Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede Nirm » 26/09/2015 16:00

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:tous les albums de la collection Aire Libre sont tirés à 777 exemplaires dans leur version TL.

Ah ben merci de combler mes lacunes.
J'en apprends une. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede chris24 » 30/09/2015 12:37

D'habitude, en plus de l'ex-libris collé en première page, le papier est de meilleure facture, plus épais.
Mais en comparant les poids affichés sur BDGest, il n'y a que très peu de différence et qui correspond à mon avis au XL. Donc j'en déduis que le papier est similaire... Dommage si c'est le cas, surtout pour justifier les 20 € supplémentaires...

En tout cas moi aussi j'ai feuilleté attentivement et ma libraire m'a confié avoir beaucoup aimé...

Je verrais ça certainement au prochain passage...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede Super_Gribouille » 11/10/2015 09:40

Très loin d'être transporté par cet album. :(

Autant le dessin me plait énormément, les couleurs, l'évolution sur les 4 parties, autant l'histoire me laisse un goût d'inachevé (je me demande même si je trouve qu'elle commence...).

J'avais vraiment trouvé très plaisant Portugal et les 3 ombres et là, y'a comme un manque....

Comme cet album ressemble peu aux précédents, ceux qui le trouveront bien seront peut être déçus des précédents.

Je le garde quand même dans mon top 5 du mois (vu que je n'ai que 2 albums de concernés ce mois-ci)...
Avatar de l’utilisateur
Super_Gribouille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 30/01/2010
Localisation: Nancy

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede Olaf Le Bou » 14/10/2015 21:38

incroyablement peu de retours de lecture sur cet album... c'est un four ou bien personne ou presque n'ose se lancer ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede Nirm » 14/10/2015 21:47

C'est surtout très dense.
Perso, je n'ai lu que "Automne" et d'autres lectures sont passées devant.
J'aimerais avoir le temps de lire d'une traite.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede rahoul » 14/10/2015 21:57

Olaf Le Bou a écrit:incroyablement peu de retours de lecture sur cet album... c'est un four ou bien personne ou presque n'ose se lancer ??

( Il est dans ma PàL, lecture prévue au calme durant les vacances. )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede Nirm » 14/10/2015 22:30

:o rahoul il est collégien!
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede vacom » 14/10/2015 22:46

Je dois encore m'y mettre... Faut dire que c'est une brique.
vacom
 

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede chris24 » 14/10/2015 23:42

idem, en attente... mais ça va viendre... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede makidoo » 17/10/2015 16:01

J'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais que Portugal de Pedrosa, j'avais trouvé les dessins et la mise en couleurs magnifiques, mais l'histoire m'avait finalement assez peu touché, j'avais donc un peu peur d'être déçu par ces "Équinoxes".
Ici on retrouve le même style et un peu le même type d'ambiances (des instants de vie), mais je me suis laissé guidé, lentement par ces moments, et j'ai vraiment été touché par les dernières planches ( les 2 planches en gaufrier ), le lien avec le petit "sauvage" et les différents personnages prend tout son sens et j'ai trouvé ça très beau. Pedrosa nous parle entre autre de vanité de la vie, de la perte d'un proche, de transmission, mais tout ça sans pathos, avec sobriété. Seul bémol, la photographe et les "textes" peuvent s'avérer être un "truc" assez lassant sur le long terme, mais l'ensemble est tout de même, selon moi, vraiment très réussi.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede chris24 » 17/10/2015 18:27

J'en suis à une moitié passée et j'ai me beaucoup aussi jusqu'ici. Oui les textes peuvent être un peu redondants des fois et j'ai pas encore compris l'intérêt des dessins en gaufrier, à voir à la fin...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede ben27 » 18/10/2015 21:28

J'avais été marqué par 'Trois ombres" et très déçu par Portugal. j'ai trouvé les Equinoxes éblouissant, tant sur la forme que sur le fond. Côté graphisme, les 4 parties de l'album démontrent toute l'étendue du talent de Pedrosa.
Le scénario est exigent : beaucoup de personnages entre-aperçus un instant se retrouvent plus loin. L'action est lente, mais c'est tout le délice de l'album.
Un gros coup de coeur pour moi.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Air Libre

Messagede RA75 » 23/10/2015 00:20

Je classe ce livre comme Portugal dans la catégorie des chefs d'oeuvre.

Pedrosa confirme tout l'étendu de son talent et je ferai le parallèle avec Manu Larcenet. Deux auteurs qui ont réussi a révolutionner le média Bande Dessinée qui n'est plus seulement une façon de divertir, de revendiquer de témoigner mais également qui est capable d'évoquer des sentiments abstraits dans la vie de tous les jours....

une BD dans laquelle chacun retrouvera une part de lui.....Pedrosa confirme avec ce livre faire partie des très grands dessinateur de la nouvelle génération.

Sans aucun doute l'une des BD de l'année.
RA75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 19/12/2011
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 08/11/2015 03:24

Il m'arrive parfois de ne pas aimer une oeuvre comme elle le devrait. Je sais bien que je suis devant quelque chose d'exceptionnel, mais elle ne me touche pas. Dans Les équinoxes, le dessin de Pedrosa est toujours aussi exceptionnel. Mais il y a un truc qui ne va pas. Tous ces destins effleurés mais jamais approfondis ou ces ruptures de ton qui tendent à briser le rythme. Je ne suis qu'à mi-parcours, alors peut être que les choses deviendront plus consistantes et cohérentes. Mais tout de même, quel dessin.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5821
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede fleur » 22/11/2015 16:26

Très touchée par certaines scènes, peut-être plus par les dialogues qui sont très émouvants que par les atmosphères et les couleurs, comme dans Portugal, je ne sais pas pourquoi...

Je n'ai pas tout compris dans ce que racontaient les damiers en noir et blanc, ni le choix d'une expression sinistre pour développer sur l'intime. L'un étant peut-être la conséquence de l'autre :?

J'ai parfois eu du mal à voir tout de suite qui parlait dans les textes même si, comme dans les dialogues, le verbe est émouvant et suscite l'empathie.
Je bute tous les jours sur le mur insupportable de mes limites, et pourtant je continue.
Comme sur un vélo.
Si je m'arrête, je tombe.


J'ai beaucoup aimé l'histoire de l'enfant sauvage peinte en aplats et sa relation avec l'évolution générale des gens et de leurs rapports humains.

Comme c'est un gros livre, il se lit en plusieurs fois et et la construction narrative est assez complexe. Ma mémoire n'étant plus ce qu'elle était ( :D), à peine ai-je fermé le livre que j'ai eu envie de le relire, avec l'impression que j'avais raté des liens.

C'est balèze !
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede rahoul » 13/12/2015 14:38

Je reculais l'échéance, mais je me suis finalement lancé ce WE.
Je viens de finir la première saison, et jusque là ça me plait beaucoup. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede nexus4 » 08/01/2016 14:24

Pedrosa raconte sa résidence à la Ferme du Buisson
http://www.lafermedubuisson.com/PAUL-EPISODE-4.html

Donc la Ferme du Buisson, c'est ça : http://www.lafermedubuisson.com/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede rahoul » 08/01/2016 14:40

J'avais vu il y a quelques temps dans leur programme qu'il animerait des stages de dessin.
Je ne savais pas qu'il avait prévu de faire partager son expérience ! :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede Cooltrane » 08/01/2016 14:42

ben27 a écrit:J'avais été marqué par 'Trois ombres" et très déçu par Portugal. j'ai trouvé les Equinoxes éblouissant, tant sur la forme que sur le fond. Côté graphisme, les 4 parties de l'album démontrent toute l'étendue du talent de Pedrosa.
Le scénario est exigent : beaucoup de personnages entre-aperçus un instant se retrouvent plus loin. L'action est lente, mais c'est tout le délice de l'album.
Un gros coup de coeur pour moi.



Bon, j'ai relu cette semaine, cette fois-ci j'ai essayé de lire les textes plus long (de 2 à 4 pages), mais je m'emm... Durant leur lecture... Les textes plus courts (suites au photographies sont bien)...

Bref, si Ring Circus et Trois Ombres sont des tjs des CdO, je dois dire que Les Equinoxes me laisse assez indéci (alors que Portugal m'avait plutôt déçu), car on alterne le chaud et le froid (sans jeux de mots avec les 4 saisons), notamment avec les textes qui n'ajourtent quasi-rien et rallonge la sauce - déjà assez (trop?) copieuse.

Le opire , c'est qu'avec la logueur de bouquin, si les texrtes plus couerts sont en rapport avec l'histoire, les plus longs (entre deux et trois pages) n'ont pas de rapport aussi evident avec l'histoire et du coup, non seulement vous fait perdre un peu le fil de l'histoire, mais en plus rallonge le temps de lecture, pourtant déjà assez consequent.

Pas besoin de faire aussi long je trouve. Chouette couve, par contre :ok:
Dernière édition par Cooltrane le 12/01/2016 17:08, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede Nirm » 11/01/2016 19:25


La chronique de Les Équinoxes par D. Wesel est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les équinoxes - Pedrosa - Dupuis

Messagede Tireg » 12/01/2016 16:05

Pas trop le temps d'épiloguer aujourd'hui, mais moi j'ai complètement adoré ce bouquin !
Il fait partie des trois lectures que je retiens de 2015, et pourtant j'en ai lu des trucs plutôt chouettes (et beaucoup d'autres moins chouettes).
Pedrosa creuse son sillon discrètement, et c'est très bien ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités