Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

sujet fermé

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

sujet fermé

Messagede floannecy » 18/01/2015 23:26

ne pouvant supprimer le post, je le mets en sujet fermé
je me permets de vous rediriger sur le nouveau et et je me désabonne de cette discussion
Dernière édition par floannecy le 04/02/2015 17:34, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede Dangbeto92 » 19/01/2015 10:25

Salut Flo. Je me permets de te faire un retour rapide, plus sur la forme que sur le fond d'ailleurs. Ce que tu nous présentes là n'est ni un scénario, ni un synopsis, c'est une forme bâtarde, hybride, un mélange des deux que l'on pourrait appeler "Synorio". Je m'explique:
- TU dois donner des indications de cadrage et d'angles de vue. Le dessinateur n'est pas obligé de suivre à la lettre ton plan, mais il est important que ton découpage incorpore ces éléments. A propos de découpage d'ailleurs, c'est assez brouillon: si c'est par volonté de laisser beaucoup de liberté au dessinateur, tu risques de te retrouver avec des planches que tu n'avais pas du tout imaginé comme cela. Perso, pour mes scénarios, voilà la démarche que je suis:

Planche 1

Case 1
Plan d'ensemble - Vue en plongée
Toutes les lumières de la ville sont éteintes. Aucune activité n'est visible.
Narration: "Les lumières s'éteignent. C'était la dernière séance et le rideau sur l'écran est tombé."

Case 2
Plan moyen
Dans une petite ruelle sombre, nous distinguo ns deux hommes en train de se battre. L'un a un genou posé à terre et s'essuie le nez avec sa manche. On devine qu'il vient de se prendre un coup de poing en plein nez par l'autre.
L'homme à genoux: "Ca mon vieux tu vas, ça mon vieux tu vas, ça mon vieux tu vas m'le payer!"

Case 3
Plan moyen
L'homme saignant du nez tourne le dos de l'autre et s'en va.
L'homme: "La vengeance est un plat qui se mange froid et tu vas te glacer les doigts."

...ainsi de suite. Dans ton synorio, on a des actions que tu racontes d'une traite, qui donne l'impression que tu les imagines en une case et qui pourrait prendre 3 à 4 cases sans problème. Bref, ce travail de découpage, c'est à toi, en tant que scénariste de le faire, pas au dessinateur. Il aura toujours son mot à dire pour imaginer les choses autrement mais c'est important, pour la suite logique de ton histoire, pour le respect de ton travail de faire cet effort. Si tu ne maîtrises pas bien les plans et angles, ceci pourra t'aider: très simple et très bien fait: http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/IMG/pdf/ ... peda_M.pdf

Je pense qu tu as tout intérêt à présenter un synopsis (voir encore moins un pitch sexy) plutôt que ton scénario sur ce type de forum: pour de questions de droit d'auteur d'une part, ensuite car je doute que beaucoup aient fait l'effort de lire entièrement ton post. Résumer ton histoire en quelques lignes avec les passages clés, sans dialogue, est un exercice important: il te permettra d'attirer un dessinateur mais aussi sera essentiel si le projet a vocation à être présenté aux éditeurs. T'entrainer à séduire un dessinateur te sera utile au moment de devoir séduire un éditeur.

Bref, je pense que tu devrais retravailler ton truc afin d'en faire et un scénario, et un synopsis et non pas un mélange des deux.
Sur le fond, l'histoire en elle-même, je n'ai pas une grande culture du fantastique, mais le sujet ne me paraît pas déconnant. L'intrigue semble bonne, on a envie d'en savoir plus.
A mon sens, tu as simplement besoin de mieux organiser tes idées.... et te relire aussi, il y a des petites coquilles qui traînent.

J'espère ne pas t'avoir découragé.
A+
Manu
Avatar de l’utilisateur
Dangbeto92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/02/2014
Localisation: Rouen
Age: 40 ans

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede floannecy » 19/01/2015 11:48

salut dangbeto, merci pour ton lien, que j'ai téléchargé et ce rappel des regles de mise en forme
j'aime bien le nom de bapteme que tu as trouvé a cette présentation! ;)
j'avais pas vu quil restait des coquilles, je vais les corriger

bon sinon, je sais faire un storyboard : )! ca serait pas le premier, julien d a meme illustré un de mes scénarios,
le péril jaune, ce qui était tres sympa de sa part et on s'est bien marré
il m'a dit quil était bien guidé
je l'ai fait également pour les deux planches de l'homme et la mer!...et pour "la salle des rêves", et "le chasseur de chamois"des projets amateurs courts + ou moins anciens
la présentation, c'est pas le plus dur, je le ferais sérieusement si ça interesse quelqu'un
le plus difficile (je trouve) est de tenir une bonne idée (d'où cet exercice que je me suis fixée) developper plusieurs histoires sur un meme theme, les relier par un bon fil directeur
et puis comme comme tu le dis, c'est déjà assez long a lire comme ça..
je pense que les regles que tu présentes sont justes mais plus dans une optique de présentation a un éditeur, car c'est une démarche professionnelle qui exige de la rigueur
le but de ce post est plus de donner envie et d'avoir un retour, plus sur le fond que sur la forme?
un pitch , c'est court pour donner l'ambiance, le ton, .parfois d'avoir des images en tete, des répliques, ça peut déclencher une inspiration
et pour les droits d'auteur huuhuhu je n'en suis pas encore la !...
et le meilleur, je le garderais dans mon ordi! 8-)
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede floannecy » 19/01/2015 15:15

hello dangbeto
donc j'ai lu ton tuto sur le cadrage, et il est tres sympa , agréablement illustré, et du coup, nous donne les définitions et le vocabulaire exact
ca permet d'etre plus précis par rapport aux consignes données au dessinateur pour chaque case,
bon tuyau!
c'est vrai que mon vocabulaire est un peu nébuleux et approximatif,:" zoom"..."on s'éloigne.".. :D
sinon voici mon tuyau a moi pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans la théorie (les regles de composition d'une bonne image, en therme d'esthetique, de communication etc
http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/02/l- ... cadrage-2/
bon c'est "un peu" lourd mais tres complet , pour ceux qui (comme moi) ne sont pas passé par les gobelins ou autres bonnes écoles qui vont bien...!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede fredbologne » 21/01/2015 15:54

nada
Dernière édition par fredbologne le 06/02/2015 12:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede fredbologne » 21/01/2015 16:01

floannecy a écrit:Si ça interesse qq contactez moi, j'ai déjà quelques collaborations a mon actif
sinon, vous pouvez critiquer!


Bonjour Flo

Apres lecture et relecture, j'aime beaucoup ton histoire un peu a mi chemin entre Blade Runner et MIB. En effet je pense également qu'une fois le découpage terminé cela devrait cartonner un max avec le bon "cartooniste" (désolé pour le jeu de mot mais c'était facile) Il faudrait certainement quelqu'un qui soit dans le style ou la veine de Guardino.

Je ne peux que t'encourager dans la voie de l’écriture car c'est vraiment génial. Certaines scènes on les visualise si bien, c'est si réaliste, c'en est si prenant que l'on s'y croit, on s'identifie, on le vit.
Bravo


Fred B
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede floannecy » 21/01/2015 18:39

salut frederic
ben t'exageres, ca fait trop de compliments pour une meme bonne femme :oops:
je vais mettre 15 jours a m'en remettre! :D
en tout cas merci, ça me va droit au cœur
je vais continuer a creuser ma piste alors, en essayant de me dégager des chemins battus!
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede fredbologne » 23/01/2015 14:23

L'essentiel y est déjà, il ne te reste plus que la mise en forme ..... alors bon courage.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede floannecy » 23/01/2015 15:01

hello!
oui celle la c'est bon, plus que le découpage a faire
quand je parle d'originalité, c'est pour la suite, mon but est de faire un recueil de plusieurs nouvelles! :food:
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede RLG » 23/01/2015 16:56

8-)
C'est rebondissement sur rebondissement sur rebondissement, avec à la fin le petit mot de Yann Arthus Bertrand.
Manquerait plus que le camion soit un Transformers ;)

Nan, sérieux, c'est sympa. Et même si -inévitablement- on se réfère à toutes sortes de films, ça reste original.

floannecy a écrit:mon but est de faire un recueil de plusieurs nouvelles

Intéressant, mais ça implique beaucoup d'idées à condenser en peu de pages, non ?
... et apparemment, il n'y a pas de héros qui fasse lien entre les histoires, puisqu'il meure.

On peut poster ici d'éventuelles ébauches ?
RLG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Alsace
Age: 51 ans

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede floannecy » 23/01/2015 23:36

"manquerait plus que le camion soit un transformers " :lol:
---------------------------------------------------------------------------------------
hello rlg et merci a tous ceux qui ont posté un commentaire
oui il y a un pacson d'influences ciné dans la polymorphe
sur bda ils se sont amusés a les compter, je suis passée a la poele a frire
entre mystic de xmen, la mutante, men in black, blade runner etc il doit bien y en avoir une dizaine
que faire! je suis accroc au fantastique et ça se voit! :D
sinon tu as raison sur les deux points
pas facile de concentrer en peu de pages (notamment la nouvelle histoire courte a laquelle je réfléchis pour fred Bologne
on a parlé de 3 planches mai a mon avis on est plus proche de 7...)
et pas évident de trouver un fil directeur surtout si j'avance au pifometre
mais j'ai bcp d'imagination a revendre...alors je ne me fais pas plus de soucis que ça
ce ne sont pas forcément des nouvelles qui se suivent,elles sont indépendantes, différentes, elles ont juste un theme commun
au pire ce seront des bons exercices qui m'aideront a travailler mon approche de scénariste et ça donnera lieu a des collaborations intéressantes, au mieux, et bien j'irais tenter ma chance chez un éditeur et ramasser mes dents comme tout le monde (...)

il faudrait que j'en écrive plusieurs et que je choisisse les meilleures
sinon, vous pouvez poster ici si vous etes inspirés , bien sur,!
you're welcome! :food:
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede floannecy » 26/01/2015 13:12

ben alors ralph? et mon ébauche, j'attends moi!
tu vas pas me dire que tu es en plein déménagement toi aussi? :D
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede RLG » 26/01/2015 15:53

Figure-toi que j'ai fait des essais, mais pas pour le personnage principal car je n'ai pas bien cerné son apparence (en particulier sa chevelure). J'ai ébauché la prostituée et fait des recherches pour l'hélicoptère (en vue de faire des essais 3d). À ce sujet, tu sous-entends un hélico de type "Chinook" ou bien futuriste avec des hélices latérales ?

Je ne déménage pas, contrairement à Claude (qui devra rester à vie dans le 24, pour ne pas avoir à changer son pseudo :lol: ). Mais pour 2015, j'ai pris la résolution de me perfectionner en anatomie, alors j'ai pour le moment un peu honte de montrer des personnages trop imparfaits...

Mais je persiste à penser que tes idées sont bonnes, et exploitables. D'ailleurs, c'est motivant de plancher sur des histoires courtes. Maintenant, peut-être serait-il aussi intéressant de partager les tâches (personnages, décors, etc.).
RLG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Alsace
Age: 51 ans

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede floannecy » 26/01/2015 17:22

hello!
pour l'hélico j'avais ceux d'avatar en tete mais tu as l'embarras du choix du moment quil a l'air un peu menacant et futuriste
j'ai trouvé ça par exemple
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... IkCEK0DMEo
sinon c'est mon reve le dessin a 4 mains, c'est a dire qq qui desssine les décors pendant que je dessine les persos mais ca n'interesse personne!
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede Dangbeto92 » 26/01/2015 18:26

D'ailleurs, pour ce truc à 4 mains, j'avais partagé dans un autre topic les informations sur un gite sympa qui se prêterait à ravir à ce genre de choses.
Trêve de plaisanterie, j'avais monté un projet BD avec des jeunes dont je m'occupais (4 pour faire une BD) et ils ont fait vraiment un super boulot en se partageant les tâches: 1 au scénar, 1 aux décors, 1 aux personnages et 1 aux couleurs. Le rendu était vraiment sympa, ils ont dû énormément communiquer, s'écouter et je pense que c'est un mode de fonctionnement qui n'a pu que leur être bénéfique, quelque soit leurs projets à l'avenir.

@Claude: donc prochaine destination, la Drôme? sans doute moins de canards mais jolis coins aussi.
Avatar de l’utilisateur
Dangbeto92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/02/2014
Localisation: Rouen
Age: 40 ans

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede RLG » 26/01/2015 19:14

Dangbeto92 a écrit:D'ailleurs, pour ce truc à 4 mains, j'avais partagé dans un autre topic les informations sur un gite sympa qui se prêterait à ravir à ce genre de choses.


:lol:

Dangbeto92 a écrit:un super boulot en se partageant les tâches: 1 au scénar, 1 aux décors, 1 aux personnages et 1 aux couleurs.


J'ai déjà travaillé en équipe, mais pas sur une bd. C'était dans le domaine des jeux-vidéo (je m'occupais des décors). Pour ce projet, je peux modéliser des éléments en 3d, comme l'hélico dans un premier temps. Mais il s'agit avant tout du projet de floannecy, alors je préfère "me laisser guider".
Dernière édition par RLG le 27/01/2015 11:58, édité 1 fois.
RLG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Alsace
Age: 51 ans

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede floannecy » 26/01/2015 19:29

allez on va changer de sujet sinon ca va dégénérer!
wah la classe! jvais avoir un hélico en 3d et pas vous tralala.. :-D .merci rlg!

et sinon je n'ai toujours aucune info sur comment se montent les collectifs (nouvelles dessinées par différents auteurs, sur un theme commun regroupées dans un meme album )
je ne sais pas si ces projets viennent de la base (genre des gens comme nous qui sympathisent sur un forum autour d'une idée) ou de la cime (un éditeur a un projet de collectif en tete et fait un appel d'offres )mais ou?
a moins quil puise dans un viviers de dessinateurs pros avec qui il a deja travaillé
pensez vous quil y a des forums pros, parralleles aux notres? genre faut taper son numero de siret comme identifiant!! :respect:
Dernière édition par floannecy le 27/01/2015 22:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede Dangbeto92 » 26/01/2015 21:55

monter un projet commun à plusieurs genre fanzine sous format associatif, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile créer. Tu trouveras sans problème du monde. Par contre, le faire vivre sur la durée, en faisant en sorte que chacun s'investisse à hauteur de ses moyens, c'est plus compliqué.

Je fais partie d'une assoc qui publie 2 fanzines par an: Le sauvageon et le fanzine#4. On lâche un thème, on fait des mini-bds d'environ 6 planches N&B, des interviews d'auteurs... On en imprime quelques magasines et on les vend avec dédicaces sur les différents forums régionaux et en dépot vente chez les libraires. L'assoc a aussi un agrément éducation nationale et les dessineux interviennent par moment en milieu scolaire pour faire des ateliers BD.

A ce propos d'ailleurs, le thème du prochain fanzine#4 qui sort cet été est le fantastique.
Avatar de l’utilisateur
Dangbeto92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/02/2014
Localisation: Rouen
Age: 40 ans

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede floannecy » 26/01/2015 23:48

ah ok! merci pour ces infos!
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Re: nouvelle a illustrer, polymorphe version 2

Messagede floannecy » 27/01/2015 13:32

en fait dangbeto c'est interessant ce que tu fais(le fanzine) et ca doit te prendre bcp d'energie
là c'est juste que je n'ai rien a proposer, que des idées en l'air et rien de concret
sinon tu peux en parler un peu plus?
comment assurez vous le financement? (l'impression)
est ce que vous avez un lien pour montrer votre travail
quel format
est ce des dessinteurs de ta ville ou de tous zorizons etc...
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Suivante

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités