Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 15/06/2015 10:09

Message précédent :
C'est bizarre que Sente fasse un Spirou... Ca n'a jamais été scénarisé par Van Hamme ! :siffle:


Sinon je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais Hardy en dit plus sur son Spirou sur ActuaBD :
Pouvez-nous expliquer la genèse de votre one-shot de Spirou & Fantasio sur lequel vous travaillez actuellement ?

Dimitri Kennes m’avait déjà approché à l’époque, mais j’avais refusé car je travaillais sur Feux. Puis, Dupuis est revenu à la charge, mais j’étais sur la relance d’Arkel. La troisième tentative fut la bonne, mais il fallait trouver un scénariste. Je me suis bien entendu naturellement orienté vers mon ami Yann. Mais à l’époque, il était exclu d’en faire un second si vous avez eu la possibilité de signer un premier Spirou et Fantasio Par... (ce qui n’est plus le cas). Lors des contacts que j’avais pris avec d’autres scénaristes, nos idées respectives ne s’accordaient pas. Pour ma part, en manque de Feux, je voulais réaliser un récit plus réaliste. C’est ainsi que j’ai rencontré Zidrou, lorsque le Lombard voulait nous proposer de réaliser ensemble un album de la collection Signé. Même si je n’avais jamais travaillé avec lui, j’appréciais l’humanité qui se dégage de ses scénarios. Lors de notre rencontre, nous avons naturellement dévié vers le Spirou & Fantasio et nos points de vue se sont rejoints. Il m’a écrit un scénario très réaliste, presque dénué d’humour et très dur. Mais cela fait maintenant six ans que je travaille dessus : cette veine réaliste montre ses limites car elle élimine toutes les références à l’univers de départ. Nous nous sommes donc posés beaucoup de questions, mais après y avoir consacré la première semaine de chaque mois pendant quatre ans (j’ai même brûlé des pages au fond du jardin tellement j’étais énervé !) et une année de pause, je pense que j’ai maintenant trouvé un dessin qui colle au récit et ce que je voulais réaliser. Heureusement que les éditeurs et scénariste sont très compréhensifs, mais je pense qu’avec la dizaine de pages actuellement réalisées, nous sommes enfin bien partis.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 15/06/2015 10:16

Tireg a écrit:C'est bizarre que Sente fasse un Spirou... Ca n'a jamais été scénarisé par Van Hamme ! :siffle:

[:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede GolgoMan » 15/06/2015 10:34

Je m'en moque un peu de ces one-shots, mais je comprends pas trop l'intérêt d'en faire faire plusieurs au même scénariste (Yann, Zidrou).
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 26/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 15/06/2015 10:56

Tireg a écrit:C'est bizarre que Sente fasse un Spirou... Ca n'a jamais été scénarisé par Van Hamme ! :siffle:


Sinon je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais Hardy en dit plus sur son Spirou sur ActuaBD :
Pouvez-nous expliquer la genèse de votre one-shot de Spirou & Fantasio sur lequel vous travaillez actuellement ?

... Mais cela fait maintenant six ans que je travaille dessus : cette veine réaliste montre ses limites car elle élimine toutes les références à l’univers de départ. Nous nous sommes donc posés beaucoup de questions, mais après y avoir consacré la première semaine de chaque mois pendant quatre ans (j’ai même brûlé des pages au fond du jardin tellement j’étais énervé !) et une année de pause, je pense que j’ai maintenant trouvé un dessin qui colle au récit et ce que je voulais réaliser. Heureusement que les éditeurs et scénariste sont très compréhensifs, mais je pense qu’avec la dizaine de pages actuellement réalisées, nous sommes enfin bien partis.

6 ans pour faire 10 pages, cela fait 36 ans pour une soixantaine de pages. La patience est une vertu mais ce n'est pas sûr que la nature soit aussi patiente :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Charlus » 15/06/2015 11:24

GolgoMan a écrit:Je m'en moque un peu de ces one-shots, mais je comprends pas trop l'intérêt d'en faire faire plusieurs au même scénariste (Yann, Zidrou).

Si le développement de son Spirou mérite une mini-série, pourquoi l'auteur devrait-il se restreindre à un seul tome ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gaius! » 15/06/2015 12:49

On a des nouvelles de ceux de Marc Hardy et de Frank Pé? Parce que moi les dernières fois que j'en ai entendu parlé il n'y avait pas grand chose de congrès. Marc Hardy avait même fait un feu avec les premières planches..
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 05/01/2012

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede GolgoMan » 15/06/2015 13:00

Charlus a écrit:
GolgoMan a écrit:Je m'en moque un peu de ces one-shots, mais je comprends pas trop l'intérêt d'en faire faire plusieurs au même scénariste (Yann, Zidrou).

Si le développement de son Spirou mérite une mini-série, pourquoi l'auteur devrait-il se restreindre à un seul tome ?


Ah ! Alors ce ne sont pas des one-shots ?
C'est peut être le cas pour Yann (et encore avec des dessinateurs différents ça m'étonnerait que ce soit le cas), pas pour Zidrou (deux dessinateurs différents)...
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 26/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 15/06/2015 13:04

Gaius! a écrit:On a des nouvelles de ceux de Marc Hardy et de Frank Pé? Parce que moi les dernières fois que j'en ai entendu parlé il n'y avait pas grand chose de congrès. Marc Hardy avait même fait un feu avec les premières planches..

Regarde quelques messages plus haut, tu auras une partie de ta réponse ! ;)

GolgoMan a écrit:
Charlus a écrit:
GolgoMan a écrit:Je m'en moque un peu de ces one-shots, mais je comprends pas trop l'intérêt d'en faire faire plusieurs au même scénariste (Yann, Zidrou).

Si le développement de son Spirou mérite une mini-série, pourquoi l'auteur devrait-il se restreindre à un seul tome ?


Ah ! Alors ce ne sont pas des one-shots ?
C'est peut être le cas pour Yann (et encore avec des dessinateurs différents ça m'étonnerait que ce soit le cas), pas pour Zidrou (deux dessinateurs différents)...

La série n'est plus présentée depuis longtemps comme une série de one-shots. Il faudrait renommer le sujet d'ailleurs !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gaius! » 15/06/2015 13:30

Ah oui, je n'avais pas lu le message en entier, merci de ta réponse. Je m'étais arrêté à "Sente". Hardy une fois lancé devrait être rapide.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 05/01/2012

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede the frog » 15/06/2015 16:12

Spirou Reporter a écrit: ...Toutefois, "aucune consequence sur la série mère" n'est plus sûr, après les références à Les géants pétrifiés dans Le groom de Sniper Alley.


Cela ne m'a pas derange outre-mesure du fait que lorsque Yoann et Vehlmann ont realise Les Geants Petrifies dans le cadre de cette serie derivee, "Une aventure de S&F vu par...". Il n'est donc pas tres etonnant qu'ils se se referent a cet album maintenant qu'ils sont les auteurs de la serie officielle puisqu'il est manifeste que leur one-shot leur a servi de galop d'essai.

On verra donc les incidences de ce one-shot de Sente lorsque celui-ci reprendra la serie a moins que Yoann et Vehlmann ne decident de se referer a ces "S&F vus par....".

Wait and see.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede monsieur_potiron » 15/06/2015 17:31

GolgoMan a écrit:Je m'en moque un peu de ces one-shots, mais je comprends pas trop l'intérêt d'en faire faire plusieurs au même scénariste (Yann, Zidrou).

L'argent.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 30/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 16/06/2015 10:55

Brian Addav a écrit:Je fais la mise à jour car le Fanzine Tonnerre de Bulles a eu une exclu sur le Verron et Sente...
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/t31.0-8/11402857_10204682974500320_3636799592453743995_o.jpg

(Au passage, ce Fanzine, il y a de très bons échos à son sujet, mais je ne l'ai jamais lu. :cry2: )

Je pense qu'on n'est pas à l'abri d'une claque graphique, vu que le dessin est plutôt éloigné de ce qu'il fait sur Boule et Bill.
Pour Sente, je n'ai jamais lu Blake & Mortimer, donc je verrais ce que ça donnera avec ceci.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69145
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 16/06/2015 13:18

Moi, vu son style dans ODILON VERJUS, je voulais que ce soit Verron qui reprenne la série-mère après Morvan/Munuera. Malheureusement c'est BOULE & BILL qu'il a repris*.
Et lorsqu'on voit son travail sur cette demi planche, on peut se dire que Dupuis est encore passé à côté de quelque chose, car Verron aurait repris les choses là où Tome & Janry les avaient laissées avec Luna fatale (Machine qui rêve est à part). Et comme il ne lui a pas fallu longtemps pour adopter le style BOULE & BILL proche de celui de SPIROU (sur lequel Roba a bossé), je pense qu'il ne lui aurait pas fallu longtemps pour s'approprier SPIROU et son univers (contrairement à Yoann qui a galéré pendant 3 albums ; même si ça va beaucoup mieux dans le dernier, les premières pages ne sont pas toutes convaincantes).

*: Je ne dis pas "malheureusement" parce que BOULE & BILL a été repris, je dis "malheureusement" parce que ce n'est pas Verron qui a repris SPIROU & FANTASIO.
Dernière édition par pierryves le 16/06/2015 13:37, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 16/06/2015 13:32

monsieur_potiron a écrit:
GolgoMan a écrit:Je m'en moque un peu de ces one-shots, mais je comprends pas trop l'intérêt d'en faire faire plusieurs au même scénariste (Yann, Zidrou).

L'argent.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede horto » 16/06/2015 16:36

c'est clair que graphiquement, ça va en jeter, et c'est ce qui me fait râler...je vais devoir acheter du Sente :D

Rien contre lui, j'ai du mal sur ses scénarios de reprise, en prime. Je lui accorderai le bénéfice du doute puisqu'il part sur un prequel :p
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede M Novembre » 25/06/2015 19:15

Un nouveau one shot. Spirou uniquement...

https://www.youtube.com/watch?v=dyrq5gq9Iao
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 21/08/2015 22:29

Au final, on peut dire sans être méchant que le dernier One-Shot a été un échec sur toute la ligne ? :siffle:
Il n'a pas plu aux lecteurs, il n'a pas plu aux critiques, et il n'a pas l'air d'avoir marché commercialement...

Il faudrait peut-être revoir cette collection et être plus exigeant ?

Personnellement je pense que ça ne serait pas une mauvaise idée de l'arrêter purement et simplement.
J'avoue avoir été assez peu convaincu par les 8 albums des "Spirou par".
(Je ne retiens que les Schwartz pour le dessin, et l'atmosphère du Bravo).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Charlus » 21/08/2015 23:26

Bah personne ne te retiens d'arrêter. En revanche, pourquoi tu veux que moi, j'arrête ? [:my name snake:2]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 21/08/2015 23:42

Moi, j'ai aimé tous les spirou vu par alors bon...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Charlus » 21/08/2015 23:49

Oui moi aussi... dont le dernier :siffle:
8-)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 21/08/2015 23:55

Tous inclue le dernier, bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité