Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

photo de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

photo de vos bibliothèques

Messagede thaly » 30/11/2007 10:56

Message précédent :
c'est pour faire un remake de Spirou à Tokyo !!!!!!! :fant2:
Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
Avatar de l’utilisateur
thaly
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 03/10/2003
Localisation: au Paradis, avec deux Anges
Age: 51 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede Jyrille » 02/12/2007 14:21

Dites, les gars, vu que j'ai passé la soirée à ranger ma bibli, et que je rêve d'avoir celle de Wims ou Patou (les plus belles que j'aie vues pour l'instant) je me pose une question : lors de la construction, comment imaginez-vous les tailles de chaque rayonnage ?

Parce qu'avec des bds / livres dont la taille varie de 10 cm (les Pattes de mouche de l'Association par exemple) à 40 (Quimby The Mouse), c'est un peu la chienlit à trouver un classement, à faire en sorte que l'espace soit optimisée...
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede MLH » 02/12/2007 15:33

Je me suis également un temps posé la question, mais finalement la réponse est venue toute seule. Sachant que le plafond est à 250 cm, qu'il y avait 10 cm à laisser pour la pose du lambri, 5 cm de plinthe au sol, cela laissait 235 cm de hauteur utile.

A partir de là, j'ai le choix entre 6 ou 7 étagères, comme les planches sont en 21 mm d'épaisseur, 6 étagères me donnent (235 - (6 X 2.1)) / 6 = 37 cm. Avec 7 étagères, on serait à (235 - (7 X 2.1)) / 7 = 31,5 cm et là, la moitié des bd ne rentrent pas (Dargaud, Castreman, Soleil, Delcourt, Glénat,...).

Je suis donc parti sur parti sur une taille standard de 37 cm pour tous les rayonnages quitte à mettre des bd couchées par dessus pour remplir. C'est peut-être moins joli, mais l'autre solution serait ingérable.

J'étais également parti au début sur des hauteurs d'étagères variables, mais d'un point de vue esthétique, il est préférable que la hauteur soit la même sur toute la largeur du rayonnage, alors tout changer juste our une étagère... J'ai juste gardé le principe de hauteur variable pour la colonne centrale qui contient justement les bd aux formats particuliers (indépendants, mangas, comics, collections Ecritures, Tohu bohu, Encrage,...).

L'idéal en hauteur fixe est 33 cm je pense car à part quelques exceptions (une quinzaine chez moi) tout rentre là-dedans :wink:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

photo de vos bibliothèques

Messagede booktin » 02/12/2007 18:20

L'idéal en hauteur fixe est 33 cm je pense car à part quelques exceptions (une quinzaine chez moi) tout rentre là-dedans :wink:


Je confirme. J'ai conçu une étagère avec 7 niveau de 33cm + 8x2,2cm = 248,6cm
Tout juste bon avec un plafond à 2,50m :smile:
Image
Avatar de l’utilisateur
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/07/2002
Localisation: F-21 DIJON
Age: 62 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede thaly » 02/12/2007 18:50

Booktin, tu devrais habillé ton poteau ..
avec une rangée de bd en trompe l'oeil .. ce serait terrible !! :ok:
Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
Avatar de l’utilisateur
thaly
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 03/10/2003
Localisation: au Paradis, avec deux Anges
Age: 51 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede MLH » 02/12/2007 19:07

Je confirme. J'ai conçu une étagère avec 7 niveau de 33cm + 8x2,2cm = 248,6cm
Tout juste bon avec un plafond à 2,50m :smile:

Tu as juste de quoi glisser un bd au-dessus pour ne rien perdre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

photo de vos bibliothèques

Messagede Mouloud » 02/12/2007 20:27

Le problème de n'avoir que 33cm, quand tu as du grand format tu as à peine la place de passer le doigt pour sortir la BD (sans tirer sur le dos).

Donc c'est limite pour la durée de vie de la BD ;)
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 22/08/2003
Localisation: Caen
Age: 46 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede booktin » 02/12/2007 20:30

Le problème de n'avoir que 33cm, quand tu as du grand format tu as à peine la place de passer le doigt pour sortir la BD (sans tirer sur le dos).
Donc c'est limite pour la durée de vie de la BD ;)

Ce n'est pas faux :confused:
Pour le poteau, c'est le conduit de fumée. Prochainement, une vitrine devrait le prolonger jusqu'au milieu de la piece pour abriter tout le souk amassé en brocante cette année :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/07/2002
Localisation: F-21 DIJON
Age: 62 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede MLH » 02/12/2007 21:43

Le problème de n'avoir que 33cm, quand tu as du grand format tu as à peine la place de passer le doigt pour sortir la BD (sans tirer sur le dos).

C'est ce que je me suis dis après avoir posté :mrgreen: Il ne faut donc pas trop les tasser pour pouvoir les sortir :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

photo de vos bibliothèques

Messagede Morti » 02/12/2007 22:45

Il ne faut donc pas trop les tasser pour pouvoir les sortir :siffle:


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] Moi je dois les sortir à coup de maillet...mais la poussière ne peut pas s'insérer...pratique pour le nettoyage...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede xuunam » 02/12/2007 23:24

c'est aussi le seul moyen pour que les bds ne penchent pas (ce qui, à force, n'appuie que sur une partie du bas du dos en l'écrasant un peu... et après un moment de ce régime, la couveture n'est plus auusi symétrique qu'avant, ca fait des tranches en biais pas cool alors que bien serré... ;) )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede Jyrille » 02/12/2007 23:29

Je me suis également un temps posé la question, mais finalement la réponse est venue toute seule. Sachant que le plafond est à 250 cm, qu'il y avait 10 cm à laisser pour la pose du lambri, 5 cm de plinthe au sol, cela laissait 235 cm de hauteur utile.

A partir de là, j'ai le choix entre 6 ou 7 étagères, comme les planches sont en 21 mm d'épaisseur, 6 étagères me donnent (235 - (6 X 2.1)) / 6 = 37 cm. Avec 7 étagères, on serait à (235 - (7 X 2.1)) / 7 = 31,5 cm et là, la moitié des bd ne rentrent pas (Dargaud, Castreman, Soleil, Delcourt, Glénat,...).

Je suis donc parti sur parti sur une taille standard de 37 cm pour tous les rayonnages quitte à mettre des bd couchées par dessus pour remplir. C'est peut-être moins joli, mais l'autre solution serait ingérable.

J'étais également parti au début sur des hauteurs d'étagères variables, mais d'un point de vue esthétique, il est préférable que la hauteur soit la même sur toute la largeur du rayonnage, alors tout changer juste our une étagère... J'ai juste gardé le principe de hauteur variable pour la colonne centrale qui contient justement les bd aux formats particuliers (indépendants, mangas, comics, collections Ecritures, Tohu bohu, Encrage,...).

L'idéal en hauteur fixe est 33 cm je pense car à part quelques exceptions (une quinzaine chez moi) tout rentre là-dedans :wink:


Merci MLH. Effectivement, 37 cm fait tout passer ou presque (les rééditions originales de Gaston exceptées, quoi... et comme je compte pas les acheter :mrgreen: ). Ma plus haute BD, Quimby The Mouse, fait en fait 35 cm (erreur d'estimation). Mais lorsque tu multiplies les formats différents (comme moi), il y a beaucoup d'espace perdu... Me reste plus qu'à m'acheter un loft pour ma future bibli.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede Mol » 04/12/2007 13:59

Dites, les gars, vu que j'ai passé la soirée à ranger ma bibli, et que je rêve d'avoir celle de Wims ou Patou (les plus belles que j'aie vues pour l'instant) je me pose une question : lors de la construction, comment imaginez-vous les tailles de chaque rayonnage ?

Parce qu'avec des bds / livres dont la taille varie de 10 cm (les Pattes de mouche de l'Association par exemple) à 40 (Quimby The Mouse), c'est un peu la chienlit à trouver un classement, à faire en sorte que l'espace soit optimisée...


Et là je dis : I have a dream...

Enfin bon, un moment où je pensais me lancer dans cette grand aventure, je voulais au préalable noter mon nombre de BD par taille, et mesurer la largeur que j'avais en BD de chaque type (une espèce de regroupement des tailles similaires) afin de faire un sur-mesure de chez sur-mesure.

J'utilise pas encore BDGest', y a moyen d'avoir ce genre de stats avec ce logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
Mol
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 15/08/2005
Localisation: Saint-Amand-Les-Eaux
Age: 48 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede Jyrille » 04/12/2007 22:26

J'ai acheté sans avoir lu :



Et bien il ne rentre dans aucun de mes rayonnages ! Plus grand que Quimby The Mouse ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede amadigi » 05/12/2007 00:10

Il y a aussi ces albums qui sont grands (40 cm de haut)


ou celui-ci

41,5 cm !!!
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 31/05/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede xuunam » 05/12/2007 01:12

Sans compter les TT :siffle:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede raal » 05/12/2007 08:05

Pff les TT c'est dans un garage que ça va :mrgreen:

Bon ok, :sortie:
Y a la sorcièreaussi.
Avatar de l’utilisateur
raal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 09/05/2005
Localisation: Ardennes
Age: 51 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede Grump » 05/12/2007 12:27


Bigrement bien foutus !! Chapeau bas pour la réalisation !! :shock: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Grump
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 09/11/2007
Localisation: Paris
Age: 39 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede BeRaT » 05/12/2007 15:23

MLH tu fait chier :grrrr: :grrrr: !!!! à cause de ta bibliothèque t'as foutu en l'air ce topic!!! plus personne n'ose poster de photo après avoir visionner la tienne! :grrrr:


ok t'as la plus grosse! maintenant tu peut refermer ta braguette!







:mrgreen:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 52 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede xuunam » 05/12/2007 15:36

C'est fou le nombre d'appareil photo numérique qui tombent en panne ces derniers temps... En effet ça sent le virus canin ça :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede rork » 05/12/2007 16:28

c'est pas faux
bon allez je me tape la honte le premier en mettant une partie de ma mini-bibliotheque Suisse
Image
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités