Merci Pierre de m'avoir fait découvrir cet autre forum.
Je réponds ici à une réflextion de là-bas :
"Le scénario semble se limiter à la reprise d'événements historiques et la fiction ne porte que sur des détails (conversations ou petits événements autour du dauphin Charles). Cela me semble surtout destiné aux amateurs de l'histoire de France."
La fixtion est bien plus importante. Les faits sont scrupuleusement respectés, au point que plusieurs on dit pouvoir utiliser "le
trône" pour découvrir la période comme dans un livre d'Histoire. Mais les options que j'ai choisies de mettre en avant sont plus qu'osées. Vous ne les trouverez nulle part ailleurs. Comme :
- tôme 1 : la mort des 2 fils ainés de Charles VI sont des assassinats dont l'instigateur est Bernard d'Armagnac. Les textes d'époque disent bien que ces morts sont suspectes mais au moyen Age, dès que quelqu'un meurt rapidement, on parle d'empoisonnement. On ne peut avoir de certitude.
- tome 2 : la Dame de Giac est une espionne anglaise. C'est possible, mais bon, on ne peut savoir en fait.
- tome 4 : le roi d'angleterre est assassiné. Là encore je m'implique sans changer les faits, je prends le risque de me comporter en auteur bien plus qu'en historien...
Quand au fait que c'est surtout une série pour ceux qui aiment l'Histoire, le plus beau compliment que l'on m'ait fait, c'est que ça se lit comme de la fantasy ou un western.
France