Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede roskilde » 30/11/2011 21:44

Message précédent :
Une chance de voir les fléaux d'Enharma apparaitre dans ce calendrier ? :siffle:

Sinon cette nouvelle série me tente bien, de même que la certitude d'avoir une histoire complète et conséquente en un an.
Avatar de l’utilisateur
roskilde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bondoufle
Age: 38 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede sainfoins » 30/11/2011 21:47

roskilde a écrit:Une chance de voir les fléaux d'Enharma apparaitre dans ce calendrier ?


Excellente question. J'avais effectivement oublié cette série.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 30/11/2011 21:52

en langage officiel, on dit "les fléaux ne sont pas une urgence éditoriale".
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede CorentinL » 30/11/2011 21:57

stephane crety a écrit:sur le blog (l'adresse est signalée dans un post précédent.)


AHAH, en fait j'ai bien fait :-D

Plus sérieusement, 4 tomes plus un Sang et un Hannibal et tu trouves le moyen d'avoir une vie sociale ? ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 30/11/2011 21:59

ni sociale, ni sexuelle....pis de toutes manières je passe plus de temps avec Serge Lehman ou David chauvel qu'avec ma femme..donc la sexualité, non merci!
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede sainfoins » 30/11/2011 22:00

stephane crety a écrit:en langage officiel, on dit "les fléaux ne sont pas une urgence éditoriale".


Mouais... Qu'on ne nous fasse pas l'coup d'abandonner cette série.
Concernant "Masqué", je ne vais pas l'a commencer. Trop de séries en cours. Au mieux, si la qualité est là, je l'achèterai une fois les 4 tomes sortis.
Dernière édition par sainfoins le 30/11/2011 22:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 30/11/2011 22:02

Hé bé Stéphane, tu es reparti dans un travail d'arrache-pied à la Acriborea, 4 tomes en un an, je te souhaite bon courage ;)

Et..je suis d'ores et déja partant pour cette série :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 30/11/2011 22:04

pas de soucis.. je suis dessinateur, pas VRP, tu ne seras pas enseveli d'arguments incitateurs.

edit c'etait pour Sainfoins..bande de jeune, vous allez trop vite pour moi.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 30/11/2011 22:06

NIKE WAYNE a écrit:Hé bé Stéphane, tu es reparti dans un travail d'arrache-pied à la Acriborea, 4 tomes en un an, je te souhaite bon courage ;)

Et..je suis d'ores et déja partant pour cette série :ok:



rrrhhhha perfide ! me rappelez combien j'ai pu souffrir sur Acriboréa! mais pourquoi j'ai dit oui!
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede CorentinL » 30/11/2011 22:10

sainfoins a écrit:Excellente question. J'avais effectivement oublié cette série.
[...]
Mouais... Qu'on ne nous fasse pas l'coup d'abandonner cette série.


Ceci peut pourtant entrainer cela :-D
En tout cas, moi, j'attends désormais cette nouvelle série et, même si je n'ai pas aimé les Brigades chimériques, j'essayerai celle-ci plutôt avec un bon a priori ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 30/11/2011 22:13

stephane crety a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Hé bé Stéphane, tu es reparti dans un travail d'arrache-pied à la Acriborea, 4 tomes en un an, je te souhaite bon courage ;)

Et..je suis d'ores et déja partant pour cette série :ok:



rrrhhhha perfide ! me rappelez combien j'ai pu souffrir sur Acriboréa! mais pourquoi j'ai dit oui!


Parce que tu adores le défi, pardi !! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 30/11/2011 22:14

ah ouais, t'as pas aimé les Brigades?;tu n'es pas le seul, mais personnellement, j'ai tellement aimé que j'ai pensé que c'était global, que c'était comme une évidence omnisciente ,que tout le monde avait apprécié... mais je suis un fan (et j'ai les attitudes qui vont avec....les memes mimics qu' une groupie de Justin timberlake) du boulot de Serge, et cela depuis Faust.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 30/11/2011 22:16

NIKE WAYNE a écrit:
stephane crety a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Hé bé Stéphane, tu es reparti dans un travail d'arrache-pied à la Acriborea, 4 tomes en un an, je te souhaite bon courage ;)

Et..je suis d'ores et déja partant pour cette série :ok:



rrrhhhha perfide ! me rappelez combien j'ai pu souffrir sur Acriboréa! mais pourquoi j'ai dit oui!


Parce que tu adores le défi, pardi !! [:flocon:2]

si tu sors Challenge ou un autre gros mot de traders, je te lynche.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede CorentinL » 30/11/2011 22:21

stephane crety a écrit:ah ouais, t'as pas aimé les Brigades?;tu n'es pas le seul, mais personnellement, j'ai tellement aimé que j'ai pensé que c'était global, que c'était comme une évidence omnisciente ,que tout le monde avait apprécié... mais je suis un fan (et j'ai les attitudes qui vont avec....les memes mimics qu' une groupie de Justin timberlake) du boulot de Serge, et cela depuis Faust.


Bah écoute, non, je ne suis pas le seul... A la sortie du tome 1, je bossais dans une librairie spé BD et romans de SF et Fantasy où ses romans étaient plutôt encensés également... Pourtant, les Brigades n'avaient touché personne (et on était nombreux ;-) )...
Faudrait que je réessaye, ça remonte à loin maintenant :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede roskilde » 30/11/2011 22:30

stephane crety a écrit:en langage officiel, on dit "les fléaux ne sont pas une urgence éditoriale".


Merci. A défaut d'une réponse heureuse, en voici au moins une. Dommage que les motivations pécuniaires des éditeurs priment tant au détriment des lecteurs. J'espère que ce projet trouvera une place dans votre calendrier où les projets sont (trop ?) nombreux, d'autant que j'ai cru comprendre que le tome était déjà entamé.

Bon courage pour cette année marathon :D
Avatar de l’utilisateur
roskilde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bondoufle
Age: 38 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 30/11/2011 22:33

Serge est d'une épaisseur culturelle et intellectuelle, c'est effrayant. bon, je te rassure, moi j'ai le rôle de l'idiot du village; parfois il me parle, je fais"gnoui, bien sur" alors qu'intérieurement, je hurle de panique.
La fin des brigades a été un choc, qui remet en perspective tout le développement précédent.Il y a peu d'ouvrage, tout genre confondu qui m'ont fait un effet similaire. avec Les brigades , ce fut le cas.

bon, allez, je file, parce que je gribouille depuis 2 heures la même vignette...pas sérieux.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 30/11/2011 22:37

roskilde a écrit:
stephane crety a écrit:en langage officiel, on dit "les fléaux ne sont pas une urgence éditoriale".


Merci. A défaut d'une réponse heureuse, en voici au moins une. Dommage que les motivations pécuniaires des éditeurs priment tant au détriment des lecteurs. J'espère que ce projet trouvera une place dans votre calendrier où les projets sont (trop ?) nombreux, d'autant que j'ai cru comprendre que le tome était déjà entamé.

Bon courage pour cette année marathon :D

une dernière. TROP, oui, c'est le mot. j'en ai conscience. je vais faire un tri douloureux d'ici l'année prochaine, mais un tri en concluant un certain nombre de chose et me recentrer. Par angoisse du futur, j'ai cédé aux sollicitations..et tant bien meme mon rythme naturel m'autorise 3 albums l'an, ce n'est pas sérieux, pour moi, pour les gens qui me font l'honneur de travailler avec ma pomme, pour ma famille, pour mes poissons rouges.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Croaa » 30/11/2011 22:51

Bon, j'en serais également je pense. La couv m'a tapée dans l'oeil dans le dernier Casemate.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Damienandcoinc » 30/11/2011 22:55

Mr Crety...

Juste un petit mot : "si la BD est de qualité, on peut attendre..." Pour moi, l'argument de "sorties rapporchées" n'est pas un bon argument s'il se fait au détriment de tout ce qui fait une bonne BD... Je préfère mille fois attendre deux ans entre chaque tome si j'ai de la qualité (ex : Servitude) que d'avoir 4 tomes de qualité bof en 1 an (ex : Spyder). Et si en plus, cela s'accompagne d'une meilleure qualité de vie pour le dessinateur et que cela se voit à son poil lustré, à son oeil humide et à sa truffe brillante (ou l'inverse, je ne sais plus), et bien banco !

Mais bon... J'ai dit que ce serait un projet que je suivrais... Mais chat échaudé craint l'eau froide... Miaouu (n'est ce pas, monsieur Delourt)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2145
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede darkbreizh » 30/11/2011 23:07

amly a écrit:Plus sérieusement, 4 tomes plus un Sang et un Hannibal et tu trouves le moyen d'avoir une vie sociale ? ;-)

Et encore t'as oublié Star Wars dans l'affaire.
Franchement, quand on voit qu'il faut en moyenne un an à un auteur pour faire un album (et que la qualité n'est pas toujours là), et que Stéphane Créty les enchaine à un rythme effréné (avec la qualité en plus), y'a qu'un mot à dire : Respect :ok: :ok: :ok: :ok:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4698
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 30/11/2011 23:11

rhhaa mais vous allez ruiner mon rythme.


bon, alors, par rapport au rythme de parution, je n'ai qu'une posture. ce rythme doit correspondre au rythme naturel de l'auteur, et non pas au rythme de l'éditeur. Ce rythme de l'auteur est variable selon chacun, Eric est une bête absolue et il a besoin de temps. D'autres ont un rythme équivalent à une parution l'an. Moi, j'ai la chance d'aller un peu ^plus vite. De plus, philosophiquement et émotionnellement, je suis attaché à la parution rapprochée,..j'aime le comics, tot ou tard, je m'y consacrerai, et et le rythme y est soutenu. Enfin, je suis né à la bd avec les périodiques, et j'en ai gardé des stigmates. Si cela ne tenait qu'a moi, Masqué aurait été publié en souple sous un format comics avec une pagination de 22 planches et à un prix qui ferait de la bd encore un art populaire. Les réalités éditoriales, les habitudes du lectorat font que c'est impossible.
Damienandcoin, je peux t'assurer que nous avons pas mégotté sur l'exigence de qualité(ah ben non, j'en ai bavé!!), maintenant le résultat est lié plus à mes limites techniques et artistiques qu'aux limites de temps.

point de baclage !!!
Dernière édition par stephane crety le 30/11/2011 23:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités