Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Guilhem Bec » 18/07/2010 14:13

Message précédent :
C' est comme ça, Jean-David.
Si tu ne voulais pas te faire insulter, fallait faire du trafic d' armes , ou escroquer l' état en cachant des îles au FISC, par exemple.
T' as voulu reprendre Spirou, maintenant t' assume.
Non mais ! ^^
Guilhem Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 74
Inscription: 18/01/2007
Localisation: Angouleme
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede JDMorvan » 18/07/2010 14:20

Héhé !!
Même pas j'ai voulu, c'est Gendrot qui m'a demandé :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Guilhem Bec » 18/07/2010 14:30

JDMorvan a écrit:Héhé !!
Même pas j'ai voulu, c'est Gendrot qui m'a demandé :)


Faut le mettre en examen !
:lol:
Guilhem Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 74
Inscription: 18/01/2007
Localisation: Angouleme
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede JDMorvan » 18/07/2010 14:50

Hey heureusement qu'on est là pour faire des livres, sinon pas de mecs pas contents qui viendraient remplir des pâges et des pages de forums. :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede JDMorvan » 18/07/2010 14:55

"Faut le mettre en examen !"
Moi incriminé, et lui inculpé ;)

En parlant de ça, il sortira à la rentrée un généraliste livre sur Spirou, par Philippe Tombelaine, où dans le passage qui nous est consacré, on raconte notre histoire sur Spirou. Ce qui est vraiment arrivé, de notre point de vue.
Il semble qu'en échange du droit de mettre des images dans le livre, l'éditeur tente de bloquer certaines révélations pas glorieuses (qui n'ont pourtant rien à voir avec la majorité de l'équipe de Dupuis en place désormais).
Nous, on fait que raconter notre vérité, mais visiblement même ça, ça ne passe pas.
En livre, du moins.
J'espère que ce livre déclenchera quelques envies d'interview de journalistes qui n'auront pas peur d'être blacklistés, comme le courageux D.C. du journal le soir, à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 18/07/2010 18:36

JDMorvan a écrit:En parlant de ça, il sortira à la rentrée un généraliste livre sur Spirou, par Philippe Tombelaine, où dans le passage qui nous est consacré, on raconte notre histoire sur Spirou. Ce qui est vraiment arrivé, de notre point de vue.
Il semble qu'en échange du droit de mettre des images dans le livre, l'éditeur tente de bloquer certaines révélations pas glorieuses (qui n'ont pourtant rien à voir avec la majorité de l'équipe de Dupuis en place désormais).
Nous, on fait que raconter notre vérité, mais visiblement même ça, ça ne passe pas.
En livre, du moins.


j'ai prévu de l'acheter ce bouquin ! J'espère qu'aucune censure ne sera exercée :grrrr: , icecool nous en a parlé un peu de ce livre sur Bdgest, peut-être pourra-t'il nous donner des nouvelles et nous dire s'il rencontre des difficultés ... :siffle:
Sur un autre forum, il était question à un moment d'un possible changement d'éditeur, je ne sais pas où ça en est ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 18/07/2010 20:15

Je ne vois pas ce qui vous empêche de donner votre version des faits ici, Monsieur Morvan, plutôt que de continuer à faire des mystères et à crier au complot.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6756
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede JDMorvan » 18/07/2010 21:28

Je crois que tu confonds mon cher Diddu.
Ici, c'est un endroit pas parler des livres et de leurs contenus. Pas un endroit pour les faire.
Personne ne crie au complot, juste il a fait une itv qui pose pb auprès de l'éditeur qui refuse de donner des images à l'auteur s'il ne modifie pas ce qu'il y a dedans. Or sans éditeur, sans autorisation de publier des images de Spirou.
C'est la quadrature du cercle.
C'est le même problème que les journeaux qui ne peuvent pas critiquer les grands groupes qui leur payent des pages de pub...
Qui plus est, je ne crie pas, j'écris.

Et Blutwurst, je crois qu'en fait les gens parlent ici un peu comme au café. Ils ont le droit, mais ils oublient que ce qu'ils écrivent restent, contrairement aux mots qui s'envolent dans l'air. Donc, on peut lire... et même répondre.
Or, ils ne sont pas habitués à ça. D'une certaine manière, ça gène leur anomymat. Ils se sentent agressés dans leur pseudo, sans même se rendre compte à quel point ils ont été violents et agressifs avant.
Parce que finalement, moi et les auteurs qui sont sur la selette, on n'a rien fait pour se faire attaquer comme ça. On a juste fait notre métier, le mieux possible. Après, les gens aiment ou pas, je respecte l'avis de chacun... Sinon, je ne ferai pas ce métier, qui implique de montrer ce qu'on fait à qui veut le lire. Je sais donc accepter les goûts différents, mais pas le proçès d'intention ni la diffamation. Or visiblement, on passe vite de l'un à l'autre, dans le coin.
Il n'empêche qu'il y a des règles de vie quotidienne qui ne sont pas respectées sur le net, en général. L'impression d'impunité joue souvent d'ailleurs;, je pense.
Bref, ça semble marrant de détruire des gens et des BD ici, pour se faire mousser auprès des autres forumeurs, mais peu sont ceux qui résistent à la contradiction, quand elle arrive.
C'est des gens gentils, en fait, en général. C'est presque le pire :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede dream on » 18/07/2010 21:31

Guilhem Bec a écrit:C' est comme ça, Jean-David.
Si tu ne voulais pas te faire insulter, fallait faire du trafic d' armes , ou escroquer l' état en cachant des îles au FISC, par exemple.
T' as voulu reprendre Spirou, maintenant t' assume.
Non mais ! ^^



Je n'ai jamais insulté Monsieur Morvan, faut pas pousser non plus :roll: ;)
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede JDMorvan » 18/07/2010 21:45

Déjà, je suis passé de "MORVAN" à "Monsieur Morvan", c'est une petite victoire, mais une victoire quand même :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 18/07/2010 22:03

JDMorvan a écrit:Et Blutwurst, je crois qu'en fait les gens parlent ici un peu comme au café. Ils ont le droit, mais ils oublient que ce qu'ils écrivent restent, contrairement aux mots qui s'envolent dans l'air. Donc, on peut lire... et même répondre.
Or, ils ne sont pas habitués à ça.
D'une certaine manière, ça gène leur anomymat. Ils se sentent agressés dans leur pseudo, sans même se rendre compte à quel point ils ont été violents et agressifs avant.
Parce que finalement, moi et les auteurs qui sont sur la selette, on n'a rien fait pour se faire attaquer comme ça. On a juste fait notre métier, le mieux possible. Après, les gens aiment ou pas, je respecte l'avis de chacun... Sinon, je ne ferai pas ce métier, qui implique de montrer ce qu'on fait à qui veut le lire. Je sais donc accepter les goûts différents, mais pas le proçès d'intention ni la diffamation. Or visiblement, on passe vite de l'un à l'autre, dans le coin.
Il n'empêche qu'il y a des règles de vie quotidienne qui ne sont pas respectées sur le net, en général. L'impression d'impunité joue souvent d'ailleurs;, je pense.
Bref, ça semble marrant de détruire des gens et des BD ici, pour se faire mousser auprès des autres forumeurs, mais peu sont ceux qui résistent à la contradiction, quand elle arrive.
C'est des gens gentils, en fait, en général. C'est presque le pire :)



Si un anglais était là, il parlerait de "pot" et de "kettle".... :-D





(Un bon français parlerait plutôt de camembert et de roquefort... ou une histoire d'hôpital...)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede JDMorvan » 18/07/2010 22:12

Et un japonais de 愚か.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 18/07/2010 22:14

C'est bien ce que j'étais en train de dire...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 18/07/2010 22:29

C'est pire que Lost ce sujet... on a pas toutes les clés des énigmes !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 19/07/2010 01:39

Tiens je me laisserai bien tenté par ce livre. Je verrai ce qui se dit ici avant.

Sinon j'espere que je ne suis pas concidéré comme un "hater" de Morvan et Munuera, qui essaye de se donner de l'importance sur ce forum. :D

Parce que ce n'est pas vrai.
Je n'ai pas aimé comment le passé de Spirou a été traité et réinventé par cette équipe. Ca m'a profondement déplu, je l'ai dit.
Mais quand ils n'y touchaient pas, à ce (lourd, très lourd) passé, j'ai plutot adhéré. (cf : Spirou à Tokyo, qui malgré quelques scènes de combats en trop, était une chouette aventure qui donnait envie de découvrir le Japon. Et de mémoire, les anciens personnages de Fournier étaient plutot bien cernés et utilisés ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 19/07/2010 13:58

ARTHISLETROUBA a écrit:edit: :grrrr: je voulais ajouter des précisions à mon message et je l'ai effacé :grrrr:
le flemme de l'écrire à nouveau...



ah merdum, il était bien ton message :siffle:


:D [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54312
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 19/07/2010 14:15

ARTHISLETROUBA a écrit: :lol: c'est pas si souvent que je te concède être d'accord avec toi! :D ;) :P


:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54312
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 19/07/2010 15:07

Il y aura un leger fil rouge, mais les albums pourront se lire séparément. (dixit Yoann ou Vehlmann )

(Un peu comme les premiers Fournier avec le Triangle)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 19/07/2010 15:58

Sinon rien à voir mais :

[Révéler] Spoiler:
J'ai relu La corne de rhinocéros (que j'ai déjà lu et relu) cette nuit à 2h du matin, sans m'endormir ! :D Je suis toujours aussi fan de cet album :respect:

PS : Toi aussi, joue à mettre des spoilers quand il n'y en a pas besoin. C'est pour équilibrer avec les messages qui en nécessiteraient mais qui ne les utilisent pas :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13857
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 19/07/2010 16:08

Je suis le seul à n'avoir strictement rien lu de l'album? :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69680
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 19/07/2010 16:16

Je ne crois pas, d'autres irréductibles gaulois "pas tentés" résistent encore et toujours à l'envahisseur impatient.
En revanche, ce n'est pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13857
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités