Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HK la BD muette??

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: HK la BD muette??

Messagede kiwine » 07/04/2009 17:34

Message précédent :
Je passerai de temps à autres poster quelques "teasers" jusqu'à la sortie du 1.5. ^^

Victor a écrit:Non l'univers et l'histoire sont de Trantkat. Je ne veux pas trop m'avancer mais je crois que JD Morvan n'a fait qu'aider au scénario sur les 3 premiers tomes. C'est plus un co-scénariste pour le coup.


Non, c'est réducteur de le présenter ainsi:

Je suis arrivé avec mon univers, mes persos et une trame d'histoire auxquels Jidé a trouvé un certain intérêt mais je me savais incapable de structurer un récit pour une publication "franco-belge", ma culture à l'époque étant exclusivement "manga" et "animés" série télé et compagnie... de plus je n'avais que 19 ans et ce que je racontais était assez juvénile, finalement.

Donc on s'est attelés à la tâche et Jidé a apporté beaucoup de choses à l'histoire, en plus de sa façon de structurer... et en grand fan de BD qu'il est, il m'a fait découvrir des tonnes de choses à lire qui ont ouvert mes perspectives et élargi ma culture personnelle.

Bref, lorsque nous travaillions ensemble, nous discutions du contenu de l'album puis scène par scène pour tomber d'accord, puis Jidé écrivait les pages, si ça ne me convenait pas parfaitement, nous en rediscutions et je dessinais en modifiant la mise en scène le cas échéant.
Il y a aussi des scènes que je n'appréciais pas trop que j'ai dessinées telles que Jidé les a écrites parce que je lui faisait confiance et de son coté, il me laissait faire ma tambouille si je modifiais quelque chose sans son accord préalable.

Donc nous étions tous les deux co-scénaristes. ^^

Voilà... et par avance, pour les curieux, si nous avons cessé de collaborer, c'est de mon fait: j'ai considéré à un moment donné que nous n'étions plus sur la même longueur d'ondes quant aux directions qu'allait prendre l'histoire et surtout quant aux principes de mise en scène que nous allions lui appliquer.
Sans doute aussi que je considérais avoir acquis assez de maturité pour prendre mon propre envol (cui cui), en solo.



Avant de vous laisser, deux petites pages, une première avec du mix vieux/neuf:

Image



Et une autre, à son stade préfabrication:

Image


L'Homme mystere a écrit:Merci pour l'info. Suite au bout de 10 ans pour les lecteurs de la 1ère heure donc :D

Eh oui... J'en suis le premier fort marri ...


Merci à vous de montrer l'intérêt que vous portez à mon travail ! YAY !
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK la BD muette??

Messagede bouffedoublonfr » 07/04/2009 21:45

bonsoir Kevin, je t'ai rencontré il y a bien longtemps sur reims chez bederama à l'epoque ou je faisait mes etudes! que de bons souvenirs!!!!!!!!!!!!!

sinon, ta as toujours des dessins originaux a vendre?

peace

vincent
Avatar de l’utilisateur
bouffedoublonfr
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 23/02/2004
Localisation: dans l'aube!
Age: 43 ans

Re: HK la BD muette??

Messagede taopaiipaii » 08/04/2009 23:18

MERCIIIII Keuvin de nous rejoindre sur ce cite, ça fait bien plaisir d'avoir de vraies nouvelles bien fraîches!! [:flocon:2]
Superbes planches, c'est vraiment un travail de malade que tu fournis sur chaque page (mais tu pourrais pas employer des petites mains pour abattre le boulot plus vite, nom de nom!!) :x
Allez courage!!
(je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit, je trouve que HK est la meilleure série de JDM..mème si..)
ps: vas-tu r'habiller tes femmes esclaves du tome 1.3, c'était à mon humble avis un peu too much de les faire à poil.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 03/10/2006
Localisation: prés de la tour Karine

Re: HK la BD muette??

Messagede kiwine » 09/04/2009 01:25

taopaiipaii a écrit:Superbes planches, c'est vraiment un travail de malade que tu fournis sur chaque page (mais tu pourrais pas employer des petites mains pour abattre le boulot plus vite [...])

Merci.
Malheureusement, je ne touche pas assez pour me payer convenablement moi-même... donc, de là à trouver des gens aussi cinglés que moi pour fournir autant d'heures de boulot pour des clous...

taopaiipaii a écrit:ps: vas-tu r'habiller tes femmes esclaves du tome 1.3, c'était à mon humble avis un peu too much de les faire à poil.

Non.
La raison de leur nudité était expliquée dans l'EO... et sera davantage développée dans la version ReduX (la raison, pas la nudité).
De toute manière, symboliquement, je ne crois pas que c'était too much, loin de là... tu as d'ailleurs parlé toi-même de cette raison: leur statut "d'esclave".



... Dans le même registre, il y aura par ailleurs plus de zizis d'hommes dans le 1.5... histoire de créer un parallèle et d'équilibrer la balance. :shock:
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK la BD muette??

Messagede diddor » 09/04/2009 10:34

tient du coup une question, est ce que le 2.1 Massilia sera remastérisé aussi?
Avatar de l’utilisateur
diddor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 02/08/2006
Localisation: Angevin à Rennes

Re: HK la BD muette??

Messagede Croaa » 09/04/2009 10:38

En passant, ne pourrait-on pas renommer le sujet en ajoutant le nom de l'auter et en supprimant ce "La bd muette" qui n'est d'aucune utilité ? Cela aiderait pour le mode recherche et surtout pour comprendre de quoi on parle.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: HK la BD muette??

Messagede Victor » 09/04/2009 10:52

+1 pour renommer le sujet.

Moi les cyborgs à poils du tome 1.3 ne m'avaient pas choqué outre mesure. En revanche ce que je comprends moins c'est l'apparition des humanoïdes à tête d'animaux dans le 2.1. Pour Mapi encore c'est expliqué viteuf et c'est compréhensible l'histoire des esclaves sexuels à têtes de chat (toutes les perversions sont dans la nature :P ) mais d'où sortent les soldats à tête d'animaux? :shock:

Créer des soldats éprouvettes aux capacités surdéveloppées, j'imagine bien une société militariste comme l'Axe le faire sans remord (comme on le voit dans Balaena Nûn avec le cyborg d'ailleurs), mais pourquoi leur coller une tête de kangourou (ou autre) dans ce cas? :?
Perso j'ai trouvé que ça nuisait un peu à la crédibilité de l'univers avec un petit côté Star Wars (qui contrairement à HK n'est pas de la SF).
Victor
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 29/03/2009

Re: HK la BD muette??

Messagede Croaa » 09/04/2009 10:55

Victor a écrit: Perso j'ai trouvé que ça nuisait un peu à la crédibilité de l'univers avec un petit côté Star Wars (qui contrairement à HK n'est pas de la SF).


On dérive un peu mais pour toi, si j'ai bien compris, Star Wars, ce n'est pas de la SF ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: HK la BD muette??

Messagede Victor » 09/04/2009 11:35

Arf oui ça dérive, enfin si on m'autorise un post digression...

Pour moi (et pour d'autres aussi) SW c'est de la science-fantasy. En gros de la fantasy dans l'espace.
On y retrouve tous les éléments de la fantasy, à savoir la magie (la force), les chevaliers (Jedi), l'empire maléfique (l'Empire), le sorcier tout puissant (Palpatine), les créatures fantastiques (wookies, ewoks, bestioles type Jar Jar Binks), le quidam de la campange qui se révèle être un héros (Anakin, Luke), sa quête initiatique et bien sûr la princesse (Leia, Padmée). C'est déjà assez édifiant.
Ensuite on peut facilement démontrer que SW n'est pas de la SF, puisque les deux composantes propres à ce genre font défaut: à savoir l'aspect scientifique (vaisseaux qui se déplacent on ne sait trop comment, sons dans le vide, éclairs créés par la pensée, etc) et l'univers qui n'est pas un futur possible du nôtre ("il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, etc").
Après je comprends bien qu'on puisse être d'un autre avis. Ce débat a déjà dû être développé des centaines de fois sur des dizaines de forum. C'est pas le but ici et je ne fais qu'exposer ma pensée.

Pour en revenir à HK, même si ce n'est pas de la Hard Science (un genre de la SF où toutes les technos/théories sont longuement décrites et expliquées) on est quand même dans un univers SF. Du coup, contrairement à la fantasy, certaines choses peuvent surprendre. Après peut être que l'auteur ne s'est pas fixer de telles contraintes, c'est compréhensible aussi, mais comme le premier cycle n'avait pas introduit ce genre d'élément, forcément ça surprend. ^^
Victor
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 29/03/2009

Re: HK la BD muette??

Messagede Croaa » 09/04/2009 11:54

Je comprends les arguments pour SW. Ce qui ne m'empêche pas de considéré cela comme de la SF... siffle:

En effet, pour HK, il n'y a aucun doute.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: HK la BD muette??

Messagede Ellone » 09/04/2009 11:55

Il s'agit d'une sous distinction de genre.
Après chacun pourra vouloir tous regrouper sous le terme générique SF ou allez dans le détail et distinguer, je ne pense pas qu'il y est lieux d'en débattre.

Effectivement, dans SW, la technologie est plus un contexte que le moteur de l'intrigue, et les références à notre monde et notre société sont gommés dés la première phrase d'introduction.
La référence a l'axe et la proposition d'une dictature militaire sont par contre présenté de manière beaucoup plus réaliste dans HK, et la terre est là pour centrer le débat et présenter l'univers comme une évolution du monde actuel.
Avatar de l’utilisateur
Ellone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 28/11/2005
Localisation: paris
Age: 47 ans

Re: HK la BD muette??

Messagede kiwine » 09/04/2009 12:14

diddor a écrit:est ce que le 2.1 Massilia sera remastérisé aussi?

Oui et non: quelques petites merdouilles seront corrigées, sans plus... en revanche il contiendra 8 pages supplémentaires toutes neuves.

Victor a écrit:Pour en revenir à HK, même si ce n'est pas de la Hard Science [...] on est quand même dans un univers SF. Du coup, contrairement à la fantasy, certaines choses peuvent surprendre. Après peut être que l'auteur ne s'est pas fixer de telles contraintes, c'est compréhensible aussi, mais comme le premier cycle n'avait pas introduit ce genre d'élément, forcément ça surprend. ^^

Je suis d'accord avec l'idée que SW soit de la Science-Fantasy, mais cette dernière n'est-elle pas une catégorie de SF ?
Quoiqu'il en soit, Il paraîtrait que HK fait partie de la catégorie Néo Space Op... puisque mes vaisseaux se déplacent sur de très longues distances en contrariant les lois de la physiques... (j'avais d'ailleurs eu à ce sujet une discussion sur Catsuka)

Pour en revenir aux Animains, ce sera expliqué dans le 1.6...
... c'est à la base une idée visuelle qui me reste de ma lecture (très jeune) de l'Incal avec le perso de Tête de Chien... mais il y a des justifications dans l'univers propre à HK.
Tu les évoques toi-même, il s'agissait de créer des ouvriers et des soldats "transgéniques".
Leur existence n'est néanmoins pas du fait de l'Axe, mais de la fédération qui s'oppose à l'Axe depuis plus d'un siècle... je n'en déflore pas plus, le reste est de l'Histoire dans mon histoire. ^^

Je comprends parfaitement le fait que ça puisse "déranger" au niveau visuel d'avoir quelque chose d'aussi "cartoon" dans un univers qui se veut réaliste... je me suis beaucoup intérrogé sur ce point, mais je pense qu'on s'y fait, par l'interaction entre les personnages qui en font des "gens normaux"... j'espère.
(Un peu comme dans Blacksad, nan ? :D )

Quant à Mapi, il n'était pas question de faire des Sex Slaves, mais des ouvriers; Mapi étant une des générations de prototypes, destinées à porter la suivante...

...mais en effet, le but était aussi de "surprendre" le lecteur qui retrouvait Karl papottant tranquillement avec des hybrides alors que sur Avalon, on n'avait même pas conscience de leur existence, ni d'ailleurs de celle de Cyborgs comme Buuhalis.


Pendant que j'y suis, à propos de ce dernier:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK la BD muette??

Messagede Victor » 09/04/2009 14:29

Hé hé il claque toujours autant le Buuhalis! C'est vraiment le perso le plus charismatique du 1.3 original :-D
Me souvenais pas qu'il était vert par contre :P

Intéressant en tout cas tes explications, il me tarde de voir ce qu'on apprendra de nouveau sur les animains dans le 1.6. Ce point manquait un peu dans le 2.1 je trouve, et ça rend la nouvelle version d'autant plus légitime (pour ceux qui doutaient encore) car elle ne se limite pas à une refonte graphique. C'est l'avantage d'être tout seul aux commandes je suppose (le désavantage étant que nous on attend beaucoup plus longtemps entre deux tomes >< ).

De façon générale le background reste relativement mystérieux, notamment l'Axe et ses motivations, me tarde d'en apprendre plus :)

PS: j'ai fait le con et j'ai acheté les 4 premiers nouveaux tomes d'un coup. Je vais galérer jusqu'au 1.6. [:bdgest]
Victor
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 29/03/2009

Re: HK la BD muette??

Messagede diddor » 09/04/2009 15:42

du coup comme je n'ai pas acheté le 2.1, je vais attendre que la nouvelle mouture sorte
Avatar de l’utilisateur
diddor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 02/08/2006
Localisation: Angevin à Rennes

Re: HK la BD muette??

Messagede kiwine » 09/04/2009 18:28

Victor a écrit:C'est l'avantage d'être tout seul aux commandes je suppose (le désavantage étant que nous on attend beaucoup plus longtemps entre deux tomes >< ).

De façon générale le background reste relativement mystérieux, notamment l'Axe et ses motivations, me tarde d'en apprendre plus

C'est surtout l'avantage de ne plus se forcer à produire au pas de course et de prendre le temps de mieux réfléchir à la structure générale du récit et à sa tonalité, dans un format et une pagination différents qui comportent leurs contraintes mais aussi leurs avantages... que j'essaye d'exploiter au mieux, sans changer ma ligne d'origine sur la série.
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK la BD muette??

Messagede kiwine » 11/04/2009 11:21

... C'est à dire -pour préciser mon idée et être moins laconique- raconter le quotidien d'un gars ordinaire et ses "aventures" pour cerner petit à petit le monde dans lequel il vit, principe de base de la Quêêête Initiatiiiique, sauf qu'en l'occurrence, Karl ne cherche rien et n'a pas demandé à vivre ce qu'il vit dans un monde trop complexe qu'il ne connaît pas vraiment et comprend d'autant moins (un peu comme nous tous... non ?), et n'a donc aucune prédestination à le sauver... le monde. ^__^;
D'où l'idée de ne jamais faire intervenir dans la narration de personnages à plus de 3 degrés de séparation de Karl et d'éviter autant que possible (quelque chose qui, personnellement, me fait vite décrocher d'une histoire) les explications fournies par les personnages sans autre but que de les faire passer au lecteur.
En gros: rester premier degré.

C'est sans doute ce qui déboussole le plus la plupart des lecteurs de BD "d'action" avec cette série: ils ne comprennent pas qu'on puisse faire de la SF sans être à fond dans une aventure avec ses passages obligés de rythme et de résolutions à chaque album.

On découvrira donc les fonctionnements de l'Axe petit à petit (j'ai surtout développé cette thématique sur les tomes 1.5 et 1.6, tant au niveau purement technologique que de sa politique/histoire... ce qui me permet de gagner du temps sur les albums suivants et va davantage dans le sens que je souhaitais quant à l'image de l'Axe: estompant doucement l'aspect "armée fasciste" qu'on lui a donné sur Avalon, pour quelque chose de plus ambigu...) ainsi que l'étendue de sa puissance, qu'elle soit militaire ou économique.
Certains mystères commenceront à s'éclaircir quant aux motivations présentes de l'Axe (retour dans leurs anciennes colonies et recrutement massif) à partir du tome 2.3... mais bien sûr, certaines choses resteront en suspend jusqu'à la fin du troisième cycle (qui se passe en grande partie sur Terre) durant lequel la plupart des questions qu'on peut se poser actuellement trouveront des réponses.

... Mais de nouvelles questions auront surgi entretemps, bien entendu. ;p
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK la BD muette??

Messagede bouffedoublonfr » 11/04/2009 18:30

Voici un dessinateur qui aime sont travail et les choses bien faites :respect:

et ton editeur n'est pas trop sur ton dos ? [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
bouffedoublonfr
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 23/02/2004
Localisation: dans l'aube!
Age: 43 ans

Re: HK la BD muette??

Messagede kiwine » 15/04/2009 13:43

bouffedoublonfr a écrit:et ton editeur n'est pas trop sur ton dos ? [:bdgest:2]


Si... mais oui et non: vu que la série se vend correctement (en tout cas que je leur rapporte plus que ce que je ne leur coûte) et qu'avec les années ils ont bien saisi que j'étais une satanée tête-de-mûle, ils n'ont aucun moyen coercitif pour me faire bâcler. :D
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK la BD muette??

Messagede diddor » 15/04/2009 15:17

kiwine a écrit:
bouffedoublonfr a écrit:et ton editeur n'est pas trop sur ton dos ? [:bdgest:2]


Si... mais oui et non: vu que la série se vend correctement (en tout cas que je leur rapporte plus que ce que je ne leur coûte) et qu'avec les années ils ont bien saisi que j'étais une satanée tête-de-mûle, ils n'ont aucun moyen coercitif pour me faire bâcler. :D



a moins que tu te fasses séquestrer par une horde de fan qui t'attaches au bureau :D
Avatar de l’utilisateur
diddor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 02/08/2006
Localisation: Angevin à Rennes

Re: HK la BD muette??

Messagede kiwine » 17/04/2009 02:15

Je me séquestre moi-même, tout seul comme un grand... ne t'en fais pas pour ça...

Je suis attristé que l'on puisse en douter. TT___TT
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK la BD muette??

Messagede LeVellave » 17/04/2009 11:30

Salut.

J'ai une petite question concernant la série :
- D'ou vient le nom Hollister ? A t-il été donné en référence à un personnage historique ?

Merci d'avance pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
LeVellave
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 17/04/2009
Localisation: Clermont-Ferrand

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités