Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Liseuse pour les BD (débat)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Liseuse pour les BD (débat)

Messagede aldareis » 27/02/2012 16:33

Salut tout le monde,

N'ayant pas une place infini au niveau de ma bibliothèque, je suis en train de réfléchir au passage mixte au BD papier / BD numérique.

J''aimerais connaître votre avis concernant les liseuses numériques qui deviennent à la mode en ce moment. Sur les présentations video, on voit toujours ce que ça donne avec les ebooks classique type roman, mais au niveau BD, on peut se demander ce que ça donne.

Avantage :
- plus de soucis de place, tout est numérisé (achat sur des plateformes légales)
- Contrairement aux tablettes qui ont un écran à cristaux liquide, les liseuses ont un papier à encre numérique qui permettent un meilleur confort de lecture et de lire normalement (sans fatiguer des yeux par exemple à rester devant l'écran)
- Autonomie de 1 mois
- Prix plus intéressant qu'une tablette et dédié à 100% à la lecture

Ok donc c'est bien beau tout ça, mais reste quand même pas mal d'interrogation. Pour ceux qui ont déja pu testé, j'aimerais connaître avis sur plusieurs points :

La taille de l'écran : qui est de 6 pouces pour la plupart des modèles que j'ai vu. Là dessus si on fait la comparaison avec la taille d'une BD, la liseuse paraît minuscule.
- Quel est le confort à ce niveau là ? (pas trop petit ? )
- les scan de BD s'affichent bien ? Pas besoin par exemple de redimensionner à la main ?

Un autre soucis qui concerne certaines tablettes comme le K****E (je ne cite pas son nom, mais vous devinerez facilement de qui je parle :p ) est l'usage d'un format propriétaire, obligeant d'être dépendant à 100% du portail d'achat des BD. A priori d'autres formats plus libre comme le ePUB ne posent aucun soucis. A voir donc plutôt du côté de ses tablettes

La gestion des couleurs. A priori certaines liseuses sont moyennes à ce niveau là. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet, es ce que par exemple les couleurs sont bien retranscrites ?

Merci d'avance
aldareis
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 01/04/2007

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede rikko57 » 28/02/2012 14:56

Salut,
Pour ma part, j'ai un K*****E, et cela marche parfaitement bien pour les livres. Pour les BD, c'est très mauvais, en effet, il lit les pdf mais ne gère pas les zoom de façon optimale, l'écran est trop petit pour une BD et le mien est uniquement en noir et blanc (seul le fire n'estpas en N&B, mais il ressemble plus à une tablette qu'à un ereader)
Donc, je ne suis pas prêt de lire mes BD au format numérique, contrairement à mes lectures "classiques"

De rien ;)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede johnkalak » 28/02/2012 15:07

Rien à voir avec le débat mais vous savez que vous avez le droit de citer des marques ?
Kindle d'amazon ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede ricky68 » 28/02/2012 15:22

Bah c'est tout simple il n'existe aucune lisseuse pour bd, sauf qu'amazon travaillerait et devrait d'ici la fin de l'année une liseuse encre numérique couleur.

Pour ma part si un constructeur me sort une liseuse de taille optimale avec couleur qui ne fatigue pas les yeux,je suis près à laisser tomber le livre physique
Avatar de l’utilisateur
ricky68
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 13/11/2005
Age: 41 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede silverfab » 28/02/2012 15:54

Personellement, malgré beaucoup de réticences au départ, je suis passé à la lecture sur tablette (Archos 10It) depuis un an et demi, et j'en suis assez satisfait. Certes, faut pas rêver, la qualité des couleurs et le "confort" de lecture ne sont pas du tout identiques à ceux d'un vrai bouquin, cela étant, c'est une nouvelle façon de lire les BD, avec des possibilités de zoom, de lecture dynamique (selon les appli utilisées) et effectivement cela permet un gain de place assez considérable (j'ai plus de 2500 albums papiers à la maison). La taille de l'écran (un 10 pouces dans mon cas) est peut être un tout petit peu juste pour du Franco-Belge et encore, avec les fonctionnalités évoquées ci dessus, ça passe très bien, quant aux comics (raison principale pour laquelle j'ai pris la tablette) c'est quasiment l'équivalent du format papier, donc que du bon.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Over The Rainbow » 28/02/2012 16:25

C'est certainement une question d'âge mais en ce qui me concerne ce n'est pas pour demain.
En effet je trouve que le livre, l'objet en lui-même a un côté magique que rien ne peut remplacer ;)

J'ai bien entendu aussi des problèmes de place (BD autres livres CD).
Chaque fin de saison je trie (avec parfois des éliminations que je regrette amèrement quelques jours plus tard et trop tard) exemple je viens de me libérer de 70 BD cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede aldareis » 28/02/2012 16:45

Rien à voir avec le débat mais vous savez que vous avez le droit de citer des marques ?
Kindle d'amazon ;)

Ok (sorry, c'est l'habitude à force ;) )

Bon effectivement j'ai appris que les liseuses n'avaient pas d'option couleur pour l'instant. (dommage)

Silverfab, toi qui est justement expert en tablette désormais :) :
- Au niveau confort et fatigue visuelle ça donne quoi ? Pas trop contraignant ?
- Je partais aussi sur une tablette Android. Au niveau application pour lire les BD, pas trop de problème à zoomer / dézoomer chaque page ? De même, les pages ne sont pas trop fragmenté ?

Merci d'avance
aldareis
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 01/04/2007

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede ricky68 » 28/02/2012 16:54

silverfab a écrit:Personellement, malgré beaucoup de réticences au départ, je suis passé à la lecture sur tablette (Archos 10It) depuis un an et demi, et j'en suis assez satisfait. Certes, faut pas rêver, la qualité des couleurs et le "confort" de lecture ne sont pas du tout identiques à ceux d'un vrai bouquin, cela étant, c'est une nouvelle façon de lire les BD, avec des possibilités de zoom, de lecture dynamique (selon les appli utilisées) et effectivement cela permet un gain de place assez considérable (j'ai plus de 2500 albums papiers à la maison). La taille de l'écran (un 10 pouces dans mon cas) est peut être un tout petit peu juste pour du Franco-Belge et encore, avec les fonctionnalités évoquées ci dessus, ça passe très bien, quant aux comics (raison principale pour laquelle j'ai pris la tablette) c'est quasiment l'équivalent du format papier, donc que du bon.


Oui sauf qu'une tablette et une liseuse, c'est le jour et la nuit, une tablette n'est pas fait pour lire en continu, alors que j'ai dévorer un livre de 300pages d'un traite avec la liseuse, chose impossible pour moi avec une tablette. je peux même te dire que j'ai laisse de coter mon appréhension livre physique/numérique.

Si la kindle couleur est de même qualité que la monochrome, elle sera à moi.
Avatar de l’utilisateur
ricky68
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 13/11/2005
Age: 41 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede rikko57 » 28/02/2012 16:56

Juste pour info, j'ai acheté ma liseuse pour les livres et non pour les BD. Et de ce côté, le Kindle est parfait, aucune fatigue des yeux.
La BD reste pour sa part un objet que j'aime avoir en main. Ca n'apporte pas de réponses supplémentaires à ta question, mais je tenais à le préciser :)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede dlerital » 28/02/2012 17:19

Over The Rainbow a écrit:C'est certainement une question d'âge mais en ce qui me concerne ce n'est pas pour demain.
En effet je trouve que le livre, l'objet en lui-même a un côté magique que rien ne peut remplacer ;)


Je ne serais mieux dire :ok:
Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
Avatar de l’utilisateur
dlerital
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 2840
Inscription: 27/01/2009
Localisation: Le Teil (Ardèche )
Age: 68 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede ElTruffador » 28/02/2012 17:31

Over The Rainbow a écrit:C'est certainement une question d'âge mais en ce qui me concerne ce n'est pas pour demain.
En effet je trouve que le livre, l'objet en lui-même a un côté magique que rien ne peut remplacer ;)


J'ai que 20 ans mais ca m'empêche pas de largement préféré le format papier, ne serait-ce que parceque le numérique est si fragile :D Et il y a des albums assez beaux pour être précieux :)
Avatar de l’utilisateur
ElTruffador
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 29/04/2011
Localisation: Région Parisienne
Age: 32 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede john51 » 28/02/2012 17:46

Pareil pour moi. Je pense qu'une liseuse peut être agréable pour lire des livres en N&B, mais en ce qui concerne les albums de BD, je trouve que cela n'est pas encore au point.
De plus, rien ne remplacera, à mon sens, le toucher, l'odeur, et tout ce qui fait la vie d'un album.
C'est pour moi un réel bonheur de relire mes albums de jeunesse, vieux et usés... que des bons souvenirs (même si, étant collectionneur, je prends depuis bien soin de mes albums ;) ).
Avatar de l’utilisateur
john51
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 01/03/2007
Localisation: Saint Etienne
Age: 44 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede FrancoisG » 28/02/2012 17:50

rikko57 a écrit:Juste pour info, j'ai acheté ma liseuse pour les livres et non pour les BD. Et de ce côté, le Kindle est parfait, aucune fatigue des yeux.
La BD reste pour sa part un objet que j'aime avoir en main. Ca n'apporte pas de réponses supplémentaires à ta question, mais je tenais à le préciser :)

Tout pareil, j'ai laissé tombé les romans papier !
Et la liseuse est un vrai plus pour les enfants qui rechignent à lire des trucs autres que la BD ;)
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede silverfab » 28/02/2012 18:07

ElTruffador a écrit:
Over The Rainbow a écrit:C'est certainement une question d'âge mais en ce qui me concerne ce n'est pas pour demain.
En effet je trouve que le livre, l'objet en lui-même a un côté magique que rien ne peut remplacer ;)


J'ai que 20 ans mais ca m'empêche pas de largement préféré le format papier, ne serait-ce que parceque le numérique est si fragile :D Et il y a des albums assez beaux pour être précieux :)


Pas faux, il ya clairement des albums que j'achète en "vrai" pour le côté objet et confort/beauté; le dernier en date étant l'adaptation du Portrait de Dorian Gray chez Maghen éditions par exemple.
Cela étant, certains chefs d'oeuvres du 9° art, assez anciens, que ce soit en Franco Belge, en comics ou autre, ne sont plus ré édités, et les versions papier trouvables sont souvent dans un état limite et parois coutent un rein à acquérir. De ce point de vue la BD numérique peut être une bonne alternative.

Pour répondre à Ricky68, je ense que tu as raison concernant un livre traditionel, je ne me verrais pas lire 300 pages de texte sur ma tablette, pour diverses raisons, cela dit, pour de la BD, même des intégrales, des séries complètes, etc... ce n'est absolument pas un problème et (et là du coup ca répond à la question de Aladareis :) )pas de soucis de fatigue visuelle ou autre (bien moins qu'avec un écran d'ordi ou de console en tout cas pour ma part!).
Par rapport aux applis, et à l'Archos, pas de problèmes de zoom, de redimensionnement ou autre, c'est un "coup" à prendre, et il faut tester une ou deux applis pour choisir celle qui convient le mieux, perso j'ai une préférence pour Perfect Viewer, qui a des options qui se rapprochent des Comixology, Marvel et autres qui, elles, ont carrément des options de lecture "dynamique" automatisées, avec zoom sur détails, bulles, pages entières, etc...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede MLH » 28/02/2012 21:11

Over The Rainbow a écrit:C'est certainement une question d'âge mais en ce qui me concerne ce n'est pas pour demain.
En effet je trouve que le livre, l'objet en lui-même a un côté magique que rien ne peut remplacer ;)

Je suis assez d'accord mais j'avoue que pour avoir testé des liseuses en démo, le rendu est assez bluffant. C'est même très agréable à lire. Maintenant, j'apprécie également le livre en tant qu'objet et donc... :|

Sinon, je sais qu'il y a aussi pas mal de livres que je lis que j'aurais du mal à trouver pour liseuse (mais l'offre va s'enrichir ;) ).

Pour les bd, il me faudra beaucoup plus de temps ;)

Ça me fait penser qu'à Angoulême, sur l'expo des jeunes talents une jeune fille m'a abordé pour me présenter la version iPad d'une bd avec tous les avantages (cinématique, goodies...). Je lui ai dit que je trouvais cela intéressant mais qu'il me manquerait toujours le plaisir de prendre la bd dans la bibliothèque après l'avoir repéré par son dos et de l'y mettre ensuite et qu'à moins d'être très riche je ne me vois pas acheter un liseuse par bd :fant2: Mais je pense que cela est intéressant et peut trouver son public.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede aldareis » 29/02/2012 10:43

cela dit, pour de la BD, même des intégrales, des séries complètes, etc... ce n'est absolument pas un problème et (et là du coup ca répond à la question de Aladareis :) )pas de soucis de fatigue visuelle ou autre (bien moins qu'avec un écran d'ordi ou de console en tout cas pour ma part!).
Par rapport aux applis, et à l'Archos, pas de problèmes de zoom, de redimensionnement ou autre, c'est un "coup" à prendre, et il faut tester une ou deux applis pour choisir celle qui convient le mieux, perso j'ai une préférence pour Perfect Viewer, qui a des options qui se rapprochent des Comixology, Marvel et autres qui, elles, ont carrément des options de lecture "dynamique" automatisées, avec zoom sur détails, bulles, pages entières, etc...

Ok ça dépend peut être des personnes alors, j'ai d'autres avis qui à l'inverse de toi se plaignent d'avoir mal aux yeux au bout de 2h.

Mais j'imagine que ça dépend des personnes, de la luminosité de la pièce (éviter par exemple en plein dans le noir comme avec les films à la tv), de la façon aussi dont on tient la tablette, etc.

A voir donc si le prix des tablettes va prochainement baisser (c'est encore un peu trop chère pour moi) la sortie prochaine de l'ipad 3 va peut être faire baisser le prix des autres tablettes.
aldareis
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 01/04/2007

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede ophir » 29/02/2012 18:25

Sa signifierait plus de beau coffret avec une couverture relié,la joie de sortir la couverture,et de tomber sur tout les tomes que celui- ci comporte, mais à plutôt un vulgaire écran sans charme, d'aspect froid, finie les belle version numéroté, la belle couverture, le charme d'avoir l'album dans les mains, etc...

Pour ma part chacun son truc en tout les cas je suis contre le numérique en bd, pour moi une bd a doit être un belle album dans les main .Pour la place, tant pis, le charme d'abord .

C'est comme si tu prend une bd sur internet, et que tu compare à l'avoir en boutique . Je suis chiant sur ça, mais moi le charme je tiens qu'il perdure dans les bd .

C'est toute sa magie, et sa tradition !

Chacun son truc du moment que la bd continuera a être en beau livre, et cas côté il sortent leurs machin me dérange pas .Que la technologie fasse que la bd disparaisse matériellement, je suis CONTRE !
Avatar de l’utilisateur
ophir
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 15/12/2011

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pouffy » 13/08/2012 09:06

Je commence à envisager l'option "liseuse" pour les mangas. Le format semble adapté : format poche et dessin en N&B.

Est ce que quelqu'un a essayé ? Kindle, Kobo ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Baltimore » 13/08/2012 10:50

ophir a écrit:Sa signifierait plus de beau coffret avec une couverture relié,la joie de sortir la couverture,et de tomber sur tout les tomes que celui- ci comporte, mais à plutôt un vulgaire écran sans charme, d'aspect froid, finie les belle version numéroté, la belle couverture, le charme d'avoir l'album dans les mains, etc...

Pour ma part chacun son truc en tout les cas je suis contre le numérique en bd, pour moi une bd a doit être un belle album dans les main .Pour la place, tant pis, le charme d'abord .

C'est comme si tu prend une bd sur internet, et que tu compare à l'avoir en boutique . Je suis chiant sur ça, mais moi le charme je tiens qu'il perdure dans les bd .

C'est toute sa magie, et sa tradition !

Chacun son truc du moment que la bd continuera a être en beau livre, et cas côté il sortent leurs machin me dérange pas .Que la technologie fasse que la bd disparaisse matériellement, je suis CONTRE !


Sur ce point je suis conservateur, je suis complétement du même avis.
Aucun plaisir à lire une bd sur écran, pour moi le fait de tourner les pages, sentir le neuf, palper le papier fait tout le charme indispensable à la lecture d'une bd
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede nexus4 » 13/08/2012 12:25

johnkalak a écrit:Rien à voir avec le débat mais vous savez que vous avez le droit de citer des marques ?
Kindle d'amazon ;)


C'est domage d'ailleurs, on devrait obliger à mettre 3 marques au pif. Ca pourrait donner des trucs intéressant :

j'envisage de lire mes manga sur un Kindle d'Amazon - Fraise Tagada Haribo - BBQ Weber - qu'en pensez vous ?


Sinon, plus sérieusement, le kindle me semble peu indiqué pour du FB. Du manga ou Walking Dead, à la limite, mais c'est loin d'être satisfaisant. Il faudrait tenter du Kindle Fire (et là on boucle sur le BBQ Weber, astucieux, non ?)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités