Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede silverfab » 28/05/2014 09:22

Premier tome d'une nouvelle série historico- policière menée de main de maître, qui sort aujourd'hui:



La présentation de l'éditeur:

En plein XVIIe siècle, à vingt ans de distance, deux limiers enquêtent sur des crimes impunis en Angleterre et à Java. Spectaculaire et hyper réaliste, une nouvelle série historique signée Jean-Yves Delitte.
...
Fidèle à sa passion pour l’Histoire et le passé glorieux de la marine à voile, Jean-Yves Delitte mobilise les techniques narratives du thriller et du polar au service de cette nouvelle série pleine de surprises et de rebondissements, qui conjugue brillamment réalisme, aventure et exotisme. La suite, vite !



Bien ficelé donc et rythmé comme il se doit, une double enquête aussi soignée niveau scénar que dessin (si ce n'est des colo photoshop parfois dommage sur les ciels notamment)

Et, bien sur, une chronique musicale à la B.O des plus adaptée (à plus d'un titre) par là pour ceux que ça intéresse:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/05/sanglantes-enquetes-le-sang-des-laches-vs-ripper-street.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Endorphine » 31/05/2014 21:50

Cette nouvelle série me tente, mais j'aurais préféré que Black Crow soit terminé avant.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede lucien-fm » 01/06/2014 11:37

Endorphine a écrit:Cette nouvelle série me tente, mais j'aurais préféré que Black Crow soit terminé avant.


tu as peut être pas fait gaffe mais un black crow est sorti il y a 15 jours environ.
c'est que le gars Delitte produit pas mal

lulu
Avatar de l’utilisateur
lucien-fm
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 08/11/2009
Localisation: 07

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Endorphine » 01/06/2014 16:26

Oui, je sais. Cela n'empêche...
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede catchouse » 25/06/2014 20:01

Des avis sur cette BD ?
Avatar de l’utilisateur
catchouse
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 411
Inscription: 28/05/2011
Localisation: Rennes
Age: 34 ans

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Mr Degryse » 25/06/2014 20:48

Très bon. De la bd d'aventure à l'ancienne. J'avais peur de redites et de saturation 15jours après ma lecture de Black Crow 5. Il n'en est rien. Cette histoire se passe en Angleterre et dans les Indes hollandaises. Il critique fortement la compagnie des Indes et ses méthodes mafieuses avant l'heure. Delitte jongle habilement dans cette histoire couvrant différents lieux et époques temporelles. Le dessin est toujours précis surtout sur les décors. Bémol comme d'hab pour les visages trop ressemblants.

Un album qui n'a qu'un défaut: être à suivre. Prévu normalement pour un diptyque. Autre cycle possible si succès suffisant.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Nirm » 10/04/2015 16:40

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Sbene » 04/05/2016 12:34



Tiens, la sortie d'un T.3 annoncée pour le 25 mai.

Bonne surprise, je croyais l'histoire terminée avec le T.2. Un nouveau cycle des enquêtes du major Pike apparemment :-D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Sbene » 04/06/2016 21:31

Pas mal du tout ce nouveau cycle. Suite et fin à l'album suivant :-D

On dirait que ces sorties en "diptyque" sont une façon d'éviter les échecs de séries précédentes prévues plus longues et dont la fin prématurée est toujours agaçante (Neptune ou Tanâtos, pour ne citer que Delitte, par exemple), bien que le développement de l'histoire s'en ressente forcément.

En tout cas, je trouve les aventures de cet enquêteur du roi plutôt réussies. Même si les travers de Delitte sont encore là (les personnages qui se ressemblent tous, mais ça devient un peu sa marque finalement...). Mais ses navires en doubles pages sont vraiment magnifiques.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Sbene » 24/06/2017 21:34



Fin du deuxième cycle avec ce T.4 des aventures de l'excellent major Pike. La formule en diptyque fonctionne bien et le scénario donne un angle original sur l'incendie de Londres en 1666. Pour moi, une vraie réussite (compte tenu des "échecs" précédents), j'espère que ça va continuer.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Vivi2 » 25/06/2017 18:59

Sur base d'une interview de DELITTE, ce serait le dernier (mais on ne sait jamais!).

Il va maintenant se consacrer à sa série sur la marine. Black Crow continue aussi, au minimum pour 2 albums.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2218
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Sbene » 25/06/2017 21:04

Vivi2 a écrit:Sur base d'une interview de DELITTE, ce serait le dernier (mais on ne sait jamais!).

Il va maintenant se consacrer à sa série sur la marine. Black Crow continue aussi, au minimum pour 2 albums.


Dommage, une suite est pourtant annoncé :?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede ptifrise » 01/07/2017 00:18

Sbene a écrit:
Vivi2 a écrit:Sur base d'une interview de DELITTE, ce serait le dernier (mais on ne sait jamais!).

Il va maintenant se consacrer à sa série sur la marine. Black Crow continue aussi, au minimum pour 2 albums.


Dommage, une suite est pourtant annoncé :?


Finalement Non!!

http://www.bdtlivre.com/jean-yves-delit ... casterman/
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3855
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Nirm » 01/07/2017 20:52

Le lien donné par ptifrise est clair...
Jean-yves Delitte écrit une lettre ouverte à Casterman

Lettre ouverte à Casterman.

Ainsi donc Casterman a définitivement perdu son âme.

Cette si jolie et prestigieuse maison d’édition a donc bien en son sein des êtres sans honneur qui mangent leur parole !
Des irresponsables qui choisissent même, par lâcheté, de déléguer à d’autres la tâche ingrate d’expliquer à un auteur l’arrêt d’une série !

Que d’aucun ne perde son temps à évoquer maladroitement de futiles prétextes et la découverte fortuite d’un prétendu manque de rentabilité pour se justifier ! Les comptes d’exploitation de tout ouvrage sont consultables quotidiennement. La série du Sang des Lâches a été traduite et éditée dans plus d’une langue et plus d’un pays, oser évoquer une perte soudaine de rentabilité alors que la veille encore, on insistait pour que la série se poursuive et qu’on se vantait d’un nouveau format d’édition, ne fera que souligner davantage un consternant je-m’en-foutisme, un réel manque de professionnalisme ou encore un exécrable cynisme.

J’ai encore en mémoire les mots échangés en avril de cette année quand je mettais la main aux dernières pages du quatrième épisode du Sang des Lâches. J’avais été témoin du brusque licenciement de mon éditeur responsable, Reynold Leclercq. Au-delà des motifs de ce départ précipité, je me posais des questions sur l’éventualité d’une nouvelle politique éditoriale qui exclurait des titres et séries. La réponse à mes interrogations avait été sans équivoque : « Bien entendu, Jean-Yves, nous comptons sur une suite aux Sang des Lâches et les éditions Casterman sont honorées de vous avoir comme auteur…». Il y a quelques jours encore, on m’assurait et renouvelait le soutien de Casterman pour la suite, on insistait pour connaître le scénario des tomes suivants ! Et puis subitement, ce matin… C’est tout le contraire ! Quelques mots embarrassés, bredouillés au téléphone, Casterman a décidé d’arrêter la série! C’est une décision définitive et sans appel!

Je sais, « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent », mais j’avais la naïveté de croire que chez Casterman, la parole donnée avait encore une valeur ! Il a eu une époque où les services éditoriaux de Casterman pouvaient se targuer de se battre avec une belle ardeur pour défendre des titres, des séries et des auteurs.

Aujourd’hui, il n’en est assurément plus rien, monsieur Benoît Mouchart. Vous êtes de ces personnages à qui, après avoir serré la main, on doit s’empresser de la nettoyer ! On vous a donné des épaulettes de directeur bien trop larges pour votre petite personne ! Vous n’avez même pas le courage d’affronter l’auteur, de présenter des excuses et d’assumer vos erreurs ! Votre jeunesse n’excuse pas cette effronterie. Nous avons tous une réputation à entretenir. Je connais la mienne. Vous, si vous l’ignorez, elle va se caractériser par celle d’un être sans parole et sans honneur. Triste de vous !

Je suis parfaitement conscient des contraintes financières et je peux parfaitement entendre qu’une série doit s’arrêter pour des raisons économiques, bien que pour le Sang des Lâches je doute d’une telle pertinence. Mais il existe ce que l’on nomme le savoir vivre, la politesse, la considération et la droiture. De belles qualités qui vous manquent cruellement, monsieur Benoît Mouchart !

Le Sang des Lâches n’était qu’une liberté que je m’accordais, une parenthèse dans mon travail, car j’ai la chance d’entretenir de vraies et belles relations avec un vrai et grand éditeur. Néanmoins, j’exécutais les albums du Sang des Lâches avec la passion et le professionnalisme qui me caractérisent. Or, en insistant pour que je place le mot « À suivre » à la fin du quatrième tome, alors que je pensais au mot « FIN » , vous m’avez abusé, monsieur Benoît Mouchart. Vous m’avez demandé de rendre un travail qui paraîtra incomplet alors qu’il aurait pu se conclure avec beauté. Mais vous n’avez probablement que faire de tout cela. Votre politique éditorial s’évertue à mettre en avant une bande dessinée qui se qualifie par une cruelle manque de talent. Vous prétendez voir dans le gribouillage enfantin de la virtuosité et dans l’absence d’écriture une prouesse ! Alors une vraie bande dessinée, avec une vraie histoire, avec de vrais dessins, cela doit vous ennuyer. Je ne polémiquerai pas plus, cela serait vain. Engoncé dans vos petites certitudes, Monsieur Benoît Mouchart, vous refuserez de voir des évidences. Vous croyez détenir LA vérité alors que ce n’est que votre vérité!

Ces mots et ces lignes vont paraître sévères et grossiers. D’aucuns croiront même qu’ils sont la traduction d’une profonde amertume. Qu’ils ont été couchés sur le papier sous le coup de l’émotion. Il n’en est rien! Je persiste et signe comme l’écrivait le grand Jacques dans une ode contre l’extrémisme.

Je conclurai donc cette diatribe en saluant chaleureusement certaines personnes avec lesquelles j’ai que le plaisir de collaborer durant la réalisation des quatre ouvrages du Sang des Lâches, elles se reconnaîtront.
Comme j’espère pour Casterman, qu’un jour, il y aura à la barre, un grand et fier capitaine qui sera choquer les drisses, serrer les écoutes et hisser haut le pavillon de la grande aventure.

Quant aux autres personnages, à l’image de vous, monsieur Benoît Mouchart, des matelots de basse paye qui prétendent tout savoir de l’art de naviguer au grand large, je n’éprouve rien, même pas du mépris.
On ignore les gens sans intérêt. On espère simplement, qu’un jour, ils seront débarqués pour éviter au vaisseau de chavirer.

Jean-Yves DELITTE

Auteur & Directeur de Collection
Peintre Officiel de la Marine
Membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer
Président des Peintres de Marine Belges

Visiblement ce n'était pas prévu...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Sbene » 02/07/2017 21:43

Ca fait mal...

C'est vraiment insupportable ces séries abandonnées :cry:
Et une de plus dans la malédiction Delitte.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Alonzo Cabarez » 05/07/2017 10:56

Je comprends l'amertume et la colère de Delitte. Il n'abandonne pas la série, en fait, mais c'est son éditeur qui le lâche et le met dans une situation délicate.
Ces séries auxquelles il manque le dénouement, ça me fait penser à trois séries télé (je ne suis pas du tout friand de séries télé, mais pour une fois que j'avais pris le parti d'en visionner trois assidûment — en y prenant un certain plaisir —, je suis resté trois fois sur ma faim... ;) ) dont Arte avait diffusé les deux premières saisons en 2013 et 2014, Hatufim, The Hour et Real Humans. Les spectateurs qui ont suivi ces séries ont tous éprouvé un sentiment de frustration, causé par le visionnage d'une oeuvre inachevée. Pour The Hour, il y aurait eu, selon Wikipedia, une pétition (!) pour réclamer à la BBC une 3ème saison... qui se fait toujours attendre. :lol: Je n'ai plus jamais suivi la moindre série depuis... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede tzynn » 05/07/2017 12:51

Chez Casterman, tout se délite... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Aigle Solitaire » 05/07/2017 12:58

tzynn a écrit:Chez Casterman, tout se délite... :D


:ok: :fant2:
Aigle Solitaire
 

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede Mr Degryse » 05/07/2017 14:25

:D :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede xof 24 » 05/07/2017 14:59

Nirm a écrit:Le lien donné par ptifrise est clair...
Jean-yves Delitte écrit une lettre ouverte à Casterman

Lettre ouverte à Casterman.



Le Sang des Lâches n’était qu’une liberté que je m’accordais, une parenthèse dans mon travail, car j’ai la chance d’entretenir de vraies et belles relations avec un vrai et grand éditeur. Néanmoins, j’exécutais les albums du Sang des Lâches avec la passion et le professionnalisme qui me caractérisent. Or, en insistant pour que je place le mot « À suivre » à la fin du quatrième tome, alors que je pensais au mot « FIN » , vous m’avez abusé, monsieur Benoît Mouchart. Vous m’avez demandé de rendre un travail qui paraîtra incomplet alors qu’il aurait pu se conclure avec beauté. Mais vous n’avez probablement que faire de tout cela. Votre politique éditorial s’évertue à mettre en avant une bande dessinée qui se qualifie par une cruelle manque de talent. Vous prétendez voir dans le gribouillage enfantin de la virtuosité et dans l’absence d’écriture une prouesse ! Alors une vraie bande dessinée, avec une vraie histoire, avec de vrais dessins, cela doit vous ennuyer. Je ne polémiquerai pas plus, cela serait vain. Engoncé dans vos petites certitudes, Monsieur Benoît Mouchart, vous refuserez de voir des évidences. Vous croyez détenir LA vérité alors que ce n’est que votre vérité!

Ces mots et ces lignes vont paraître sévères et grossiers. D’aucuns croiront même qu’ils sont la traduction d’une profonde amertume. Qu’ils ont été couchés sur le papier sous le coup de l’émotion. Il n’en est rien! Je persiste et signe comme l’écrivait le grand Jacques dans une ode contre l’extrémisme.

Je conclurai donc cette diatribe en saluant chaleureusement certaines personnes avec lesquelles j’ai que le plaisir de collaborer durant la réalisation des quatre ouvrages du Sang des Lâches, elles se reconnaîtront.
Comme j’espère pour Casterman, qu’un jour, il y aura à la barre, un grand et fier capitaine qui sera choquer les drisses, serrer les écoutes et hisser haut le pavillon de la grande aventure.

Quant aux autres personnages, à l’image de vous, monsieur Benoît Mouchart, des matelots de basse paye qui prétendent tout savoir de l’art de naviguer au grand large, je n’éprouve rien, même pas du mépris.
On ignore les gens sans intérêt. On espère simplement, qu’un jour, ils seront débarqués pour éviter au vaisseau de chavirer.

Jean-Yves DELITTE

Auteur & Directeur de Collection
Peintre Officiel de la Marine
Membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer
Président des Peintres de Marine Belges

Visiblement ce n'était pas prévu...



L'auteur pensait fin de sa "parenthèse" donc ce n'est pas une histoire sans "fin" , ni abandonnée. Si je comprends ceux sont donc deux histoires complètes en deux tomes. C'est tout de même pas la même chose qu'une série ou histoire dont on ne connait pas le fin mot
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34944
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités