Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede MLH » 19/02/2017 21:21

Message précédent :
Il s'agit d'une enquête menée dans les années 60 dans une petite ville allemande relatant la montée du nazisme dans les années 30 et sa prise de pouvoir. L'une des conclusions est que la bourgeoisie a fortement participé à cela non qu'elle soit très fortement touchée par la crise mais plutôt par crainte que la classe ouvrière ne prenne le pouvoir.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede rennois » 20/02/2017 20:29

Image

Série-concept plutôt originale, dans le sens ou l'inspecteur ici décrit s'adjoint systématiquement un généalogiste ( original, mais tout de même peu réaliste sur plusieurs livres ) pour résoudre des enquêtes de meurtres...
Ici, comme le titre le laisse induire, en 1879 est mort par pendaison un homme un peu simplet, sur décision de justice, suite à une série de 5 meurtres, dont 2 seulement pourraient lui être imputés.
Un autre, de nos jours, a entrepris une vengeance consistant à tuer 5 personnes, descendants de ceux qui ont précipités l'erreur judiciaire passée ( juge, inspecteur, témoin bidon, etc... )

Plutôt intéressant, bien écrit et mené, on passe un moment à considérer dans la moyenne positive du polar, et c'est un peu l'essentiel quand on en lit une floppée.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 20/02/2017 21:30

Image

Curieux.
13 destins dans le football, entre joueurs et dirigeants.
Le but est que le lecteur mette en perspective une destinée sous le prisme de l'époque qui l'a vu le faire connaître. Et on est souvent loin de l'abrutissement des masses actuel ( starisation/argent/sexe, à prendre dans l'ordre qu'on veut, ça enfile idem ).
Pour mieux souligner combien est édifiant la différence de perspective entre la guignolade actuelle dans ce sport et les réalités vécues, je ne résiste pas à vous faire le déroulement très bref d'un acteur :
- Matthias Sindelar, autrichien et très grand joueur de football, qui, le jour de "l'Anschlusspiel", match marquant pour les allemands l'entente allemagne/autriche et dont il avait été convenu en préambule qu'un match nul entérinerait le "jumelage" de façon symbolique, en a décidé autrement et signé son arrêt de mort en toute conscience à la 70eme minute du match en sifflant la fin du jeu morbide, marquant...le but qui tue !
Il est mort 10 mois après dans des circonstances qui restent plus que troubles...

Il y a certes de l'anecdotique dans les choix des 13, tellement qu'il nous plaise que 2 ou 3 puissent crever, mais ça reste intéressant et édifiant, malgré quelques défauts d'écriture...

PS : Pour info et ceux que ça peut intriguer, les 13 sont : Sindelar, Villaplana, Stretlsov, Myung rye-hyun/Kim jong-hun, Quiroga, Raznatovic, Bernes, Adams, Okpara, Moggi, Fernandes das dores de souza, Borges
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede kobaia » 21/02/2017 00:23

Eschaton, de Nikolavitch. Je sais toujours pas si c'est de la dark fantasy ou de la SF. C'est déroutant.
À voir quand je l'aurai fini.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 25/02/2017 23:07

Hans Fallada, Seul dans Berlin
Image

A Berlin, pendant le second conflit mondial, les nazis ne persécutent pas seulement les juifs, homosexuels ou autres tziganes ; ils s'en prennent aussi au peuple allemand, lassé de cette guerre qui leur prend leurs fils, lassé de ce régime qui gère le pays par la peur et l'arbitraire. C'est un immense roman, d'une profondeur qui va bien au-delà du rétablissement de certaines vérités sur le peuple allemand, qui donne une vision intelligente et jubilatoire de thèmes fondamentaux tels que l'engagement, la détention ou la liberté. Un classique du 20ème siècle (écrit en 1946).
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede serendipity » 26/02/2017 19:45

Je viens ENFIN de lire

Image

J ai adoré!
Je suis capable du meilleur comme du pire...mais dans le pire c est encore moi la meilleure...
Avatar de l’utilisateur
serendipity
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1263
Inscription: 28/04/2007
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 27/02/2017 18:58

Image

Bien belle collection que cette "bibliothèque du collectionneur", avec des livres en petit format, reliés avec tranche dorée et marque-page. Elle revisite de grands classiques, on se croirait dans un boudoir en charmante compagnie du soir quand on lit ces livres :-D
Je ne vais pas refaire la chronique, tout le monde connait ce Jules Verne. Mais force est de constater que ça reste toujours aussi plaisant à lire...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 27/02/2017 21:01

svecs a écrit:Image

Dernier tome de la trilogie qu'Antoine Bello consacre au Consortium de Falsification du Réel. Depuis sa création, le CFR élabore des scénarios, crée des artefacts, modifie des sources pour infléchir la marche du monde. En 3 tomes, nous suivons l'ascension de Sliv, jeune islandais qui gravit les échelons et tente de comprendre la finalité du CFR.


Merci, le thème m'intéresse bien.



Je suis en train de terminer la Mort Nomade.

Image

J'avais déjà aimé le premier Yeruldelgger.
Les rebondissements de l'histoire sont toujours inattendus et son attachement à la culture mongole se fracasse à chaque fois contre l'exploitation destructrice des ressources de ce pays.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 04/03/2017 14:45

Image

Je crois qu'il y a peu de temps, des échanges ont eu lieu ici autour de Fred Vargas. Ils étaient plutôt positifs, me semble, je me suis du coup décidé à tester cet auteur à succès ( prix, ventes ).
Dévolu jeté sur le dernier écrit, 8ème livre autour du commissaire Adambsberg, et aucun regret : entre mystères ancestraux et réalité contemporaine, cette dame s'y entend pour dérouler sa petite musique, tantôt poétique ( islande, le sanglier ), tantôt réaliste dans l'enquête policiaire. Quand cette farandole est cernée d'un sens du dialogue conférant au grandiose, à l'humour imparable quand il s'agit de narrer les rapports humains, on s'incline, voilà du polar au dessus de la moyenne !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 04/03/2017 15:46

Tu aurais dû commencer par les premiers, la psychologie d'Adamsberg se dégustant mieux par le menu.

Mais c'est réjouissant n’est-ce pas ? :-D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 04/03/2017 18:10

Efectivement, je me suis dit après coup que j'aurai dû prendre ce Adamsberg par les prémices :ok:

Son faux- je m'enfoutisme me parle et j'aurai souhaité prendre le truc à l'endroit pour voir le cheminement :-D

Ayant fait l'erreur d'attaquer par sa dernière enquête, je vais m'abstenir sur ceux d'avant, malheureusement...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 04/03/2017 18:59

Arf, louper "Par vite et reviens tard" et "Sous les vents de Neptune" serait malavisé !
Attends un an, que le personnage d'Adamsberg t'échappe un peu et reprends au moins ces deux-là. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Messagede Le Complot » 14/03/2017 10:43

Premier tome de la trilogie divine : SIVA ; en cours :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 14/03/2017 10:54

Autant faire les choses dans l'ordre non ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 14/03/2017 11:51

Celui-là ne m'a pas vraiment passionné. L'aspect intimiste du récit m'avait attiré mais au final les réflexions du curé sur la foi et sur ses ouailles ne m'ont pas emballé plus que cela.

Image
Dernière édition par MLH le 14/03/2017 11:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede MLH » 14/03/2017 11:58

Je m'étais toujours imaginé que ce bouquin était inabordable pour un lecteur non averti et j'ai été agréablement surpris car les réflexions de Bergson sur le rire sont intéressantes et finalement pas rebutantes même si j'ai quand même eu un peu plus de mal avec la troisième partie.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede rennois » 19/03/2017 12:25

Image
Je crois me rappeler avoir bien noté "l'anneau de moëbius", écrit en 2008.
J'ai tenté celui-ci, paru 2 ans avant et...beau ratage pour moi !
Si on reconnait un talent à Thilliez, c'est dans la consistance de ses histoires, son style étant à mon sens un brin académique.
Ici, tout est abracadabrantesque, quand beaucoup de pans de l'histoire ne sont pas éculés. Un huis-clos dans un chalet, avec impossibilité de partir à cause de la neige, bon ok, mais quand on devine vite qui est l'ennemi extérieur, c'est lassant sur la longueur...
Image

J'ai enchaîné sur celui-là, écrit il y a 2 ans, et là, j'ai retrouvé le Thilliez aux histoires fortes, solides. On eut pu avoir peur du sujet, déjà vu maintes fois, autour d'une pandémie mondiale ( ici, virus qui se transmet de l'oiseau à l'homme, puis peste ), mais non, le crescendo est plutôt bien mené. On sent le grand intérêt et la motivation de l'auteur pour son sujet, alternant enquête de police avec travail à l'institut pasteur.
Pour l'anecdote, d'ailleurs, Thilliez est tellement "amoureux" de son sujet qu'il vante en avant-propos le travail, certes admirable, à Pasteur, appelant même au don. ça nous rend un poil ironique de lire cela quand on sait, dans la réalité actuelle, ce qu'il se passe à l'institut.......
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede mbouglion » 20/03/2017 09:11

"Actuellement lisant" : L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante.
J'ai lu le premier tome au début de l'année dernière, et depuis j'attends la suite avec impatience ; le quatrième et dernier tome doit paraître en français à la fin de cette année.
Cette suite napolitaine raconte l'histoire de deux amies, du point de vue de l'une des deux, dans l'Italie d'après guerre, jusqu'aux années 70 pour le dernier tome paru.
Le thème peut sembler peu attractif, mais je me suis laissé prendre rapidement par cette histoire, comme beaucoup de lecteurs, puisque c'est devenu un succès de librairie. Et ce succès est amplement mérité.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 23/03/2017 19:23

Image

Le titre évente un poil le destin de ce livre. Il s'agit effectivement du livre à l'origine de "slumdog millionaire".
Pas toujours simple de lire l'ouvrage après coup étant à l'origine d'un phénomène mondial de cinématographie, qu'on a vu avant, je l'ai vérifié ici.
Car si on retrouve tout le sel de l'ironie, du sarcasme, de la colère, de la tendresse et de l'amour qu'a l'auteur pour l'Inde, tout ce qu'il peut contenir se trouve en partie édulcoré, du fait de la vision du film en amont, qui, lui, est loin de rendre justice à ce livre dans son propos général [:my name snake:2]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 24/03/2017 16:11

Je viens d’enchaîner 2 grands classique de la littérature américaine du 19ème siècle

Moby Dick : Je crois que c'est sur ce topic que j'avais lu des avis mitigé et effectivement je peux comprendre car si j'ai aimé le livre, l'histoire elle-même n'apparaît que comme un fil rouge dans une sorte d'encyclopédie des baleines et cachalots. Les quasi 3/4 de l'ouvrage abordent autant thèmes que la classification des cétacés, les baleines à travers les âges et dans la culture, la découpe d'une baleine, l'anatomie d'un cachalot, les différentes métiers sur le baleinier, la manière de traquer la baleine,.. mais toujours sous la plume du narrateur. Personnellement, je trouve la construction intéressante mais effectivement ça peut ne pas plaire.

Image


La case de l'oncle Tom : on comprend aisément à sa lecture l'impact de ce livre lors de sa parution dans le contexte des relations tendues depuis déjà de nombreuses années entre le nord et le sud des Etats-unis.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede rennois » 01/04/2017 13:17

Image

Plutôt bien troussé, polar qui fouille aux tréfonds de la psyché humaine, constituée ici de personnages à personnalités multiples. Un peu lassant sur la fin, quelque incohérence ici ou là, mais dans la bonne moyenne du genre au final...

Histoire de sortir un peu ( comme le "tour du monde en 80 jours" il y a peu ) de mes sempiternels polars et revisites de la 2eme guerre mondiale, je me "réattaque" maintenant à "la chartreuse de parme" :ouch:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités