Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Par où commencer avec les X-Men?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 01/06/2012 01:09

Message précédent :
zemartinus a écrit:il n'empêche, j'ai lu l'intégrale 1980 des X-Men (celle avec la saga du Phoenix Noir), et même si j'ai vraiment kiffé, la narration est quand même vraiment vieillotte : la multiplication des bulles de pensée à n'en plus finir, l'explication en voix-off de ce qu'il se passe dans les cases, etc. Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé, tout comme j'avais adoré les Astonishing X-Men de Whedon sans avoir jamais lu un seul X-Men (ou presque)



C'est quand même de la narration utile, pas du tout redondante de l'image, et qui permet soit de faire vivre les personnages en les faisant parler ou penser (bulles) soit de donner des ambiances ou des informations sur le contexte (Moira qui va a Édimbourg, on parle de son ex-mari, les mutants qui vont au club où se produit Dazzler, on parle de l'atmosphère du quartier).
Sérieux, c'est effectivement très littéraire, mais c'est vraiment carré et on en a pour son argent. Les personnages existent par leurs paroles et leurs pensées, on a des dialogues riches, des caractérisations fortes, et une vraie densité en termes d'ambiance et d'atmosphère. Je préfère mille fois cette approche à la décompression faussement cool de l'écriture moderne. Les personnages y sont plus épais, plus réels.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1030
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede zemartinus » 01/06/2012 12:08

ah mais j'ai vraiment adoré cet arc, je dis juste qu'il y a quand même un côté vieille école dans la narration et le dessin, ce qui pourrait en rebuter certains. Perso ça m'a pas dérangé et j'ai pris mon pied
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2122
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 26 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede pipthetroll » 09/06/2012 22:19

Salut !

J'ai découvert ce site et je tente depuis qq jours rentrer ma petite collec avec la version gratos.
C'est facile pour strange and co, mais pour mes comics US de 1990 à 2000, c'est la galère... faut tout créer.

Perso, j'aime terriblement les premiers épisodes de X-Men par Jack Kirby et Stan Lee, car c'est ceux que j'ai découvert étant gamin. Ensuite, seul un one shot de Neal Adams m' a plu (En terre sauvage avec Ka-zar).

Monsieur J M Lainé a parfaitement raison: une des bonnes périodes de x-men, c'est effectivement celle de Chris Claremont au scénar avec John Byrne ou Paul Smith aux pinceaux. A l'époque, Claremont nous tenait en haleine avec ses sub-plots: on aurait dit un soap tv où chaque personnage a droit à ses 5 min de gloire par épisode. Mais c'était bien écrit, avec une belle profondeur des personnages, dont l'histoire et la personnalité était distillées petit à petit. De plus, c'était encore facile à suivre.. sans quarante milliards de multiverse à la con.
Il y a eu de bon moments comme la saga Phoenix..

C'est dans de vieux Special Strange qu'on peut les lire en France, sinon en "angliche", il faut trouver des comics de la série The uncanny X-Men, plus dur et plus cher.

Je viens d'acheter des épisodes de x-men de 2007 en panini, mais je n'accroche plus, alors que c'était ma série préférée... avant V pour Vendetta , Watchmen et le Dark Knight de Miller...

Je vais essayer de trouver The house of M, parait que c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
pipthetroll
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 05/06/2012
Age: 47 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Torelli » 10/06/2012 10:08

House of M est pas mal du tout c'est clair.
Après j'aime bien la série X-Force à l'ambiance très mercenaire et violente.
En librairie il y a E comme Extinction de Morrison et Quitely qui viens de sortir et qui est très bon.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4202
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 31 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede pipthetroll » 10/06/2012 19:57

Ok, Torelli, je vais jeter un oeil aussi à X-force: j'en ai lu qq uns il y a longtemps en anglais.
Au fait, tu parles de la version francaise ou anglaise du comics ?

Je rentre ma collec de Uncanny x-men VO dans la partie X-men (1963). Je suis sidéré de voir que personne n'a rentré ce comics VO entre le 1 et le 270 environ... Quel boulot de tout rentrer un par un !
Enfin, si ca peut être utile a quelqu'un, je n'aurai pas fait cela pour rien ...
C'est 10 fois plus facile de rentrer les stranges, nova etc..
Ne peut-on pas "aspirer une base US" ? ok, c'est pas honnête, mais bon... c'est là que je pique les images des covers, comme pas mal de gens...car mes comics n'aiment pas la lumière du scanner.
Avatar de l’utilisateur
pipthetroll
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 05/06/2012
Age: 47 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Torelli » 11/06/2012 07:49

Je parle de la version française. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4202
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 31 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede voizein » 26/06/2012 10:33

Je suis en train de lire X-Men Classic 2 traitant de la saga Excalibur, et je me rend compte que la saga ne se termine pas dans se numéro. De plus, le numéro 3 à paraître ne parlera pas d'Excalibur (Merci Panini pour la logique). Quelqu'un sait combien d'épisodes composent cette saga ?
Avatar de l’utilisateur
voizein
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 23 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Torelli » 26/06/2012 11:39

Normalement Panini devraient sortir en alternance la série Excalibur et New Mutants. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4202
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 31 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede bintz » 03/12/2013 13:36

Vu que l'ambiance est au déterrage de post (sur Batman et Superman :D ), j'en profite pour ramener aussi à la surface cette discussion à propos des X-Men.

J'arrive un peu au bout de ce que j'avais prévu de lire quand je me suis attaqué aux mutants:
* Intégrales Panini: j'en suis à 1988 1/2 (mais je n'ai pas lu ceux de la première équipe des 60's)
* new X-Men: j'attends la parution du t.4 en Marvel Select
* Astonishing de Whedon: lu le premier et j'attends de recevoir le second
* Civil War: lu les 3 premiers deluxe

Du coup je me demande par quoi enchaîner: House of M? Messiah Complex? Ou alors c'est trop anecdotique et je ferais mieux de passer à d'autres séries maintenant que j'ai lu le "principal"?
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1294
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 03/12/2013 13:56

pipthetroll a écrit:Monsieur J M Lainé a parfaitement raison: une des bonnes périodes de x-men, c'est effectivement celle de Chris Claremont au scénar avec John Byrne ou Paul Smith aux pinceaux.


Oh, je suis loin d'être le seul à penser cela.


pipthetroll a écrit:A l'époque, Claremont nous tenait en haleine avec ses sub-plots: on aurait dit un soap tv où chaque personnage a droit à ses 5 min de gloire par épisode. Mais c'était bien écrit, avec une belle profondeur des personnages, dont l'histoire et la personnalité était distillées petit à petit. De plus, c'était encore facile à suivre.. sans quarante milliards de multiverse à la con.


Moi, ce que j'aime dans le Claremont de cette période, c'est sa capacité à nous faire frémir avec, parfois, rien du tout. Dans la période Paul Smith, il nous a fait trembler avec la longue saga des Broods et toute la partie japonaise, et paf, pour le numéro anniversaire, il fait chanceler les X-Men face à un vulgaire hypnotiseur de foire. Et ça, c'était brillant.


pipthetroll a écrit:Je viens d'acheter des épisodes de x-men de 2007 en panini, mais je n'accroche plus, alors que c'était ma série préférée... avant V pour Vendetta , Watchmen et le Dark Knight de Miller...


Quand je l'ai suivie dans Spécial Strange, j'aimais pas trop la période Silvestri. Mais en fait, à la relecture, je la trouve excellente. Et même si je trouve les prestations précédentes (notamment la période Byrne) parfaites, j'aurais tendance à voir dans la période australienne la quintessence du travail de Claremont : il débarrasse les héros de leurs oripeaux de super-héros (costumes, QG, voire pouvoirs…), il met en avant l'humain derrière le masque, il pousse l'aspect soap, il réfléchit au rôle du super-héros dans la société moderne (en faisant des X-Men une cellule d'anarchistes interventionnistes : ces épisodes, c'est Authority avant l'heure…). Bref, c'est tout ce qu'il a tenté précédemment avec Banshee ou Storm, mais poussé plus loin.


pipthetroll a écrit:Je vais essayer de trouver The house of M, parait que c'est bien.


Personnellement, je n'ai pas été convaincu : c'est jamais qu'un gros What If à l'échelle du catalogue entier, qui n'aura servi qu'à virer plein de mutants (et donc à mettre un gros bâton dans les roues de ce que Morrison avait créé). C'est très joli, mais c'est complètement creux.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1030
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 03/12/2013 13:58

bintz a écrit:Du coup je me demande par quoi enchaîner: House of M? Messiah Complex? Ou alors c'est trop anecdotique et je ferais mieux de passer à d'autres séries maintenant que j'ai lu le "principal"?


Laisse tomber House of M (son seul intérêt, au-delà des magnifiques planches de Coipel, c'est de poser le décor pour Messiah Complex) et prends plutôt Messiah Complex, qui, en plus d'être rondement mené et plein d'action, réfléchit au statut du héros, du mutant et du militant. C'est plutôt bien goupillé, et ça repose Cyclops en leader inflexible.

Après, l'excellente série actuelle, c'est Wolverine and the X-Men.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1030
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Oncle Hermes » 03/12/2013 21:20

En parlant de ce que Morrison a créé, quelqu'un aurait des nouvelles du quatrième et dernier volume de la republication de son run en "souple" par Panini ? :? Le T.3 date d'avril, ça commence à faire long.



"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7028
Inscription: 18/02/2010
Age: 30 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Torelli » 03/12/2013 21:56

Rien d'annoncé pour le moment.

Ah et pour débuter sur X-Men pourquoi pas le run de Claremont avec les intégrales Panini. C'est de la bombe et en plus ils ont l'intelligence de les rééditer de temps à autre.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4202
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 31 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 03/12/2013 22:26

Torelli a écrit:Ah et pour débuter sur X-Men pourquoi pas le run de Claremont avec les intégrales Panini. C'est de la bombe


en plus, ça permet de présenter la série quand ce n'est pas trop compliqué, c'est très accessible. Et la caractérisation est super.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1030
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Torelli » 03/12/2013 22:36

C'est tout à fait ça. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4202
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 31 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede bintz » 04/12/2013 11:57

Pour le T.4 de New X-Men en Marvel Select, j'ai justement posé la question sur le facebook de Panini. Ils m'ont répondu que c'était prévu pour 2014 sans me donner plus de précision. Un gars a renchéri que le film sortant en mai, il fallait peut être s'attendre à une sortie dans ces eaux là.

Bon donc plutôt Messiah Complex que House of M, je note. :D
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1294
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Oncle Hermes » 04/12/2013 13:02

bintz a écrit:Pour le T.4 de New X-Men en Marvel Select, j'ai justement posé la question sur le facebook de Panini. Ils m'ont répondu que c'était prévu pour 2014 sans me donner plus de précision. Un gars a renchéri que le film sortant en mai, il fallait peut être s'attendre à une sortie dans ces eaux là.

Merci pour l'info.

Pffff un an d'attente donc... Autant pour une nouveauté je ne râlerais pas, autant pour republier quelque chose qu'ils avaient déjà sorti en "dur" par le passé, qu'il suffit de renvoyer à l'impression après avoir choisi une nouvelle couverture, c'est un peu exagéré, pour le dire poliment... Et puis c'est pas comme si le T.3 se terminait sur un gros cliffhanger de malade, hein... :grrrr:
"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7028
Inscription: 18/02/2010
Age: 30 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede bintz » 04/12/2013 16:50

Par contre, un peu avant la sortie du T3, je leur avais déjà posé quelques questions et on m'avait répondu que le contenu des Select est légèrement différent de celui des Deluxe. En gros, ya un petit arc en plus dans les 3 deluxe par rapport aux 4 select. Je ne sais pas si ça peut avoir un impact sur la publication (réorganisation des planches?) mais bon...

Après, ça me dérange pas trop d'attendre sur ce genre de séries, ya déjà tellement de trucs à lire autour qu'un mois de plus ou de moins...

Sinon du coup, à part Messiah Complex, ya d'autres must read après New X-Men, Astonishing, Civil war et les intégrales?
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1294
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Torelli » 04/12/2013 22:17

Wolverine et les X-Men.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4202
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 31 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede bintz » 05/12/2013 12:35

Torelli a écrit:Wolverine et les X-Men.


Mais ya pas de TPB ni de VF de cette série là, non?
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1294
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Torelli » 05/12/2013 21:43

De TBP non de VF oui dans le magasine Wolverine disponible partout en chez les bon kiosquier, magasin de presse et même en libraire spécialisée.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4202
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 31 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité