Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Meilleurs mangas courts / one-shot

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede elpingos » 27/07/2009 17:15

Message précédent :
Ça vaut le coup d'essayer à mon avis... (Quartier de la lumière et le Champ de l'arc en ciel sont des one-shots, les autres des diptyques, donc bon,au pire tu risques pas grand chose, et puis Solanin était par exemple sélectionné aux Eisner Awards cette année;, sans faire l'apologie de ce genre de festival, nul doute qu'il y a une qualité certaine pour tout lecteur exigent... )
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede e m » 27/07/2009 20:47

Rody a écrit:J'hésite vraiment à me lancer dans la lecture des albums de Asano. Malgré quelques critiques excellentes, dans l'ensemble l'avis des lecteurs sur ses œuvres est plutôt moyen, et j'ai peur d'être déçu.

L'ensemble de ces lecteurs à tout faux, concentre toi plutôt sur les avis positifs, et n'hésite plus à lire du Asano :D
C'est du tout bon!

J'espère aussi qu'un éditeur aura la bonne idée de traduire ses autres bouquins.

***

Elpingos, tu as déjà essayé Taiyo Mastumoto ? (cité en première page)
Production atypique, dessin particulier. A lire absolument!
Peut-être en commençant par Ping Pong, ça doit être son oeuvre, dispo en vf, la plus abordable.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede elpingos » 28/07/2009 09:51

Non, juste vu l'adaptation en film d'Amer Béton (et grosse claque dans z'gueule du coup)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Lelf » 28/07/2009 09:57

Ensemble des avis lecteurs moyens sur Asano ? :shock:
Sont fous ces lecteurs [:bru:3]

Solanin est une pure perle et j'ai bien l'intention de me procurer d'autres de ses oeuvres très très vite :D
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede elpingos » 28/07/2009 13:58

C'est vrai que j'ai pas lu tant que ça d'avis négatif sur Asano... :?: Bien souvent plutôt le contraire...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede e m » 28/07/2009 21:36

Lelf a écrit:Ensemble des avis lecteurs moyens sur Asano ? :shock:
Sont fous ces lecteurs [:bru:3]

Solanin est une pure perle et j'ai bien l'intention de me procurer d'autres de ses oeuvres très très vite :D

Voilà, tout est dit!
Un avis plein de bon sens... Qui me donne d'ailleurs envie de relire Solanin :-D



elpingos a écrit:Non, juste vu l'adaptation en film d'Amer Béton (et grosse claque dans z'gueule du coup)

Ah je ne l'ai pas encore vu. J'attends de lire le bouquin d'abord (je préfère en général avant de regarder les adaptations).
Mais le bouquin je le garde pour plus tard. Comme Gogo Monster...
Parfois je les prends, je feuillète un peu, puis je repose... Un peu comme une friandise comme ne veut pas savourer tout de suite...
[Révéler] Spoiler:
[:my name snake:2] :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede hayward » 31/07/2009 16:07

Ah justement, je me rappelais de la couverture de "Solanin" que j'avais vu il y a longtemps en librairie mais impossible de me rappeler ni du titre ni du nom de l'auteur ! Merci de m'avoir donné ces informations (oui, je sais, ce n'était pas pour moi à la base xD).

En tout cas, j'ai justement vu son livre "Quartier de la lumière" à Gibert et le dessin m'avait plu (pas eu le temps de lire l'histoire) et vos avis me donnent encore plus envie de me le prendre avec "Solanin".

elpingos -> A part ça, moi j'aime beaucoup les œuvres de Taniguchi que tu as déjà citées... Mais les as-tu déjà lues ? :p Y en a pas mal qui ont été éditées en France (même si j'aimerai découvrir ses premières œuvres raaaaah). Personnellement, c'est mon mangaka préféré et j'adore tous ces oneshot mais surtout "Au temps de Botchan" qui raconte la vie de Natsume Soseki mais surtout nous fait découvrir le Japon du début du XXe siècle, c'est vraiment passionnant à lire.

D'Osamu Tezuka, j'ai découvert "L'arbre au soleil" qui n'est pas vraiment sa série la plus connue mais je l'ai trouvé vraiment excellente (bon j'avoue, je n'ai lu que les 5 tomes qui étaient disponibles à la bibliothèque, j'espère lire la suite bientôt).

Ensuite, il y a "Kaikisen" de Satoshi Kon (Perfect Blue, Tokyo Godfathers). C'est l'un de ses premiers mangas donc ça se ressent, l'histoire n'est pas exceptionnelle mais on trouve déjà son coup de crayon qui est excellent.

"Le cheminot" et "Undercurrent" ont déjà été cités mais je te les conseille vivement !

Enfin, ce n'est pas vraiment du manga, ce n'est pas vraiment de la bande dessinée, je parle des œuvres de Frédéric Boilet, français qui vit au Japon depuis plusieurs années. J'aime beaucoup tout ce qu'il fait (La Nouvelle Manga), et a déniché de nombreuses perles pour le compte de Casterman. Parmi les titres que je conseille, c'est "L'épinard de Yukiko" et sa vraie-fausse suite "Mariko Parade" (dessins de Kan Takahama).

En tout cas, comme toi, je ne suis pas friand des grosses séries qui généralement déçoivent sur la longueur ou on se retrouve avec des tomes inégales (même si ce n'est pas toujours le cas !) et je préfère les oneshot ou les séries courtes qui sont souvent plus denses et proposent un condensé d'émotions ! Je trouve ça passionnant, on a l'impression de voir/lire un très bon film !
Avatar de l’utilisateur
hayward
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 21/11/2007
Localisation: Marseille
Age: 35 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede e m » 31/07/2009 21:46

Je viens de parcourir rapidement le sujet, et je m'aperçois que personne n'a mentionné le très spécial Ultra Heaven :




Si vous cherchez une série courte (2 tomes), originale, bien barrée, où l'auteur se lâche dans des délires et dans une mise en page totalement hallucinés, n'hésitez plus, vous pouvez foncer sur Ultra Heaven, c'est de la bonne!

Un sujet avec quelques interventions ici :
ultra-heaven-de-keiichi-koike-t10163.html?hilit=ultra%20heaven

Un avis ici :
http://www.bedetheque.com/avis-17213-BD ... eaven.html
Dernière édition par e m le 01/08/2009 22:25, édité 1 fois.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede kozu » 01/08/2009 11:55

Ah oui, grave !! C'est démentiel, le dessin est vraiment bon, tenant de Moebius/Otomo, c'est complètement psychédélique. Mais où est la suite par contre ?

En revanche, concernant Kaikisen de Satoshi Kon, contrairement à hayward je ne l'aurais pas mentionné, autant je suis fan de ses films, autant là il peut aller se rhabiller, c'est plat et déjà vu, terne, vraiment je ne pense pas que ça vaille le détour.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede e m » 01/08/2009 13:43

kozu a écrit:Ah oui, grave !! C'est démentiel, le dessin est vraiment bon, tenant de Moebius/Otomo, c'est complètement psychédélique. Mais où est la suite par contre ?


Apparemment la série est terminée. Ou arrêtée prématurément, on ne sait pas trop, la fin est plus ou moins ouverte.
Personnellement ça ne me pose pas de problème, c'est très bien comme ça.
Il n'y a pas forcement besoin d'avoir des réponses et des explications à tout ce qui se passe... Dans le cas présent on partage un gros trip bien délire de l'auteur et de son personnage, et ensuite on se demande ce qu'a consommé l'auteur pour nous sortir un tel truc :D

****

Edit...
Finalement, d'après la news letter de Glénat, un tome 3 est en cours :

Deux ans après la parution japonaise du tome 2 d’Ultra Heaven (autant dire une éternité), Keichi Koike sortira le tome 3 de son spectaculaire thriller futuriste sur une drogue « ultime » en octobre prochain.


ultra-heaven-de-keiichi-koike-t10163-20.html
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede kozu » 04/08/2009 00:32

Rody a écrit:
MLH a écrit:

De la même auteure, il y a Pour Sanpei (non référencé sur ce site), en deux tomes, qui est vraiment excellent.


Trouvé les deux tomes de Pour Sanpei tout à l'heure, à 4€ chaque état nickel (je suis contente, c'est exactement ce que je voulais lire là tout de suite).

J'ai dévoré le premier, c'est émouvant et rigolo, ça m'a rappelé Mes voisins les Yamada dans le genre chroniques familiales (tenant compte seulement de n'anime), mais en plus grave.
On reconnaît bien la sensibilité de l'auteur du pays des cerisiers, même si ici le thème est plus léger, et son trait (d'ailleurs le fait que les adultes ressemblent quand même beaucoup à des enfants est toujours un peu déroutant, mais m'a moins choquée qu'à ma première lecture de l'auteur). La construction est plus linéaire aussi, c'est plus facile à suivre, mais il reste une ou deux planches où j'ai pas compris ce qu'il se passait ; rien de grave au demeurant puisque j'ai passé un très bon moment.

Cette b.d. saura faire vibrer le cœur de ménagère qui est en vous :P

EDIT : fini le deuxième tome, tout à fait dans la lignée du 1, très bon manga dans sa totalité donc.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede hayward » 05/08/2009 13:01

J'ai acheté la totalité (4 tomes) de "L'orchestre des doigts" il y a 2 jours. J'ai lu le tome 1 et j'en suis à la moitié du tome 2 et pour le moment, j'adore comme je pouvais l'imaginer ! L'histoire qui raconte la vie d'un professeur dans une école de sourds et aveugles est très touchante sans tomber dans la mièvrerie. De plus, j'aime beaucoup le style graphique entre du Taniguchi (en plus vif) et du Otomo. Ce sont le genre de séries qui me font aimer le manga et la bande dessinées de façon plus générale. ^^
Avatar de l’utilisateur
hayward
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 21/11/2007
Localisation: Marseille
Age: 35 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede e m » 05/08/2009 20:40

Rody a écrit:
hayward a écrit:J'ai acheté la totalité (4 tomes) de "L'orchestre des doigts" il y a 2 jours...


Une œuvre réellement magistrale en effet !

Ca fait quelques mois que j'ai les 4 tomes sur mes étagères, voilà qui donne envie de commencer cette série 8)

***
Sinon un one-shot que, sauf erreur, personne n'a cité :



Un dessin et un découpage particuliers, plein d'aplats noirs, de blanc, de vide, de non dits...
Une histoire d'amour au rythme lent...
C'est assez spécial, j'avais beaucoup aimé.

La chronique bdgest : http://www.bdgest.com/chronique-420-BD- ... -Blue.html


Et un deuxième one-shot :



Un sujet avec quelques messages - où tout le monde partage le même avis 8) - ici :
post481701.html?hilit=dessins%20de%20la%20vie#p481701
Je l'ai relu il y a quelques temps, mon avis ne change pas, c'est toujours aussi touchant et plein d'émotions.

La chronique ici :
http://www.bdgest.com/chronique-1277-BD ... ition.html

***
Sinon dans un autre genre, je citerai bien Real de T.Inoue


C'est une série, toujours en cours, mais vu qu'il n'y a que 7 tomes pour le moment... Je ne peux m'empêcher de la mentionner 8)

Ca parle un peu de handisport, beaucoup de relations en personnages, de réaction face au handicap...
Lu les 7 tomes d'un trait, et une très grosse claque comme ça faisait très longtemps.
(sans parler de l'excellent dessin du génial T.Inoue)
Si vous avez l'occasion, faut pas hésiter!
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Lelf » 05/08/2009 21:28

Merci pour "Les dessins de la vie" :ok:
Les avis et la chronique n'ont pas mis longtemps à me convaincre ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede hayward » 10/08/2009 00:27

[...] Par conséquence, je ne pense pas investir dans les autres œuvres d'Asano.


Il ne faut pas oublier la case "Bibliothèque" qui se révèle beaucoup moins onéreuse et permet de découvrir de nombreuses œuvres dont on aurait pu passer à côté. ^^

Pour Asano, je pense que Solanin est bien meilleure.
Avatar de l’utilisateur
hayward
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 21/11/2007
Localisation: Marseille
Age: 35 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede kozu » 12/08/2009 10:49

A force de voir des commentaires, j'ai lu Solanin.
Très bon, avec l'avantage d'être une histoire, il ne présente donc pas l'aspect décousu que peut avoir un recueil d'histoires et qui incommode certains lecteurs d'Asano.
En fait j'avais déjà lu jadis le tome 1, mais pas le 2 (sans doute que la BM où je l'avais emprunté à l'époque n'avait pas encore la suite), et le tome 1 d'Un monde formidable, qui m'avait fortement marquée - vais me dégoter ça tiens (avec le 2ème tome pour fêter ça).

Pour en revenir à Solanin, les personnages sont vraiment attachants, je trouve qu'on s'identifie très facilement ; les réflexions et les sentiments de ce couple de jeunes m'ont rappelé Everiday de Kiriko Nananan en moins "lourd", enfin je ne l'entends pas là dans son sens péjoratif, disons que j'ai ressenti ce côté comme moins oppressant dans Solanin, il y a davantage d'éléments en marge pour percevoir tout ça de manière plus mesurée (c'est difficile à expliquer, surtout sans faire de spoiler :D ).

En tout cas c'est un très beau manga, j'ai pleuré comme une madeleine à deux ou trois moments (j'adore cette expression) Image
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede e m » 15/08/2009 12:26

Lelf a écrit:Merci pour "Les dessins de la vie" :ok:
Les avis et la chronique n'ont pas mis longtemps à me convaincre ^^

J'espère que ça te plaira 8)
Donne nous ton avis quand tu l'auras lu.

Et pour ceux qui comme moi se demande pourquoi ce manga dans le catalogue Soleil, voici une réponse :

Herbv :
Les Dessins de la vie est un projet de Pierre-Alain Szigeti à l'époque où il faisait l'interim à la tête de la collection Soleil Manga. Il n'a malheureusement pas pu poursuivre dans cette voie, ne serait-ce à cause du public qui n'a pas suivi (comme d'hab' dès qu'on lui propose quelque chose qui sort de l'ordinaire).

http://www.bulledair.com/index.php?rubr ... t&sujet=53

***

Rody a écrit:...Par conséquence, je ne pense pas investir dans les autres œuvres d'Asano.[/EDIT]

Ah zut... Essaye quand même Solanin à l'occase, c'est une histoire complète.


***

Sinon je viens de lire Dans la Prison, de Kazuichi Hanawa...



Un bouquin qui ravira tout ceux qui ont envie de découvrir comment se déroule la vie d'un prisonnier japonais... Mais ça pourra aussi plaire à d'autres personnes, qui comme moi ne sont pas spécialement attirés par le système carcérale japonais 8)
Pas vraiment de réflexion ou de prise de position de la part de l'auteur, il se contente de raconter minutieusement son quotidien (réellement vécu) avec moult description de ses repas, bains, et autres petits détails du genre... Il donnerait presque envie d'aller y un faire un tour, dans sa prison 8)
Ca n'a peut-être pas l'air comme ça, mais c'est plutôt intéressant, et ça se lit d'un trait.

Le dessin fait un peu "vieillot" (on a l'impression que ça passe dans les année 60) et colle bien à "l'histoire".
Ca change des shonens et autres shojos, à lire si vous en avez l'occasion.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Lelf » 15/08/2009 12:56

Tiens, marrant, on me l'a conseillé celui là aussi quand j'ai demandé les meilleurs one shots.
Normal que ça fasse vieillot, parce qu'au Japon c'est sorti il y a longtemps il me semble.
Je ne l'ai pas encore lu et je n'en ai pas fait ma priorité, mais c'est certain que je me le prendrai un jour ^^

Pour continuer dans le topic, j'ai lu le premier tome de "un drôle de père" et j'ai trouvé ça très sympa. Le dessin est très clair, l'humour léger et les réflexions du personnage très intéressantes :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede e m » 15/08/2009 14:53

Lelf a écrit:Tiens, marrant, on me l'a conseillé celui là aussi quand j'ai demandé les meilleurs one shots.
Normal que ça fasse vieillot, parce qu'au Japon c'est sorti il y a longtemps il me semble.
Je ne l'ai pas encore lu et je n'en ai pas fait ma priorité, mais c'est certain que je me le prendrai un jour ^^

D'après les infos qu'on peut trouver sur le net, la première publication magazine date de 1998. Ca reste assez récent.
L'auteur a été incarcéré en '94, trois ans de prison pour détention illégale d'arme à feu. Ca rigole pas au Japon (!)
(Me semble que T.Obata (Hikaru no go/Death Note) avait aussi eu des ennui à cause d'un couteau...)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Lelf » 15/08/2009 15:40

Ah oui, d'accord
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede kozu » 15/08/2009 15:58

Ca explique pourquoi ils mangent avec des baguettes.



Je vais arrêter maintenant, j'en suis à 3 blagues minable en peu de temps :|
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités