Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede Alwett » 08/05/2012 18:45

Je profite de l'actualité sur Rhapsody pour présenter un autre ouvrage de la collection Blackberry paru en même temps : Petite Geisha. Cet album écrit par Isabelle Plongeon, dessiné par Daniela Di Matteo et mis en couleur par Andres Josè Mossa raconte l'histoire fabuleuse d'une petite fille dans le Japon de l'ère Edo.
Pour tous ceux qui s'intéressent au Japon, un graphisme de toute beauté pour une histoire passionnante !


LE JAPON, UN SIÈCLE PLUS TÔT. UNE ENFANT CHERCHE SON PASSÉ AU MILIEU DES SOIERIES...
Le jour où la jeune Isako livre un nouveau kimono à l'okiya, elle n'imagine pas un seul instant que son père compte en profiter pour la vendre, elle. La jeune fille devient alors servante au milieu de ces geishas qui l’émerveillent et l’effraient à la fois. Seulement bien vite, elle découvre l'étrange passé de sa mère… À sa grande surprise, Isako apprend qu'elle a deux soeurs, et qu'elles seraient toutes trois le prix d'un étrange marché : le sacrifice de leur mère pour que cette dernière puisse vivre pleinement son amour...
Alwett
Auteur
Auteur
 
Messages: 92
Inscription: 22/06/2010

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede Alwett » 08/05/2012 18:51

Et pendant qu'on y est, vous pouvez lire une interview des auteurs ici :
http://blackberry-strawberry.blogspot.fr/2012/04/et-les-auteurs-de-petite-geisha-quont.html

Voici un extrait des propos de Dimat, qui donnent un aperçu du travail qu'elle a fourni sur cette BD :

Pour mieux comprendre la façon de reproduire Tokyo à une époque si lointaine, j'ai fait plusieurs recherches d'images et d'histoire. Il s'agissait de l'époque d'Edo qui a donc des caractéristiques particulières, comme la forme de la monnaie que Yuna jette aux pieds d’Isako au début de l'histoire ; les vêtements et l'architecture totalement traditionnelles, sans aucune influence occidentale, qui sont introduites avec l'époque suivante : l'ère Meiji...
Pour trouver toutes les informations dont j'avais besoin, je me suis plongée dans la culture japonaise, et, par chance, celle des geishas est une tradition encore vivante.
Pour ce qui est de ma façon de travailler, je préfère le dessin traditionnel, car j'aime le contact avec le papier et la graphite. J'utilise principalement des portemines, avec des mines bleues pour l'ébauche de la planche sur papier A5 et des mines grises pour les planches définitives sur papier A3. Évidemment, je réalise aussi l'encrage si cela est nécessaire (mais ce n'est pas systématique), mais dans ce cas là, je préfère utiliser le stylo tubulaire (ou le pinceau) comme un portemine, donc j'encre directement après l'esquisse au bleu, pour avoir un dessin plus "moelleux".


Et une petite page en exemple :
Image
Alwett
Auteur
Auteur
 
Messages: 92
Inscription: 22/06/2010

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede gregory06 » 09/05/2012 09:05

on retrouve dans cette bd l univers des geishas... le Japon... pour ceux qui comme moi sont attirés par ce pays, c'est une bonne occasion de s y replonger dedans... apres avoir vu "memoires d une Geisha" j ai tout de suite sauté sur l occasion quand j'ai vu une bd se referant a ce theme!!

Au dessin on retrouve une jeune dessinatrice qui avait deja publié en France...
Le dessin est très réussi , les decors et ambiance aussi. on replonge dans cet univers et cette epoque sans problemes grace a ce dessin qui je suis sûr attirera l'oeil du lecteur..

Serie a suivre de près..de même que la carriere de cette jeune dessinatrice...un talent est né!!
gregory06
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 07/04/2012

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede Chouckie » 09/05/2012 12:24

C'est vrai que le "nippon" est à la mode, de plus en plus de monde s’intéresse à cette culture, mais c'est souvent une approche contemporaine. Ici c'est un petit pan d'Histoire que l'on découvre, et ça apporte une vraie plus-value au scénario, surtout vu l'attention portée aux détails historiques/vestimentaires.
Les dessins sont superbes, le scénario, qui rappelle effectivement Mémoire d'une geisha, promet quelques rebondissements, et le tout est très plaisant à lire !
C'est simple, ma meilleure amie est venue chez moi ce week end, et elle a commencé par lire Petite Geisha ! Et comme ça lui a plu, elle est partie avec Rhapsody pour le lire chez elle !
Lalie
Avatar de l’utilisateur
Chouckie
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 25/04/2007
Localisation: Neverland

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede valentinaz. » 09/05/2012 16:13

Quand j'ai eu l'occasion de lire et de voire cet ouvrage j'ai pensé que cette histoire est très intéressante et passionnante.
Les dessins et les couleurs sont aussi très superbes et donc je suis sûr que vous en serez anchantés!

valentinaz
valentinaz.
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 09/05/2012

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede lagermanz » 10/05/2012 12:13

je suis fascinée par la culture japonaise et je suis totallement enchentée par l'histoire et les dessins...
Style ramarquable sans doute!
lagermanz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 09/05/2012

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede Alwett » 10/05/2012 22:51

Ah, et je devrais peut-être préciser aussi que si vous achetez cet album chez BD Fugue, un bel ex-libris vous sera offert :
Image
C'est ici :
http://www.bdfugue.com/petite-geisha-t- ... ris-offert

Ah, et à part ça, l'album est triple coup de coeur sur Fnac.com. Moi je dis, ça peut pas être un hasard ! ;)
Alwett
Auteur
Auteur
 
Messages: 92
Inscription: 22/06/2010

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede M.E.S. » 11/05/2012 17:23

L'histoire est vraiment belle et intrigante, on peut voir que le sujet est bien etudié et on a l'impression de voire à travers les yeux du personnage. En plus, la technique de dessin est parfaite. [:flocon:2]
M.E.S.
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 11/05/2012

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede Chouckie » 12/05/2012 15:58

Han il est beau cet ex-libris !
Lalie
Avatar de l’utilisateur
Chouckie
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 25/04/2007
Localisation: Neverland

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede Alucard89 » 13/05/2012 13:37

Cet album me semble très bien fait, j'aime soit l'histoire soit le dessin et les couleurs... En plus, je crois que les expressions des visages des persos ont un grand valeur communicatif!
L'univers des geishas est très intéressant, je me demande si la dessinatrice as fait des recherches pour les décors des vêtements aussi, ou si elle les a totalement inventés...
Alucard89
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 13/05/2012

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede Dimat » 14/05/2012 13:25

Alucard89 a écrit: je me demande si la dessinatrice as fait des recherches pour les décors des vêtements aussi, ou si elle les a totalement inventés...


Oui, j'ai dû faire des recherches pour les décors des vêtements aussi. :)
A propos de ça, je peux vous raconter une anecdote: au début de Petite Geisha, j'avais utilisé un motif géométrique pour le kimono d'Isako dans la première planche et Audrey m'a expliqué que ces motifs sont réservé aux hommes, de même que les couleurs sombres (noir,marron). Les femmes, elles, portente des kimono aux couleurs plus ou moins vives (en fonction de la richesse) et plus o moins ornés de motifs tels que fleurs, oiseaux, papillons, bambous, etc.
Finalement, il faut faire toujours beaucoup de recherches quand on travail sur des univers si loins et je trouve qu'il soit très bien pour la culture personnelle! ;)

Ah, merci a tous pour vos commentaires si positifs, je suis heureuse que Petite Geisha vous plaise!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Dimat
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 09/05/2012
Age: 35 ans

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede Chouckie » 15/05/2012 11:12

Très sympa ton anecdote :) En plus ça fait notre culture héhé !
Lalie
Avatar de l’utilisateur
Chouckie
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 25/04/2007
Localisation: Neverland

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede toine74 » 21/05/2012 14:58

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22408
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede tomek14 » 22/05/2012 10:07

En espérant que cette nouvelles série ait un avenir meilleur que la plus part des séries d'Isabelle Plongeon (dont j'ai beaucoup aimé Eloims et les Seigneurs d'Agartha)...
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 42 ans

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede Alwett » 26/05/2012 00:22

Pas d'inquiétude, ce n'est pas une série prévue sur beaucoup d'albums (3), oui, il y aura une fin. :)
Alwett
Auteur
Auteur
 
Messages: 92
Inscription: 22/06/2010

Re: PETITE GEISHA - Par Plongeon et Dimat

Messagede tomek14 » 20/07/2017 13:24

Alwett a écrit:Pas d'inquiétude, ce n'est pas une série prévue sur beaucoup d'albums (3), oui, il y aura une fin. :)


:D :D :D

Alors, cette fin ???

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 42 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités