Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau

Messagede Nirm » 28/02/2017 15:52

Image

Alexandre Jacob a connu un destin hors du commun. Son gang de cambrioleurs, surnommé « Les Travailleurs de la nuit » par les journalistes, a écumé la France entière, défrayé la chronique, et Jacob, qui laissait sa carte avec un mot d'humour à ses victimes, distribuait ses butins énormes aux nécessiteux, vivant modestement. Il aurait inspiré Arsène Lupin.
Auparavant, il a couru le monde, depuis son plus jeune âge, comme mousse et marin. Il en a retiré une vision du monde personnelle et de solides convictions anarchistes. Il ne supporte pas l'injustice et l'hypocrisie. Mais son engagement politique le conduit en prison et à ne plus pouvoir travailler, ce qui le jette dans la carrière criminelle.

Après un procès retentissant, où il insulte les juges et les jurés, menacés de mort par ses complices, il est condamné à finir sa vie au bagne, à Cayenne. Mais ce serait mal le connaître de penser qu'il se plierait à une telle sentence... Il trouvera même le moyen de rentrer... Sincère et droit, intelligent et généreux, enragé et sensible, Alexandre Jacob fascine et séduit.
L'histoire d'un homme attachant et unique, le reflet d'une époque révolue de l'histoire de France, mais qui trouve des échos dans le monde d'aujourd'hui.



------------

On continue avec la grosse comm' de Rue de Sèvres :D
Encore un titre prévu pour Avril, 18€, 128 pages.
Comme le titre de la famille Henry paru début 2016 chez Sarbacane, il traitera d'Alexandre Jacob le cambrioleur :

Image
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau - Rue de Sèvres

Messagede pabelbaba » 28/02/2017 16:06

Matz et Chemineau mettent encore en image la vie d'un personnage haut en couleur (après Rodolfo Fierro et Julio Popper). J'espère que ce sera un peu plus consistant que le dernier.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau - Rue de Sèvres

Messagede rahoul » 04/03/2017 15:49

Il y avait déjà cette bio du bonhomme:

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau - Rue de Sèvres

Messagede nexus4 » 04/03/2017 18:26

Qui n'aura pas de suite malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau - Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 04/03/2017 18:32

rahoul a écrit:Il y avait déjà cette bio du bonhomme:
...
Nirm a écrit:Comme le titre de la famille Henry paru début 2016 chez Sarbacane,


... :siffle:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau - Rue de Sèvres

Messagede rahoul » 04/03/2017 22:47

Nirm a écrit:On continue avec la grosse comm' de Rue de Sèvres :D
Encore un titre prévu pour Avril, 18€, 128 pages.
Comme le titre de la famille Henry paru début 2016 chez Sarbacane, il traitera d'Alexandre Jacob le cambrioleur :


Ah oui.
Mais pour la comm', un visuel, c'est mieux... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau - Rue de Sèvres

Messagede chris24 » 05/03/2017 00:45

Le perso — du moins tel qu'il est dessiné sur le 1er plat, avec cette expression, ce regard — me fait immanquablement penser à l'acteur Roschdy Zem !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau - Rue de Sèvres

Messagede silverfab » 05/03/2017 08:03

Ah oui, y de ça!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau - Rue de Sèvres

Messagede nexus4 » 13/04/2017 10:18

Hasard du calendrier, la preview d'une seconde biographie d'Alexandre Jacob, le même jour que la preview du nouvel album des frères Henry qui avaient fait la biographie précédente (inachevée) l'année dernière.

Image

Alexandre Jacob a connu un destin hors du commun. Son gang de cambrioleurs, surnommé « Les Travailleurs de la nuit » par les journalistes, a écumé la France entière, défrayé la chronique, et Jacob, qui laissait sa carte avec un mot d'humour à ses victimes, distribuait ses butins énormes aux nécessiteux, vivant modestement. Il aurait inspiré Arsène Lupin.
Auparavant, il a couru le monde, depuis son plus jeune âge, comme mousse et marin. Il en a retiré une vision du monde personnelle et de solides convictions anarchistes. Il ne supporte pas l'injustice et l'hypocrisie. Mais son engagement politique le conduit en prison et à ne plus pouvoir travailler, ce qui le jette dans la carrière criminelle.

Après un procès retentissant, où il insulte les juges et les jurés, menacés de mort par ses complices, il est condamné à finir sa vie au bagne, à Cayenne. Mais ce serait mal le connaître de penser qu'il se plierait à une telle sentence... Il trouvera même le moyen de rentrer... Sincère et droit, intelligent et généreux, enragé et sensible, Alexandre Jacob fascine et séduit.
L'histoire d'un homme attachant et unique, le reflet d'une époque révolue de l'histoire de France, mais qui trouve des échos dans le monde d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau

Messagede Nirm » 13/04/2017 16:02

Jolie preview.

Tiens, en discutant dernièrement avec des auteurs de Sarbacane, j'ai cru comprendre que le T.2 d'Alexander Jacobs n'était "que" décalé pour ne pas se télescoper avec cette sortie.
Tu confirmes qu'il n'y aura pas de T.2, nexus ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau

Messagede nexus4 » 13/04/2017 17:51

Ah non, je confirme rien, je vous faisais confiance moi. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau

Messagede Nirm » 13/04/2017 17:54

Anguss alors peut-être ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau

Messagede nexus4 » 13/04/2017 19:07

Euh, Sarbacane me dit que c'est un one shot...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau

Messagede Nirm » 13/04/2017 19:14

Ahhhh...
Ok...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau

Messagede Blackfrag » 14/04/2017 13:02

Je n'est jamais rien lu de Chemineau :oops:, j'avais bien aimé la version des "Henry" sur ce personnage l'année dernière, mais là le dessin m'interpelle bien et la colo à l'air très sympa donc j'en serai pour le 19 ... 2 pavés de chez Rue de Sèvre le même jour (Streamliner de Fane) je les soupçonne de vouloir me détrousser plus subtilement qu 'Alexandre Jacob. :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau

Messagede Blackfrag » 21/04/2017 11:38

Alors comme prévu après "Streamliner" hier j'ai enchainé avec celui ci et décidément j'ai autant adoré que l'autre, lu d'une traite aussi malgré que je connaissais une partie de l'histoire d' Alexandre Marius Jacob. J'ai beaucoup aimé le dessin et la couleur de Chemineau que je ne connaissait pas encore, j'ai trouvé ça léger et rêveur. L'histoire est bien menée, on retrace toute la vie De Jacob depuis son Procès avec les flach-Backs qui nous ferons remonter depuis ça plus jeune enfance jusqu'à son dernier souffle, comment en ai t"il arrivé à ses idées anarchistes, quel était son quotidien et celui de ses proches, son ingéniosité et son courage sont tout aussi bien démontré ainsi que son humour, son humanisme et ses désillusions.J'ai trouvé cet ouvrage très documenté et c'est un bel hommage à cet homme comme à tout ceux qui se sont battus à cette époque dans l'espoir de redresser "ce monde qui n'est pas beau" dans un XX ème siècle dont les inégalités ne font pas de cadeaux.J'ai trouvé la fin de ce livre (et ça Postface) très humain, touchant. Merci à L'auteur une belle pépite pour ma part. ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau

Messagede Le Tapir » 21/04/2017 11:39

C'est le grand-Père à Lasalle sur la couverture? Putain le tarbouif qu'il se paye l'autre! :shock:

ps: Sans parler de sa coiffure de merde! Non vraiment ça donne pas envie! :D Le pire c'est que c'est possiblement très bien à l'intérieur cette bd! Mais cette couverture! Mon Dieu! [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau

Messagede Blackfrag » 21/04/2017 11:58

Certes faut pas s’arrêter à la couv' d'autant que dans le livre il à au moins 3 coiffures différentes :D mais j'ai trouvé un bel exercice que de faire vieillir le personnage (on part de ses 11ans à sa mort) et c'est plutôt bien réussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau

Messagede Le Tapir » 21/04/2017 12:01

Blackfrag a écrit:Certes faut pas s’arrêter à la couv' d'autant que dans le livre il à au moins 3 coiffures différentes :D mais j'ai trouvé un bel exercice que de faire vieillir le personnage (on part de ses 11ans à sa mort) et c'est plutôt bien réussi ;)


Oui ça doit être sympa! ;)

Juste que je trouve la couverture vraiment trop mainstream tendance! Elle me gonfle, ça surfe sur quelque chose que j'aime pas!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Le Travailleur de la nuit - Matz/Chemineau

Messagede pabelbaba » 21/04/2017 12:33

Je la trouve extra cette couv.

Merci pour le retour, j'en serai du coup. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité