Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le journal Tintin période Jean-Luc Vernal

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 30/04/2015 17:07

Message précédent :
lokocha a écrit:En relisant ces vieux tintin, je me rend compte qu'un paquet d'auteurs a disparu des radars ( en tout cas ça ne me dit rien maintenant ), comme Didge pour MR Édouard, Rahir, Cadot et Bom pour Yvain et Yvon...


Didge je crois qu'il bricole encore pour la bd, des trucs genre camera café ou autre , bom fait encore julie Claire et cécile (sidney a plus de 80 ans) dont le prochain tome devrait être pour 2016 les soeur rahir je sais pas, Walli est passionné d'astrologie, et Cadot je crois qu'il est redevenu instite
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede lokocha » 30/04/2015 17:25

jojo74 a écrit:
lokocha a écrit:En relisant ces vieux tintin, je me rend compte qu'un paquet d'auteurs a disparu des radars ( en tout cas ça ne me dit rien maintenant ), comme Didge pour MR Édouard, Rahir, Cadot et Bom pour Yvain et Yvon...


Didge je crois qu'il bricole encore pour la bd, des trucs genre camera café ou autre , bom fait encore julie Claire et cécile (sidney a plus de 80 ans) dont le prochain tome devrait être pour 2016 les soeur rahir je sais pas, Walli est passionné d'astrologie, et Cadot je crois qu'il est redevenu instite


Merci pour tes infos , je suis impressionné par ta connaissance des auteurs ;-)
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 30/04/2015 17:58

lokocha a écrit:
jojo74 a écrit:
lokocha a écrit:En relisant ces vieux tintin, je me rend compte qu'un paquet d'auteurs a disparu des radars ( en tout cas ça ne me dit rien maintenant ), comme Didge pour MR Édouard, Rahir, Cadot et Bom pour Yvain et Yvon...


Didge je crois qu'il bricole encore pour la bd, des trucs genre camera café ou autre , bom fait encore julie Claire et cécile (sidney a plus de 80 ans) dont le prochain tome devrait être pour 2016 les soeur rahir je sais pas, Walli est passionné d'astrologie, et Cadot je crois qu'il est redevenu instite


Merci pour tes infos , je suis impressionné par ta connaissance des auteurs ;-)


tant que j'y suis Christian Godard pas plus tard que Hier sur FB m'a donné des nouvelles de Dufranne le dessinateur de Pamphil et Phileas, il a monté une boite de patisserie qui d'après lui marche super bien! Il m'a aussi donné sa vision du journal de J L Vernal....
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede Albator78 » 30/04/2015 19:55

jojo74 a écrit:
lokocha a écrit:
jojo74 a écrit:
lokocha a écrit:En relisant ces vieux tintin, je me rend compte qu'un paquet d'auteurs a disparu des radars ( en tout cas ça ne me dit rien maintenant ), comme Didge pour MR Édouard, Rahir, Cadot et Bom pour Yvain et Yvon...


Didge je crois qu'il bricole encore pour la bd, des trucs genre camera café ou autre , bom fait encore julie Claire et cécile (sidney a plus de 80 ans) dont le prochain tome devrait être pour 2016 les soeur rahir je sais pas, Walli est passionné d'astrologie, et Cadot je crois qu'il est redevenu instite


Merci pour tes infos , je suis impressionné par ta connaissance des auteurs ;-)


tant que j'y suis Christian Godard pas plus tard que Hier sur FB m'a donné des nouvelles de Dufranne le dessinateur de Pamphil et Phileas, il a monté une boite de patisserie qui d'après lui marche super bien! Il m'a aussi donné sa vision du journal de J L Vernal....


Il a été assistant de Godard et a repris "Gai-luron"! ;) [:fantaroux:2]

Et Vernal a tué Martin Milan! :cry2: [:bdgest] :Violence:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 30/04/2015 20:33

Et Vernal a tué Martin Milan! :cry2: [:bdgest] :Violence:[/quote]

pas vraiment, en gros, Godard et Vernal ne se comprenaient pas, Godard a pris la décision de quitter tintin.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede ferrer7972 » 01/05/2015 13:49

Walli est passionné d'ASTRONOMIE et pas d'astrologie, tu dois confondre avec Michel Weyland, le dessinateur d'Aria. Cordialement
ferrer7972
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 01/05/2015

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 01/05/2015 13:56

ferrer7972 a écrit:Walli est passionné d'ASTRONOMIE et pas d'astrologie, tu dois confondre avec Michel Weyland, le dessinateur d'Aria. Cordialement



non non c'est bien moi qui me suis trompé merci pour la rectification! Michel de Bom m'avait dit il y'a 4 ou 5 ans qu'il avait un projet avec Walli pour une nouvelle BD, mais depuis pas de nouvelles...

un autre dessinateur oublié aussi Serge Ferrand qui dessinait Larsene rupin, joli dessin à l'époque !
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede ferrer7972 » 02/05/2015 00:18

De rien ;) Merci pour l'info concernant Michel de Bom et Walli, peut-être que leur projet ne s'est pas concrétisé...

Moi, j'aimais aussi beaucoup la poésie de la série Yvain et Yvon, dessinée par Cadot (j'avais aussi lu quelque part comme toi qu'il était devenu instit ou directeur d'école en France) et scénarisée par Michel De Bom

Bon week end :-D
ferrer7972
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 01/05/2015

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 02/05/2015 09:10

il a fait pas mal de série Cadot mais hélas elles ont toutes eu du mal a décoller! Un autre dessinateur Renoy (qui est le beau frère de Derib je crois) il dessinait la jolie Nanouche, il avait un bon dessin ausssi! et son perso du Charactère! dommage disparition de cet auteur après le troisième album de Nanouche.. si quelqu'un a des infos?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede mala » 02/05/2015 23:43

j'étais abonné et les bd phares étaient:clifton,julie claire et cécile,clin d'oeil,thorgal,roin dubois,cubitus....etc
Comme quoi sans l'hebdomadaire,la plupart sont tombées quasi dans l'oubli à part thorgal
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede mala » 02/05/2015 23:48

Mais quelles belles années de lecture m'a procuré le journal tintin :cry2:
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede lokocha » 02/05/2015 23:57

mala a écrit:j'étais abonné et les bd phares étaient:clifton,julie claire et cécile,clin d'oeil,thorgal,roin dubois,cubitus....etc
Comme quoi sans l'hebdomadaire,la plupart sont tombées quasi dans l'oubli à part thorgal


Pour le grand public sans doutes, mais pour les amateurs, il y a des séries dont on ne se lasse pas et c'est vrai que ces hebdomadaires ont permis à des jeunes auteurs de faire leurs armes avec des histoires courtes et de toucher à des univers et styles différents. Un vrai laboratoire. Ce qui hélas n'existe (presque) plus aujourd'hui..
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 03/05/2015 09:34

lokocha a écrit:
mala a écrit:j'étais abonné et les bd phares étaient:clifton,julie claire et cécile,clin d'oeil,thorgal,roin dubois,cubitus....etc
Comme quoi sans l'hebdomadaire,la plupart sont tombées quasi dans l'oubli à part thorgal


Pour le grand public sans doutes, mais pour les amateurs, il y a des séries dont on ne se lasse pas et c'est vrai que ces hebdomadaires ont permis à des jeunes auteurs de faire leurs armes avec des histoires courtes et de toucher à des univers et styles différents. Un vrai laboratoire. Ce qui hélas n'existe (presque) plus aujourd'hui..


c'est vrais que a pare spirou .... le reve serait que Dargaud Lombard créé un nouvel hebdomadaire, je reste aussi persuadé que sortir les albums un an après la prépublication était un bon moyen d'apprécier la lecture du journal puis de l'album! depuis les années 90 hélas l'album arrive juste a la fin de prépublication voir meme souvent pendant la prépublication. Ca n'a aucun interet.... Vaste débat que celui là!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede Cooltrane » 03/05/2015 10:51

mala a écrit:Mais quelles belles années de lecture m'a procuré le journal tintin :cry2:


C'est clair... je suis drôlement content que nous étions abonnés à Tintin et nos cousines à Spirou, plutôt que le contraire (on se les échangeaient)

mala a écrit:j'étais abonné et les bd phares étaient:clifton, julie claire et cécile, clin d'oeil, thorgal,roin dubois,cubitus....etc
Comme quoi sans l'hebdomadaire,la plupart sont tombées quasi dans l'oubli à part thorgal


Pas trop d'accord pour Cubitus , qui a eu son DA...
ou pour JC&C qui est proche 25 albums...
pour RdB, c'est clair que le succès de Léonard l'a un peu fait oublier

Sinon, ma génération à moi, c'était Comanche, Buddy Longway, Jonathan, Simon Du Fleuve, Bruno Brazil, Bernard Prince, etc...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede bone » 03/05/2015 13:39

Cooltrane a écrit:Sinon, ma génération à moi, c'était Comanche, Buddy Longway, Jonathan, Simon Du Fleuve, Bruno Brazil, Bernard Prince, etc...


Rork, Jugurtha :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18554
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 03/05/2015 13:41

bone a écrit:
Cooltrane a écrit:Sinon, ma génération à moi, c'était Comanche, Buddy Longway, Jonathan, Simon Du Fleuve, Bruno Brazil, Bernard Prince, etc...


Rork, Jugurtha :ok:



Ha Vania quel caractère! et quelle jambes!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 05/05/2015 08:18

dans ma relecture, j'ai remarqué que presque toutes les pages des amours de domino sont devenues illisibles, tout les trait noir ont presque tous disparus... alors que le reste du journal est normal. Est ce une mauvaise impression de l'époque ou le temps efface ces pages, (mais pourquoi pas le reste,) Si l'un d'entre vous a ces journaux ( mars/avril 1980) sous la main pour comparer?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 09/05/2015 21:30

ce matin j'ai lu une aventure de Leo Gwenn dessiné par hulet sur scénario de vicq! Wahouuuuuu superbe dessin! j'ai toujours adoré son dessin!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 18/05/2015 18:24

et pour ceux qui s'en rappelle voici ce qu'est devenu Bob le dessinateur du discret Adonowaï: http://www.de-roover.be/bd.html
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede lokocha » 18/05/2015 20:43

Intéressant, Jojo74

Sinon j'ai fait un un article sur la reprise avortée de Chranach, dont nous avons parlé ici plus haut.

Vous le trouverez sur ma page consacrée à Philippe Delaby: https://www.facebook.com/pages/Lunivers ... =bookmarks


Par contre je n'ai pas la raison "officielle" pour le motif de l'abandon définitif de cette série... :?:
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 18/05/2015 21:45

lokocha a écrit:Intéressant, Jojo74

Sinon j'ai fait un un article sur la reprise avortée de Chranach, dont nous avons parlé ici plus haut.

Vous le trouverez sur ma page consacrée à Philippe Delaby: https://www.facebook.com/pages/Lunivers ... =bookmarks


Par contre je n'ai pas la raison "officielle" pour le motif de l'abandon définitif de cette série... :?:



merci! tiens je ne me rappelais plus qu'il y avait eu une histoire courte avec Delaby! Pareil pourquoi il n'y a pas eu d'album ? existe t il un scénario et quelques pages faites?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités