Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Patrouille des Castors - Hachette collections - 21 août 2014

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Le Tapir » 29/09/2015 10:46

Message précédent :
J'ai trouvé le tome 29 hier! Plus qu'un et c'est bouclé! :bave:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede brettsinclair » 29/09/2015 11:41

:ok:
Tu mettras la photo de la frise une fois finie s'il te plait!?
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Le Tapir » 29/09/2015 11:44

brettsinclair a écrit::ok:
Tu mettras la photo de la frise une fois finie s'il te plait!?


Si ça peux te faire plaisir, pas de problème! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Corentintin » 02/10/2015 15:30

J'en suis à L'Île du crabe (26ème album) et je ne suis pas trop malheureux qu'il ne reste que 4 albums à venir pour finir la collection. Même si les dessins de MiTacq sont au début de ces années 80 plus soignés, je m'ennuie un tantinet à lire les albums après El Demonio (20ème album). On a l'impression que Charlier en a assez de ces scouts un peu niais (moi je les aime ainsi ! :-D ) et, à partir de Passeport pour le néant, les scénarios deviennent un peu lourds, brouillons, on sent que la fin de collaboration entre Charlier et MiTacq n'est plus très loin.
Après, une fois MiTacq seul maître des aventures de La Patrouille des Castors, cela devient assez pénible à lire (heureusement il y a toujours ses très beaux dessins ! :ok: )
Mais n'allez pas croire que je regrette de poursuivre La Patrouille des Castors jusqu'au bout. Charlier et MiTacq ont été excellents et la présente édition de Hachette est très soignée.

PS. N'oublions pas les 3 albums des aventures de Jacques Le Gall offerts à ceux qui ont accroché à la collection La Patrouille des Castors. Les bandes dessinées de Jacques Le Gall sont vraiment, vraiment excellentes et c'est bien dommage que l'éditeur Dupuis ne réédite pas les albums.
Dupuis, réveille-toi ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Corentintin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 27/01/2015

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Le Tapir » 02/10/2015 15:38

Corentintin a écrit:J'en suis à L'Île du crabe (26ème album) et je ne suis pas trop malheureux qu'il ne reste que 4 albums à venir pour finir la collection. Même si les dessins de MiTacq sont au début de ces années 80 plus soignés, je m'ennuie un tantinet à lire les albums après El Demonio (20ème album). On a l'impression que Charlier en a assez de ces scouts un peu niais (moi je les aime ainsi ! :-D ) et, à partir de Passeport pour le néant, les scénarios deviennent un peu lourds, brouillons, on sent que la fin de collaboration entre Charlier et MiTacq n'est plus très loin.
Après, une fois MiTacq seul maître des aventures de La Patrouille des Castors, cela devient assez pénible à lire (heureusement il y a toujours ses très beaux dessins ! :ok: )
Mais n'allez pas croire que je regrette de poursuivre La Patrouille des Castors jusqu'au bout. Charlier et MiTacq ont été excellents et la présente édition de Hachette est très soignée.

PS. N'oublions pas les 3 albums des aventures de Jacques Le Gall offerts à ceux qui ont accroché à la collection La Patrouille des Castors. Jacques Le Gall c'est vraiment, vraiment excellent et c'est bien dommage que Dupuis ne réédite pas les albums.
Dupuis, réveille-toi ! :twisted:


Très intéressant ce retour! J'aurais du m'abonner pour avoir les Jacques le Gall!

Concernant cette collection j'avoue que je n'ai lu que les 11 premiers tomes!!! ( c'est déjà énorme en fait ;) )! Depuis je cale méchamment! Mais pas mes gosses! Après, pour se bouffer les trente tomes dans le timing des parutions faut être accro! Quel rythme de ouf! J'avoue que je vais prendre mon temps pour les lire...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Jimbolaine » 03/10/2015 18:17

Corentintin a écrit:
(avec le tout dernier de la Patrouille des Castors, qui est bien arrivé, lui)…

Ah ! On est au moins deux Jimbolaine à avoir acheté cette collection ! ;)


La Patrouille, c'est quelque chose que je connais mal, et je dois avouer que c'est l'occasion de cette collection qui a fait le larron.
Le souvenir que j'en gardais, c'était la lecture de La Bouteille à la mer, que j'avais étudié en classe en sixième, je crois (ou en cinquième, peut-être). Et, bon, j'étais déjà grand lecteur de Strange et compagnie, donc cet album me semblait un peu insipide, pas tellement relevé.
Mais ce que j'ai savouré dans cette collection, c'est les bonus. Les pages en plus, les croquis, les témoignages. J'ai également redécouvert le dessin de Mitacq, très élégant, très raffiné, que ce soit justement grâce aux aperçus dans les bonus, mais également grâce à l'évolution graphique de la série, qui s'émancipe de la ligne claire pour aller vers une approche plus réaliste.
Alors j'ai pas encore lu toutes les aventures, je n'ai fait que picorer dans les bonus, mais c'est vachement sympa, je ne regrette pas mon achat.


Corentintin a écrit:Vraiment dommage qu’il n’y a pas eu de forum consacré à cette très belle série qui se termine sans grand succès (MiTacq et Jean-Michel Charlier c’est moins fun que Franquin, pourtant…)


C'est moins bondissant que plein d'autres trucs, il y a un côté "plan-plan", mais c'est quand même vachement sympa. L'évolution éditoriale de la série, avec les changements de scénaristes, l'évolution visuelle, tout ça, c'est très vivant.


Corentintin a écrit:Pardon pour ce petit hors sujet.


Bah, le hors-sujet, c'est la vie.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1596
Inscription: 24/01/2012

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Le Tapir » 05/10/2015 14:04

Perso je trouve que c'est super dommage de picorer, parce qu'un album ça se lit de la première, à la dernière page pour rentrer dans le truc justement!
Bon, après je comprends aussi... Il y a 30 albums en tout, j'ai du fournir un effort colossal pour lire les 11 premiers dans un laps de temps plutôt court, depuis j'ai calé grave! Mais quand même, j'en ai lu 11 quoi!!!! C'est pour cela que je m'insurge que des gens prennent de telles libertés avec cette collection! :D

ps: le tome 30 vient de sortir! S'en est donc terminé! :siffle:

Comme me l'a demandé l'ami brettsinclair je ferai une photo de la frise bleue électrique de la collection complète! Je ne sais pas encore moi même à quoi ça ressemble , mais ça doit être très vintage et scout dans l'esprit! Un beau truc à cacher... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Corentintin » 06/10/2015 18:47

Perso je trouve que c'est super dommage de picorer, parce qu'un album ça se lit de la première, à la dernière page pour rentrer dans le truc justement!

Oui, prendre le temps de lire un album sans s'interrompre, en tout cas pour une première lecture.
46 pages même avec des dessins assez fouillés ce n'est pas très long à lire sous la couette. ;)
Après, j'aime bien y revenir pour détailler un dessin ici ou là. Certains des dessins de Mitacq sont bien mystérieux...
Avatar de l’utilisateur
Corentintin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 27/01/2015

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Le Tapir » 07/10/2015 10:40

brettsinclair a écrit::ok:
Tu mettras la photo de la frise une fois finie s'il te plait!?


A votre service m'sieur! ;) :

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede brettsinclair » 07/10/2015 10:43

:ok:

Merci !
Pas mal du tout cette frise. et pas si bleu électrique que ca!
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Le Tapir » 07/10/2015 10:45

Si quand même! C'est flashy je trouve! Enfin, trop à mon gout! De toute façon, elle est rangée en pile sous un meuble chez moi donc...
C'est ça de ne plus avoir de place! :?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Jimbolaine » 07/10/2015 11:06

Le Tapir a écrit:Perso je trouve que c'est super dommage de picorer, parce qu'un album ça se lit de la première, à la dernière page pour rentrer dans le truc justement!


Oh, je me réserve les BD pour plus tard, quand j'aurais le temps.
Trop de choses à lire. Surtout qu'en plus, y a d'autres choses que je relis.
;)

Mais je me régale avec les bonus. Comme pour la collection Gaston, d'ailleurs.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1596
Inscription: 24/01/2012

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Corentintin » 07/10/2015 17:46

Félicitions Le Tapir ;)
De mon côté la frise n'en est que là :
La Patrouille des CASTOI
:shock:

PS. On remarquera que la frise de La Patrouille des Castors est bien plus régulière que celle de La collection Gaston ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Corentintin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 27/01/2015

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Le Tapir » 08/10/2015 14:38

Corentintin a écrit:Félicitions Le Tapir ;)
De mon côté la frise n'en est que là :
La Patrouille des CASTOI
:shock:

PS. On remarquera que la frise de La Patrouille des Castors est bien plus régulière que celle de La collection Gaston ! :-D


lol

ps : Ce que j'ai fait ( aller chercher l'unique exemplaire en vente, plusieurs fois par mois, dans l'Intermarché de mon bled) : aucune bête au monde ne l'aurait fait!

Ce fut long et fastidieux! Et je ne parle pas de la recherche du tome en vacances...

Ce fut aventureux, tout un pan de ma vie de ces derniers mois!!! :D

Bon, perso, les collections Hachette, plus jamais! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Jimbolaine » 08/10/2015 15:54

Alors j'ai appris il y a quelques années qu'un kiosquier peut, d'une part, réserver les prochains numéros (en le spécifiant auprès du grossiste) et d'autre part commander un numéro qui serait passé entre les mailles du filet.
Je vis dans un village dont l'épicerie a un rayon presse. Depuis des années, j'ai complété quelques collections par l'intermédiaire de l'épicière et aujourd'hui du repreneur. J'ai ainsi pu finaliser Bob Morane, Bécassine, Marsupilami, Tif & Tondu, la patrouille qui nous passionne présentement, et j'avance sans problème sur Gaston (presque fini) ou Les Pieds Nickelés (encore quelques mois…).
Mais par exemple, je viens de remarquer qu'un Lili n'est pas arrivé. Donc, dans une heure, en gros, je vais aller le voir pour qu'il le commande.
Que faut-il faire ? Il suffit de venir chez le kiosquier avec un exemplaire disposant d'un code-barre (en gros, tous les numéros normaux, pas ceux qui sont offerts et blistés avec un numéro normal, comme c'est le cas dans la collection Lili, par exemple). Le kiosquier notera la référence (l'ISSN, je crois, je sais plus, bref, il saura mieux que moi…) et le numéro que tu cherches. Bien entendu, il ne faut pas que ça remonte à Mathusalem, mais en général, c'est un numéro récent qu'on cherche. Assez souvent, l'acheminement mettra deux ou trois semaines, mais tu finiras par avoir le numéro qui manque.
Cette commande, il la fait par internet. S'il ne sait pas faire, il peut demander à son grossiste, qui lui montrera la démarche.
Et le fait de réserver les bouquins permet de partir en vacances tranquille. Cela permet aussi d'éviter la casse durant les vacances du kiosquier. Le mien est parti trois semaines, mais à son retour, il a reçu une livraison avec les trucs commandés (dans le village, il y a des gens qui font mettre de côté des Charlie Hebdo, mais aussi la collection de casques de moto, tout ça…).
C'est très pratique, mais c'est quelque chose qu'on ne sait pas toujours.
Et moi aussi, comme toi et Guillaumet, je vais régulièrement chez mon kiosquier pour prendre les bouquins. Ça permet de les voir, de vérifier la qualité, de toucher l'objet.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1596
Inscription: 24/01/2012

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Le Tapir » 08/10/2015 16:20

Avec les temps on développe des compétences... :D ;)

Mon problème, c'est que ces collections sont, certes, sympathiques, mais elles sont interminables et prennent une place folle. Ce que je n'ai pas, ou plus...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Jimbolaine » 08/10/2015 16:29

Le Tapir a écrit:Avec les temps on développe des compétences... :D ;)


Farpaitement.
J'ai mis des mois voire des années à savoir ça. Je m'étais lancé dans une collection Achille Talon en kiosques, il y a quelques années, mais l'épicière ne connaissait pas l'astuce à l'époque. Donc j'ai eu quatre numéros sur cinq et ensuite rien.
(Bon, récemment, dans une brocante, j'ai chopé plein d'albums d'époque à deux euros pièces, du coup les doubles que j'avais en provenance de cet embryon de collection sont partis en cadeau chez un pote. Pas bien grave.)
Mais je suis content d'avoir découvert qu'on pouvait même commander au cas où l'on ratait un numéro, ça m'a permis de récupérer un Tif & Tondu qui était passé à la trappe, le tout dernier Bob Morane que le réseau n'avait pas envoyé à mon point de vente, et quelques autres trucs (récemment, un Journaux de guerre, par exemple).
Alors ouais, on s'améliore avec le temps. Comme le bon vin.


Le Tapir a écrit:Mon problème, c'est que ces collections sont, certes, sympathiques, mais elles sont interminables et prennent une place folle. Ce que je n'ai pas, ou plus...


Ah ça, c'est un sacré problème. Mais c'est aussi un autre problème.
En tout cas, si jamais tu te lances dans une autre collection, demande à ton kiosquier s'il sait faire, je pense que tu y gagneras en confort et en sécurité d'esprit.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1596
Inscription: 24/01/2012

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede Corentintin » 14/12/2015 23:06

Voilà, la collection La Patrouille des Castors avec l’album, La pierre de foudre est terminée.
Je reste assez mitigé sur cette série. Tout d’abord sur les scénarios qui pour moi sont beaucoup moins bons dès que Charlier quitte le navire (après l’album L’Envers du décor). Des Castors qui ont trop grandi et qui ont beaucoup perdu de leur fraicheur de scout un peu niais (mais intrépides !), des histoires moins mystérieuses, bref on rêve moins ! Ensuite les suppléments proposés ont été un peu bâclés (beaucoup de lieux communs, peu d’informations et peu de croquis de travail. Enfin pour la qualité de fabrication (j’ai eu quelques problèmes sur certains albums) et sur cette frise aux contours très approximatifs comme vous pouvez le voir plus sur l'image de la collection du Tapir plus haut . Bon vous allez me trouver bien négatif alors je vous dirai que je suis tout de même content d’avoir fait cette collection (pour Charlier et aussi pour de nombreux et merveilleux dessins de Mitacq) et je remercie Hachette Collection de l’avoir lancée bien que cela ne pouvait pas cartonner comme La Collection Gaston par exemple.
;)
Avatar de l’utilisateur
Corentintin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 27/01/2015

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede nonodup » 02/01/2016 23:29

Bonjour

moi je suis un peu vert.
Bien que j'ai commencé la sérié il y a longtemps (en janvier 2015), je ne suis qu'au n°11.
Je n'ai plus rien reçu depuis juillet.
Sauf 4 ou 5 mails pour me dire de patienter qu'ils étaient en réédition ...

Je serais dégouté si je n'ai pas la suite, car ca me forcerai à tout réacheter depuis le début !!

Est-ce que quelqu'un est dans le meme cas et a fini par recevoir la suite, pour me rassurer ?

En plus, je viens de débuter Les schtroumpfs et Star wars et n'ai pas fini Gaston, donc je vais me retrouver avec 4 en même temps, ca va etre super moche !

Y a pas de programme de fidélité ??


Arnaud
nonodup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 15/06/2014

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede brettsinclair » 03/01/2016 09:08

Tu la reçevras en totalité, mais tu devrais les contacter pour faire le point.....et te rassurer.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 BD Patrouille des Castors - Hachette - 21 août 2014

Messagede nonodup » 03/01/2016 12:59

Salut

merci pour ta réponse.
En fait je l'ai déjà fait il y a 3 mois, et il m'ont dit de patienter que je recevrai bien la suite ...
Mais rien de neuf depuis..

J'espère que tu as raison, car je serai un peu dég! Et pas autant que les enfants qui attendent la suite avec impatience :D

Arnaud
nonodup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 15/06/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité