Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 02/11/2016 11:52

Message précédent :
Rendre hommage dans une case, je veux bien. Mais transformer la couverture d'un album en hommage me semble un brin exagéré. Vous croyez qu'Hergé rendrait un tel hommage à un de ses confrères?
Dernière édition par Monsieur Jean le 02/11/2016 16:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 02/11/2016 12:29

Monsieur Jean a écrit:
pierryves a écrit:
congo.jpg


Rendre hommage dans une case, je veux bien. Mais transformer la couverture d'un album en hommage me semble un brin exagéré. Vous croyez qu'Hergé rendrait un tel hommage à un de ses confrères?


A Hergé , Tintin c'était " son " Tintin et il ne noyait pas Tintin vu par un autre, même pour une couv' hommage , je dirais même plus : encore moins pour une couv'
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 02/11/2016 12:36

Plus je vois cette couv, plus je la trouve superbe. J'adore. J'espère que ça sera la couv de l'édition courante.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Alonzo Cabarez » 02/11/2016 12:43

Je crains que ce soit plutôt celle d'un tirage spécial, sans pour autant être celle d'un tirage de tête ou de luxe à prix exorbitant.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 02/11/2016 12:46

Oui, c'est ce qui me semble aussi.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 02/11/2016 13:14

La couv' sera celle du haut (la noire) :
Dupuis.jpg
Dupuis.jpg (39.73 Kio) Vu 828 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 02/11/2016 14:17

Les images sont petites mais je devine que ces couv seront belles aussi :food:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Alonzo Cabarez » 02/11/2016 14:38

Sur le site Dupuis, ils se sont une fois de plus mélangés les pinceaux, intervertissant les couvertures de l'édition courante (à 14,50 euros) avec celle du tirage spécial (Spirou au Kongo Belche) à 30,00 euros.
Avec un peu d'habitude, on finit par rétablir ces choses-là presque automatiquement. :-D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 02/11/2016 14:59

Alonzo Cabarez a écrit:C'était de l'humour.

Sinon, ce truc des albums en dialecte bruxellois, Yann a repris l'idée à Chaland. C'est ce dernier qui a fait découvrir à Yann le Bruxelles de la BD (il existe aussi celui de l'OTAN et des institutions européennes, mais là, d'autres guides étaient nettement meilleurs que Chaland. :D

Bravo, du coup, (ou l'éditeur ?) s'est inscrit dans cette ligne, ce qui tombait bien puisque son Spirou est bruxellois.

Yann a également copié Chaland en faisant réaliser un tirage de luxe du Groom vert-de-grisavec une couverture imitant celles du journal Spirou des années 50. Chaland est connu pour avoir restauré des reliures du journal en faisant un premier plat inédit, à la manière des anciens.
Cf la couverture du 5L, tirage de Bruno Graff dans la BEL.


Sur ce point, je ne crois pas, Yann habitait déjà Bruxelles (pour travailler pour le journal Spirou) avant que Chaland n'effectue son premier voyage.
C'est l'éditeur bruxellois (Magic Strip qui était au départ une librairie où Chaland venait se fournir en bd belges) qui a eu l'idée de faire une version bruxelloise (c'est un mélange de français et de flamand) de Bob Fish en 1982.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Alonzo Cabarez » 02/11/2016 22:02

corentin a écrit:Sur ce point, je ne crois pas, Yann habitait déjà Bruxelles (pour travailler pour le journal Spirou) avant que Chaland n'effectue son premier voyage.

En 1982, lorsque paraît Bob Fish détectief, Yves Chaland a déjà publié chez Magic Strip, maison d'édition belge fondée par les frères Pasamonik, son fameux Testament de Godefroid de Bouillon (coll. Atomium 58, 1981 ) qui deviendra plus tard le premier titre de la série Freddy Lombard.
Il a également réalisé pour cet éditeur quelques couvertures (Le Chevalier Blanc, Echec au roi de Funcken, Le prince Riri de Vandersteen, etc...).
La parution de Bob Fish détectief en 1982 donne lieu à un cocktail avec la presse. Si Chaland avait déclaré que lorsqu'il avait dessiné Bob Fish (prépublié dans Métal Hurlant en 1980) il n'avait pas mis les pieds à Bruxelles et recréé cette ville selon sa fantaisie, en 1982, il avait tout de même déjà publié deux albums et dessiné quelques couvertures. On peut supposer qu'en 1982, il a commencé à arpenter la ville et qu'il ne se contente pas de mettre les pieds dans la librairie des Pasamonik.
Selon ce site officiel, le premier voyage à BXL remonterait à l'année 1980, celle où il dessine Bob Fish.
http://www.yveschaland.com/bio/bio-chaland.htm

Concernant Yann, on peut apprendre dans Un harem de papier (ed. Toth 2004) qu'il déménage à Bruxelles en 1984, au début de sa collaboration avec Hislaire. Au départ, il pensait n'y rester que six mois mais finalement, il s'y est fixé.

Donc, apparemment, Yann n'habitait pas Bruxelles lorsqu'il travaillait avec Conrad pour Spirou. Il s'y serait installé au moment où il s'est séparé de Conrad pour bosser avec Hislaire. Mais je veux bien croire qu'il a pu découvrir les charmes de Bruxelles avant Chaland, à l'occasion de déplacements au journal.

Un autre exemple de l'influence exercée par Chaland sur Yann se trouve dans Gringos Locos. Chaland, là encore, avait défriché le terrain avec son court récit (8 pl) La vie exemplaire de Jijé paru dans Métal Hurlant en 1981. (C'est peut-être à ce moment là que Chaland s'est fait autant remarquer et apprécier en Belgique, outre son trait empruntant à Jijé, Franquin et Tillieux.)
Egalement les premiers strips de Chaland avec le personnage de Spirou s'intitulaient A la recherche de Bocongo. L'édition alternative en bruxellois du Maître des Hosties Noires va s'appeler Spirou au Kongo Belche. Il y a là encore une parenté (sonore, phonétique) avec le Spirou de Chaland, sans parler de la référence avec la deuxième aventure de Tintin.


corentin a écrit:C'est l'éditeur bruxellois (Magic Strip qui était au départ une librairie où Chaland venait se fournir en bd belges) qui a eu l'idée de faire une version bruxelloise (c'est un mélange de français et de flamand) de Bob Fish en 1982.
Là dessus, on est d'accord. Quand je dis Chaland, c'est pour faire court, c'est elliptique.
Observons qu'à l'époque, il n'y a qu'à Yves Chaland que l'éditeur propose des albums "frouchelés" en bruxellois (Bob Fish, Bèreke).
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 02/11/2016 22:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Alonzo Cabarez » 02/11/2016 22:12

Du coup, je poursuis avec ce lien qui figure peut-être déjà quelque part, mais qui rappelle cruellement que le premier one shot aurait dû être signé Chaland et Yann.
Il devait s'appeler initialement Moustic Hôtel puis est devenu Le groom vert de gris, bien avant que Yann et Schwartz reprennent ce titre.
http://spirou.perso.free.fr/Sp_Dossiers/Auteurs/Chaland.html
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 02/11/2016 22:54

Alonzo Cabarez a écrit:
corentin a écrit:Sur ce point, je ne crois pas, Yann habitait déjà Bruxelles (pour travailler pour le journal Spirou) avant que Chaland n'effectue son premier voyage.

En 1982, lorsque paraît Bob Fish détectief, Yves Chaland a déjà publié chez Magic Strip, maison d'édition belge fondée par les frères Pasamonik, son fameux Testament de Godefroid de Bouillon (coll. Atomium 58, 1981 ) qui deviendra plus tard le premier titre de la série Freddy Lombard.
Il a également réalisé pour cet éditeur quelques couvertures (Le Chevalier Blanc, Echec au roi de Funcken, Le prince Riri de Vandersteen, etc...).
La parution de Bob Fish détectief en 1982 donne lieu à un cocktail avec la presse. Si Chaland avait déclaré que lorsqu'il avait dessiné Bob Fish (prépublié dans Métal Hurlant en 1980) il n'avait pas mis les pieds à Bruxelles et recréé cette ville selon sa fantaisie, en 1982, il avait tout de même déjà publié deux albums et dessiné quelques couvertures. On peut supposer qu'en 1982, il a commencé à arpenter la ville et qu'il ne se contente pas de mettre les pieds dans la librairie des Pasamonik.
Selon ce site officiel, le premier voyage à BXL remonterait à l'année 1980, celle où il dessine Bob Fish.
http://www.yveschaland.com/bio/bio-chaland.htm

Concernant Yann, on peut apprendre dans Un harem de papier (ed. Toth 2004) qu'il déménage à Bruxelles en 1984, au début de sa collaboration avec Hislaire. Au départ, il pensait n'y rester que six mois mais finalement, il s'y est fixé.

Donc, apparemment, Yann n'habitait pas Bruxelles lorsqu'il travaillait avec Conrad pour Spirou. Il s'y serait installé au moment où il s'est séparé de Conrad pour bosser avec Hislaire. Mais je veux bien croire qu'il a pu découvrir les charmes de Bruxelles avant Chaland, à l'occasion de déplacements au journal.

Un autre exemple de l'influence exercée par Chaland sur Yann se trouve dans Gringos Locos. Chaland, là encore, avait défriché le terrain avec son court récit (8 pl) La vie exemplaire de Jijé paru dans Métal Hurlant en 1981. (C'est peut-être à ce moment là que Chaland s'est fait autant remarquer et apprécier en Belgique, outre son trait empruntant à Jijé, Franquin et Tillieux.)
Egalement les premiers strips de Chaland avec le personnage de Spirou s'intitulaient A la recherche de Bocongo. L'édition alternative en bruxellois du Maître des Hosties Noires va s'appeler Spirou au Kongo Belche. Il y a là encore une parenté (sonore, phonétique) avec le Spirou de Chaland, sans parler de la référence avec la deuxième aventure de Tintin.


corentin a écrit:C'est l'éditeur bruxellois (Magic Strip qui était au départ une librairie où Chaland venait se fournir en bd belges) qui a eu l'idée de faire une version bruxelloise (c'est un mélange de français et de flamand) de Bob Fish en 1982.
Là dessus, on est d'accord. Quand je dis Chaland, c'est pour faire court, c'est elliptique.
Observons qu'à l'époque, il n'y a qu'à Yves Chaland que l'éditeur propose des albums "frouchelés" en bruxellois (Bob Fish, Bèreke).


En effet, Yann emménage définitivement à Bruxelles en 84, mais depuis 77-78, il effectue souvent la navette entre Marseille et la capitale belge et loge lors de ses nombreux séjours dans le grenier des bureaux de chez Dupuis.
Ce que je voulais signaler c'est que la venue de Yann était antérieure à celle de Chaland, et que c'était plutôt le premier qui avait fait découvrir la ville au second. ;)
Mais c'est exact que Chaland était l'un des premiers à proposer un album en version bruxelloise.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede SPA666 » 03/11/2016 09:31

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 15/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 03/11/2016 09:36

Je trouve la couverture de l'édition normale très bien, et même plus que celle de la spéciale. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Alonzo Cabarez » 03/11/2016 10:18

Aigle Solitaire a écrit:Je trouve la couverture de l'édition normale très bien, et même plus que celle de la spéciale. :ok:
+ 1
Les roues de la "traction" ne sont pas correctement dimensionnées (entre autres petites erreurs de dessin). Schwartz aurait-il voulu conserver les roues du tacot de Tintin ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 03/11/2016 11:38

Personnellement, je craque vraiment pour la couverture de la version collector.
Celle de la version normale est moins enthousiasmante.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 03/11/2016 11:43

Alonzo Cabarez a écrit:Les roues de la "traction" ne sont pas correctement dimensionnées (entre autres petites erreurs de dessin). Schwartz aurait-il voulu conserver les roues du tacot de Tintin ? ;)
Vous en êtes sûr ?... ça ne me frappe pas, en tout cas...

Image
Dernière édition par Larry Bambell le 03/11/2016 11:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 03/11/2016 11:47

Larry Bambell a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Les roues de la "traction" ne sont pas correctement dimensionnées (entre autres petites erreurs de dessin). Schwartz aurait-il voulu conserver les roues du tacot de Tintin ? ;)
Vous en êtes sûr ?... ça ne me frappe pas, en tout cas...


+ 1 :roll:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 03/11/2016 13:21

Alonzo Cabarez a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Je trouve la couverture de l'édition normale très bien, et même plus que celle de la spéciale. :ok:
+ 1
Les roues de la "traction" ne sont pas correctement dimensionnées (entre autres petites erreurs de dessin). Schwartz aurait-il voulu conserver les roues du tacot de Tintin ? ;)

Je suis d'accord avec toi. Cela me semble un clin-d'oeil à la couv de Tintin au Congo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 03/11/2016 20:41

J'aime bien les 2 couvertures
Difficile de choisir :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 03/11/2016 21:48

Pas été très fan des deux premiers albums du tandem, mais il commence à bien me tenter celui-là, la grande aventure exotique dans Spirou, c'est (quasi) toujours un gage de qualité :ok: Bon par contre, il n'y a pas un risque que Moulinsart s'attaque à Dupuis là? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 26/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités