Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Thorgal

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Mipau » 23/08/2012 15:45

Message précédent :
Perso, c'est une de mes séries préférées.. Même si j'ai eu un peu d emal à m'habituer au changement de dessin lors des derniers albums..

J'ai découvert Thorgal chez mon oncle quand j'avais 7 ans.. Autant dire que je n'y comprenais aps grand chose.. Quand il est décédé, j'avais 12 ans et on m'a confié ses BD..J'ai tout relu et j'ai flashé et depuis je suis tjs accro!

Mes préférés, pas d'originalité :

Au delà des ombres
Les Archers
La marque des bannis..

Mais franchement, je les ai tous lu avec plaisir!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Le Complot » 23/08/2012 16:33

Si c'est original, c'est rare que les bannis soient le préféré de quelqu'un...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede ulys » 23/08/2012 20:24

Mipau a écrit:je les ai tous lu avec plaisir!

Je me permets de te piquer ta phrase. ;)

Pandant mes vacances, je me suis relu toute la série (et les XIII aussi), et j'ai passé de très agréables moments. C'est dur de dégager certains albums. C'est quand même une sacrée saga ! :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede ALCANTE » 23/08/2012 21:36

Je l'ai sans doute déjà dit qqpart dans ce sujet mais je trouve que du tome 4 (la galère noire) au 15 (Aaricia), on frise vraiment la perfection !
Mais j'ai quand même un faible pour "Au-delà des ombres"...
Et je me permets donc de mettre ici un texte que j'ai écrit à ce propos pour un magazine BD il y a quelques mois...
==========
La splendide couverture d’ « Au-delà des ombres » a longtemps décoré ma chambre lorsque j’étais adolescent – j’ai découvert l’album alors que j’avais 13 ans. Il s’agit d’une des seules bandes dessinées à avoir eu cet « honneur », c’est dire l’impact émotionnel qu’elle a eu sur moi, et c’est là la raison pour laquelle je l’ai finalement sélectionnée pour cet article.
Avant de parler de cet album, rappelons brièvement l’histoire du précédent, « la galère noire », dont il est la suite directe.
Thorgal et Aaricia, enceinte, se sont installés dans une paisible communauté de paysans, et goûtent aux joies simples de cette nouvelle vie, loin du tumulte des vikings. Un soir, Thorgal repousse les avances de Shaniah, une adolescente tombée amoureuse de lui. Pour se venger, celle-ci lance alors une fausse accusation à son encontre, qui va avoir des conséquences désastreuses ! Elle entraîne en effet le massacre des habitants du village. Aaricia, plutôt que de se laisser prendre, a préféré s’enfoncer en mer et y a disparu, très probablement noyée. Outre Thorgal, il ne reste qu’une seule survivante, Shania elle-même, anéantie par sa responsabilité dans ce désastre… Fin de l’album.
Vient alors « Au-delà des ombres », dont l’histoire débute quelques mois plus tard. Thorgal est devenu… l’ombre de lui-même, une épave humaine, muet, sale, hirsute, incapable de la moindre action, un mort-vivant. Shaniah est restée à ses côtés et veille sur lui. Ils vivent de mendicité et sont moqués, battus…
Thorgal reprend espoir lorsqu’il apprend qu’Aaricia vit encore et qu’il existe un moyen de la sauver. Pour cela, il doit se rendre « au-delà du deuxième Monde » ! Accompagné de Shaniah, après bien des épreuves, il se retrouve face à la Mort elle-même, qui règne sur les destinées de l’Humanité toute entière. Dans une scène hallucinante, nous découvrons une espèce de gigantesque toile d’araignée cosmique, dont chaque fil représente une vie. La Mort tend alors un arc à Thorgal ; il lui suffit de tirer une unique flèche, dans n’importe quelle direction. Celle-ci tranchera alors fatalement un fil / une vie…et Aaricia sera ainsi sauvée ! Mais alors qu’il a tout surmonté jusque là, Thorgal ne peut se résoudre à ce dernier acte qui revient à sacrifier un innocent ! La Mort exulte, mais Shaniah arrache alors l’arc des mains de Thorgal et tire elle-même la flèche. Celle-ci coupe un fil, et aussitôt celui d’Aaricia reprend vigueur : elle est sauvée.
Reste à Thorgal et Shaniah à regagner le Monde des Vivants. Ce ne sera cependant pas possible pour Shaniah car il s’avère que celle-ci a en effet tranché…sa propre vie ! Elle doit par conséquent rester dans le monde des morts, et c’est seul que Thorgal retournera dans le monde des Vivants…
Van Hamme délivre là un scénario passionnant d’une grande fluidité, parfaitement structuré avec des personnages entretenant des relations plus complexes qu’il n’y paraît (cfr ce magnifique moment, lorsque Thorgal embrasse Shaniah à la page 42). Les dessins ne sont évidemment pas en reste. Les décors défilent, tous plus réussis les uns que les autres : une ville glauque, un mégalithe, un marais, un jardin luxuriant, le « cosmos », une grotte. Rosinsky s’en donne à cœur joie !
Il y a beaucoup de planches mémorables dans cet album, par exemple le plongeon vertigineux dans le gouffre sans fond éclairé par l’arc-en-ciel (page 25). Ou encore la page 34, où l’on découvre ces effrayants anges aveugles dont les ailes aiguisées comme des rasoirs tranchent des vies au hasard…
La séquence qui a particulièrement retenu mon attention est celle de la page 46, digne de figurer dans tous les manuels de bandes dessinées ! Analysons là en détail, elle le vaut bien !
Case 1.Thorgal et Shaniah sont face à face, mais une « grille » de stalactites/stalagmites les sépare irrémédiablement. Thorgal est du côté des vivants, Shaniah reste prisonnière du monde des morts. Thorgal comprend avec stupéfaction qu’en tirant la flèche, la jeune femme a tranché sa propre vie ! Shaniah, elle, est résignée et ne semble pas surprise. Connaissait-elle la portée de son acte ? Elle répond en tous cas calmement « Pouvait-il en être autrement ? Une vie pour une vie, Thorgal, c’est la loi éternelle ». Shaniah se meurt et cela est représenté symboliquement par la perte progressive des couleurs (c’est rare d’utiliser les couleurs à des fins narratives). Sur cette case, le rouge de sa robe a pâlit et sa peau est déjà toute blanche…
Case 2. Gros plan sur Shaniah. Seules ses taches de rousseur sont encore colorées, nous rappelant une dernière fois sa jeunesse et rendant par là-même son sort encore plus dur. Elle l’accepte, pourtant : « Et c’est très bien ainsi. Aaricia est vivante. Pour quoi, pour qui aurais-je pu vivre encore ? »
Case 3. Thorgal tente encore de briser la « grille », en vain. « Mais tu avais racheté ta faute, Shaniah ! Je t’avais pardonnée ! ». Shaniah, totalement blanche à présent, est tristement lucide : « Pardonnée, oui, mais pas aimée… »
Case 4. Dans la case centrale, Shaniah se transforme en ombre. Elle est morte. Tout est consommé. La composition graphique est claire : les stalactites et stalagmites figurent des crocs qui se referment sur elle. Elle baisse les yeux : « Tandis que moi, je t’aimais Thorgal. Je t’aimais… »
Case 5. Gros plan sur Shaniah, qui relève les yeux vers nous. Un magnifique visage d’adolescente. Un regard d’une infinie tristesse. Une larme coule. Elle termine sa phrase, lourde de sens : « …à en mourir. » Un dialogue simple, direct, fort, qui parle droit au coeur… Une des cases les plus émouvantes de l’histoire de la Bande Dessinée. J’avoue : elle m’a arraché une larme et me fait toujours son effet…
Case 6. Shaniah s’éloigne en faisant un dernier signe d’adieu. On la distingue à peine. Une ombre dans l’ombre… Thorgal crie une dernière fois son nom…
Case 7. Thorgal est effondré. Shaniah s’est transformée en papillon blanc et vole vers le néant… Notons la très belle composition des cases 2, 5, et 7, de tailles identiques, superposées l’une à l’autre, et reprenant les trois « états » de Shaniah : vivante, ombre, transformée en papillon.
Cette planche marque également la fin de la transformation tant de Thorgal que de Shaniah. Au début de l’histoire, l’amour que portait Shaniah à Thorgal était immature et égoïste. Comme quelqu’un le lui fait remarquer à la page 13, elle réagit comme si elle voulait qu’il soit impossible de sortir Thorgal de sa torpeur morbide. Car ainsi, au moins, il « n’appartiendrait » qu’à elle. A la page 47, la métamorphose est totale. Shaniah s’est sacrifiée pour que vive Thorgal. L’amour qu’elle lui porte a grandi et muri, tout comme elle. Cela permet à Thorgal de renaître à la vie, comme cela est d’ailleurs représenté symboliquement à la page suivante, où Thorgal est « accouché » et sort du ventre de la Terre… Il peut s’en aller vivre de nouvelles aventures. Mais il n’oubliera jamais Shaniah. Et moi non plus !
En revisitant le mythe grec d’Orphée et Eurydice, Van Hamme et Rosinsky nous ont offert un album somptueux, qui mérite sans aucun doute les qualificatifs de « chef d’œuvre » et de « classique ». Bravo Messieurs, et merci !
Didier Alcante
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Patrick M » 23/08/2012 21:40

ALCANTE superbe analyse d auteur :ok:
merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 50 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede jolan » 23/08/2012 23:00

Comment dire...

:respect:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede ALCANTE » 23/08/2012 23:22

merci Jolan et Patrick M, content que ça vous plaise ;-)
Jolan, pour la petite histoire, quand on m'a demandé d'écrire un article sur un album qui m'avait particulièrement touché, j'ai hésité entre quelques albums et l'un d'entre eux était "les baleines publiques" que tu connais bien je pense, si j'en crois ton avatar ;)
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Milan Morales » 23/08/2012 23:46

Je plussoie! Excellente grille d'analyse!!! Je revoyais dans ma tête toutes les images de cette superbe BD que je n'ai plus lue depuis... longtemps!
Merci, tu m'as donné envie de la relire!
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede jolan » 23/08/2012 23:53

ALCANTE a écrit:merci Jolan et Patrick M, content que ça vous plaise ;-)
Jolan, pour la petite histoire, quand on m'a demandé d'écrire un article sur un album qui m'avait particulièrement touché, j'ai hésité entre quelques albums et l'un d'entre eux était "les baleines publiques" que tu connais bien je pense, si j'en crois ton avatar ;)


Oui, ça me dit quelque chose, j'ai dû lire ça il y a longtemps :-D
J'ai moi-même écrit une vieille bafouille dans la bédéthèque.

( Je me suis permis de recoller ton article sur mon chti blog )
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede rork » 24/08/2012 05:59

Certes, c'est un album mythique gravé également dans ma mémoire.
Cette scène de la mort et des fils de la toile d'araignée m'a toujours intrigué. Je suis incapable de dire d'où mais je suis persuadé de l'avoir vue ailleurs.

Et sinon, par pitié, arrêtez d'écrire Rosinski avec un "y".
Dernière édition par rork le 24/08/2012 11:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede jolan » 24/08/2012 10:46

"arrêteZ"
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede rork » 24/08/2012 11:04

oups, saloperie d'Iphone, je me relis moins ...Pardon :oops:
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Cooltrane » 24/08/2012 12:04

ALCANTE a écrit:Case 5. Gros plan sur Shaniah, qui relève les yeux vers nous. Un magnifique visage d’adolescente. Un regard d’une infinie tristesse. Une larme coule. Elle termine sa phrase, lourde de sens : « …à en mourir. » Un dialogue simple, direct, fort, qui parle droit au coeur… Une des cases les plus émouvantes de l’histoire de la Bande Dessinée. J’avoue : elle m’a arraché une larme et me fait toujours son effet…




Pas besoin de l'avoir sous les yeux, cette case pour m'arracher une larme...

Il suffit de te lire

Merci pour cette fantastique description :respect: :cry:

[:fantaroux:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede jmilton » 25/08/2012 01:26

Les mots d'alcante,
traduisent exactement ce que je pense,
en plus de me rappeler que j'avais aussi, ado, un poster d'au-dela des ombres dans ma chambre...

mais,
bien que fan pur et dur du T1 jusqu'à arachnéa (meme pas achete),
l'un de mes vraiments préférés est la chute de brek zarith,
notamment à la fin, la tirade de thorgal sur 'l'homme libre'.... arf, c'était il y a 20 ans que je l'ai lue, et aujourd'hui encore elle donne des frissons.
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 49 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede akathor » 13/10/2014 15:11

c'eût été le maître des montagnes si il y avait moyen de bouclé la boucle en expliquant mieux tout les détails mais sinon donc un peu comme tout le monde, les archers, la galère noire + au dela des ombres, la gardienne des clés, le barbare, kriss de valnor

il y a un seul que je n'ai vraiment pas aimé c'est alinoé
akathor
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 13/10/2014

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede pifPAFpoum » 13/10/2014 21:48

Pour ceux qui n'ont pas vu, l'emission seciale THORGAL avec ROSINSKI

c'est ici:

http://youtu.be/NU0LdzaYh28
Avatar de l’utilisateur
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2013

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Stonewall » 12/12/2014 15:45

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, Original Watts prépare le Tirage de Luxe de "Les Archers" . Sa sortie est prévue pour Angoulême 2015. Voci le lien de la newsletter de décembre qui l'annonce :
http://0kul.mjt.lu/nl/0kul/sg5g9.html
Les précommandes sont déjà ouvertes sur le site :
http://www.originalwatts.com/nos-editio ... tml?cid=12
Prix 160 € :shock:
"Let us cross over the river and rest under the shade of the trees". Maj. General Thomas Jonathan "Stonewall" Jackson
Avatar de l’utilisateur
Stonewall
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 14/02/2013
Localisation: Lyon
Age: 61 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Coldo3895 » 03/10/2015 22:07

J'ai décidé récemment de relire l'intégralité de ma BDThèque... J'en ai environ 3000 ça va me prendre du temps.

Et j'ai commencé par les Thorgal. Auxquels je n'avais pas touché depuis des années...

Qu'est-ce que c'est bien !!!!

Là je n'ai relu pour l'instant que les 6 premiers mais... quelle maîtrise ! quel sens de l'aventure ! quelle cohérence ! quel don pour raconter une histoire !!

Le pied c'est que chaque album a vraiment un début et une fin, et qu'en plus chacun tisse une toile beaucoup plus large et plus ambitieuse.

Et la vision générale n'empêche pas chaque album d'avoir son intérêt particulier !

C'est vraiment le pied.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Le Complot » 04/10/2015 16:24

Oui ça se gâte un peu après ! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Le Complot » 04/10/2015 16:25

Qâ c'est quand même un peu grandiloquent. :|
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede silverfab » 04/10/2015 18:29

Coldo3895 a écrit:J'ai décidé récemment de relire l'intégralité de ma BDThèque... J'en ai environ 3000 ça va me prendre du temps.


Si tu t'y tiens, même à raison de deux en moyenne par jour, t'en as pour quasiment 5 ans...(et ce sans rien acheter entre temps) ça calme :shock:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité