Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede flocon » 15/07/2010 11:44

Image

A partir du 5 août en kiosque. Plus de détails : http://www.bdgest.com/news-528-BD-plane ... resto.html

J'attends d'avoir le n°1 entre les mains ; sur le papier, les rubriques ont l'air intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede Da Rocha » 15/07/2010 12:30

Cela semble pas mal en effet ! Le tiré à part de XIII "déchire" :P
Avatar de l’utilisateur
Da Rocha
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Aix en Provence
Age: 49 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede LEAUTAUD » 15/07/2010 12:52

'achement connoté classiques franco-belges ce magazine , avec Astérix sur la couv' du numéro 1 ( normal , c'est Hachette :D )
Je l'achèterai , ça m'intéresse de lire le rédactionnel sur des sujets ultra-rebattus pour les amateurs-pros dont je fais modestement partie , mais qui se réjouissent toujours lorsque ces sujets sont proposés à l'honorable assistance publique , ça mange pas de pain et même , ça peut gagner des lecteurs à la bande dessinée et en conforter d'autres :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede toine74 » 15/07/2010 13:12

Les avides collectionneurs du forum en parlent là...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22260
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede jolan » 15/07/2010 13:21

Ils avaient déjà fait ce genre de publication il y a quelques années ( sans les prépubs cependant )
Rien de bien intéressant pour de vrais fans de BD.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede spourite » 15/07/2010 13:25

:( rien de nouveau sous le soleil. :cry:

Des sujets bateau sur des BD classiques.
Je préfère des magazines du genre DBD, par exemple, où il y a des articles de fond sur l'histoire de la BD et sur tel ou tel de ses acteurs.
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede flocon » 15/07/2010 13:33

C'est le challenge à réussir je crois : réussir le grand écart pour intéressé l'amateur éclairé qui souhaite franchir un palier (j'oublie le lecteur occasionnel) et le collectionneur ou l'expert.
Pas facile.
On n'a pas fini d'entendre : "les pré-publications ne m'intéressent pas, elles coûtent plus cher que l'album", "si le modèle BoDoï de pré-publi a fait long feu, il doit y avoir des raisons", "j'achèterais seulement si je vois des séries qui m'intéressent", "beaucoup de blockbusters, pas de 1ers albums", "article de fonds trop succincts // les coulisses ou les ateliers de la BD, ça me m'intéresse pas, du coup je ne lis que la moitié du bouquin", "les encyclopédies c'est barbants", "les classiques, je les ai tous lus" etc... :D
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede flocon » 15/07/2010 13:35

spourite a écrit:Je préfère des magazines du genre DBD, par exemple, où il y a des articles de fond sur l'histoire de
la BD et sur tel ou tel de ses acteurs.


c'est un avis après la lecture du n° test ?
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede toine74 » 15/07/2010 13:56

L'initiative est louable, il n'y a peu ou prou de magazine généraliste BD sur le marché. Le côté encyclopédie peut également s'avérer intéressant, il y a tant à apprendre sur l'histoire de la BD. Espérons qu'Hachette saura sortir des sentiers rebattus des grands auteurs à succès pour, également, présenter d'autres facettes de la BD (petits formats, auteurs oubliés comme St-Ogan, etc).

flocon a écrit:C'est le challenge à réussir je crois : réussir le grand écart pour intéressé l'amateur éclairé qui souhaite franchir un palier (j'oublie le lecteur occasionnel) et le collectionneur ou l'expert.
Pas facile.
"si le modèle BoDoï de pré-publi a fait long feu, il doit y avoir des raisons",


En quoi ce nouveau "produit" est-il différent de BoDoï ? Les éditeurs ont simplement gommé l'aspect journalistique pour un ton encyclopédique plus neutre ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22260
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede flocon » 15/07/2010 14:01

'toine, il y a au moins cela oui.
Pour ce qui est des sentiers peu fréquentés, c'est à voir mais quand je vois Berceuse assassine aux cotés de Sibylline ou Lapinot, Tardi avec Moebius et Stan Lee, ou encore la mise en couleurs et le synopsis, je me dis qu'il y a déjà une partie de twister en cours pour l'éditeur. On verra s'il a la possibilité de parler des habitués de la bulle New York...

Quelques infos supplémentaires :

Les abonnés recevront avec leurs premiers numéros de nombreux cadeaux parmi lesquels
- Un numéro gratuit
- Le DVD Largo Winch
- La bande dessinée BLUEBERRY-Fort Navajo
- La bande dessinée Spirou et l’aventure
- Une sculpture exclusive tirée d’Obélix et compagnie spécialement réalisée pour la collection PLANETE BD


Pour Spirou et l'aventure, je suppose qu'il s'agit d'un nouveau retirage à venir :D

Site en cours de finalisation "la semaine prochaine sur vos écrans" à l'adresse suivante : http://www.collection-planetebd.com
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede Kristok » 15/07/2010 18:52

flocon a écrit:On n'a pas fini d'entendre : "les pré-publications ne m'intéressent pas, elles coûtent plus cher que l'album", "si le modèle BoDoï de pré-publi a fait long feu, il doit y avoir des raisons", "j'achèterais seulement si je vois des séries qui m'intéressent", "beaucoup de blockbusters, pas de 1ers albums", "article de fonds trop succincts // les coulisses ou les ateliers de la BD, ça me m'intéresse pas, du coup je ne lis que la moitié du bouquin", "les encyclopédies c'est barbants", "les classiques, je les ai tous lus" etc... :D


oui mais c'est normal aussi de donner son avis ;)


sinon

quelqu'un connait le nombre de volumes prévus ? car en kiosque présenté comme une encyclopédie et sur abonnement avec cadeau cela fait très collection :geek:
Dernière édition par Kristok le 15/07/2010 18:57, édité 1 fois.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede flocon » 15/07/2010 19:36

Kristok a écrit:oui mais c'est normal aussi de donner son avis ;)


c'est même le lieu pour :D
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede Boggle » 16/07/2010 09:29

Et s'i l'on est un amateur peu éclairé et pas du tout intéressé par les pré-publication mais plutôt par l'aspect technico-historique, vers quel revue peut-on se tourner ?
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 14/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede LEAUTAUD » 16/07/2010 12:06

Pour ce qui concerne des magazines en activité , je laisse le soin de répondre aux connaisseurs.
Pour ce qui a été édité depuis qu'existe une critique de bande dessinée) , essaye de te procurer des collections de qualité , tels les Cahiers de la BD ( plus de 80 numéros parus) , ou plus récent , Bo-Doï ou " DBD "( pas mal d'articles de fond et d'analyses )

Il existe un ENORME fonds qui traite de la bande dessinée depuis environ un demi-siècle , la difficulté étant de trouver ces magazines ou fanzines désormais épuisés . Il y a parmi cette production une dizaine de titres importants , tel " Le collectionneur de BD " (plus de 100 numéros ) pour n'en citer qu'un , qui sont des mines d'informations ... ;)
On peut encore commander des dizaines de numéros disponibles au Collectionneur de BD ( un contact pratique : la Librairie La Lutèce à Paris)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede HOCHET Gabriel » 16/07/2010 13:17

De toute façon, si ça parle de Moebius..... j’achète..... :D :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede ckicmoi » 16/07/2010 16:40

DBD, trop classieux, je n'ai jamais accroché. En plus il est très cher. J'ai acheté quelques Casemate puis j'ai laissé tomber.
Je m'étais lassée de Bodoï, bien que restant abonnée, et je les ai tous donnés. Je ne fréquente pas le site internet.

Mais !!! je reste nostalgique de feu Bédéka, la seule revue dont j'ai gardé tous les numéros.

Pour ce qui concerne le nouveau magazine Hachette, deux réflexions me viennent à l'esprit :
- la présentation que j'ai vue sur l'autre sujet ressemble un peu à celle des éditions Atlas
- le magazine ne proposera apparemment pas de critique (présentation) d'album - à paraître - (ça va me manquer) et semble plus s'appuyer sur l'analyse de l'existant

Bilan, je vais faire comme beaucoup : l'essayer ! :P
Dernière édition par ckicmoi le 16/07/2010 16:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede ENERGIE71 » 16/07/2010 16:41

Kristok a écrit:
flocon a écrit:sinon quelqu'un connait le nombre de volumes prévus ? car en kiosque présenté comme une encyclopédie et sur abonnement avec cadeau cela fait très collection :geek:



Comme d'hab environ 60 N° de prévu . . . :)
--> Mon site sur les collections presse et par correspondance :
http://mesnumeros1.eklablog.com

--> Une Faim De Loup !!!
http://unefaimdeloup.eklablog.com
Avatar de l’utilisateur
ENERGIE71
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 27/04/2008
Localisation: 71
Age: 37 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede ckicmoi » 16/07/2010 16:45

ENERGIE71 a écrit:
Kristok a écrit:
flocon a écrit:sinon quelqu'un connait le nombre de volumes prévus ? car en kiosque présenté comme une encyclopédie et sur abonnement avec cadeau cela fait très collection :geek:



Comme d'hab environ 60 N° de prévu . . . :)


Ah ouais, donc ce n'est pas tout à fait une revue mais, comme le dit Flocon, plutôt une collection !
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede flocon » 16/07/2010 17:22

Je demanderais. Mais ce serait délicat avec le système des prépublication ; à moins qu'on ait un truc du type album complet ou dernière moitié d'un album dans le dernier n°numéro.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede comicstrain » 17/07/2010 12:54

Bonjour à tous !
Peut-être que je ne l'ai pas vu mais ce sera un hebdo, un mensuel ou un trimestriel ? :roll:
Je pense que je vais les acheter au fur et à mesure
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités