Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 19/05/2017 22:51

Message précédent :
nexus4 a écrit:C'est super daté qd même. Et pas loin d'être imbitable. De la SF comme alibi philosophique. Me suis copieusement ennuyé.

Ouais c'est pas un bon conseil je trouve. Moi j'ai une vieille affection pour van Vogt parce que j'ai commencé la SF par ça, entre autre, mais il y a de ça un million d'années au bas mot et ça a beaucoup vieilli. Et comme dit Nexus c'est imbitable, remarque ça n'a pas été écrit pour être cohérent, surtout le cycle du non-A. A tout prendre je conseillerais plutôt le cycle des armureries d'Isher.
lobo
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 20/05/2017 00:49

L'autre jour, en mettant tous mes cartons de bouquins de SF au débarras, un s'éventre et plaf, tout par terre. En remballant le tout à la hâte, je tombe sur CYTEEN en m'écriant "Ah mais c'était biennn, cà !" avant de me rendre compte que je ne sais plus du tout de quoi ca cause. Sauf que c'est tout un univers sur plusieurs bouquins, que c'est parfois copieux mais que ca vaut le coup de s'accrocher. Prix Hugo (un ou plusieurs ?). Mais quand à l'histoire et à la spécificité de l'univers, plus aucun souvenir. Faut que j'aille voir sur Wiki, tiens.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede Cooltrane » 20/05/2017 01:32

Jules Verne (lu quasi tout), Tolkien (Anneaux uniquement), Franck Herbert (les Dunes uniquement), Isaac Asimov (Empire et Fondations, Veuve Noire, Robots, one-shots, etc...), Jack Vance, Michael Moorcock, pour citer les principaux, mais ni la SF, ni la HF sont des genres qui branche beaucoup

Autant j'adore le film BladeRunner (bon, pas sûr que j'aie voir le T2), autant j'ai jamais réussi à lire un bouquin de PK Dick... Même la BD Electric Sheep m'est tombée des mains

j'essaie de continuer tant bien que mal la trilogie Mars de Kim Stanley Robinson (suis arrivé au tiers du T1 - Red Mars), mais il y a tellement de trucs plus prioritaires - donc le cœur n' y est qu' à moitié (sans doute pas un bon moment pour moi de me lancer dans un truc aussi long)
Dernière édition par Cooltrane le 21/05/2017 09:21, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jibi » 20/05/2017 09:32

Asimov : le cycle de Fondation étendu ; le cycle des Robots...
Matheson : l'intégrale de ses nouvelles en 3 tomes :ok:
Zelazny : les princes d'Ambre (1er cycle)
K. Dick : Le maître du haut château (récemment adapté en série mais pas encore vu, quelqu'un a un avis dessus ?)
Frederic Brown : pas mal du tout, récemment lu "L'univers en folie" :ok:
Christopher Priest : Le prestige :ok: , Le monde inverti :ok:
Dan Simmons : Hypérion, L'échiquier du mal excellent mais plus fantastique que SF
Mary Gentle : Le cycle de Cendres
Lovecraft : découvert il y a quelques années seulement mais bien apprécié
Jack Vance, Robert Holdstock, Norman Spinrad, Stefan Wül, Silverberg, Orson Scott Card, Thomas Day...
"Je ne sais pas comment la troisième guerre mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième : avec des bâtons et des pierres."
A. Einstein
jibi
BDéphage
BDéphage

Messagede Gurvan » 20/05/2017 09:39

Le dernier Cory Doctorow : Walkaway est assez excellent et chaudement recommandé ! :ok:

Pour Daniel O'Malley, après avoir lu les deux premiers tomes, finalement, je préfère quand même Charles Stross même si ce n'est pas mauvais du tout !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etienne12 » 20/05/2017 16:06

Il y a aussi l'ensemble du Cycle de la Culture de Ian M Banks que j'ai trouvé vraiment excellent.
Le Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds est sympa aussi notamment la Cité du Gouffre.

Dans les plus anciens, il y a la tétralogie de John Brunner avec en particulier Tous à Zanzibar.
etienne12
BDébordé
BDébordé

Messagede tzynn » 21/05/2017 11:36

Je suis un très gros lecteur, notamment en fantasy. A force, je suis devenu un peu allergique aux livres "du jeune paumé qui au travers d'une quête avec l'un ou l'autre ami apprendra qu'il est le fils d'un grand personnage et qu'il aura droit au trône à la fin", tout comme les histoires de héros sans accros et leurs amis qui vont traverser les pires situations en s'en sortant avec au maximum une griffe sur la fesse droite (dédicace spéciale à drizzt do'urden de Salvatore).

Gagner la guerre, mentionné plus haut, et son préquel étaient très bien. Mettre Jaworski comme meilleur auteur contemporain me semble un peu exagéré. C'est un bon auteur français (et c'est déjà pas mal ^^)

Actuellement je finis le cycle des épées, de Fritz Leiber. Ca date un peu, mais il avait déjà une longueur d'avance sur bcp d'autres à l'époque pour son humour sans y toucher, ses héros qui ne le sont pas vraiment, et son second degré. Par contre rééditer le tome 2 d'une intégrale alors que le premier tome est épuisé, c'est un peu nul.

SInon j'ai reçu la fin de Fritz and the fool, la suite et fin de l'assassin royal. Je n'ai pas lu l'histoire principale, qui me semblait trop convenue, et j'ai attaqué de suite par ce dernier cycle. Ca se lit très bien, à la limite mieux que si j'avais commencé tout au début du scénar. Un très très bonne écriture de l'auteure, des héros qui ne sont pas du tout comme des blocs de marbre qui passent sans une égratignure tous les dangers.

Je reste fan de Glen Cook, avec la compagnie noire, une merveille de fantasy, et aussi de Garrett détective privé, détective dans un monde fantasy (même s'il y a de la redite après qlq tomes. L'humour compense).

Si vous aimez la fantasy plus dure et plus noire, je vous conseille Malazan Book of the Fallen, de Steven Erikson. Une des meilleures séries de fantasy, mais aussi très sombre.
tzynn
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro