Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Messagede Nirm » 17/04/2017 19:11

Tiens, étonné qu'il n'y ait pas de sujet sur cette série.

1788. Étienne et François Rochebrune sont deux frères jumeaux aux caractères diamétralement opposés : Étienne, l'intellectuel, passe sa vie dans les livres, tandis que François, plus impulsif, est une vraie force de la nature. Ils descendent d'une longue lignée de maîtres saintiers dont le métier consiste à dessiner, sculpter et fondre les cloches. En recherche d'un chantier où exercer leurs talents, ils arrivent à la ville de Châtellerault. Ici, les gens se plaignent de la cacophonie produite par les cloches en piteux état de l'église Saint-Jacques. Comme il est de coutume de croire que les jumeaux portent malheur, les fidèles voient les frères Rochebrune d'un mauvais œil. Pourtant le maire de la ville décide de leur confier le chantier. Après une brève inspection, les jumeaux constatent l'étendue des dégâts et découvrent, gravées sur les cloches, de mystérieuses inscriptions en latin datant du XIVe siècle qui dévoileraient l'emplacement du tombeau de la Vierge Marie !


Bon en même temps, j'ai cru comprendre qu'elle ne rencontrait pas son public puisque des 7 tomes annoncés au départ, la série a été réduite à 4.
Le 3ème sort mercredi


Retours ?
Dernière édition par Nirm le 18/04/2017 14:46, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Messagede LFB » 18/04/2017 14:26

Merci de mettre un petit coup de projecteur à cette saga familiale, qui, je le jure, est assez originale dans son contexte et qui est bien dans la lignée de ce qu'on attend de ce genre de récit - je revendique un mix entre Les Maîtres de l'Orge et le Triangle Secret ! Il n'y aura que quatre tomes en effet, mais du coup beaucoup plus denses que prévus.
J'ai toujours été étonné qu'il n'y ait aucun post sur ce forum mais voilà qui est donc chose faite... A votre disposition !
Dernière édition par LFB le 21/04/2017 12:58, édité 1 fois.
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Messagede Nirm » 18/04/2017 14:43

De rien, je la découvre et je viendrai poster mon avis (et poser des questions si j'en ai).
Je ne doute pas que ce sujet vivra un peu plus, vu les retours postés sur la série sur le site.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Messagede sonny tuckson » 20/04/2017 19:55

LFB a écrit:Merci de mettre un petit coup de projecteur à cette saga familiale, qui, je le jure, est assez original dans son contexte et qui est bien dans la lignée de ce qu'on attend de ce genre de récit - je revendique un mix entre Les Maîtres de l'Orge et le Triangle Secret ! Il n'y aura que quatre tomes en effet, mais du coup beaucoup plus denses que prévus.
J'ai toujours été étonné qu'il n'y ait aucun post sur ce forum mais voilà qui est donc chose faite... A votre disposition !


Je n'ai pas encore posté beaucoup d'avis sur mes lectures, en tant que nouvel inscrit sur ce forum, mais après Les Maitres de l'Orge qui est une référence en BD pour moi, j'ai découvert cette série à la sortie du tome 2 et en ai beaucoup apprécié la lecture. Il y a le côté dynastie familiale de ces fondeurs de cloches avec des personnages très intéressants (la rivalité des deux frères jumeaux qui ira très loin et aura de lourdes conséquences, je pense par exemple à la toute fin du tome 2 :cry2: ), et un côté ésotérique c'est vrai qui ajoute un mystère et donc un plus à l'histoire. J'avoue que je suis peiné qu'il n' y ait que 4 tomes au lieu des 7 prévus (quand on aime on ne compte pas ;) ) et avoir par conséquent la crainte que tout se bouscule trop vite dans les deux derniers tomes, mais je fais confiance à Laurent-Frédéric Bollée. Il me tarde de lire le tome 3 maintenant ce qui ne saurait tarder...
sonny tuckson
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 12/03/2017

Re: Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Messagede Blackfrag » 22/04/2017 21:02

je remet alors ici mon avis sur ce tome, merci Nirm d'avoir ouvert le sujet :D

Une BD pas trop suivie ici je pense, j'ai bien aimé ce tome 3, le dessin est un peu lisse mais l'histoire me passionne bien depuis le début , le secret des cloches du tome 1 est enfin révélé , les messages mystérieux , les secrets de familles et la remise en question d'une grande partie de la religion catholique, tout un programme! une enquête très sympa ésotérique à la Dan brown. Un bon divertissement pour ma part. "Suite et fin au prochain tome "(T4).
La série est prévu initialement en 7 tomes ( site éditeur) donc je ne sais pas si y'aura un autre cycle ou si elle à été réduit en 4 T ? si quelqu'un à plus d'infos ?

Edit: j'ai maintenant l'info à ma question ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Messagede Blackfrag » 23/05/2018 16:51

Le Tome 4 ( fin de la série ) est prévu pour le 4 juillet 2018
"Une vie pour une vie, 1917"


"Poitiers, octobre 1916. La Première Guerre mondiale fait rage en Europe. Vincent, le neveu et fils caché de David Rochebrune, est mobilisé au combat... De son côté, ce dernier reçoit la visite d’un émissaire du Tsar Nicolas II, qui le pousse à se rendre en Russie pour revoir la cloche Bizot, la plus grande du monde, mais surtout reprendre sa quête là où il l’avait arrêtée. En ces temps troublés où l’Europe se déchire, David est prêt à abandonner la fonderie familiale. Mais c’est le prix à payer pour déceler le secret du carnet de son aïeul Étienne : l’un des plus incroyables de l’histoire de la chrétienté..."

Découvrez la conclusion des Maîtres-Saintiers, entre saga familiale et thriller ésotérique !

Quelques images du blog de S.Fino. :food:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Messagede Mipau » 23/05/2018 20:59

Quel dommage que cette série n'ait pas trouvé assez de lecteurs..

Pour ma part j'ai adoré dès le premier tome.. et autant je me réjoui de la sortie du prochain tome.. autant ça me fout les boules que ce sera le dernier..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Messagede Blackfrag » 30/08/2018 10:37

Lu ce T4 hier soir ! cette série ( pas tout à fait fictive ;) ) est vraiment très bien, quelle plaisir de suivre cette énigme biblique, l'histoire est très bien ficelée car toutes les révélations sont faites, ce T4 fait grimpé l'enthousiasme que j'ai eu dès le T1 pour cette série. En espérant que celle-ci aura le droit un jour à une belle intégrale car elle le mérite amplement :ok:
Merci aux auteurs, de très bons moments de lecture :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Messagede kobaia » 30/08/2018 11:14

J’ai beaucoup aimé cette série aussi. Bien goupillée, où l’on sent les références aux Maîtres de l’orge et au triangle Secret, avec un dessin léché et efficace.

Une preuve que la série est bien construite : je n’ai pas eu à relire les 3 tomes précédents avant de m’attaquer au tome 4.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4626
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Messagede Blackfrag » 30/08/2018 11:35

kobaia a écrit:Une preuve que la série est bien construite : je n’ai pas eu à relire les 3 tomes précédents avant de m’attaquer au tome 4.


Effectivement, pour ma part aussi, je me suis tout de suite remis dans le contexte sans avoir eu à relire les autres tomes mais sans doute que dans quelques mois je me ferai le plaisir de me les relire à suivre ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Messagede LFB » 30/08/2018 13:48

Merci à vous pour vos bons mots ! Je crois sincèrement que c'est une bonne mini-série et qu'elle ferait même un très bon téléfilm, avis aux producteurs qui passeraient par ce forum !
En tout cas, l'aventure s'arrête en effet là. Les Maîtres Saintiers ne sont pas un four, vers les 4000 ex. vendus pour chaque tome, mais ça n'a pas vraiment décollé et c'était du coup inutile de partir sur 7 tomes comme on les avait prévus. Je retiendrai par exemple la non-réactivité totale de la ville de Châtellerault, qui n'a jamais rien fait pour mettre un peu en avant le T1 alors que l'action s'y déroule entièrement ! Mais bon, c'est comme ça...
Ce serait bien en tout cas qu'il y ait une intégrale un jour, ce serait la lecture idéale...
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Messagede guiguiche » 30/08/2018 19:40

Pour ma part, j'ai relu les 3 premiers avant de lire la fin.

Je me suis laissé tenté par cette série car j'ai vécu toute mon enfance à Châtellerault et j'y retourne encore plusieurs fois par an. J'ai parfois eu un peu de mal à m'imaginer la ville comme elle est représentée (notamment, le lycée masque la vue de l'église depuis le pont Henri IV) et je ne m'y suis pas totalement immergé, du moins comme je l'espérais initialement. J'aurais bien eu un levier sur l'ancienne équipe municipale pour promouvoir l'album mais là, pas vraiment.

Cela dit, j'ai bien aimé cette intrigue, bien construite, cohérente et agréablement dessinée. Et je trouve que 4 tomes, c'est bien même si ça doit imposer quelques sauts dans le temps, ça m'évite de passer trop de temps à relire à chaque nouvelle sortie.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Les maîtres Saintiers - Bollée/Fino - Glénat

Messagede Mipau » 06/09/2018 12:44

Et bien moi, j'ai cette série et je trouve dommage qu'elle n'a aps su trouver plus d'amateurs.. Perso, je l'ai beaucoup appréciée..

Mais bon, il faut dire que je suis assez fan de ce genre de BD de type "saga familiale"..

en tout cas, cette série fait partie de celles que je lis, relis et relis avec autant de plaisir, même si on connait l'histoire par coeur..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité