Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede barney stinson » 29/07/2009 09:38

Quand l’histoire envahit la fiction
(Malgré nous - le dilemne de l’Alsace durant la Seconde Guerre mondiale).


Image

"Notre récit va s’attacher à suivre le périple d’un de ces soldats enrôlés de force : Louis Fisher. Connu historiquement sous le vocable de « malgré nous », ces jeunes français vont essentiellement combattre sur le front de l’Est face à l’armée rouge. Qualifiés par les nazis de « Volksdeutsche » (peuple germanique), un grand nombre va être recruté par la Waffen SS qui, souffrant d’une crise d’effectif flagrante dès 1943, sera peu regardante face à la « légalité » de ces engagements « volontaires ». Ces alsaciens-lorrains vont éprouver dans leur chaire et leur intégrité morale le principe de « guerre totale ». Certains se perdront dans les rouages déshumanisant de la machine nazie jusqu’à se retrouver impliqués dans le massacre d’Oradour-sur-Glane. D’autres finiront leurs jours affamés et gelés dans le terrible camp de rééducation par le travail soviétique de Tambov pour prisonniers français capturés sous uniformes allemands. D’autres encore essaieront de survivre vaille que vaille entre contraintes matérielles et crises de conscience morale."

Lieu : Editions Quadrants sortie le 26/08

comme promis dans le trède consacré à Missi Dominici il y a aura bien un concours dédié à cette magnifique histoire qu'est Malgré Nous. à cette occasion il y aura 3 dédicaces à remporter et l'organisation du concours se déroulera de la même façon avec dépôt des photos sur la page facebook La Glorismania a encore frappé!!!!
les modalités définitives vous seront expliquées à peu de temps avant l'ouverture du concours.
barney stinson
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 28/07/2009

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Ryuk and roll » 29/07/2009 09:51

Encore une croix gammée sur la couv'. :roll: Faudrait inover un jour, cela doit juste être la 27ième cette année...

Y avait eu un chouette sujet sur Auracan.com à ce propos... ;) Rubrique indiscrétions, sixième sujet à droite
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Mister_Eko » 29/07/2009 12:15

Ryuk and roll a écrit:Encore une croix gammée sur la couv'. :roll: Faudrait inover un jour, cela doit juste être la 27ième cette année...

Encore un homme sur la couverture ! Faudrait inover un peu ! :D

A la lecture du pitch, je pense que c'est justifié ;)
L'histoire semble intéressante et le personnage n'est pas un stéréotype du genre "je subis l'action mais j'ai quand même l'air d'être un héros". A voir.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Lapin Moutarde » 29/07/2009 17:03

nan mais là, :x sérieusement faut arrêter avec ce genre de sujet :oops:
pourtant j'aime bien ce qu'écris thierry Gloris, mais là, franchment, j'ai une indisgestion de la 2nd guerre mondiale, du nazisme, de la shoah etc...
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 29/07/2009 17:41

Bonjour à tous et merci "barney" d'avoir ouvert le sujet sur "Malgré Nous",

Je ne vais pas polémiquer sur un bouquin qui n'a pas encore été lu par grand monde, mais juste rappeler aux grognons que je n'écris pas des histoires pour remplir des étagères ou "faire mode". Le choix de la svastika sur la couverture, je l'assume pleinement, elle est LE CŒUR du sujet. Nous pourrons certainement en reparler après la sortie et la lecture du dit album... Je ne suis pas infaillible, et peux être passé à côté de mon sujet... Mais soyez un peu patient avant de faire haro sur la bête.

Je vous laisse le préambule "d'origine" (il a été légèrement remanié dans l'édition papier sur conseil de mon estimée éditrice; le fond n'en est, pour autant, en rien changé). Il pourra peut être éclairer un peu les esprits chagrins:

Enfant, ma grand-mère me soufflait une chanson que je prenais alors pour une comptine futile :

Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine,
Et, malgré vous, nous resterons français.
Vous avez pu germaniser la plaine,
Mais notre cœur vous ne l'aurez jamais.

Bien des années passèrent avant que je ne comprenne que dans ces quelques notes, ce n’était pas du folklore qu’elle me transmettait, mais toute une histoire, celle de la terre de ses ancêtres depuis des siècles.
Ma façon de m’exprimer est la dramaturgie. Cette histoire est donc une pure fiction et n’a pas la prétention de faire œuvre historique et de relater par le détail ni par l’exactitude, le drame des « Malgré Nous », ni de l’Alsace en particulier. En revanche, je me suis efforcé, à partir de souvenirs d’enfance épars, de créer une dramaturgie qui puisse porter nos lecteurs et les faire percevoir une réalité singulière d’une composante de notre hexagone.
A l’heure où les Najate - trop bronzées -, les Babacar - à l’accent trop ensoleillé -, sont montrés du doigt comme responsables de bien des maux, il est bon de se rappeler qu’un jour, Félix - blond aux yeux clairs - s’est fait mettre au ban de la communauté nationale par la lâcheté de quelques uns et le laisser-faire de beaucoup. Nous ne sommes français que de cœur, le reste n’est qu’insignifiance.

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Ryuk and roll » 29/07/2009 17:58

Rien contre le propos, mais je pense que la réflexion développée dans l'article d'Auracan mérite d'être lue.
Cette facilité dans la représentation banalise.
Ensuite on sait bien qu'une couverture est un exercice à part, soumis à la validation de l'éditeur. Donc la mode ça les connait :D
Ici le symbôle, je le trouve limite obscène, trop mis en avant.
Mais je suis un méchant grognon, vite dehors [:fantaroux:2]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 29/07/2009 18:29

Il n'est pas ici question de "méchant" ou de "pas méchant"... mais bien de grognon (La Belgique faisait partie de la Gaule, j'en ai jamais douté...).

Le nazisme qui broie l'individu EST le cœur du sujet... Visuellement, vous le symbolisez comment ? Nous avons essayé pas mal de choses (Elles sont sur ma page facebook)... Mais l'illustration qui synthétisait le mieux "la série", était celle d'un jeune homme pliant sous le joug nazi... Et vous remarquez, qu'il n'y a rien de dessiné d'autre pour ne pas perturber l'impact de ces deux éléments forts (Du genre "pour faire joli"). Avec ce côté "dépouillé", nous prenons un risque pour nous concentrer sur l'essentiel.
Je connais parfaitement le site Auracan et je comprends leur argumentation. Ici, La svastika n'est ni le contexte (ce serait plutôt l'Alsace, Elsass en Ditch... et non Elsab même si nos claviers n'ont pas de eszett), ni un marqueur d'époque, l'année est indiquée sur la quatrième de couv'... L'opposition au nazisme est la thématique de toute la série et qu'on le veuille ou non, le nazisme est symbolisé par la svastika. Que vous n'aimiez pas le symbole, je le comprends... mais il est inutile d'y fantasmer une quelconque opération commerciale derrière.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede NIKE WAYNE » 29/07/2009 20:19

Il y a quand même un bon nombre d'albums traitant de cette époque qui sont réussis et tant que c'est bon, je suis partant.

En attendant de voir à quoi ressemblent les planches.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede cdmdu » 29/07/2009 22:09

Il me semble que c'est une constante actuelle (notamment en BD) que de revenir sur des faits qui ont énormément traumatisée la population française.

Peut-être fallait-il que certains soient aux portes de la mort pour qu'ils parlent, peut-être fallait-il que certains soient morts pour qu'on puisse enfin révéler certaines choses, mais le temps est passé et aujourd'hui, il me semble voir de nouvelles approches du problème, avec un recul plus conséquent.
Non les communistes ne furent pas tous de grands martyrs dévoués à la cause de la résistance, non les gaullistes ne furent pas tous des héros de la première heure, non les collabos ne furent pas tous d'affreux voyous (cf. Joanovici dans "Il était une fois en France", "Sir Arthur Benton", etc.), oui certains ne furent pas résistants, mais pas collabos non plus, et non, tous les allemands n'étaient pas nazis (ça c'était la première étape qu'on ait reconnue).

Je trouve ça intéressant de s'attacher au cœur des gens, à leurs motivations profondes plutôt que de les cataloguer en fonction des gestes que, sur le moment, ils ont fait ou n'ont pas fait.

Pour revenir à "la Strasbourgeoise", il y a aussi ce couplet:
Oui mon enfant, ils ont tué ton père,
Pleure avec moi, car nous les haïssons.
Ces allemands qui font pleurer les mères,
Et tuent les pères des petits anges blonds. (bis)

Même si j'aime beaucoup cette chanson j'ai toujours du mal avec ce couplet. Pourquoi?
Est-ce justifié? Aujourd'hui, je ne me vois pas dire que je hais les allemands, au contraire. Mais ceci n'est qu'une chanson historique, donc je ne comprends pas que je ne puisse chanter ce couplet (on dit bien "merde" aux anglais dans pas mal de nos chants). Ça tend vers le même débat que la Marseillaise, que certains trouvent trop violente car il est question de saigner les ennemis. Mais les paroles de la Marseillaise ne me dérangent pas du tout, je suis plutôt fier des valeurs qu'elles représentent.

Alors pourquoi ce blocage juste sur "l'enfant de Strasbourg"?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede LEAUTAUD » 29/07/2009 23:12

Ce dessin de couverture , compte tenu du propos annoncé, me paraît tout à fait bienvenu , et la composition réussie: on perçoit le poids menaçant de ce drapeau nazi et de cette croix gammée sur le jeune alsacien , métaphore graphique immédiatement compréhensible !

J'ai lu l'article de Auracan , c'est une énième manifestation infondée de ce politiquement correct qui commence vraiment à nous les briser menus ! Le SEUL aspect à prendre en considération est la pertinence du choix de ce symbole de la croix gammée par l'auteur , sa pertinence scénaristique et graphique , s'entend. Les considérations autres n'ont rien à voir avec la liberté de création , qu'une fois de plus on cherche à restreindre sans fondement .Aucune apologie du nazisme , ni de complaisance . Les mêmes moralistes à la petite semaine auraient accusés Yann et Hardy pour leur Patrouille des Libellules , qui s'autorisent une approche grinçante et humoristique de la période ...Le même Yann dénoncé à tort par Sfar pour son scénario soit-disant légèrement antisémite d'une aventure de Spirou et Fantasio ( voir post sur ce sujet)...La conjonction des bonnes âmes castatrices en dit long sur l'air du temps! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Ryuk and roll » 30/07/2009 09:05

LEAUTAUD a écrit:Ce dessin de couverture , compte tenu du propos annoncé, me paraît tout à fait bienvenu , et la composition réussie: on perçoit le poids menaçant de ce drapeau nazi et de cette croix gammée sur le jeune alsacien , métaphore graphique immédiatement compréhensible !

J'ai lu l'article de Auracan , c'est une énième manifestation infondée de ce politiquement correct qui commence vraiment à nous les briser menus ! Le SEUL aspect à prendre en considération est la pertinence du choix de ce symbole de la croix gammée par l'auteur , sa pertinence scénaristique et graphique , s'entend. Les considérations autres n'ont rien à voir avec la liberté de création , qu'une fois de plus on cherche à restreindre sans fondement .Aucune apologie du nazisme , ni de complaisance . Les mêmes moralistes à la petite semaine auraient accusés Yann et Hardy pour leur Patrouille des Libellules , qui s'autorisent une approche grinçante et humoristique de la période ...Le même Yann dénoncé à tort par Sfar pour son scénario soit-disant légèrement antisémite d'une aventure de Spirou et Fantasio ( voir post sur ce sujet)...La conjonction des bonnes âmes castatrices en dit long sur l'air du temps! :siffle:


Ben t'iras le dire à Paquet et à Gibrat qui se refusent ces représentations par choix moral ou artistique.
J'aime beaucoup la couverture de Bravo pour son Spirou. On ressent l'aspect artistique, la réflexion. Les couleurs du drapeau belge et ces 2 symbôles pour faire le noir et le rouge.

Ca c'est fort et pas aggressant. :ok: J'pourrais la regarder pendant des heures. Quel génie.

LEAUTAUD a écrit:La conjonction des bonnes âmes castatrices en dit long sur l'air du temps! :siffle:


Ah excuse-moi, je parle d'une couv' et toi tu en fais des considérations sur la personnalité et tu coupes court à la conversation. Et c'est moi le castrateur?
Je n'ai pas dit qu'on en pouvait pas représenter ce symbôle, je dis juste que plus de finesse serait la bienvenue.
Tout dire, tout montrer, l'illusion de complétude...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Lapin Moutarde » 30/07/2009 10:59

sur ce coup là , je vais me faire detester mais tant pis, la question que je me pose en lisant ce topic c'est bien " est-ce VRAIMENT un sujet approprié pour le monde de la bande-dessinée"??

Une BD doit me faire découvrir des univers, me faire rêver, m'amuser, me faire vibrer, susciter ma curiosité, mon attention...et moi je le dis et je le répète, j'en ai raz le bol de ce genre de sujet, bientôt on aura le droit à des albums sur le massacre d'ouradour sur glane , ou alors sur le conflit israelo-palestinien...mais putain c'est pas possible, où va la BD ?? où sont les auteurs dingos ( Les "turf", et cie) qui nous font rigoler, qui nous emmènent dans leur univers loufoque et décalés.... [:bdgest] [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Christophe C. » 30/07/2009 11:23

Lapin Moutarde a écrit:sur ce coup là , je vais me faire detester mais tant pis, la question que je me pose en lisant ce topic c'est bien " est-ce VRAIMENT un sujet approprié pour le monde de la bande-dessinée"??

Une BD doit me faire découvrir des univers, me faire rêver, m'amuser, me faire vibrer, susciter ma curiosité, mon attention...et moi je le dis et je le répète, j'en ai raz le bol de ce genre de sujet, bientôt on aura le droit à des albums sur le massacre d'ouradour sur glane , ou alors sur le conflit israelo-palestinien...mais putain c'est pas possible, où va la BD ?? où sont les auteurs dingos ( Les "turf", et cie) qui nous font rigoler, qui nous emmènent dans leur univers loufoque et décalés.... [:bdgest] [:bdgest]


Les deux ont leur place dans la BD. On peut lire des BD qui font rigoler, rêver... mais il n'est pas interdit d'aimer des BD sur ce type de sujet de temps en temps ça fait du bien. Moi j'aime bien et je pense ne pas être le seul mais si tu est autant allergique à ce genre de sujet dans ce cas passer ton chemin ce ne sera pas bien grave au final il y a pas mal de sorties qui sont dans ce que tu recherche. Tu en as certes ras le bol de ce genre de sujet mais est-ce une raison pour que ça n'existe pas ?

Pour rappel c'est moi qui détient le bon goût universel nan mais :D .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 22/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede cdmdu » 30/07/2009 12:43

Lapin Moutarde a écrit:sur ce coup là , je vais me faire detester mais tant pis, la question que je me pose en lisant ce topic c'est bien " est-ce VRAIMENT un sujet approprié pour le monde de la bande-dessinée"??

Une BD doit me faire découvrir des univers, me faire rêver, m'amuser, me faire vibrer, susciter ma curiosité, mon attention...et moi je le dis et je le répète, j'en ai raz le bol de ce genre de sujet, bientôt on aura le droit à des albums sur le massacre d'ouradour sur glane , ou alors sur le conflit israelo-palestinien...mais putain c'est pas possible, où va la BD ?? où sont les auteurs dingos ( Les "turf", et cie) qui nous font rigoler, qui nous emmènent dans leur univers loufoque et décalés.... [:bdgest] [:bdgest]


Où sont les Tintins et leurs critiques du communisme?
Où sont les Spiegelmann et leurs Maüs contre le nazisme?
Où sont les Jijé et Hubinon et leurs récits historiques et biographiques?
Où sont les Pratts et leurs dénonciation de l'absurdité de la guerre?
Où sont tous les dessinateurs de caricatures et de BD d'antan (même Bécassine parlait de faits réels) qui parlaient des guerres, de l'affaire Dreyfus, etc?

Pour faire bref, je ne te déteste pas (mais alors pas du tout), mais arrêter le regard nombriliste sur ce que l'on aime et rien d'autre pourrait être une bonne chose.
Je n'aime pas les comics, je ne dis pas que c'est de la merde (enfin, si, mais seulement devant un copain qui en est fan).
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 30/07/2009 22:47

Il est vrai que la croix gammée n'est vraiment pas vendeuse pour moi. On l'a vu partout, dans tous les sens et malheureusement que d'une seule couleur. Le seul point positif de ladite croix, c'est qu'elle annonce la thématique : ça se passe pendant la 2e guerre et y'a de méchants allemands. A part ça, ça me saoule aussi de la voir partout et à toutes les sauces.
Toutefois, je n'attache absolument aucune valeur à la couverture. Elle n'a comme seul intérêt que d'accrocher mon regard ou non lorsque je fais un raid BD. Mais en général, ne m'attachant pas à la couverture, j'ouvre toujours l'oeuvre que j'ai sous les yeux pour voir le dessin. C'est là que réside pour moi la véritable accroche. Si le dessin ne me plait pas, je regarde en détail le résumé. Souvent, je prends sur un coup de tête.

Tout ça pour dire, que si je ne trouve la couverture absolument pas originale, j'aime assez le thème de l'histoire. Si le dessin me plaît, je prendrais. Si non, j'attendrais de voir les avis de mes compagnons BDgistes.

Et je ne trouve pas qu'on ne devrait qu'avoir des BD joyeuses ou colorées. Je pense que tous les sujets peuvent être traités en BD. Certains l'ont trop été, et les auteurs qui n'apportent même pas une vision des choses sous un angle différent méritent de se planter. Cette histoire me paraît nouvelles, en tous cas je ne sais que peu de choses de l'Alsace Lorraine sous l'occupation.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 05/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede LEAUTAUD » 31/07/2009 09:34

Lapin Moutarde a écrit:sur ce coup là , je vais me faire detester mais tant pis, la question que je me pose en lisant ce topic c'est bien " est-ce VRAIMENT un sujet approprié pour le monde de la bande-dessinée. [:bdgest] [:bdgest]


Parce qu'il existerait des sujets non-appropriés à la création de bande dessinée ? :shock:
Tu vas te faire tomber sur le rable, Lapin Moutarde ! :fant2:
Mais j'ai bien vu que tu le fais exprès pour faire enrager tout le monde , canaillou! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede LEAUTAUD » 31/07/2009 09:43

Ryuk and roll a écrit:Ben t'iras le dire à Paquet et à Gibrat qui se refusent ces représentations par choix moral ou artistique


Un choix qui n'engage qu'eux !
C'est touchant de naiveté cette autocensure " morale "!
La motivation artistique est par contre légitime , si le symbole nazi n'apporte rien dans la composition pourquoi en effet l'utiliser ?
Dernière édition par LEAUTAUD le 31/07/2009 10:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede LEAUTAUD » 31/07/2009 09:52

Ryuk and roll a écrit:
LEAUTAUD a écrit:La conjonction des bonnes âmes castatrices en dit long sur l'air du temps! :siffle:


Ah excuse-moi, je parle d'une couv' et toi tu en fais des considérations sur la personnalité et tu coupes court à la conversation. Et c'est moi le castrateur?
Je n'ai pas dit qu'on en pouvait pas représenter ce symbôle, je dis juste que plus de finesse serait la bienvenue.
Tout dire, tout montrer, l'illusion de complétude...


Et le sentiment de replétion , t'en fais quoi , l'est pourtant bien plaisant ! :D
Mon propos se plaçait sur un terrain généraliste ( considérations sur la personnalité ?! Nenni), et ne te concernait pas .
J'aime pas Anastasie et ses longs ciseaux , et encore moins quand ce sont les auteurs eux-mêmes qui s'autocensurent pour raison " morales"!
On sait comment ça commence, ce climat infantilisant, on sait aussi comment ça se termine :un code de bonne conduite obligatoire restreigant la liberté d'expression ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede LEAUTAUD » 31/07/2009 10:00

cdmdu a écrit:[Où sont les Tintins et leurs critiques du communisme et du fascisme ( Sceptre d'Ottokar) et de l'expansionnisme nippon( Lotus Bleu)?
Où sont les Spiegelmann et leurs Maüs contre le nazisme ( contre l'holocauste surtout)?
Où sont les Jijé et Hubinon( Charlier était le scénariste, pas Hubinon) et leurs récits historiques et biographiques?
Où sont les Pratts et leurs dénonciation de l'absurdité de la guerre?
Où sont tous les dessinateurs de caricatures et de BD d'antan (même Bécassine parlait de faits réels) qui parlaient des guerres, de l'affaire Dreyfus, etc?
.


Quelques précisions ( en gras) indispensables .
Sur le fond, bien d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede gotlib-fan » 31/07/2009 10:12

AH ! Une énième BD sur la seconde guerre mondiale ! mais le scénar me tente bien... :D, sinon avec des croix gammées y'a aussi Requiem, chevalier vampire( :D ) qui est d'une certaine qualité, mais en plus sérieux y'a Auschwitz et Maus (et surement d'autres mais on change de guerre (vive Tardi ! :D mais il me semble qu'il a aussi fait un bouquin sur la deuxième... :roll: y'a C'était La Guerre Des Tranchées et Putain De Guerre !, mais...Enfin bref ! :D )
[:fantaroux:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités