Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede laurent sieurac » 10/06/2014 08:36

Ci dessous, le lien vers la lettre ouverte que plus de 740 auteurs ont adressé, ce jour, au Ministère de la Culture!

http://www.syndicatbd.org/pdf/BD_lettre ... ulture.pdf

Bonne lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede xof 24 » 10/06/2014 08:56

Assez effarant lorsque l'on sait que certains auteurs (la plupart)ne prennent pas (n'en prendront jamais) de retraite...
Ensuite , je m'étonne de ne pas voir certains noms...
Je ne suis pas expert comptable mais en plus le côté pourcentage me semble assez fou. Car à moins que la cotisation ne soit plafonnée certains auteurs payeraient , à mon humble avis, de sacrées belles sommes ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede laurent sieurac » 10/06/2014 09:00

Quelques difficultés à joindre certains auteurs (ceci dit là pour le moment la réforme concerne ceux résident en France) et en effet, pas de plafond et pour certains auteurs ça monte haut mais c'est plus par rapport à ceux qui ont déjà précaire que cela pose un vrai soucis.
En en effet, dans tous les autres corps de métier, l'employeur prend en charge la moitié, au moins de ces cotisations ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 10/06/2014 09:54

C'est pas mal 740 auteurs, ca fait la moitié de la profession, non ? Plus si on ne considère que les français ?

Rapport ACBD 2013 a écrit:1492 auteurs réussiraient à vivre de la création de bandes dessinées sur le territoire francophone européen ; par ailleurs, 1678 personnes ont publié au moins un album en 2013.


Ce qui comprend belges et suisses (et peut être un monégasque :D )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede flocon » 10/06/2014 10:03

laurent sieurac a écrit:En en effet, dans tous les autres corps de métier, l'employeur prend en charge la moitié, au moins de ces cotisations ;)


c'est le revers de la médaille en ce qui concerne les travailleurs indépendants : contrairement aux salariés qui ont des employeurs qui prennent en charge une partie de leurs cotisations, les indépendants ont "seulement" des clients ou des donneurs d'ordres et les tarifs facturés ou prix de vente doivent inclure de quoi payer les cotisations.

NB 1 : je ne fais pas la leçon, c'est seulement le lot commun de tous les artisans / commerçants et autres indépedants. C'est ça aussi le monde réel - auquel appartient les lecteurs de BD - avec des cotisations exorbitantes du RSI et Cie. Et là, on va me dire, "la Culture, Monsieur, la Culture" :D
NB 2 : l'application d'un taux par rapport à un forfait, ça assure la progressivité de la contribution, non ? demandez aussi au boulanger ou à l'horloger qui doit prévoir de verser une cotisation forfaitaire minimale (qui progresse ensuite par paliers en fonction des revenus) avant d'avoir encaissé le premier euro de recette ce qu'il en pense

bref, je ne conteste pas le bien-fondé d'une réclamation ou le fait que le choc soit rude mais qu'il me soit aussi permis de rappeler que l'Hexagone n'est pas le paradis des entrepreneurs et que les indépendants paient régulièrement leur autonomie au prix fort ; et ça, :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede korrigandejardin » 10/06/2014 10:08

c'est juste un peu dommage que le Snac fasse un distinguo entre auteurs bd et illustrateurs, vu qu'on va être mangé à la même sauce! Du coup, ben , en tant qu'illusttrateur avec plus de 20 ans de métier, je me retrouve à ne pas pouvoir signer cette lettre, alors que des dizaines de potes de la bd l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur
korrigandejardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 04/07/2009
Age: 62 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Matthaeus » 10/06/2014 10:26

korrigandejardin a écrit:c'est juste un peu dommage que le Snac fasse un distinguo entre auteurs bd et illustrateurs, vu qu'on va être mangé à la même sauce! Du coup, ben , en tant qu'illusttrateur avec plus de 20 ans de métier, je me retrouve à ne pas pouvoir signer cette lettre, alors que des dizaines de potes de la bd l'ont fait...


Effectivement, étant logé à la même enseigne, le distinguo me paraît injuste et sectaire.
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13323
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede laurent sieurac » 10/06/2014 10:36

Peut-être parce que la c'est le syndicat des auteurs de BD et que pour les auteurs et illustrateurs Jeunesse, il y a la chartes?
http://la-charte.fr/la-charte/l-associa ... -la-charte

Je suis conscient en effet que tous les acteurs/créateur du livre sont impactés, mais apriori, si je ne m'abuse, chacune de ses branches à un organisme représentant et celui des auteurs BD ne peut se substituer aux autres. L'objectif, à terme, serait de pouvoir parler d'une seule et même voix j'imagine, mais pour cela, il faut la faire entendre par votre organisme!
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 10/06/2014 10:41

Mais les deux organismes se causent ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Matthaeus » 10/06/2014 10:44

nexus4 a écrit:Mais les deux organismes se causent ?


Pas sûr malheureusement
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13323
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede laurent sieurac » 10/06/2014 10:45

Etant donné que c'est leur intérêt, j'imagine que leur comité respectif le font. En tout cas c'est déjà le cas avec les littéraires si j'a bien suivi.
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede kilfou » 10/06/2014 10:48

Marrant de voir ceux en haut de la liste (bon à la rigueur les décorés de la République, pourquoi pas)

Après, les "connus" et seulement après un ordre alphabétique.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede laurent sieurac » 10/06/2014 10:53

Matthaeus et korrigandejardin, vous remarquerez sans peine qu'ici aussi vous n'êtes pas considéré comme des auteurs, z'avez pô ni le titre, ni les boules vertes :siffle:
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede stephane crety » 10/06/2014 10:54

ils se causent.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede henscher » 10/06/2014 10:57

xof 24 a écrit:Ensuite , je m'étonne de ne pas voir certains noms...


On a pas réussi à joindre tout le monde - et quelques uns (dont on taira le nom par mansuétude), ont refusé de signer.

Mais le problème fédère quand même pas mal de gens, je trouve. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede nexus4 » 10/06/2014 11:05

Bha, faut faire comme les intermittents, frapper là où ca fait mal, au portefeuille. Par exemple boycotter Angougou, tous, même les grand prix (dommage qu'ils aient perdu leur droit de vote en chouinnant d'ailleurs, ca fait un levier en moins). Pi faut pas l'annoncer six mois avant, mais une petite semaine. :D

Bon le soucis, c'est que les intermittents peuvent faire chier un max pendant 3 mois "Oh mon dieu, non, pas la KULTURE !!! Vite, un médiateur", alors que pour les auteurs c'est deux jours par an. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede korrigandejardin » 10/06/2014 11:08

laurent sieurac a écrit:Matthaeus et korrigandejardin, vous remarquerez sans peine qu'ici aussi vous n'êtes pas considéré comme des auteurs, z'avez pô ni le titre, ni les boules vertes :siffle:


Mais ventrecouille, c'est vrai ça, je suis outré! :D

Plus sérieusement, et sans partir dans les explications, je ne suis pas non plus illustrateur jeunesse, mais ça, ça relève des beaux méandres du référencement de la part des diffuseurs et des libraires...au bout de 20, 25 ans, je m'y suis fait! Mais comme nous ne sommes pas légion, ce serait effectivement préférable que nos voix soient réunies sous une même bannière!
Avatar de l’utilisateur
korrigandejardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 04/07/2009
Age: 62 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede laurent sieurac » 10/06/2014 11:28

korrigandejardin a écrit:
laurent sieurac a écrit:Matthaeus et korrigandejardin, vous remarquerez sans peine qu'ici aussi vous n'êtes pas considéré comme des auteurs, z'avez pô ni le titre, ni les boules vertes :siffle:


Mais ventrecouille, c'est vrai ça, je suis outré! :D

Plus sérieusement, et sans partir dans les explications, je ne suis pas non plus illustrateur jeunesse, mais ça, ça relève des beaux méandres du référencement de la part des diffuseurs et des libraires...au bout de 20, 25 ans, je m'y suis fait! Mais comme nous ne sommes pas légion, ce serait effectivement préférable que nos voix soient réunies sous une même bannière!

Vive l'administration Française et ses jolies cases! :no
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Croaa » 10/06/2014 11:42

nexus4 a écrit:
Bon le soucis, c'est que les intermittents peuvent faire chier un max pendant 3 mois "Oh mon dieu, non, pas la KULTURE !!! Vite, un médiateur", alors que pour les auteurs c'est deux jours par an. :P


En même temps, la BD étant un art mineur... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lettre ouverte au Ministre de la Culture.

Messagede Anianka » 10/06/2014 11:44

Croaa a écrit:En même temps, la BD étant un art mineur... :siffle:

et pour les enfants, et qui plus est la ministre n'a jamais entendu parler de crise dans le secteur ...
à mon avis c'est peine perdue, sans gros pouvoir de nuisance, les revendications ne sont jamais écoutées
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités