Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede Sebi » 16/11/2013 20:29

Sorti ces jours-ci :
L'Apocalypse a écrit:Image
Le Livre de Léviathan mérite vraiment le terme d’ovni parmi les parutions actuelles de bande dessinée. Américain installé à Londres, Peter Blegvad est plasticien, musicien reconnu depuis les années 70 (avec Slapp Happy, Henry Cow, jouant avec Robert Wyatt, Fred Frith ou John Greaves), et président de l’Institut Londonien de ‘Pataphysique. C’est en autodidacte qu’il a abordé la bande dessinée avec ce Léviathan qui fut d’abord un strip hebdomadaire dans The Independent, où chaque semaine, Blegvad innovait et expérimentait à la manière des premiers maîtres du xxe Siècle : on pense à Mc Cay ou à Herriman plus qu’à un livre paru en Angleterre en 2000 et maintenant traduit en Français par Claro. Léviathan, bébé sans visage à l’imaginaire et aux raisonnements philosophiques insoupçonnables par son entourage, est un prétexte à des variations thématiques et graphiques d’une audace rare, d’un humour insolite et d’une poésie confondante.


Quelqu'un connait ? En tout cas j'espère qu'il y aura bientôt des avis car ça m'a l'air plutôt sympa !
Sans vouloir faire de pub, l'auteur est interviewé dans le dernier Kaboom et c'est de cette interview que je me suis penché sur cette anthologie. Pour info, il y a des extraits sur le site de l'éditeur.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede franck Biancarelli » 21/11/2013 14:57

Peter Blegvad est un très grand artiste.
Il est principalement musicien. Il a trainé dans la sphère musicale des années 70 avec John Greaves, Fred Frith et autres Robert Wyatt.
Il a d' abord fait partie d'un groupe qui s'appelait Slapp Happy, puis à fait une très belle, quoi que méconnue en France, carrière solo. Andy Partridge d'XTC le considère comme un génie. C'est un très fin mélodiste et un parolier hors pair.
Leviathan est une commande dans les années 90 du journal The INDEPENDANT. Il y a eu plus de 700 strips.
le travail de Leviathan doit beaucoup à son art en tant que parolier en ce sens qu'il a su mettre des images sur ses obsessions,. Sa vision est très baroque pleine de non sens, personelle et empreintes d'une naïveté un peu frelatée du meilleur aloi.
C'est assez dur à lire en Anglais en tout cas pour moi, je me réjouis donc de cette traduction.
Avatar de l’utilisateur
franck Biancarelli
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 04/02/2004
Localisation: marseille
Age: 56 ans

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede franck Biancarelli » 21/11/2013 15:31

Ah mince, si j' avais fais l'effort de lire la présentation de l' éditeur dans le premier message, ça m'aurait évité de la redite :roll:
Avatar de l’utilisateur
franck Biancarelli
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 04/02/2004
Localisation: marseille
Age: 56 ans

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede Sebi » 21/11/2013 18:59

franck Biancarelli a écrit:Ah mince, si j' avais fais l'effort de lire la présentation de l' éditeur dans le premier message, ça m'aurait évité de la redite :roll:

Il n'y a pas de mal et il n'y a pas que de la redite donc c'est cool ! Pis je me sens un peu moins seul ici comme ça ;)


Je me permets de copier coller ce conseil/avis d'un site de vente en ligne pour compléter la déjà bien complète description de l'ouvrage :)
Thomas pour Fnac.com a écrit:Surprise de cette fin d’année, l’Apocalypse a eu la bonne idée d’éditer la version française du Livre de Léviathan, de l'américain Peter Blegvad, avec pour traducteur Christophe Claro - l’homme qui traduit les auteurs réputés difficiles comme T. Pynchon, W.T. Vollmann et M.Z. Danielewski, entre autres - avec un soin tout particulier dans la fabrication de l’objet.

Digne héritier du Little Nemo de Winsor McCay et du Krazy Kat de George Herriman - ou encore du Calvin et Hobbes de Bill Watterson- Léviathan s’impose dès les premiers strips comme une bande dessinée inclassable et virtuose. Musicien reconnu, Peter Blegvad arrive au Neuvième Art grâce à un heureux concours de circonstances : souhaitant expliciter quelques chansons de son disque Kew Rhone il met en image les paroles et les diagrammes présents dans le livret de l’album « de manière à les rendre encore plus compliqué pour le lecteur… » . Voilà pour les premières planches, mais ayant besoin d’argent, il récidive rapidement en créant quelques strips de ce qui deviendra le Livre de Léviathan pour le journal The Independent sous la forme de comics hebdomadaires de 1992 à 1999.

Président de l’Institut Londonien de Pataphysique, Peter Blegvad associe images et mots dans un bestiaire singulier et très personnel, navigant entre ses obsessions pour le lait et d'autres objets insolites - faites un tour sur son site pour vous en faire une idée. Poésie vivante entre les lignes, collages volubiles et cartoons façon Peanuts et Calvin et Hobbes, les personnages du Livre de Léviathan oscillent entre humour et réflexions philosophiques. Allusion au Léviathan de Hobbes -tout comme chez Bill Watterson - ce choix souligne l’intention première du cartoonist de jouer avec le regard de l’enfant autour des structures de la communauté et du contrat social. Ce sont les considérations d’un gros nourrisson sur une société postmoderne, les pensées rationnelles du chat de Lévi sur les vies humaines ou un certain regard sur le réel et l’illusion. Peter Blegvad utilise la puissance et la justification de l’imaginaire du jeune garçon avec une réflexion mature et distancié qui donne cet écart comique propre à ce type de strips, toujours sur le fil entre humour, ironie et réflexion.

Héritage des comics strips des grands quotidiens, ce Léviathan – l’enfant roi et centre du monde - entreprend un dialogue à sens unique avec le monde des adultes : c'est ainsi le Mythe de la Caverne de Platon que l’on rejoue à travers le prisme de l’enfance…

Quant aux parents sans visages, ces derniers ne sont que les faire-valoir du héros et prennent finalement moins de place que le chat – compagnon de route, sorte de guide - et le doudou du jeune maître. La place est libre pour notre jeune Léviathan. Comme ses confrères, Peter Blegvad joue sur cette incompréhension du langage pour les parents de Lévi et celle du discours à vocation philosophique pour ses lecteurs. Cette dualité, véritable ressort de la plupart des gags, permet ce glissement vers le rêve et l’onirisme de ces planches.

L'album offre un monde à échelle non-humaine, où l’enfant peut décortiquer et mettre en évidence les défauts et les failles de ce qui nous paraît être un univers normal. Un ouvrage baroque et protéïforme proposant un regard romantique et acéré sur la modernité doublé d’un humour extravagant et poétique, dans un jeu permanent entre le non-dit et la farce.

Du coup on remercie la maison d'éditions de Jean-Christophe Menu qui nous offre ici une publication à la hauteur du travail graphique de Peter Blegvad, et l’on ne se quitte pas sans allez voir quelques planches sur le site dédié.

Publié le 19/11/2013
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede Touni002 » 21/11/2013 22:00

Je suis crevé pour donner un avis consistant. Je dirai que l'édition est de très bonne qualité, maquette grande classe. Et que c'est du très très bon. Si, j'ai un jour de l'énergie pour développer un avis sur cette oeuvre atypique, je le ferai. Comme le résumé le dit, c'est un petit trésor, une perle rare. A choper, quoi. Le deuxième ouvrage de l'Apocalypse qui me convint.
Touni002
 

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede Rebeka » 21/04/2014 20:49

Cette BD vaut 13 Livre au Royaume Uni (un peu moins de 16 euros)

15 dollars aux Etats Unis (environ 11 euros)

et 31 euros en france !!?

Souvent les BD sont plus chères en France mais là c'est vraiment de l'abus, de qui se moque t'on ?

(j'adore Claro mais les livres traduits par Claro ne sont pas plus chers en France).

Mais qui peut acheter des BD à ce prix là ?
Rebeka
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 02/04/2014

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede Sebi » 21/04/2014 21:51

Quand on privilégie la qualité à la quantité, tout le monde je pense ;)
Vaut mieux acheter cet excellent album, qui au passage est magnifique aussi bien sur le fond que sur la forme en plus d'être intelligent avec plusieurs niveaux de lecture, que deux 48 pages pas tops à 15 euros chacun non ? Après je reconnais que 29 euros (et non pas 31) est un peu cher mais bon c'est si bon et beau :love:

Au passage, sympathique interview de l'auteur concernant essentiellement Le Livre de Léviathan ;)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede TILLIERTON » 22/04/2014 08:52

Institut de Pataphysique, Robert Wyatt, ça m'interpelle et après avoir lu ce qui précède et conséquemment je tenterai le pari
TILLIERTON
 

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede Rebeka » 22/04/2014 12:21

Sebi a écrit:Vaut mieux acheter cet excellent album, qui au passage est magnifique aussi bien sur le fond que sur la forme en plus d'être intelligent avec plusieurs niveaux de lecture, que deux 48 pages pas tops à 15 euros chacun non ?


Sachant qu'il est presqu'à 31 euros sur une grande librairie en ligne...
on peut aussi perfectionner son anglais pour l'acheter d'occaz à moins de 1 $
Rebeka
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 02/04/2014

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede Sebi » 22/04/2014 20:44

Rebeka a écrit:
Sebi a écrit:Vaut mieux acheter cet excellent album, qui au passage est magnifique aussi bien sur le fond que sur la forme en plus d'être intelligent avec plusieurs niveaux de lecture, que deux 48 pages pas tops à 15 euros chacun non ?


Sachant qu'il est presqu'à 31 euros sur une grande librairie en ligne...
on peut aussi perfectionner son anglais pour l'acheter d'occaz à moins de 1 $

Ah oui étonnant, logiquement il devrait être au même prix partout et le prix éditeur étant 29 euros... 'fin sinon, oui le lire dans la langue originale est la meilleure solution niveau budget, mais bon pour ma part j'ai préféré m'offrir cette version française réussie et je m'en suis régalé et m'en régale encore :ok:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede Jetjet » 23/04/2014 15:01

Ca a l'air foutrement pertinent et L'apocalypse délivre de chouettes éditions.

Est ce un recueil ou une intégrale ? Si c'est un recueil il manque beaucoup de choses ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede Sebi » 23/04/2014 18:34

C'est un recueil non chronologique mais organisé par thèmes. Il est identique à l'original et le choix des strips a été fait par les éditeurs de l'auteur avec son consentement. Pour info, ce recueil contient "seulement" 160 strips sur presque 400 écrites par l'auteur.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede Jetjet » 23/04/2014 18:59

Super ! Merci de ta réponse super précise Sébi !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede Jetjet » 24/04/2014 09:40

Vu, feuilleté, j'ai lu quelques strips au hasard et malgré la beauté évidente du bouquin je n'ai pas été plus convaincu que cela donc je l'ai reposé.... à tort surement mais ça m'a laissé un peu de marbre.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede Sebi » 24/04/2014 18:58

De rien pour la réponse ! Dommage cependant que tu n’aies pas été convaincu par l'ouvrage.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede rahoul » 20/05/2014 20:46

C' est génial, ce truc !
Je retrouve des réflexions des Monty Python, des délires graphiques de Fred... mais avec un format en strips qui rend l' ensemble très digeste.
j' adore ! :inlove:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le Livre de Léviathan - Peter Blegvad (L'Apocalypse)

Messagede kilfou » 09/09/2015 09:07

Pfiou voilà un sacré bouquin, bien inclassable ! :ok:


C'est effectivement très bon, super inventif et souvent marrant.

Très très fort.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités