Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede kiboko » 20/06/2017 15:07

Message précédent :
ubr84 a écrit:
C'est important de savoir ça : en France aujourd'hui il n'y a AUCUN contre pouvoir sur une décision de partir en guerre !

Article 35 de la Constitution de la Cinquième République française a écrit:Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention. Il précise les objectifs poursuivis. Cette information peut donner lieu à un débat qui n'est suivi d'aucun vote.


Le parlement mis devant le fait accompli d'une décision unilatérale du gouvernement + aucun vote.
C'est notre constitution [:bru:3]

Mais on dérive ...


Il me semble que c'est une question d'efficacité, notamment en situation de guerre/agression imminente: vu le temps qu'il faut à nos députés pour voter un truc, le pays a largement le temps d'être envahi ou bombardé :D . J'imagine aussi qu'il y a des questions de confidentialité (le débat à l'assemblée est public).
Globalement on est en paix (sur notre territoire au moins) depuis 70 ans, mais en des temps plus troublés c'était peut-être crucial d'avoir cette réactivité au niveau du gouvernement.

Evidemment, pour opérer dans un pays étranger, comme les cas libyens ou syriens, sans menace imminente sur notre sol, il serait préférable d'en passer par le parlement.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Macronia I - L'emmerdeur

Messagede Aigle Solitaire » 20/06/2017 15:07

C'est vrai que c'est assez bizarre cette histoire de révocation à 25% d'électeurs signant une pétitition, la logique voudrait que ce soit 50% + 1 voix. Ça sort d'où, en fait ? Pourquoi ce chiffre ?
Aigle Solitaire
 

Re: Macronia I - L'emmerdeur

Messagede Nirm » 20/06/2017 15:13

Pour la plupart des élus, sur cette élection et Ruffin compris (22% des inscrits), ça suffirait, mais imaginons qu'un mec élu avec 41% des inscrits se fasse "dégager" par 25% du camp d'en face :lol:
Ça pourrait être un beau bordel de généraliser ça.

toque applaudit "la minorité bloquante" en expliquant que ce serait la démocratie idéale. :fant2:
Dernière édition par Nirm le 20/06/2017 15:13, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 20/06/2017 15:13

arcarum a écrit:comme il le dit, une pétition signée par plus de 50% des gens inscrits sur la liste électorale de sa circonscription marquera l'approbation par la majorité.

c'est démocratique. les gens ont exprimé en majorité leur volonté de le voir partir


Ce serait surtout complétement démago. Impossible de réunir 50% sur une pétition. Impossible.

arcarum a écrit:mais 25% c'est ridicule et dangereux, surtout s'il fait un bon travail


C'est lui qui choisit lui même de se mettre en danger, moi je trouve ça noble.

Normalement ces 25% devrait ouvrir sur un référendum, mais c'est pour la forme. une pétition signé par 25% de citoyen pour que tu te casse le referendum est perdu d'avance.

Et je maintiens, une pétition qui réuni 25% des électeurs cela vaut largement 16% d’électeur qui se déplace aux urnes. Tu as une mauvaise opinion des abstentionnistes je trouve.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - L'emmerdeur

Messagede Aigle Solitaire » 20/06/2017 15:15

Nirm a écrit:Pour la plupart des élus, sur cette élection et Ruffin compris (22% des inscrits), ça suffirait, mais imaginons qu'un mec élu avec 41% des inscrits se fasse "dégager" par 25% du camp d'en face :lol:
Ça pourrait être un beau bordel de généraliser ça.

toque applaudit "la minorité bloquante" en expliquant que ce serait la démocratie idéale. :fant2:


Surtout que dans ce cas-là pourquoi pas 20 ou 30% ? C'est au doigt mouillé ?
Aigle Solitaire
 

Re: Macronia I - L'emmerdeur

Messagede toque » 20/06/2017 15:15

Nirm a écrit:Pour la plupart des élus, sur cette élection et Ruffin compris (22% des inscrits), ça suffirait, mais imaginons qu'un mec élu avec 41% des inscrits se fasse "dégager" par 25% du camp d'en face :lol:
Ça pourrait être un beau bordel de généraliser ça.

toque applaudit "la minorité bloquante" en expliquant que ce serait la démocratie idéale. :fant2:


Enfin il se met les contrainte tout seul la bonne méthode je l'ai donné au dessus. Mais il n'y a aucune possibilité de la mettre en place seul.

Sinon donne moi le nom d'un seul député élu avec 41% des inscrits. Tu n'en trouveras aucun.

Je vous comprends pas, un mec se mets au service des gens en disant si 25% sont pas content je m'en vais. C'est le contraire de tout les mecs qui s'accroche à leur siège, et vous lui cracher dessus ...

On a les politiques qu'on mérite, vraiment ...
Dernière édition par toque le 20/06/2017 15:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede PHILIG » 20/06/2017 15:16

Anianka a écrit:
Frannck a écrit:Ils vont déjà se battre pour le temps de parole. Parce qu'avec leur score, les bons clients ne pourront pas s'exprimer partout. Heureusement, il reste Google qui paie Mélenchon.

y a un élus de LREM qui a dit qu'ils s'occuperaient eux même de l'opposition en alimentant les débats.
en gros ils vont faire des simulations de débat juste pour faire croire qu'il y a des négociations ...
c'est un peu comme les groupes qui possèdent plusieurs entreprises chacune en concurrence l'une avec l'autre juste pour faire croire qu'il y a de la concurrence alors que c'est tout à fait faux.


dépêche de anianka info

y'a un élu de la France insoumise qui a dit qu'il ferait pipi partout si le gouvernement n'établissait pas la semaine de 10 heures
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Nirm » 20/06/2017 15:21

toque a écrit:Et je maintiens, une pétition qui réuni 25% des électeurs cela vaut largement 16% d’électeur qui se déplace aux urnes.

Attention, là encore, tu déformes...
Ce n'est pas 16% de gens qui sont allés aux urnes, ou alors on nous aurait caché une abstention à 84%...
C'est 16% des inscrits qui votent pour un camp, mais il y en a d'autres qui sont allés voter. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 20/06/2017 15:22

Nirm a écrit:
toque a écrit:Et je maintiens, une pétition qui réuni 25% des électeurs cela vaut largement 16% d’électeur qui se déplace aux urnes.

Attention, là encore, tu déformes...
Ce n'est pas 16% de gens qui sont allés aux urnes, ou alors on nous aurait caché une abstention à 84%...
C'est 16% des inscrits qui votent pour un camp, mais il y en a d'autres qui sont allés voter. ;)


Je me serais bien contenté de 16% d’électeurs mais bon je me sens obligé de préciser.

Mais encore une fois, la bonne méthode, celle que défend Ruffin mais qu'il n'a pas la possibilité de mettre en œuvre c'est pétition réunissant 25 d’électeur qui déclenche un référendum révocatoire.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - L'emmerdeur

Messagede arcarum » 20/06/2017 15:28

enfin y'a 84 286 inscrits.

ça ne me parait pas insurmontable de trouver 42 143 personnes.
ca prend du temps, mais c'est possible avec des militants et du porte à porte
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Macronia I - L'emmerdeur

Messagede Nirm » 20/06/2017 15:29

toque a écrit:Enfin il se met les contrainte tout seul la bonne méthode je l'ai donné au dessus. Mais il n'y a aucune possibilité de la mettre en place seul.

Sinon donne moi le nom d'un seul député élu avec 41% des inscrits. Tu n'en trouveras aucun.

Je vous comprends pas, un mec se mets au service des gens en disant si 25% sont pas content je m'en vais. C'est le contraire de tout les mecs qui s'accroche à leur siège, et vous lui cracher dessus ...

On a les politiques qu'on mérite, vraiment ...

Quand je dis que des fois, tu tombes de l'arbre.
Hé ho, le problème n'est pas tant sa volonté, c'est que sa proposition peut être pervertie en un clin d'œil, tout simplement.
Je ne crache pas sur lui, c'est ton attitude qui me fait rire.
T'es limite à vouloir généraliser le truc, à en faire la bonne idée de la décennie et parler de révolution etc.

Si demain, il n'arrive pas à faire ce qu'il annonce, parce que ça demande du temps, des étapes intermédiaires qu'il n'avait pas envisagées, des délais etc. hop, on le vire "parce qu'il aura été nul " ?
Mais selon quels critères ?
Depuis quand il faut "que les gens soient contents" pour être un bon député ?
Il a vraiment besoin de ça pour savoir si ce qu'il fait est cohérent avec ce qu'il avait annoncé ?
Tu vois le risque de ce genre de chose en fait ou toujours pas ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Macronia I - L'emmerdeur

Messagede RosbOOm » 20/06/2017 15:33

Mélenchon à propos de Villani : "J'ai vu le matheux, je vais lui expliquer le contrat de travail" [:lega]
https://twitter.com/BFMTV/status/877094424110673920

La réponse de Villani : https://twitter.com/VillaniCedric/statu ... 3238150144 [:kusanagui:6]
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Nirm » 20/06/2017 15:34

toque a écrit:
Nirm a écrit:
toque a écrit:Et je maintiens, une pétition qui réuni 25% des électeurs cela vaut largement 16% d’électeur qui se déplace aux urnes.

Attention, là encore, tu déformes...
Ce n'est pas 16% de gens qui sont allés aux urnes, ou alors on nous aurait caché une abstention à 84%...
C'est 16% des inscrits qui votent pour un camp, mais il y en a d'autres qui sont allés voter. ;)


Je me serais bien contenté de 16% d’électeurs mais bon je me sens obligé de préciser.


Ben préciser oui, mais surtout pas écrire une ânerie, c'est 44% d'électeurs qui se sont déplacés aux urnes, pas 16%. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Macronia I - L'emmerdeur

Messagede toque » 20/06/2017 15:35

En fait tu prends les gens pour des cons ?

Edit: C'est en réaction à ça :

Si demain, il n'arrive pas à faire ce qu'il annonce, parce que ça demande du temps, des étapes intermédiaires qu'il n'avait pas envisagées, des délais etc. hop, on le vire "parce qu'il aura été nul " ?
Mais selon quels critères ?
Depuis quand il faut "que les gens soient contents" pour être un bon député ?
Il a vraiment besoin de ça pour savoir si ce qu'il fait est cohérent avec ce qu'il avait annoncé ?
Tu vois le risque de ce genre de chose en fait ou toujours pas ?


Mais ça va très vite.
Dernière édition par toque le 20/06/2017 15:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - L'emmerdeur

Messagede Olaf Le Bou » 20/06/2017 15:36

RosbOOm a écrit:Mélenchon à propos de Villani : "J'ai vu le matheux, je vais lui expliquer le contrat de travail" [:lega]
https://twitter.com/BFMTV/status/877094424110673920

La réponse de Villani : https://twitter.com/VillaniCedric/statu ... 3238150144 [:kusanagui:6]


en parlant de Villani, c'est le premier auteur de BD élu à l'assemblée, non ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32940
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 20/06/2017 15:40

Nirm a écrit:
toque a écrit:
Nirm a écrit:
toque a écrit:Et je maintiens, une pétition qui réuni 25% des électeurs cela vaut largement 16% d’électeur qui se déplace aux urnes.

Attention, là encore, tu déformes...
Ce n'est pas 16% de gens qui sont allés aux urnes, ou alors on nous aurait caché une abstention à 84%...
C'est 16% des inscrits qui votent pour un camp, mais il y en a d'autres qui sont allés voter. ;)


Je me serais bien contenté de 16% d’électeurs mais bon je me sens obligé de préciser.


Ben préciser oui, mais surtout pas écrire une ânerie, c'est 44% d'électeurs qui se sont déplacés aux urnes, pas 16%. ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - L'emmerdeur

Messagede Nirm » 20/06/2017 15:41

toque a écrit:En fait tu prends les gens pour des cons ?

T'es sérieux là ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Macronia I - L'emmerdeur

Messagede toque » 20/06/2017 15:42

J'ai précisé, qu'il n'y ai pas d’ambiguïté.

Mais oui je suis sérieux croire que les gens vont s'amuser à révoquer un élu pour un oui ou pour un non, c'est, je pense, prendre les gens pour des cons.

Mais les gens sont plein de surprise :D
Dernière édition par toque le 20/06/2017 15:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - L'emmerdeur

Messagede Sergent Garcia » 20/06/2017 15:43

RosbOOm a écrit:Mélenchon à propos de Villani : "J'ai vu le matheux, je vais lui expliquer le contrat de travail" [:lega]
https://twitter.com/BFMTV/status/877094424110673920

La réponse de Villani : https://twitter.com/VillaniCedric/statu ... 3238150144 [:kusanagui:6]


Déjà signalé p 114 :
macronia-i-l-emmerdeur-t78382-2260.html#p3909686
;)
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Macronia I - L'emmerdeur

Messagede Nirm » 20/06/2017 15:45

toque a écrit:J'ai précisé, qu'il n'y ai pas d’ambiguïté.

Pourtant il y a bien 44% de gens qui sont allés aux urnes, Non ?
Donc si pour toi c'est ça être précis, ok, c'est noté. ;)


EDIT : oui, c'est bien ce que je dis, tu débarques et penses que les problèmes c'est les institutions.
Non, les problèmes c'est les gens et leurs mentalités.
Dernière édition par Nirm le 20/06/2017 15:55, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Anianka » 20/06/2017 15:46

PHILIG a écrit:
Anianka a écrit:
Frannck a écrit:Ils vont déjà se battre pour le temps de parole. Parce qu'avec leur score, les bons clients ne pourront pas s'exprimer partout. Heureusement, il reste Google qui paie Mélenchon.

y a un élus de LREM qui a dit qu'ils s'occuperaient eux même de l'opposition en alimentant les débats.
en gros ils vont faire des simulations de débat juste pour faire croire qu'il y a des négociations ...
c'est un peu comme les groupes qui possèdent plusieurs entreprises chacune en concurrence l'une avec l'autre juste pour faire croire qu'il y a de la concurrence alors que c'est tout à fait faux.


dépêche de anianka info

y'a un élu de la France insoumise qui a dit qu'il ferait pipi partout si le gouvernement n'établissait pas la semaine de 10 heures

c'est pas non plus n'importe qui, c'est le secrétaire d'état chargé du numérique :
Par la suite, selon les mots du secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, le groupe XXL de marcheurs devra jouer le rôle de l’opposition et de la majorité en même temps : «Vous allez avoir des gens qui vont débattre (au sein de LREM, ndlr), qui ne seront pas toujours d’accord....»

«Il faudra trouver un moyen de scénariser une pluralité de tendances entre nous pour qu’il y ait un semblant de débat, confirme un candidat en ballottage très favorable près de Paris. Il ne faudrait pas que le seul débouché pour les idées soit la rue.»

http://www.liberation.fr/france/2017/06 ... ue_1577460
Dernière édition par Anianka le 20/06/2017 15:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9712
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités