Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de "Mangecoeur"

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

A propos de "Mangecoeur"

Messagede xof 24 » 30/03/2004 22:57



Une BD de Andreae et Gallié
Parue chez Vents d'ouest dans l'ex collection "Grain de sable"


Bon je viens de relire cette série en trois tomes.Je me souvenais d'un certain sentiment d'une lecture qui n'avait pas été au top.La relecture m'a permis de mettre le doigt sur le hic.
Le dessin est en constante progression et certains passages traités de fàçon différente (couleur directe?) sont de vrais beaux passages.Pour moi le dessin est trés agréable et celà fera acheté a plus d'un la série.
Le bas qui blesse.Le scénario.Un manque de structure? Un sentiment d'être floué a la fin?Un trop grand mélange des temps et des lieux.
Oui c'est rare que je sois ainsi aussi mal vis a vis d'une histoire.Je pese avoir plus ou moins compris cette histoire mais je trouve qu'il manque soit un tome soit que trois était de trop et qu'en deux celà aurait pu passer avec un scénario plus linéaire.
Voilà prouvez moi que j'ai tort je ne demande pas mieux.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34944
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

A propos de "Mangecoeur"

Messagede Asceltis » 30/03/2004 23:01

:cry: :cry: :cry: Je te cause plus :cry: :cry: :cry:
Bon premiere lecture : dessin sublime, j'adore le trait d'Andreae mais un sentiment d'incomprehension de l'histoire à la fin de la lecture.
Je relis ca dans la semaine parce que j'étais pas tip top reveillé quand je l'ai lu :mrgreen: :siffle:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

A propos de "Mangecoeur"

Messagede xof 24 » 30/03/2004 23:03

Arf pas garve si tu me causes plus si tu continus a écrire :mrgreen:
Sinon bon je vois donc pour la fin je ne suis pas le seul.
En fait je trouve que tout va trop vite Il manque un petit quelque chose
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34944
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

A propos de "Mangecoeur"

Messagede karine » 31/03/2004 17:57

euh... ben disons que j'ai surtout gardé le souvenir d'un magnifique chat ailé! ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

A propos de "Mangecoeur"

Messagede xof 24 » 31/03/2004 21:26

euh... ben disons que j'ai surtout gardé le souvenir d'un magnifique chat ailé! ;)


Celà fait un peu juste tout de même.
Attention si vous n'avez pas lu l'histoire ne pas lire la suite de mon intervention:




Bon au départ une histoire d'un grand père montreur de marionnette qui raconte des histoires a son petit fils.Hélas le grand père tombe malade et sa bru part chercher le medecin.Le petit fils veille son^Pépé et va s'endormir et se mettre à réver.Ensuite le rêve est certes assez bizarre mais celà fait un joli conte et on suit bien l'ensemble.
Le hic est la fin qui nous mets en scène le grand père "guéri" et qui rejoue une pièce (le rêve du petit fils???) .Le gamin voit alors le retour de son père.Bref le raccourci de la fin me laisse sur la mienne de faim



Pour voir mes écrit un coup de citation ;)
Voilà vous pouvez tout de même aller lire cette histoire
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34944
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

A propos de "Mangecoeur"

Messagede karine » 01/04/2004 12:40

xof je sais plus trop je l'ai lu il y a un an .... mais pour moi c'est un rêve.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

A propos de "Mangecoeur"

Messagede xof 24 » 01/04/2004 22:11

xof je sais plus trop je l'ai lu il y a un an .... mais pour moi c'est un rêve.


Bon come dit un peu plus haut attention ici on spolie:






Oui effectivement l'enfant s'endort et rêve mais la fin tourne un peu vite a la réalité où le grand père est de nouveau debout ett raconte une histoire.En fait il y a un décalage, un malaise une fin mal foutue
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34944
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

A propos de "Mangecoeur"

Messagede Asceltis » 13/04/2004 01:43

Mon avis après relecture, c'est à dire demain soir :mrgreen:
Sinon j'ai relu le 1 et c'est un tome vraiment plaisant ;) Tout d'abord j'adore le dessin et les couleurs :ok: L'histoire débute sous la forme d'un conte et me plait beaucoup :ok:
Un premier tome qui m'aurait fait acheté la série à coup sûr :D
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

A propos de "Mangecoeur"

Messagede rajak » 13/04/2004 21:08

Moi j ai adoré cette série je la relie de temps en temps... les couleurs sont superbes.....
Avatar de l’utilisateur
rajak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 515
Inscription: 09/03/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 53 ans

A propos de "Mangecoeur"

Messagede poje » 14/04/2004 01:00

Une de mes séries préférées :ok: :ok: :ok: ; un conte magnifique, un scénario béton et ce dessin...mmmmh quel merveille! Je ne connais pas une seule personne à qui j'ai prêté cette série qui m'en ait dit du mal. Elle fait l'unanimité. Dommage que les auteurs n'aient pas pu aussi bien faire sur Wendigo. ;)
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

A propos de "Mangecoeur"

Messagede coukie » 14/04/2004 10:20

Je relirai mon très jolie intégrale et je vous dirai... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

A propos de "Mangecoeur"

Messagede Asceltis » 17/04/2004 15:46

Je viens de lire les 3 tomes et j'avais les larmes aux yeux à la fin :cry:
C'est une histoire sublime, vraiment j'ai été touché par l'histoire de cet enfant...
Que dire des dessins ? J'adore le trait d'Andreae et ne parlons même pas des couleurs qui sont magnifique :langue: C'est beaux, lumineux.... Les planches toutes en peinture sont somptueuses, un vrai coup de foudre pour le dessin d'Andreae :ok: :ok: :ok:
Je ne sais pas quoi dire sur l'histoire tant elle forme un rêve.
C'est une des premières fois où j'ai du mal à exprimer ce que j'ai ressentit à la lecture (2e) d'une série. Je peux juste dire que j'ai adoré et qu'elle est une de mes séries préférées. Un joyaux à découvrir !!!!

Voilà je la conseille à tout le monde :ok: :ok: :ok:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

A propos de "Mangecoeur"

Messagede Asceltis » 18/04/2004 12:33

Xof 24 je vois pas trop ce qui te gêne dans la fin de l'histoire ??? :|

[SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER]
lorsque le garçon voit le clown dans son rêve, le clown est son père. Quand son père en prend conscience il pleure et on passe joliment à la pièce de theâtre. Cette pièce se finit et on voit le grand père, le père et le fils. Ce qui pourrait déranger peut être c'est de ne pas voir le garçon se reveiller auprès de son grand père qui irait mieux...Je vois que ça mais à ma seconde lecture ca m'a pas déranger :siffle: :mrgreen:
[/SPOILER] [/SPOILER] [/SPOILER] [/SPOILER] [/SPOILER] [/SPOILER] [/SPOILER] [/SPOILER]
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

A propos de "Mangecoeur"

Messagede xof 24 » 18/04/2004 14:16

Xof 24 je vois pas trop ce qui te gêne dans la fin de l'histoire ??? :|

[SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER] [SPOILER]
lorsque le garçon voit le clown dans son rêve, le clown est son père. Quand son père en prend conscience il pleure et on passe joliment à la pièce de theâtre. Cette pièce se finit et on voit le grand père, le père et le fils. Ce qui pourrait déranger peut être c'est de ne pas voir le garçon se reveiller auprès de son grand père qui irait mieux...Je vois que ça mais à ma seconde lecture ca m'a pas déranger :siffle: :mrgreen:
[/SPOILER] [/SPOILER] [/SPOILER] [/SPOILER] [/SPOILER] [/SPOILER] [/SPOILER] [/SPOILER]



Ce qui me dérange est un fin trop abrupte.Oui on passe du rêve à la réalité de fàçon style cheveu sur la soupe.
Comme déjà écrit je trouve le dessin trés beau/bon mais je trouve que le scénario n'est pas toujours "lisible"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34944
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

A propos de "Mangecoeur"

Messagede Asceltis » 30/07/2005 13:44

Mon cher Xof 24, je viens de relire les trois tomes et je pense avoir un peu mieux compris.

Le petit enfant rêve bien de cette histoire dans le cirque, de la rencontre avec le Mangecoeur...etc. Pourquoi une fin comme celle-ci avec le Grand Père et le Père. Les moments du père en superbe couleur directe nous explique comment le père revient : Dans le tome 2, planche 17 "Il est trop tard. La vie là bas continuera sans moi. Nos rêves se séparent. Je ne reviendrais pas..." Je comprends par là, que les parents ne se retrouvent plus dans leur rêve, ainsi la mère a oublier son mari. Maintenant, lorsque l'enfant comprend pourquoi son père est parti, il l'integre dans son rêve sous l'apparence du Mangecoeur. Le père quand à lui, survivait dans l'oubli en compagnie des papillons que lui avait fait aimer sa femme. Ainsi, le père rêve de papillons et le fils rêve du Mangecoeur qu'il croit être un papillon. De cette manière, leur rêve se rejoigne et le père sort de l'oubli et revient auprès de sa famille. D'ailleurs, les dernières lignes de la série sont : "Grand père, que se passe-t-il quand deux personnes se retrouvent en rêve ? Ceux là, Benjamin, la vie ne peut que les réunir un jour." Quand au retour du grand père, chacun l'interprete à sa manière. Pour l'absence d'une transition claire, c'était sans doute pour éviter de casser le rythme et le charme du conte. Enfin, je le vois comme ca ;)

En fait, je me rends compte que tu avais déjà compris cela il me semble. M'enfin, ca m'est tout de même paru plus clair lors de ma dernière lecture, bien que mon spoiler soit compréhensible par moi seul ^_^
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

Re: A propos de "Mangecoeur"

Messagede jeanink » 21/09/2009 15:29

Est-ce que c'est moi qui me trompe ou la jambe de bois d'un des personnages passe de la jambe gauche à la jambe droite plusieurs au cours de l'oeuvre ?
Avatar de l’utilisateur
jeanink
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 03/09/2004
Age: 48 ans

Re: A propos de "Mangecoeur"

Messagede jmdjo » 22/09/2009 15:41

jeanink a écrit:Est-ce que c'est moi qui me trompe ou la jambe de bois d'un des personnages passe de la jambe gauche à la jambe droite plusieurs au cours de l'oeuvre ?


on s'en fout : on est dans un rêve on te dit !!! :D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: A propos de "Mangecoeur"

Messagede jeanink » 30/06/2011 16:05

jeanink a écrit:Est-ce que c'est moi qui me trompe ou la jambe de bois d'un des personnages passe de la jambe gauche à la jambe droite plusieurs au cours de l'oeuvre ?

Lors du Festival Strasbulles, j'ai posé la question à Andréaé qui nous a dit... qu'il y avait bien une erreur !
Avatar de l’utilisateur
jeanink
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 03/09/2004
Age: 48 ans

Re: A propos de "Mangecoeur"

Messagede ANGE666 » 10/11/2011 20:13

Une petite pensée pour Asceltis avec la sortie normalement en mars 2012 du tome 1 de "Azimut" la nouvelle série de Jean Batiste Andréae et Wilfrid Lupano chez Vents d'Ouest (trilogie prévue)


http://jb-andreae.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re: A propos de "Mangecoeur"

Messagede nils29 » 10/07/2014 11:58

Une intégrale est annoncée chez Glénat le 22/10/2014 :
Mangecoeur.jpg
Avatar de l’utilisateur
nils29
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 05/06/2009
Localisation: Lorient
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités