Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mbouglion » 07/04/2016 16:36

Message précédent :
Morti a écrit:
Bien sûr qu'Olivier Rameau, c'est gentil...au premier degré. :siffle:
C'est une BD qu'il faut lire en décodant ce que Greg a voulu y dire, l'Absurdie étant le sommet, il a créé un univers fantastique reprenant tous les stéréotypes de notre civilisation et en les poussant au maximum.
Cette série peut être ciblée enfants mais pas que...loin de là... :nononon:


Et même à l'époque de sa parution dans Tintin, peu d'enfants ont vu que le pilote d'avion était Raimu (dans Le grand voyage en Absurdie).
"Le vrai monde où l'on s'ennuie" est à rapprocher d'un leit motiv de l'époque concernant la morosité des Français...
Et le Bernard Prince de Dany n'était pas mauvais. De même qu'"histoire sans héros".
Par contre, ses quelques pages de Spirou dans le numéro du 75ème anniversaire sont plutôt, il me semble, à rapprocher de son dernier album...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Spirou Reporter » 13/04/2016 17:17

Entretien avec Dany, où il parle de son "Spirou de ..." : https://branchesculture.com/2016/04/12/ ... ou-voyage/
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 13/04/2016 18:46

"Marc Hardy qui a brûlé ses quinze premières planches"
Ouille !

J'aime bien sa première demi-planche et sa mise en couleur.
Les recherches, celle de Champignac notamment, me plaisent beaucoup aussi.

Et le Tac-O-Tac de 1975 (Greg & Dany vs Goscinny & Uderzo) est marrant.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Spirou Reporter » 13/04/2016 19:24

Hélas, Dany de cette période tardive ne me plaît du tout. (Ses œuvres de jeunesse ont au moins un peu de fraîcheur.) Je me souviens de Chaland :

Yves Chaland a écrit:Jijé et Hergé ont créé quelque chose il y a cinquante ans, puis il y a eu Franquin qui est un sous-Jijé, Peyo qui est un sous-Franquin, Dutruc qui est un sous-Peyo, etc. Le phénomène s’est accentué dans les années 60 et a connu une croissance exponentielle dans les années 70. Le résultat ? des hybrides aux difformités monstrueuses.

Dany, aujourd'hui, c'est comme un sous-sous-sous-sous-Franquin (Franquin>Peyo>Derib>Walthéry>Dany, hein ?) grotesquement dégénéré. Ses personnages ont rien à voir avec la nature ou l'inspiration vraie ; ils sont des copies des copies des copies des copies.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 13/04/2016 19:44

Spirou Reporter a écrit:Hélas, Dany de cette période tardive ne me plaît du tout. (Ses œuvres de jeunesse ont au moins un peu de fraîcheur.) Je me souviens de Chaland :
Yves Chaland a écrit:Jijé et Hergé ont créé quelque chose il y a cinquante ans, puis il y a eu Franquin qui est un sous-Jijé, Peyo qui est un sous-Franquin, Dutruc qui est un sous-Peyo, etc. Le phénomène s’est accentué dans les années 60 et a connu une croissance exponentielle dans les années 70. Le résultat ? des hybrides aux difformités monstrueuses.

Dany, aujourd'hui, c'est comme un sous-sous-sous-sous-Franquin (Franquin>Peyo>Derib>Walthéry>Dany, hein ?) grotesquement dégénéré. Ses personnages ont rien à voir avec la nature ou l'inspiration vraie ; ils sont des copies des copies des copies des copies.
:ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 13/04/2016 20:49

Spirou Reporter a écrit:Hélas, Dany de cette période tardive ne me plaît du tout. (Ses œuvres de jeunesse ont au moins un peu de fraîcheur.) Je me souviens de Chaland :

Yves Chaland a écrit:Jijé et Hergé ont créé quelque chose il y a cinquante ans, puis il y a eu Franquin qui est un sous-Jijé, Peyo qui est un sous-Franquin, Dutruc qui est un sous-Peyo, etc. Le phénomène s’est accentué dans les années 60 et a connu une croissance exponentielle dans les années 70. Le résultat ? des hybrides aux difformités monstrueuses.

Dany, aujourd'hui, c'est comme un sous-sous-sous-sous-Franquin (Franquin>Peyo>Derib>Walthéry>Dany, hein ?) grotesquement dégénéré. Ses personnages ont rien à voir avec la nature ou l'inspiration vraie ; ils sont des copies des copies des copies des copies.

Chaland était parfois un provocateur car cela n'a pas de sens de dire que Franquin est un sous-Jijé même s'il est parti du style de Jijé.
Et le dessin de Dany n'a rien à voir avec celui de Franquin même si je n'aime pas son style actuel qui tombe dans la facilité. Toutes ses femmes sont stéréotypées et ressemblent à des poupées barbies :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 13/04/2016 21:14

Mouais. Chaland, il disait quand même énormément de connerie (de manière voulue, pour provoquer ou non), mais avec le recul, le voir cracher (même pour de rire) sur pas mal d'auteurs alors qu'il n'a jamais fait que figer son style sur une certaine époque nostalgique (pour lui), c'est assez amusant. Ou triste.


Même s'il était un dessinateur de grand talent, j'ai beaucoup de mal avec son histoire de sous-machin. A ce rythme, on va dire que Moebius était aussi un sous-Jijé, ça en fera sourire plus d'un [:kusanagui:6]

Simplement, pour moi, il a le style des débuts, souvent proche de celui auprès duquel l'auteur apprend le métier, et ce qu'il en fait. Et encore, en plus du style, il faut prendre en compte la façon de mettre en scène l'histoire.

Par exemple, je vois mal Peyo en sous Franquin tant ils différent sur de nombreux plans sur la façon de mettre en scène.



Quant à Dany, je ne vois pas trop ce qu'il vient faire dans cette filiation, puisqu'il est plutôt de la ligne Greg (toujours le style de l'apprentissage) et aussi très différent dans sa manière de raconter.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 13/04/2016 21:34

Yves Chaland a écrit:Jijé et Hergé ont créé quelque chose il y a cinquante ans, puis il y a eu Franquin qui est un sous-Jijé, Peyo qui est un sous-Franquin, Dutruc qui est un sous-Peyo, etc. Le phénomène s’est accentué dans les années 60 et a connu une croissance exponentielle dans les années 70. Le résultat ? des hybrides aux difformités monstrueuses.


C'est là qu'on voit l'extrême complexité de la destinée forgée par le Grand Manitou pour chaque être humain. Le grand guerrier qui chevauche les sentiers innombrables du talent peut parfois tomber de sa monture et s'écraser dans la grande plaine de la connerie.

Heureusement, le grand guerrier remonte souvent aussitôt sur son mustang et reprend sa route sur les sentiers sus-cités pour aller rejoindre sa squaw et ses papooses dans leur tipi autour d'un bon pemmican, car il se dit qu'il en a déjà trop écrit sur son totem des âneries pour aujourd'hui.
Aigle Solitaire
 

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 13/04/2016 21:46

[:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 13/04/2016 21:49

"Ugh ! Et les Shavashavah seront la plus forte des tribus quand ils disposeront d'autant de frères chevaux que de frères frères !"
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Spirou Reporter » 13/04/2016 22:24

En effet, il ne faut pas prendre Chaland trop au sérieux. Mais a mon avis il avait raison que "l'école Marcinelle" comprenait dans les années 60s-70s (et encore...) plein des imitateurs inférieurs. On peut bien parle d'une dégénérescence.

Quant à Dany, il n'est certes pas un disciple direct de Franquin, mais je le compte parmi cette génération au niveau en dessous des maitres. Et il me semble que Dany a une grande ressemblance familiale avec (par exemple) Seron ou Marc Hardy, qui sont tous les deux très marqués par Franquin (ce qui ne porte pas à controverse, j’espère!).
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 14/04/2016 00:22

Je ne vois pas de filiation entre Dany et Hardy oú Seron.

Cette phrase de Chaland visait les dessinateurs du journal Spirou dans les années 70, en particulier Francis, Lagas, Devos ... qui selon lui ne savaient pas dessiner.

Pour répondre à Brian, Chaland a constamment évolué durant sa courte carrière, et il aurait continué à le faire s'il n'avait pas été stoppé net.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 14/04/2016 08:15

stephane_ a écrit:Je ne vois pas de filiation entre Dany et Hardy oú Seron.


T'es pas le seul. :D


stephane_ a écrit:Cette phrase de Chaland visait les dessinateurs du journal Spirou dans les années 70, en particulier Francis, Lagas, Devos ... qui selon lui ne savaient pas dessiner.



Mouais...
Pas que... Si on prend la réponse en entier:


Le bruit court que vous allez peut-être reprendre le personnage de Spirou.

J’ai fait quelques scripts, mais c’est assez compliqué. Spirou est une grosse machine très lourde avec des gens très vieux et ça ne bouge pas facilement. Ceux qui m’avaient demandé de reprendre Spirou – début 1981 – avaient des problèmes avec Fournier. Ensuite il y a eu de sombres complots. Nic Broca a repris le personnage. Je trouve cela assez lamentable. Il y a également un tandem (Tome & Janry) qui s’occupe des destinées du célèbre groom rouge. Sans les connaître, je leur donne 60 ans à chacun. Ils accumulent les tares de trois générations de dessinateurs. Ce sont des dégénérés au même titre que 95% des dessinateurs de Tintin-Spirou. Jijé et Hergé ont créé quelque chose il y a cinquante ans, puis il y a eu Franquin qui est un sous-Jijé, Peyo qui est un sous-Franquin, Dutruc qui est un sous-Peyo, etc. Le phénomène s’est accentué dans les années 60 et a connu une croissance exponentielle dans les années 70. Le résultat ? des hybrides aux difformités monstrueuses.



Après, on peut tempérer avec cet autre extrait:




C’est l’un des seuls mensuels de BD où l’on sente une ambiance (discutable ou non) qui fait que l’on lit ce journal et pas un autre.

Oui, ça vient je pense des gens qui le dirigent, Dionnet et Manœuvre. Métal est moins ringard que les autres. J’ai longtemps cru qu’à la bonne époque de Spirou, les dessinateurs s’amusaient comme des malades à faire le journal, ils se voyaient chaque semaine, ils s’échangeaient des idées des personnages, travaillaient sur les planches des autres. Alors qu’en fait il n’en était rien, ça tenait uniquement à la personnalité du rédacteur en chef, qui donnait l’illusion que c’était drôle de faire un journal. Tenez par exemple dans cette interview, je vous ai raconté 80 % de salades. La réalité est tellement triste.



Après, c'est pas forcément évident de reprendre de tel propos 30 ans après. Tellement il y avait un schisme à l'époque et certains voulaient "réveiller" la machine.
Et aussi tellement Yann, Chaland, et cie se faisaient un malin plaisir à dire n'importe quoi. Et son contraire. Juste pour le plaisir de provoquer.





stephane_ a écrit:Pour répondre à Brian, Chaland a constamment évolué durant sa courte carrière, et il aurait continué à le faire s'il n'avait pas été stoppé net.


Il a évolué, mais pas dans les proportions qu'on voit chez les autres auteurs, sur des périodes identiques.
Qu'on le veuille ou non, Chaland, c'est le type qui dessinait comme certains mecs dessinaient après guerre. :D

Je pousse le trait, mais Chaland a un style, même avec ses évolutions, qui reste ciblé sur un truc très particulier.
Et pour jouer le jeu des citations, Franquin était assez sévère à son sujet, limite à trouver cela très passéiste.





Mais ma remarque initiale était surtout pour souligner la vacuité de parler de "sous-machin". Accuser bidule d'être un sous-machin quand on est soi-même un sous-trucmuche, bref :D



Chaque dessinateur est un sous-machin. Ils partent tous de qq auteurs qui les ont influencé, digèrent leur style et se créent leur propre.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pabelbaba » 14/04/2016 08:34

Chaland avait ce style passéiste parce que ça lui plaisait, autrement il dessinait ce qu'il voulait.

Sinon, même s'il racontait un peu n'importe quoi, je suis sûr qu'il y a un fond de vérité dans ce qu'il dit sur la dégénérescence.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 14/04/2016 08:41

pabelbaba a écrit:Chaland avait ce style passéiste parce que ça lui plaisait, autrement il dessinait ce qu'il voulait.


Oui.
Mais les lecteurs ne le voient pas ça. D'où.



pabelbaba a écrit:Sinon, même s'il racontait un peu n'importe quoi, je suis sûr qu'il y a un fond de vérité dans ce qu'il dit sur la dégénérescence.


Il a raison sur un truc, mais à mon avis, il oublie la partie "industrielle" du métier. Je suis sûr que beaucoup des mecs qu'il "rejette" n'ont pas eu le choix de faire autrement à l'époque. Les éditeurs voulaient ça, ils l'ont imposé.

Et ça a toujours été, et c'est toujours comme ça. Si tu voulais bouffer, tu dessinais comme truc muche parce que l'éditeur te le demandait.

Pour 1 dessinateur qui peut développer un style "novateur", autre chose, combien qui suivent le mouvement ? Par plaisir, parce qu'ils kiffent, ou parce que c'est ce qui se vend ?

Et encore, en Franco-Belgie, il y a avait une liberté incroyable. Ailleurs où tout fonctionne quasiment sur studio...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pabelbaba » 14/04/2016 08:47

Et beaucoup se retrouvaient dans le métier par hasard et faisaient des trucs pas terribles. Tous ne se sont pas révélés comme Hermann.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 14/04/2016 08:49

pabelbaba a écrit:Chaland avait ce style passéiste parce que ça lui plaisait, autrement il dessinait ce qu'il voulait.

Sinon, même s'il racontait un peu n'importe quoi, je suis sûr qu'il y a un fond de vérité dans ce qu'il dit sur la dégénérescence.

C'était l'esprit punk-rock de Métal Hurlant qui s'exprimait dans les propos de Chaland alors que dans le fond, c'était un gentil garçon qui vénérait le travail de ses maîtres Jijé, Franquin, Peyo, Tillieux, Willy Vandersteen et quelques américains.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 22/04/2016 19:31

Le Cercle de lumière de Frank Pé & Zidrou paraîtra en octobre et non en septembre, comme annoncé initialement.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 23/04/2016 09:53

Le Spirou de Féroumont est assez decevant. J'apprécie le travail de cet auteur sur sa série le Royaume, mais Fantasio se marie est en dessous de sa production habituelle, surtout au niveau du dessin. J'attend d'avoir lu l'album en entier pour me faire une idée du scénario (disons que pour le moment, ça se lit bien, même si c'est assez plat et un peu niais), mais côté graphisme c'est bâclé. Il n'a pas ses personnages bien en mains, leur dessin est assez irrégulier. Les décors sont quasi-inexistants. L'ensemble est peu travaillé et assez dépouillé. Alors certes, c'est dynamique, mais nous ne sont pas dans un dessin animé, mais sur un album qui sera vite lu, vite oublié. Dommage que les standards de qualité soient en baisse sur une série aussi prestigieuse que Spirou et Fantasio. Alors certes, on n'atteint pas les abysses de Le grosse tête, mais tout de même, j'espérais vraiment mieux.
Pourquoi l'éditeur n'impose-t-il pas aux auteurs de prendre le temps de peaufinner leurs productions ?

Certes, je comprends bien que l'éditeur est soumis à un problème de rentabilité et que son profit à court terme est d'assurer une production permamente, mais en procédant de la sorte, ne détériore-t-il pas l'image de marque de sa série porte-étendard ?
Déjà que la série principale est massacrée depuis plus de 10 ans (pour ma part, j'ai arrêté d'acheter les albums), mais on pouvait espérer que la qualité se trouve déportée sur les hors-série. Force est de constater que ce n'est pas le cas.

Pourtant, il y eu de bonnes trouvailles ainsi que quelques merveilles (Le journal d'un ingénu pour ne citer que lui, bien entendu). Par exemple, je n'ai pas accroché de premier abord à Panique en Atlantique, notamment du fait du style graphique particulier de Fabrice Parme, mais à la relecture, j'ai finalement trouvé ça assez plaisant avec une ambiance et une atmosphère très sympathique (seul le final de l'album m'a déçu). Mais cela alterne malheureusement avec du beaucoup moins bon. Heureusement que la version de Frank Pé et Zidrou arrive prochainement !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 23/04/2016 11:56

Diddu a écrit:côté graphisme c'est bâclé. Il n'a pas ses personnages bien en mains, leur dessin est assez irrégulier. Les décors sont quasi-inexistants. L'ensemble est peu travaillé et assez dépouillé.
C'est déjà le cas dans Le royaume. Je ne pense pas que "bâclé" soit le terme approprié car il s'agit manifestement de choix délibérés. N'empêche que quand il fait cohabiter une sorte de traitement réaliste (Anne) et certains seconds rôles tellement caricaturés qu'ils semblent coulés d'un autre crayon que le sien, ça peut dérouter. Ç'a été mon cas, alors que j'aime profondément sa série depuis la toute première planche parue dans Spirou.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 23/04/2016 19:06

Sur le peu que j'en ai lu, c'est quand même très différent de ce qu'il fait sur Le Royaume. Et je rejoins Diddu sur la question.

Je n'ai pas trop compris cette remarque par contre:



Diddu a écrit:Pourquoi l'éditeur n'impose-t-il pas aux auteurs de prendre le temps de peaufinner leurs productions ?

Certes, je comprends bien que l'éditeur est soumis à un problème de rentabilité et que son profit à court terme est d'assurer une production permamente, mais en procédant de la sorte, ne détériore-t-il pas l'image de marque de sa série porte-étendard ?


Je ne sais pas si l'éditeur est vraiment dans une production permanente. Parce que pour l'instant, j'ai plutôt l'impression qu'il y a plus de one-shots à venir que de parus.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités