Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ironben » 05/11/2009 23:23

Message précédent :
Un bon album, une belle histoire, ce Noel noir. Mais la réalisation est parfois étrange, comme ces différences de taille de caractères d'une page, d'une case à l'autre, comme par ex. p22 - 23.
Ou comme ce commentaire de haut de case p. 41 dont la fin est illisible: "... tandis que Luciana bascule à moi-" , le reste est masqué :shock:
Dommage...
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede arnaze » 18/11/2009 19:57

Excellent scénario, mais le dessin des personnages est à mon avis assez mauvais. J'aurai préféré Taymans avec un tel scénario. Et comme ceux qui s'occupent des séries Martin ont le nez fin, ils virent ce scénariste comme il l'a expliqué lui même sur le forum Alix. Rassurez-vous, les Weber (scénariste des derniers Alix), Cayman et autres Paien (Jhen) restent à la barre. [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Morti » 18/11/2009 21:15

Moi j'ai moyennement apprécié ce dernier tome...
Ce n'est plus le Lefranc que j'ai connu et y'a même pas Axel Borg...la honte...
Non, l'histoire n'est pas mal et bien documentée mais franchement, ça vous a passioné, cette histoire de mineurs ???
Ca me faisait penser à une BD didactique racontant la vie dure de ces gens...rien à voir avec le côté aventuro-fantastico-policier des Lefranc habituels...
Le dessin, je l'ai trouvé assez moyen, sans plus...
Mais j'achèterai le suivant quand même... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede tdg » 20/11/2009 15:14

D'accord avec Morti, c'est bien fait mais c'est pas ce que j'attends d'un Lefranc...
Le dessin n'est pas plus mauvais que pour l'épisode précédent, il est donc très moyen pour moi...
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 03/01/2010 16:50

je viens seulement de lire le dernier Lefranc, et pour moi il est excellent ! L'histoire est dense et captivante, avec un dessin assez réussi.
Je trouve même ce tome encore meilleur que Le Maitre de l'atome ou Londres en péril, albums déjà bons qui avaient réhaussé le niveau de la série sur ces dernières années.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ckicmoi » 04/01/2010 22:59

La chronique du tome 20 est en ligne ;)

:arrow: Lefranc t20 par T. Pinet
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede radar » 12/02/2010 11:55

Qui a dessiné la couverture du fac-similé du Repaire du Loup ?
Merci
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1732
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede BFH » 12/02/2010 14:59

Bob De Moor d'après une esquisse de Jacques martin (visuel utilisé dans Tintin il me semble)
BFH
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Brest
Age: 47 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Le Saint » 12/02/2010 16:02

Tout à fait exact.
Il me semble que ce dessin a été réalisé et publié dans le journal Tintin pour une pub en 1969
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede freddy.lombard » 22/02/2010 14:10

Lu Noël Noir.

Les bons côtés :
- scénario excellent, digne des premiers Lefranc,
- une véritable histoire qui pourrait être aussi bien actuelle ne serait le contexte,
- décors et couleurs de bonne facture.

Les côtés un peu agaçants :
- trop de renvois de bas page (documentaires, lexicaux et historiques),
- la première partie fait un peu trop documentaire sur la mine,
- le jargon surfe un peu sur la vague ch'tis,
- le dessin des personnages - bien que d'assez bonne qualité - est très loin du Lefranc original (contrairement aux Taymans qui sont plus fidèles, notamment Le Maître de l'atome).

Vaut l'achat néanmoins, sauf pour les puristes que le dessin des personnages va agacer.

Je lis plus haut dans le forum qu'ils changent de scénariste ? Celui-ci n'est pas si mauvais pourtant. Quant à André Taymans, surtout connu pour ses talents de dessinateur, il peut être un bon scénariste quand il n'écrit pas des histoires trop alambiquées. S'il pouvait se consacrer un peu à Lefranc au lieu de dessiner 5 ou 6 albums par an, il ferait sans doute le meilleur continuateur des épisodes "années 50".
Un vieux proverbe chinois dit : "Quand on a rien à ajouter, on peut toujours citer un vieux proverbe chinois"
Avatar de l’utilisateur
freddy.lombard
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 12/02/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ch'bill » 20/03/2010 11:42

Depuis quelques jours, il y 'a un festival LEFRANC sur Alix Mag'. Sont présentés des planches des prochains Lefranc à paraître .
http://alixmag.canalblog.com/
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede freddy.lombard » 29/03/2010 13:29

Arf, il s'agit d'un Lefranc à paraître en 2012 et dessiné par Régric. C'est bien sympathique puisqu'il est dans la ligne des Lefranc "rétro". Mais que devient André Taymans qui - s'il y apportait le soin nécessaire - pourrait encore mieux faire que dans Le Maître de l'atome ?
Un vieux proverbe chinois dit : "Quand on a rien à ajouter, on peut toujours citer un vieux proverbe chinois"
Avatar de l’utilisateur
freddy.lombard
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 12/02/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Pierre59 » 30/03/2010 14:08

Le scénario de Michel Jacquemart est excellent. On ne peut pas en dire autant des dessins de Régric avec un Lefranc qui ne se ressemble pas d'une partie de l'album à l'autre, voire d'une page à l'autre.

Excellent album tout de même.

Et comme chez Casterman, ils sont toujours bien inspirés (mode ironique), ils se séparent du scénariste et gardent le dessinateur. Quand on voit par ailleurs, les dessins du dernier Alix (La cité engloutie) on reste dubitatif.

Où est la qualité chère à Monsieur Jacques Martin ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ch'bill » 30/03/2010 18:44

Et bien moi je trouve que Régric s'en est très bien tiré pour un premier album! Il y a des scènes remarquables et Lefranc et Renard sont vraiment bien. Quand au scénariste Jacquemart, il continue car un album de Lefranc est en préparation et doit sortir en 2011.
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Pierre59 » 31/03/2010 10:27

Pour l'album de Michel Jacquemart, plus de détails ici et sur les sujets annexes, c'est lui-même qui est présent.
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede archie07 » 14/04/2010 18:38

sur Bdnet, je suis tombé sur la couverture du prochain album :
Image

bof bof ...
les extraits de planche qu'on a déjà pu voir m'ont plus convaincu.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 14/04/2010 18:49

En effet, la couv ne donne pas particulièrement envie. Très "La mort aux trousses" dans l'esprit mais avec Hollywood et le décor desertique improbable, cela ne le fait pas. Maintenant peut-être que le déco était celui-ci dans les années 50/60 où doit se situer l'action.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Choci Loni » 14/04/2010 20:56

Jeanjean a bien changé
le champ de maïs aussi
même le récit a du être modifié. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24325
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede the frog » 21/04/2010 23:19

La geographie de cette couverture est completement fausse. En effet, tous ceux qui ont eu l'occasion d'aller a Los Angeles ou qui ont vu des photographies ou des films du lieu savent que les lettres, Hollywood, se trouvent sur un flanc rocheux avec un apic beaucoup plus prononce que sur ladite couverture. En outre, la vegetation n'y est absolument pas de type desertique. Meme dans les annees 50, ou je suppose que l'action prend place puisqu'il semble que pour des raisons d'etude de marche, Lefranc n'a plus sa place au 21eme Siecle, la montagne en question a toujours connu une vegetation constitue de buissons, fourres et autres. Des cailloux sur une petite pente relevent plus de l'imagination du dessinateur. Quand on sait que J. Martin se documentait profusement avant de dessiner la moindre case d'une de ces histoires au point meme qu'il voulait redessiner les premieres pages de L'Ouragan de Feu apres la destruction de l'ancienne Gare Montparnasse a Paris durant les annees 60 pour que l'album soit mieux en adequation avec la realite. Il est incroyable qu'Andre Taymans se soit si peu documente rien que pour cette couverture. Cela augure mal du reste de l'album.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LaurentV » 22/04/2010 22:43

La couverture définitive :

Image
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede freddy.lombard » 06/05/2010 15:45

Curieux en effet. Je possède les carnets de route d'André Taymans et il est connu pour se documenter sur les sites... Cela dit soyons francs : à la vue de cette couverture ça ressemble de plus en plus à du Taymans et pas à du Martin. Faut-il se plaindre que l'auteur de Caroline Baldwin s'approprie la série ? Etant fan je dirais que non, mais alors il ne faudra plus faire référence en permanence à l'original.
Je trouve néanmoins que ça a plus de personnalité que les Régric qui sont un peu "entre deux".
Un vieux proverbe chinois dit : "Quand on a rien à ajouter, on peut toujours citer un vieux proverbe chinois"
Avatar de l’utilisateur
freddy.lombard
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 12/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités