Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede dreamcounty » 02/12/2011 12:29

Message précédent :
stephane crety a écrit:... pour mettre du beaume au coeur, je suis meme prêt à te filer une planche ...



Errh ! Moi aussi moi aussi moi aussi moi aussi !! ;)
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede eusebius » 02/12/2011 12:37

donc du coup en lisant les réponses du dessinateur sur le topic "Masqué", il n' a pas parlé d'un arrêt des Fléaux, juste que c'était très compliqué à défendre vu le faible nombre de ventes, surtout dans le contexte de crise actuelle, et que donc ça ne pouvait pas être une priorité à l'heure actuelle.
ce qui est un peu pareil mais quand même un peu moins pessimiste :|
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 02/12/2011 12:47

je communique cette après midi.là, je vais faire manger mes gosses. et me calmer.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 02/12/2011 14:05

avant que cela ne parte en sucette, je vais faire une brève.parce que là, je sens la moutarde me monter au pif.

le blocage, c'est moi. Pas parce que je n'aime plus le projet (tant bien même la technique atypique, je ne l'ai plus pratiqué depuis un certain temps, qu'elle est difficile, exigeante, etc..),mais parce que la motivation n’y est plus. Ce n’est pas Sylvain, ce n’est pas Guy Delcourt, qui malgré les chiffres catastrophiques, et plus grave, en baisse (retour), avait laissé l’option du T 3 ouverte. Je lui serais reconnaissant ad vitam aeternam de cette élégance et de son écoute, et ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas pour habitude de ménager les éditeurs. Guy a été d’une probité exemplaire.
Donc, le méchant , c’est moi.
Je fais ce métier pour être lu. Pas pour être riche , célèbre et que l’on vende mes caleçons sur Ebay, mais pour être lu ; sinon, je ne m’encombrerais pas avec les éditeurs et je ferais mes photocopies et reliures tout seul dans mon grenier. 24OO , c’est le chiffre du t2.Pour moi, la messe était dite.Et j’ai fait une de mes multiples erreurs, j’ai anticipé sur l’arrêt de la série (parce qu’un chiffre en dessous de 3000, c’est plus un bide, c’est un accident industriel. Aucune série ne poursuit avec un démarrage aussi merdique..sauf certaines qui sont des « choix du prince ». A ma grande surprise, fléaux fut l’un de ces derniers….) et j’ai accepté la sollicitation de Jean Luc Istin pour la reprise du Sang du Dragon(parce pour un esprit simpliste et anxieux comme le mien, on enlève un cube, on le remplace.)Entre temps, le T3 est validé;L’expérience faisant, je sais que la mise en place du 3 sera d’à peu près 1000, qu’il n’y aura pas d’investissement de l’éditeur (et je le comprends…on ne mise pas sur le cheval mort quand on pense gagner le tiercé.), la distribution se fera à l’arrache, les commerciaux ayant autre chose à foutre qu’a bosser des ouvrages que personne n’attend. Je dis cela parce que nous l’avons vécu auparavant sur Acriboréa( alors que les chiffres étaient bien meilleur.), et personnellement, je l’ai vécu extrêmement difficilement, j’ai voulu arrêter ce foutu métier ingrat. Et vous pourrez me maudire, me poursuivre dans les festivals, m’insulter, rien à carrer, je ferai tout pour ne pas le revivre. Fléaux, c’est 8 mois de travail à fond les manettes, avec une perte de revenue de 50 %, et avec un désintérêt éditorial qui confine au vide abyssal. Voilà les données. Maintenant, je n’avais pas décidé fermement d’arrêter, mais d’ajourner. J’avais sollicité les conseils de Guy, et d’autres personnes.Pas à Sylvain, parce que les relations ne sont plus ce qu’elles furent, et je le regrette. La remontée du sujet et des demandes pressantes m’inciteraient à prendre des décisions fermes et définitives dès maintenant, sans possibilité d’y revenir. Mes responsabilités sont totales, mais je vais arrêter de me piler la santé en me morfondant sur celles-ci. Vous n’auriez pas la fin de l’histoire ? sachez que l’impact sur nous est à une autre échelle.

Je réfléchis ce week end .
Ps : je fais grosso modo 3 albums à l’année..ce qui aurait pu m’octroyer un certain confort, a surtout impliqué un plus grand stress..En effet, je me dois d’anticiper plus que le commun, une série , en temps continu, c’est un an de boulot. J’ai eu la naïveté de penser que des projets se signent pour préparer l’avenir. Erreur stratégique, un éditeur signe pour tout de suite et maintenant. Je le sais à présent. Je vais remédier à cela
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede mathhatt » 02/12/2011 14:23

Merci pour ces explications, et vos arguments se tiennent parfaitement. Personnellement j'ai vraiment accroché à ces deux premiers tomes, et je les trouve largement au dessus de la masse de sorties dans ce genre. Si un tome 3 sort un jour, vous pouvez être sûr que je l'achèterai (si je le trouve !) ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede magic_fred » 02/12/2011 14:37

Dommage.
Je comprends parfaitement aussi le point de vue de Stéphane Crety.
Autant de mois de boulot pour un bouquin qui sera à peine placé dans le rayon des nouveautés, on ne peut que comprendre le manque d'envie de s'y mettre.
Dommage aussi pour les lecteurs qui avaient suivi l'aventure.
Je sais que ma façon de faire n'aide pas (cela a déjà été évoqué régulièrement sur le fofo) mais cela me conforte dans mon idée de ne plus prendre que des intégrales en grosse partie.
Surtout dans un contexte qui, financièrement, pourrait être difficile dans les années à venir avec les crétins appelés à nous gérer.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede dievid » 02/12/2011 15:25

mathhatt a écrit:Merci pour ces explications, et vos arguments se tiennent parfaitement. Personnellement j'ai vraiment accroché à ces deux premiers tomes, et je les trouve largement au dessus de la masse de sorties dans ce genre. Si un tome 3 sort un jour, vous pouvez être sûr que je l'achèterai (si je le trouve !) ;)


+1 j'en suis aussi et je trouve très dommageable ce chiffre hallucinant de 2400 ventes :shock:
En tout cas, j'espère pouvoir lire la suite sous n'importe quelle forme dans un avenir +/- proche :ok:
Avatar de l’utilisateur
dievid
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 13/03/2009
Localisation: Massilia
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 02/12/2011 16:02

Messieurs, je pense que Steph a tout dit.
Hier, j'ai réagi à chaud, ce qui nous a valu à Steph et à moi un court échange. La discussion présente, surtout telle qu'elle s'est développée, le touche... Et je ne peux m'en satisfaire.
Suite ou pas d'Enharma, c'est accessoire pour l'instant. D'abord parce que si suite il y avait, ce ne serait pas dans l'immédiat... et si suite il n'y a pas, ce ne sera ni la première ni la dernière série arrêtée pour cause de mévente... sans compter le travail évident que demandent les planches à Steph...
Bref, rien que de très ordinaire sur la planète BD.
Pour le reste, il y a des choses qui ne concernent que Steph et moi, des choses plus humaines que professionnelles finalement. Tout ce que vous avez à savoir, c'est qu'au-là de notre coït interrompu (encore une image homo... désolé, Steph :D), je lui souhaite le meilleur, quoi qu'il fasse. Ce qui inclue bien évidemment son taff avec Serge, histoire d'enlever tout doute pour ceux qui auraient vu mon post hier avant que je le corrige.
Et, Magic_Fred, s'il y a bien une série dont tu pourras acheter le T1 avec la garantie d'en voir le bout, c'est bien Masqué. Les séries à sorties rapprochées ont l'avantage énorme de ne pas réserver de mauvaises surprises de ce point de vue.
Voilà. Moi aussi, j'ai tout dit. :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede eusebius » 02/12/2011 16:14

en tout cas je pense pas qu'il faille prendre nos remarques trop à cœur. le paradoxe de cette série, c'est que ceux qui l'ont lu l'ont beaucoup aimé, et donc attendent logiquement la suite. après on comprend bien que face à un échec commercial aussi évident, c'est très dur de se motiver alors qu'on a l'impression que ça n'intéresse personne. mais il n'y aucune attaque personnelle dans nos propos.

donc voilà, même si comme beaucoup ici je serai déçu que la série s'arrête là, c'est sans rancune, et ça ne m'empêche nullement de t'encourager pour tes nouveaux projets, comme j'ai pu le dire sur le topic de Masqué ;)
même chose pour Sylvain, d'ailleurs, dont j'attends également les prochains albums avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede GolgoMan » 02/12/2011 16:32

Tome 3 ou pas, ça restera posté avec autorité dans ma bibliothèque(comme quelques séries sans suite de fort belle qualité).
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede sainfoins » 02/12/2011 16:50

J'suis un peu dégoûté sur ce coup-là...
Abandonner une série ne va pas sûrement pas inciter les lecteurs à acheter le premier tome des nouvelles séries, c'est certain. Trop peur de se retrouver encore une fois avec une série qui va être abandonnée. J'en ai assez, comme beaucoup d'entre nous, de dépenser mon argent dans des séries qui resteront sans fin. 13 euros par album, c'est pas rien, m***de! Du coup, je vais également me contenter maintenant des intégrales.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 02/12/2011 16:51

Pour Steph comme pour moi, votre soutien fait plus plasir qu'autre chose. N'en doutez pas.
Maintenant, il y a des réalités qui s'imposent à tous, y compris à nous deux. Et ce n'est pas spécialement fun d'envisager l'arrêt d'une série, même quand tous les compteurs indiquent que c'est un choix raisonnable. Steph et moi, on vit la chose de manière très différente pour diverses raisons, mais pour lui, c'est une décision encore plus lourde que pour moi. Ecrire le reste du tome me prendrait un mois. Lui, il lui faudrait 6 ou 8. Et il y a la question des tunes qui effectivement n'est pas accessoire.
On verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 02/12/2011 16:59

sainfoins a écrit:J'suis un peu dégoûté sur ce coup-là...
Abandonner une série ne va pas sûrement pas inciter les lecteurs à acheter le premier tome des nouvelles séries, c'est certain. Trop peur de se retrouver encore une fois avec une série qui va être abandonnée. J'en ai assez, comme beaucoup d'entre nous, de dépenser mon argent dans des séries qui resteront sans fin. 13 euros par album, c'est pas rien, m***de! Du coup, je vais également me contenter maintenant des intégrales.

C'est un vieux débat qui pourrait prendre place dans plus d'un sujet.
J'ai déjà exprimé mon point de vue là-dessus. Le radicalisme conduit a empiré les choses, rien d'autre.
A mon sens, c'est à un autre niveau que se trouve la solution. Les éditeurs l'appliquent déjà sous des formes plurielles : les séries limitées à sorties rapprochées, les séries au long court proposant des arcs courts (comme les diptyques de Sherlock), les one-shots...
Bref, ils cherchent à concilier les impératifs commerciaux et les attentes des lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede dievid » 02/12/2011 17:10

Sylvain Cordurie a écrit:Bref, ils cherchent à concilier les impératifs commerciaux et les attentes des lecteurs.


Et ils font très bien. Dans tous les cas, je me ruine et c'est le terme exact en bd en tout genre car j'aime cet art. Mais la place n'est pas infinie non plus et une bonne BD en quelques tomes (3/4 max) c'est très bien aussi. Il m'est arrivé de revendre des tomes EO pour me procurer une intégrale qui va me faire gagner quelques cms sur une étagère afin de pouvoir ranger d'autres bd à côté :D
Bon, je sais, je m'égare du sujet là :-D
Avatar de l’utilisateur
dievid
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 13/03/2009
Localisation: Massilia
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede nomades_editions » 02/12/2011 17:29

Ah bin m***
Je n'avais pas suivi ce topic depuis quelques temps et voilà que j'apprends d'un coup d'un seul que l'une des meilleures séries d'HF du marché se prend les pieds dans le tapis ?
Pour connaître le joyeux monde de l'édition de l'intérieur, la décision des uns et des autres s'entend, mais
1. comme lecteur, ca me fait VRAIMENT suer.
2. comme chroniqueur régulier, ça me fait VRAIMENT suer. Quand je vois (parce que je lis tout ce que je reçois des services presse) la daube qui pullule, et que cette série-là, que j'ai pour ma part largement défendue en son temps, prend fin, ça me dégoûte un peu... Manque de string ? Pas assez de gros nichons ?
Bon, au cas où, restez en contact, tous les deux, vous fâchez pas trop... On sait jamais, vous aurez peut-être de faire un p'tit 3e ?
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede FANJO » 02/12/2011 17:50

sainfoins a écrit:J'suis un peu dégoûté sur ce coup-là...
Abandonner une série ne va pas sûrement pas inciter les lecteurs à acheter le premier tome des nouvelles séries, c'est certain. Trop peur de se retrouver encore une fois avec une série qui va être abandonnée. J'en ai assez, comme beaucoup d'entre nous, de dépenser mon argent dans des séries qui resteront sans fin. 13 euros par album, c'est pas rien, m***de! Du coup, je vais également me contenter maintenant des intégrales.


Je ferai de même !
Avatar de l’utilisateur
FANJO
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/04/2009

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede dreamcounty » 02/12/2011 17:54

Bon et pour la planche alors :D


Bien sur je comprends les arguments avancés même si évidement du point de vue du lecteur acheteur c'est hyper frustrant. Hyper frustrant parce que je m'interroge sur ce qui fait le succès d'une série HF finalement.

Depuis Servitude on sait que de nouveau on peut faire et bien vendre (enfin je crois) de l'HF sans mettre des gags débiles à chaque planche entrecoupés de nanas à poil. Non pas que je n'aime pas ça mais à la longue ça lasse et donne une assez mauvaise image du genre.

Et ici on avait tous les ingrédients pour une série majeure dans le style, je ne trouve rien à lui reprocher à vrai dire et ne comprends pas le manque de succès.
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede nomades_editions » 02/12/2011 19:52

ca démontre que les nanas en string vendent mieux que la qualité.
d'un autre côté, il suffit d'allumer internet, de taper un mot pour trouver un site de fesses associé. Comme quoi y a pas que l'HF qui est victime du phénomène...
Cette série pour moi était pile dans l'esprit frondeur d'un Cugel l'Astucieux. Mais on n'a jamais vu, et pourtant ca date, d'adaptation de romans de Jack Vance en film (pas assez de fesses non plus ?), donc ca ne doit pas être vendeur, l'insolence. Sûr, je regretterai longtemps les "Fléaux".

Après, moi, j'ai la chance de ne pas payer mes BD. Si je devais le faire, faudrait sûrement que je me passe de voiture et que j'achète un vélo... Mais pas d'intégrale, c'est trop lourd à lire au lit !
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede sainfoins » 02/12/2011 20:11

nomades_editions a écrit:ca démontre que les nanas en string vendent mieux que la qualité.


Ca doit exister des BD de qualité avec des nanas en string, non?
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede ulys » 02/12/2011 21:27

J'avoue avoir un faible pour les nanas en string ! :oops:
Mais une bonne histoire en bonus c'est forcement mieux. :-D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 02/12/2011 22:12

vous m'avez pourri la journée, bande de salopard.
bon, je réfléchis à une solution...elle est ...particulière ..j'en discute avec Sylvain la semaine prochaine, et avec Guy.
mais vous me mettez dans une sacrée mouise....et je n'assure de rien.

en attendant, je vais mettre ce soir (ou demain...là, j'ai pas dormi plus 4 h depuis 1 semaine, je suis ...fourbu.) les 15 premières planches de ce tome 3 sur le blugg http://lebluugakeke.blogspot.com.

voila. je retourne à Masqué.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités