Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede HamKero » 14/12/2014 22:01

Depuis un an, je refais ma collection de livres de contes (certains piqués par soeur ou volés par ex, d'autres séries incomplètes) et j'aimerais savoir si d'autres partagent ma fascination pour certains artistes qui ont bercé mon enfance.
(ou pour d'autres illustrateurs plus récents)

Le grand Paul Durand (marquée à vie par son Peau d'Âne), les personnages raffinés aux cheveux d'or des soeurs Grahame Johnstone, les Flower Fairies de Cicely Mary Barker, les petits animaux de Beatrix Potter...

Image
La Belle et La Bête - Anne Grahame Johnstone
(je vous en mettrai une de Bimbamboulor si je la retrouve, c'est ma p'tite madeleine à moi)

_______________________
En ce moment j'essaie de reconstituer la collection des années 60 Les contes de tous les pays de Hachette... Les illustrations sont magnifiques. Je n'avais que Les contes russes mais je me suis aperçue que c'était une série (Contes Japonais, Chinois, Scandinaves, Indiens, d'Orient).

Image
Illustrations: Giovanni Benvenuti

_______________________
Depuis quelques temps, j'en ai découvert de nouveaux, tout aussi fascinants.
Notamment François Roca dont chaque livre est un vrai petit bijoux.

Image

_______________________
Grâce aux films Epic et Les 5 Légendes, je me retrouve absorbée dans les oeuvres de William Joyce.
Je viens d'acheter son artbook The art of Rise of the Guardians et j'espère pouvoir acheter sous peu son coffret Guardians of Childhood (malheureusement pas encore édité en français, hallucinant vu le succès qu'il a eu).

Image

Voilà j'en ai cité que quelques-uns mais faut bien démarrer quelque part.
A vous !
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede Edhral » 15/12/2014 00:32

Je crois avoir un des "Contes de tous les pays", mais je viens de regarder dans ma biblio et n'arrive pas à remettre la main dessus ! :o
En tout cas, ton sujet est intéressant, mais je l'aurais plutôt mis dans la partie normale du forum. Ce n'est pas un sujet pour le Bistro, tu es dans la thème du site ! ;)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede LeJoker » 15/12/2014 01:03

J'aime beaucoup le style de Ungerer dans son conte Les trois brigands que j'adore lire et relire:
Image

Sinon les illustrations par Gustave Doré m'ont beaucoup marqué. Celle pour Barbe Bleue est sublime, il a réussi à y ramasser tout le conte!
Image
Le Petit Poucet...
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede HamKero » 16/12/2014 22:02

Merci Le Joker, je partage tes goûts :ok:

@Edhral:
J'avoue, j'ai pas osé parce qu'il y a écrit qu'il faut que ce soit "directement lié à la bd" et là c'est indirect.
Enfin si quelqu'un de légitime se sent de déplacer le sujet, je n'y vois aucune objection ;)

Si tu remets la main sur ton "Contes de tous les pays", poste une photo !!
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede Edhral » 16/12/2014 22:41

Pas encore trouvé le Contes... il faudrait que je m'accroupisse derrière mon canapé, pas possible avec mon pied en ce moment.

Le Joker, oui, Doré c'est magnifique... Je suis moins fan de Ungerer, même si je reconnais son talent c'est trop stylisé pour me plaire.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede sixann » 16/12/2014 22:59

:bravo: :love: Adrienne Ségur :love: :bravo:

L'oiseau d'or et autres contes, Le chat Jérémie et autres contes,... : ces livres ont enchanté mon enfance et régalé mes enfants !
Adrienne_segur-frerot_soeurette.jpg

Adrienne_segur-chat_jeremie.jpg
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede sixann » 16/12/2014 23:07

:amoure: Les albums du Père Castor :amoure:

Avec une prédilection pour les illustrations de :bravo: Rojankovsky :bravo:
Ce sont les "anciens" livres (ceux hérités de mon papa :amoure: )
Pere-Castor-Scaf-Le-Phoque.jpg
Pere-Castor-Scaf-Le-Phoque.jpg (14.93 Kio) Vu 4484 fois

Pere-Castor-plouf-canard-sauvage.jpg
Pere-Castor-plouf-canard-sauvage.jpg (13.39 Kio) Vu 4568 fois

Pere-Castor-Froux-Le-Lievre.jpg
Pere-Castor-Froux-Le-Lievre.jpg (15.9 Kio) Vu 4455 fois
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede LEAUTAUD » 17/12/2014 19:04

Ma bibliothèque jeunesse en ouvrages illustrés :
Beuville, Samivel, Marcel Jeanjean, Pierre Joubert, Bilibine, Saint-Ogan, Pellos, Pécoud, Erik, Fred Funcken, Guy Sabran, Hervé Baille, Pierre Probst, De Brunhof, Yvon Pommeaux, Gustave Doré, les collections Père Castor, Rouge et Or ( avec le grand Calvo), la collection Carrousel chez Dupuis (Franquin, Peyo, Macherot, Haussman, KIko,etc...)....

J'ai en gros 4 mètres linéaires d'enfantina dans ma bib, avec beaucoup de pop-up, de collecteurs d'images (le sublime "La vie fière et joyeuse des scouts" de Joubert).
Dans la catégorie ouvrage pour la jeunesse je range également les livres scolaires pour les classes primaires ( j'en ai 2m linéaires), avec des illustrateurs comme Giffey, Follet, Bresson, Le Rallic,Roger Broders (mon préféré, avec ces détourages épais et ses aplats de couleur éclatants), etc...

Qui aime la bande dessinée aime l'illustration pour la jeunesse, je pense. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede Olaf Le Bou » 17/12/2014 19:49

Bin et la collection Légendes et Contes du monde entier, chez Gründ ??

pleins de super bouquins dans les années 60/70, illustrés parfois par des pointures comme le tchèque Jiri Trnka.


j'avais quasiment toute la série, donnée par ma mère (comme tous mes bouquins d'enfance :cry2: ) à l'école du village quand mes parents ont déménagé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede HamKero » 17/12/2014 21:31

@Edhral
Tu te souviens de quel volume il s'agit ? :food:

N'hésitez pas à poster des images de couv' les gens !
Surtout que là vous parlez de livres et d'auteurs qui ne me disent absolument rien (surtout la liste de LEAUTAUD :shock: ). Mais j'y cours parce que cette première couv' d'Adrienne Ségur, sixann, j'adore :daccord:

L'an passé, j'ai passé quelques mois à récupérer la collection Nathan de mon enfance Les plus belles légendes....
Petite, je fantasmais sur Les plus belles légendes Vikings (illustrations Giovanni Caselli) et Les plus belles légendes de l'Ancienne Egypte (le plus beau !).
Depuis j'ai récupéré celles des Celtes, les Chinoises, les Russes, Indiens Peau-Rouges et celles des Incas, Mayas..

Image Image
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede sixann » 18/12/2014 10:33

LEAUTAUD a écrit:Ma bibliothèque jeunesse en ouvrages illustrés :
Beuville, Samivel, Marcel Jeanjean, Pierre Joubert, Bilibine, Saint-Ogan, Pellos, Pécoud, Erik, Fred Funcken, Guy Sabran, Hervé Baille, Pierre Probst, De Brunhof, Yvon Pommeaux, Gustave Doré, les collections Père Castor, Rouge et Or ( avec le grand Calvo), la collection Carrousel chez Dupuis (Franquin, Peyo, Macherot, Haussman, KIko,etc...)....

J'ai en gros 4 mètres linéaires d'enfantina dans ma bib, avec beaucoup de pop-up, de collecteurs d'images (le sublime "La vie fière et joyeuse des scouts" de Joubert).
Dans la catégorie ouvrage pour la jeunesse je range également les livres scolaires pour les classes primaires ( j'en ai 2m linéaires), avec des illustrateurs comme Giffey, Follet, Bresson, Le Rallic,Roger Broders (mon préféré, avec ces détourages épais et ses aplats de couleur éclatants), etc...

Qui aime la bande dessinée aime l'illustration pour la jeunesse, je pense. ;)


Et tu ne parles pas de Benjamin Rabier ? :ouch:
benjaminrabier.jpg
benjaminrabier.jpg (48.9 Kio) Vu 4380 fois

Histoire "un bon petit veau" à lire ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514961q/f1.image
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede thyuig » 18/12/2014 10:47

Dernièrement, j'aime particulièrement le travail de Gilles Bachelet qui réussit à allier l'humour dans le fond et dans la forme. Les petits en redemandent et les adultes se marrent à lire ses bouquins.

Image

Mélanie Rutten, quant à elle, se livre à des univers plus sensibles comme la disparition ou les peines de coeur ou même simplement l'envie d'ailleurs. Chez elle, le soin apporté à la narration est assez bluffant.

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede LEAUTAUD » 18/12/2014 15:40

sixann a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ma bibliothèque jeunesse en ouvrages illustrés :
Beuville, Samivel, Marcel Jeanjean, Pierre Joubert, Bilibine, Saint-Ogan, Pellos, Pécoud, Erik, Fred Funcken, Guy Sabran, Hervé Baille, Pierre Probst, De Brunhof, Yvon Pommeaux, Gustave Doré, les collections Père Castor, Rouge et Or ( avec le grand Calvo), la collection Carrousel chez Dupuis (Franquin, Peyo, Macherot, Haussman, KIko,etc...)....

J'ai en gros 4 mètres linéaires d'enfantina dans ma bib, avec beaucoup de pop-up, de collecteurs d'images (le sublime "La vie fière et joyeuse des scouts" de Joubert).
Dans la catégorie ouvrage pour la jeunesse je range également les livres scolaires pour les classes primaires ( j'en ai 2m linéaires), avec des illustrateurs comme Giffey, Follet, Bresson, Le Rallic,Roger Broders (mon préféré, avec ces détourages épais et ses aplats de couleur éclatants), etc...

Qui aime la bande dessinée aime l'illustration pour la jeunesse, je pense. ;)


Et tu ne parles pas de Benjamin Rabier ? :ouch:



Si fait, il est dans les trois petits points qui ponctuent ma liste d'auteurs... :D

Blague à part, il fait partie de mes dessinateurs de référence (entre autres,j'ai une carte postale de lui qui représente le célèbre magasin pour enfants du "Nain bleu", ça fait rêver).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede Morti » 18/12/2014 16:58

Sujet déplacé dans Généralités sur la BD...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede sixann » 18/12/2014 17:35

Merci Morti !

Comme LEAUTAUD (et Hamkero sans doute ;), je trouve qu'il y a une parenté forte entre la BD et les livres de contes.
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede geep » 19/12/2014 19:12

Ne pas oublier Bilibine...
oiseau.jpg

...mille excuses, je viens de voir que Léautaud l'avait déjà cité, mais bon, une image, ça situe un peu plus le talent de l'artiste.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede NopeER » 20/12/2014 16:59

J'me trompe ou personne n'à encore cité Claude Ponti!
Image

Sinon mon bouquin pour enfant préféré c'est "L'arme secrète de Ralph"
Image

Je sais pas ce que donne Michel PLESSIX sur la famille Pasiflore mais ça peut être cool.
Avatar de l’utilisateur
NopeER
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 01/04/2012
Localisation: Rennes

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede Alexander » 20/12/2014 19:59

Philippe DAURE, illustrateur chez La Bibliothèque Verte.
Il aimait bien les plongées, les contre-plongées, les compositions en diagonale...
Lien sur le site qui lui rend hommage : http://philippedaure.chez.com/index.htm
Perso, et comme beaucoup j'imagine, j'adorais la série Michel.
Philippe Daure.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede HamKero » 20/12/2014 22:00

Aaaah plein d'images ! Merci les gens :bravo:

geep a écrit:Ne pas oublier Bilibine...
Le fichier joint oiseau.jpg n’est plus disponible.

...mille excuses, je viens de voir que Léautaud l'avait déjà cité, mais bon, une image, ça situe un peu plus le talent de l'artiste.

Certes, mais tu as posté une image et pour cela je te dis merci.
Parce que c'est mon kif ce genre d'illustrations ! :geek:
Je vais me renseigner sur les livres qu'il a illustrés.

J'ai retrouvé l'illustration dont je vous parlais, celle illustrant Bimbamboulor (tristement appelé de son nom original, Rumpelstilzchen, dans la plupart des publications récentes, voire carrément anglicisé en Rumplestiltskin :roll: ) dans le livre Le Chat Botté et autres contes merveilleux.
J'étais sûre que c'était une illustration des soeurs Gramame Johnstone mais il s'avère qu'elle est l'oeuvre de Beverlie Manson :daccord:
Enfant , j'étais fascinée par le "messager" de la reine.
Fichiers joints
bimbamboulor.jpg
Dernière édition par HamKero le 20/12/2014 22:05, édité 1 fois.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Les illustrateurs de contes et autres livres jeunesse

Messagede HamKero » 20/12/2014 22:03

Alexander a écrit:Philippe DAURE, illustrateur chez La Bibliothèque Verte.

J'ai vérifié sur son site pour être sûre mais j'ai de suite reconnu le style d'illustrations des Alice, la série préférée de mon enfance :bravo:
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités