Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les périodiques BD actifs ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les périodiques BD actifs ?

Messagede Darktyrex » 03/06/2015 01:30

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le site et sur la toile, sur les divers périodiques BD en France ou en pays francophones, j'ai découvert qu'il fallait une connaissance extrême dans le milieu pour savoir ce qui se faisait. En effet, même les sites des dits périodiques sont parfois flous. De plus, entre ceux ayant fermés ou ceux sans publicité sur la toile, on ne sait pas trop ce qui existe encore aujourd'hui. Je tiens avant tout à signaler que j'ai tout de même consulter ce lien : http://www.bdgest.com/forum/quel-periodique-bd-pour-une-mediatheque-t56039.html mais n'est pas trouver toutes mes réponses.

Je viens donc vers vous pour connaitre quels sont les périodiques actuelles sur la BD et m'aidez à compléter ces autres questions liés. Je sais qu'il existe des périodiques vitrines et type magazine, mais n'en ai pas consulté, donc mes questions sont sans doute stupides ou naïves, mais en aidera surement d'autres aussi. (Et peut-être, ces questions/réponses pourront faire un super article du site ^^)

Quels sont les périodiques BD du type vitrine : contenant des parutions, des prépublications, des essais, des one shoot ... ? (Bref un peu l'équivalent du "Jump" de nos amis du pays du soleil levant)

Dans ces publications, y a t'il un thème de bd, un âge du public cible ou d'autres choses qui peut les catégorisés entre elles ?

Certaines justement servent elles de magazine test à la conceptualisation d'un format bd (sérialisation on dit parfois) ou encore de test pour validé une œuvre ou un auteur ?

Ces magazines là, ont-ils d'autres fonctions : articles de presse, interviews, étude d'une œuvre... en plus de leur fonction de vitrine ?

A coté de ceci, existe t'il des périodiques bd du style magazine, journal uniquement. C'est à dire contenant un travail éditorial : enquêtes, étude d'œuvres, interview... ? Et pouvez-vous donc les cités en indiquant les différences entre chaque entités ?

Ah et dernière chose, connaissez vous pour ces revues, leur périodicité : hebdo, mensuelle, trimestriel, annuel, aléatoire Oo ?

Merci par avance de vos réponses face à ces mystères.
Darktyrex
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/09/2014

Re: Les périodiques BD actifs ?

Messagede Darktyrex » 04/06/2015 00:46

Une cinquantaine de vue et aucune réponse. Ma demande est-elle trop complexe ou ridicule pour vous. Désoler dans les deux cas, mais mes connaissances dans le monde de la BD européenne est très limité, je voulais donc me mettre à jour en suivant de bon conseils d'une communauté qui si connait bien.
Darktyrex
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/09/2014

Re: Les périodiques BD actifs ?

Messagede Inigo Montoya » 04/06/2015 02:01

Ben, c'est surtout que tes questions semblent tout droit sorties d'une étude à rendre... Et si c'est bien le cas, les gens préfèrent qu'on soit honnête avec eux d'entrée de jeu. Maintenant, je sais pas, peut-être que c'est juste ta façon de t'exprimer qui donne cette impression...

Allez, je vais être sympa et te donner quand même les bases... De toute façon, vu la crise, on a vite fait le tour des titres et ça n'a rien de compliqué :

En magazines, tu as DBD (articles), Casemate (articles+extraits) et L'Immanquable (prépublication d'albums finis). Auxquels on peut rajouter Comic Box (articles sur les comics) et Animeland (articles sur les mangas).

En humour, il y a Fluide Glacial et Psikopat.

En sf/fantasy, il y a seulement Lanfeust Mag.

En jeunesse, il ne reste plus guère que Spirou et les publications Disney.

En comics, on trouve surtout des recueils de séries Marvel et un peu de séries DC.

Et je crois que quelques petits formats existent encore...

Sinon, il n'y a rien qui s'approche du Jump dans sa fonction de "formation des auteurs débutants" (ce qui est idiot, mais c'est comme ça).
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011

Re: Les périodiques BD actifs ?

Messagede Cooltrane » 04/06/2015 11:12

Darktyrex a écrit:Une cinquantaine de vue et aucune réponse. Ma demande est-elle trop complexe ou ridicule pour vous. Désoler dans les deux cas, mais mes connaissances dans le monde de la BD européenne est très limité, je voulais donc me mettre à jour en suivant de bon conseils d'une communauté qui si connait bien.



Elle est certainement pas ridicule, mais perso, je n'ai pas vraiment eu l'impression de bien comprendre où tu veux en venir, surtout que le sujet que tu cites te donnes déjà un bon début de réponse.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les périodiques BD actifs ?

Messagede Darktyrex » 04/06/2015 18:48

Merci Inigo Montoya pour tes réponses. Et désoler si cela fait penser à une étude, c'est ma manière d'être, d'analyser et comprendre les choses. Quand je m'intéresse à un sujet, je recherche le maximum d'infos, comme un enquêteur et devient souvent passionné par le sujet que j'étudie. Dans la vie de tous les jours c'est des fois dur pour acheter des choses couteuses, comme un Frigo par exemple. Car oui la aussi je me renseigne et devient limite un expert du produit avant de me décider xD En faite, je suis peut-être un peu fou T_T

Sinon Cooltrane, ma demande est juste de comprendre ce qu'il existe niveau magazine BD. Mes questions sont donc pour comprendre de manière précises ce qui se fait et éventuellement de suivre un ou plusieurs de ces magazines pour ma culture. Le tout pouvant aussi être utile à la communauté du site comme mine d'informations.

Pour en revenir au poste de Inigo Montoya, je suis surpris en effet qu'il n'y ai pas d'équivalent à Jump. Ou de vrai recueil de prépublications variées afin de découvrir en un mag, toutes l'actu des nouvelles sortie BD.

Et tiens une autre tite question. Moi qui suis fan de SF et fantasy (surtout), un mag comme Lanfeust Mag serait donc plus pour moi, semble t'il. Mais qui dit fantasy dit aussi souvent, public jeune. Je pense à une BD comme les légendaires. Lanfeust Mag traitera t'il d'œuvres comme elle, ou jamais à cause de sa cible ?
Darktyrex
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/09/2014

Re: Les périodiques BD actifs ?

Messagede icecool » 04/06/2015 19:26

Il y a plusieurs manières d'aborder la presse BD :

- Pour des prépublications : voir L'Immanquable, Lanfeust Mag, Spirou.

- Pour des dossiers thématiques et critiques d'albums : voir Casemate, dBD, Kaboom et Zoolemag (ce dernier, qui est gratuit, existe aussi en ligne : http://www.zoolemag.com/2009/11/lire-le ... e-zoo.html)

- Pour un univers précis, souvent comics ou manga : voir les divers titres Disney, Marvel, ou Japan MAG, Animeland X-tra, etc.


Un titre comme Lanfeust Mag, dont le créneau (dense !) est le fantastique/SF et l'heroic fantasy, parlera bien des Légendaires (mais sans le publier), comme des films, romans et jeux vidéo liés à ces thèmes.

Tous les titres existants sont visibles ici : http://www.journaux.fr/bd-manga-marvel_ ... 0_107.html

En au fait, POURQUOI le nouveau Casemate (cf. site : http://casemate.fr/) de juin n'est-il pas paru ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les périodiques BD actifs ?

Messagede bone » 04/06/2015 21:41

On peut citer aussi
* Aaargl
* La revue dessinée
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les périodiques BD actifs ?

Messagede Inigo Montoya » 05/06/2015 02:51

>bone: Ça relève plus du mook que de ce qu'on trouve en kiosque, non ?

>Darktyrex: Content d'avoir répondu à tes questions. Dans ton cas, je recommanderai en priorité deux mensuels :

- Lanfeust Mag, qui sert essentiellement à prépublier les albums Soleil et Delcourt. Donc plutôt un ton ado/adulte, avec aussi des gags et des rubriques sympas. Comme tu es fan de sff, a priori tu ne seras pas déçu par le choix des prépubs.

- Casemate, qui permet de suivre l'actu du gros des éditeurs, notamment au travers de courts extraits (ce qui évite de se taper des mois de prépub quand tu trouves un truc chiant).

Pour revenir sur les auteurs débutants, autrefois ils avaient effectivement la possibilité de s'entraîner sur des histoires courtes et des pilotes de série, plus maintenant.
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités