Morti a écrit:Tiens, une bête question mais vu que j'envisage d'acheter un appartement cette année, j'aimerais éventuellement me faire construire une bibliothèque sur mesure par un menuisier.
Est-ce que quelqu'un aurait une vague idée du budget nécessaire ???
Dimension : un mur de 6-7m sur toute la hauteur et le bois n'a pas d'importance...du solide, c'est tout...

Morti a écrit:Donc vu qu'on sera chez nous, tant qu'à faire, je me prends un budget et je me fais construire une bibliothèque sur mesure.

Charlus a écrit:Morti a écrit:Donc vu qu'on sera chez nous, tant qu'à faire, je me prends un budget et je me fais construire une bibliothèque sur mesure.
Pour l'avoir fait 2 fois lors de mes deux achats d'appartement (2002 et 2009), si tu achètes un appartement avec travaux, tu auras un budget dans lequel le budget "bibliothèque" est assez léger.
Par ailleurs, pour le coup, si tu fais des travaux, genre descendre ou monter des cloisons, les bibliothèques peuvent être dans d'autres matières que du bois. J'en ai une en placo-plâtre dans mon salon, ça peut rendre très bien, et cela ne coûte pas très cher !

Croaa a écrit:
En 2005, j'avais fait faire un devis pour deux bibliothèques de 2 et 3m de long sur 2m/2m20 de haut. Je ne me rappelle plus l'essence choisie (il me semble du pin massif). Le tout fabriqué et monté, cela me revenait à 3500€. Je m'étais donc rabattu sur des billys que j'ai modifiées et renforcées et je suis redescendu à un budget de 500€ et un peu d'huile de coude.
J'avais réalisé en 2001 deux bibliothèques sur mesure en pin massif. Si tu ne comptes pas les heures de main d'oeuvre, pour le même linéaire tu économises énormément. Une photo trainait sur ce sujet il me semble.
Mais si tu as le budget, il n'y a pas photo, le sur mesure c'est l'idéal.

Morti a écrit:Ah ouééé, pas mal...mais alors j'aurais quand même besoin d'une cloison de 6-7m et de toute la hauteur sinon j'aurai pas assez...![]()

botachris a écrit:Croaa a écrit:
En 2005, j'avais fait faire un devis pour deux bibliothèques de 2 et 3m de long sur 2m/2m20 de haut. Je ne me rappelle plus l'essence choisie (il me semble du pin massif). Le tout fabriqué et monté, cela me revenait à 3500€. Je m'étais donc rabattu sur des billys que j'ai modifiées et renforcées et je suis redescendu à un budget de 500€ et un peu d'huile de coude.
J'avais réalisé en 2001 deux bibliothèques sur mesure en pin massif. Si tu ne comptes pas les heures de main d'oeuvre, pour le même linéaire tu économises énormément. Une photo trainait sur ce sujet il me semble.
Mais si tu as le budget, il n'y a pas photo, le sur mesure c'est l'idéal.
J'ai aménagé toute une pièce moi même pour un peu plus de 1000 euro et environ 45 mètres de linéaire, doit y avoir des photos qui trainent sur l'ancien topic
Sinon Morti le pin de nord est une excellente essence pas trop chère , pas de fléchage sur des longueurs d'1m10 en épaisseur de 22 et tu peux le teinter selon tes préférences
C'est moins classe que le chêne mais nettement moins onéreux
)
Charlus a écrit:Morti a écrit:Ah ouééé, pas mal...mais alors j'aurais quand même besoin d'une cloison de 6-7m et de toute la hauteur sinon j'aurai pas assez...![]()
Alors c'est exactement là qu'il y a un truc :
D'autres bibliothèque dans l'appart !
Par exemple, dans un couloir :
Au final, ce n'est jamais écrasant.
Bon je suis obligé d'indiquer où je range mes bd dans BD Gest, sinon c'est parfois dur à retrouver
Tout ça a été financé par un prêt emménagement comme tu dis

botachris a écrit:Sinon Morti le pin de nord est une excellente essence pas trop chère , pas de fléchage sur des longueurs d'1m10 en épaisseur de 22 et tu peux le teinter selon tes préférences
botachris a écrit:C'est moins classe que le chêne mais nettement moins onéreux

Tu as fais découper du bois et tu as assemblé le tout toi même ? 

Bad Bear a écrit:T'as pas déposé de copyright Bota![]()
![]()
Parce que je pense que je vais te copier pour la biblio de ma femme, pin du nord ou des Landes, ce sera au meilleur marché, puis vernis incolore juste pour la protection du bois... et des bouquins.
Juste une question, je ne vois pas bien sur les photos. C'est du pin contrecollé (latté) ou massif ?

MLH a écrit:Bad Bear a écrit:T'as pas déposé de copyright Bota![]()
![]()
Parce que je pense que je vais te copier pour la biblio de ma femme, pin du nord ou des Landes, ce sera au meilleur marché, puis vernis incolore juste pour la protection du bois... et des bouquins.
Juste une question, je ne vois pas bien sur les photos. C'est du pin contrecollé (latté) ou massif ?
Je pense que c'est du massif. Pour le vernis incolore, c'est normalement ponçage + vernissage + reponçage léger + revernissage.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités