Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede guiguiche » 11/10/2010 21:11

Message précédent :
Je te plussoie
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1164
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede cdmdu » 11/10/2010 22:18

Ben pareil...
je trouvais plus le sujet pour écrire mon avis, mais il suffit de relire ce qui est au dessus.

Je me suis vraiment laissé porté par ce second tome et le destin de ce jeune alsacien est passionnant: on se sent à ses côtés, dans la boue, le froid, l'incompréhension. Je pense que ça rappelle certains moments à tous ceux qui ont fait leur service militaire dans la biffe.

Quant au dessin, il est le destrier qui porte la monture scénaristique: les deux forment un tout difficilement dissociables. Autant, dans le tome 1, je trouvais le dessin parfois un peu statique, les couleurs parfois gnangnan ou pas toujours bien assorties, autant là, on a vraiment l'impression que Marie Terray s'éclate dans les grandes steppes russes, dans ces déserts de neige, de boues et de sang que sillonne les chenillés.
Franchement, l'aquarelle offre ici un très beau rendu pour un récit qui appelle, une fois la dernière page tournée, un "encore" impatient.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 12/10/2010 10:06

Bonjour à tous et merci pour les retours de lecture. :-D

Juste une petite précision, chaque album de "Malgré Nous" peut quasiment se lire indépendamment... ET... Il y aura un tome 3. :D

Je ne vous donnerai pas l'axe de travail que je vais développer pour ne pas gacher la surprise, mais il sera différent du t1 comme du t2. A chaque album, son histoire et sa thématique. ;)

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 12/10/2010 19:11

Bonjour Thierry.

Je n'ai pas lu le T2 en me disant qu'on pouvait le lire séparément, je vais essayer. Toutefois, je me demande si ça ne rendrait pas la compréhension du contexte plus difficile...

Bonne nouvelle pour le T3! ce sera une vraie suite au sens du terme ou un album atour de l'histoire mais avec les mêmes personnages ou un albums avec des personnages différents???
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 05/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede guiguiche » 12/10/2010 20:05

Je ne suis pas sûr que j'aurais apprécié la lecture du tome 2 sans avoir relu (et encore moins lu) le tome 1. Je trouve que les connexions sont importantes entre les deux.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1164
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede NIKE WAYNE » 12/10/2010 20:30

C'est vrai que sans relire le premier, je n'ai eu aucun mal à m'y retrouver, mais bon, je me souvenais tout de même du premier opus.

Vraiment ravi d'entendre que nous aurons droit à un troisième, merci aux auteurs ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 13/10/2010 09:55

Oui, désolé, je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a une thématique différente dans chacun des albums de cette série: Le T1, la situation singulière de l'Alsace; le T2, le front de l'Est. La T3 aura une thématique encore différente.
Ceci dit, il est forcément plus intéressant de suivre, Louis, le héros à travers son itinéraire de vie de manière continue et chronologique.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede stoney » 13/10/2010 09:57

Bonne nouvelle que ce tome 3 qui je l'espère parlera des "malgré nous" emprisonné à Tambow.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3494
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede cdmdu » 13/10/2010 11:29

On est plutôt parti pour les "malgré nous" privés de sécu, là... :D
mais les 2 peuvent se combiner.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 31/10/2010 18:53

En passant, je vous laisse voir une planche de "Malgré Nous", t2: Ostfront, à l'état brut.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 09/12/2010 12:47

En toute logique, les T1 et T2 de "Malgré Nous" seront de nouveau disponibles un peu partout à partir de la semaine prochaine. Il était temps ! :shock:
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 29/12/2010 15:57

Thierry Gloris a écrit:En toute logique, les T1 et T2 de "Malgré Nous" seront de nouveau disponibles un peu partout à partir de la semaine prochaine. Il était temps ! :shock:


En même temps les fidèles les ont acheté la semaine de la sortie :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 05/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede icecool » 18/12/2011 09:34

Couverture et preview du tome 3 de cette très belle série :

Image

http://soleilprod.com/album/2357/s%C3%A ... e/Germania
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede stoney » 18/12/2011 12:50

très jolie couv' :ok:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3494
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 09/01/2012 17:28

Bonjour,

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé ici, car... Beaucoup de travail !

Ceci dit, la sortie de "Malgré-Nous" tome III "Germania" est prévue pour le 25 janvier 2012. Je dédicacerai donc au Fibd Angouleme avec Marie Terray sur le stand "Soleil/Delcourt" les vendredi et samedi. A vous y voir !

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede geep » 10/01/2012 09:01

N'en v'là une nouvelle qu'elle est bonne. Je suis fan de Marie Terray depuis le 1er album et c'est toujours un plaisir de la voir en dédicace ( et d'avoir le son qui va avec, car la demoiselle est bavarde).
Anecdote: Il y a 2 ans, à Angoulème, le stand Soleil est d'un coup privé de lumière, dédicace à peine commencée... heureusement, la propriétaire de la chambre que j'avais louée m'avait confié une lampe de poche pour bien voir le trou de la serrure le soir en rentrant et ne déranger personne. Du coup, nous avons continué la dédicace, non pas à la bougie, mais à la lueur de ma lampe Mazda. Fin de l'anecdote.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede rikko57 » 10/01/2012 11:17

Honte à moi, je découvre cette BD via ce sujet.
Je pense que je vais aller l'acheter cette semaine. Je n'ai pas lu le sujet en entier pour ne pas me faire spoiler. Mais je suis touché de près par cette histoire. Non pas Alsacien, mais Mosellan, mon regretté grand-père était un malgré-nous. Il en parlait peu, mais lorsqu'il le faisait c'était toujours avec beaucoup d'émotion.
C'est quelque chose qui est compliqué à comprendre pour beaucoup de personnes. En effet, la langue maternelle de mes grands-parents est l'allemand (enfin un dialecte...) bien qu'ils soient nés français. Une fois enrôlé de force avec les malgré-nous, ils étaient rejetés par les soldats allemands qui les traitaient de Français. Par la suite ils ont été capturés pas les anglais qui n'ont pas crus qu'ils étaient français (uniformes allemands et parlaient allemand entre eux), ils étaient limite apatride...
Bref, c'est avec joie et une certaine émotion que je vais découvrir cette BD.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 11/01/2012 11:28

A rikko 57: Ma grand-mère était alsacienne et avait vécu la seconde guerre mondiale. C'est à partir de souvenirs que j'ai commencé à écrire "Malgré Nous". N'étant pas alsacien, il m'a fallu beaucoup d'années avant de comprendre ce qu'elle me racontait dans toute sa complexité. Même si la série est une fiction, j'essaie de m'attacher et de décrire cette situation si particulière.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede rikko57 » 13/01/2012 10:18

Deux tomes achetés hier soir et lus dans la foulée.

Attention : la suite contient des SPOILERS [:fantaroux:2]
(mis en balise spoilers suite au message ci-dessous)
[Révéler] Spoiler:
Pour ma part, il y a des passages que j'ai beaucoup aimé dans le premier tome.
Notamment les échanges entre Louis et son père ("en quoi est-ce différents à présent?") et ses rapports avec les autres étudiants et professeurs.
D'autre part, le regard sur sa grande soeur est vraiment touchant. Peut-on être une bonne personne en étant un allemand ???
Par contre, j'ai trouvé certains passages un peu caricatural, notamment la menace d'envoyer sa famille en camp s'il ne s'enrôle pas ou les relations avec sa dulcinée.
Le deuxième tome est vraiment sombre, mais plutôt réaliste. Notamment sur l'horreur banalisée, les soldats qui ne se rendent même plus compte qu'ils sont des monstres.
On voit son copain mourir dans ses bras et finalement on va boire un verre au bordel avec un type qu'on déteste.
Ma seule véritable déception est que le héros n'atteint pas son point de rupture, il reste ancré sur ses principes.

J'attends avec impatience de lire le tome 3.
Dernière édition par rikko57 le 18/01/2012 13:37, édité 1 fois.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede botachris » 18/01/2012 12:12

rikko57 a écrit:Deux tomes achetés hier soir et lus dans la foulée.

Attention : la suite contient des SPOILERS [:fantaroux:2]
Pour ma part, il y a des passages que j'ai beaucoup aimé dans le premier tome.
Notamment les échanges entre Louis et son père ("en quoi est-ce différents à présent?") et ses rapports avec les autres étudiants et professeurs.
D'autre part, le regard sur sa grande soeur est vraiment touchant. Peut-on être une bonne personne en étant un allemand ???
Par contre, j'ai trouvé certains passages un peu caricatural, notamment la menace d'envoyer sa famille en camp s'il ne s'enrôle pas ou les relations avec sa dulcinée.
Le deuxième tome est vraiment sombre, mais plutôt réaliste. Notamment sur l'horreur banalisée, les soldats qui ne se rendent même plus compte qu'ils sont des monstres.
On voit son copain mourir dans ses bras et finalement on va boire un verre au bordel avec un type qu'on déteste.
Ma seule véritable déception est que le héros n'atteint pas son point de rupture, il reste ancré sur ses principes.
J'attends avec impatience de lire le tome 3.


Euh faudrait peut être les mettre lesdits spoilers ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6578
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 64 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede rikko57 » 18/01/2012 12:28

C'est juste que je trouve lourd d'avoir des messages entierement spoilers...
Je reste partisant de mettre les balises spoilers pour une ou deux lignes...
[Révéler] Spoiler:
t'es pas d'accord ??
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités