Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Jetjet » 15/04/2015 18:00

Pas encore dans la database mais bien dispo depuis le 15 avril 2015 dans la collection Shampooing, un nouvel album de l'Argentin Lucas Varela :

http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... g_du_futur


Comme j'avais beaucoup apprécié sa version de Pinocchio parue chez Tanibis :



Je vais regarder ce bouquin d'un peu plus près, des avis peut-être ?


Le pitch : "Dans une ville futuriste, un robot et un employé de bureau sans histoire vont voir leur existence chamboulée par l'arrivée d''un étranger portant une mystérieuse valise. Cette dernière donne accès à une étonnante pièce permettant la matérialisation des désirs inconscients. Des désirs qui peuvent être tendres, absurdes ou monstrueux. Et qui bouleverseront à jamais la vie de la ville et de ses habitants."

A priori c'est entièrement muet sur plus d'une centaine de pages...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede silverfab » 15/04/2015 19:12

(et on dit merci qui? :siffle: ) ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12460
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Jetjet » 16/04/2015 10:37

silverfab a écrit:(et on dit merci qui? :siffle: ) ;)



On dit merci à Delcourt d'avoir édité le bouquin en petit format et en souple qui permet de ne pas mettre en valeur les dessins magnifiques de Lucas Varela et m'a permis de ce fait de revenir chez moi avec 15 euros non dépensés pour ce livre qui pourtant me faisait très envie.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Jetjet » 16/04/2015 11:02

Et afin de faire un gentil comparatif, je rappelle que le fantastique Paolo Pinocchio est au même prix que ce nouvel ouvrage, il y a 30 pages de moins certes mais un grand format et un ouvrage cartonné.

Pourtant Tanibis l'éditeur n'a surement pas les mêmes moyens financiers que Delcourt... mais bon. Fait chier car je suis sur que ce bouquin en vaut la peine. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Le Tapir » 16/04/2015 11:31

Jetjet a écrit:Et afin de faire un gentil comparatif, je rappelle que le fantastique Paolo Pinocchio est au même prix que ce nouvel ouvrage, il y a 30 pages de moins certes mais un grand format et un ouvrage cartonné.

Pourtant Tanibis l'éditeur n'a surement pas les mêmes moyens financiers que Delcourt... mais bon. Fait chier car je suis sur que ce bouquin en vaut la peine. :cry:

ça a l'air sympa en effet! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Bdazur » 18/04/2015 22:46

le format ne m'a pas dérangé

Contrairement aux apparences on plonge dans un univers particulièrement bien conçu et réfléchit. Il y a une certaine virtuosité dans un graphisme simple et sûrement pas simpliste. Une BD muette formidablement prenante, à déccouvrir sans tarder, coup de coeurrrrrImage














Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Jetjet » 20/04/2015 09:56

Bon à savoir mais je m'attendais à un format plus imposant comme pour Paolo Pinocchio parce que les dessins de Varela méritent vraiment d'être mis en valeur.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Le Tapir » 20/04/2015 10:12

Je l'ai lu en partie! J'ai été de suite très séduit par le dessin et le langage graphique élaboré et dynamique! Par contre sur la longueur je trouve que "les trucs" de l'auteur apparaissent et deviennent un peu redondants!
Comme Jetjet, je trouve que le ratio format/objet/prix, ne joue pas trop en faveur de ce titre! C'est secondaire mais quand même un peu dommage d'avoir le sentiment d'être pris pour un con par Delcourt quand on sait qu'imprimer un truc comme ça ne doit pas couter une fortune, loin s'en faut!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Jetjet » 20/04/2015 10:27

Le Tapir a écrit:Je l'ai lu en partie! J'ai été de suite très séduit par le dessin et le langage graphique élaboré et dynamique! Par contre sur la longueur je trouve que "les trucs" de l'auteur apparaissent et deviennent un peu redondants!
Comme Jetjet, je trouve que le ratio format/objet/prix, ne joue pas trop en faveur de ce titre! C'est secondaire mais quand même un peu dommage d'avoir le sentiment d'être pris pour un con par Delcourt quand on sait qu'imprimer un truc comme ça ne doit pas couter une fortune, loin s'en faut!



Ils vont pouvoir le rééditer au même prix en grand format et avec dos toilé plus ex libris numéroté signé par l'auteur avec les économies qu'ils vont faire sur Soleil ... :siffle: [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede silverfab » 05/05/2015 17:35

Si pas aussi abouti que son Pinocchio qui est quand même un sacré album ce Jour le plus long est un exercice de style très sympa, drôle et bien mené, dans un esprit très Monthy Python, et ça tombe bien c'est dans cette direction que je suis allé pour accompagner ça en musique:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/05/no-futur-le-jour-le-plus-long-du-futur-vs-theorem-zero.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12460
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Jetjet » 05/05/2015 18:03

Bon à savoir. En tous cas j'espère qu'on reverra Lucas Varela car ce type est plutôt doué avec un style qui me plait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Bossacdenoyau » 05/05/2015 21:25

Oui, j'ai lu ça ce weekend et c'est très sympa.
On peut conseiller, au moins d'aller voir... :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21463
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Yog-volo » 05/05/2015 22:31

Beaucoup aimé ce nouveau Varela, je trouve que la BD muette est très difficile à réaliser mais est toujours un plaisir; le plaisir de l'image pure qui se suffit à elle-même (aaah "Soirs de Paris" de Avril et Petit Roulet ou Arzach de qui vous savez :respect: )
J'ai trouvé cet album très proche de ce qu'on pouvait faire au début des années 80, genre Chaland, Jean-Louis Floch ou Ted Benoit. ça m'a mis un petit coup de nostalgie... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Jetjet » 06/05/2015 10:08

J'aurais bien craqué également mais c'est le format et la réal du livre même qui me dérangent alors en écrasant le dessin de Varela que je trouve superbe. Dommage... je m'attendais à un bouquin au moins aussi joli que Paolo Pinocchio.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede mome » 11/05/2015 14:31



La chronique de Le jour le plus long du futur par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede BDbilos » 20/05/2015 22:22

Je me suis laissé tenté. Vraiment très bien, narration prenante avec pourtant au final une histoire linéaire et simple. Mais par contre le format :no: Pitié pour les yeux. Quel dommage que cette presque trahison du graphisme [:bru:3]
Dernière édition par BDbilos le 21/05/2015 20:10, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Jetjet » 21/05/2015 10:46

Et bien grâce à mon Fab :love: qui me l'a offert pour mes 24 ans, je vais enfin pouvoir le lire aussi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede TILLIERTON » 22/05/2015 21:10

C'est le Varela de l'Héritage du Colonel" ? une de mes bonnes lectures de ces dernières années (début 2010 ?) Il faudra que je le ressorte (avec Carlos Trillo ) . Ambiance garantie dans l'Argentine de Videla.
TILLIERTON
 

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede chris24 » 22/05/2015 23:43

J'ai moi aussi bien aimé ce jour le plus long du futur. L'histoire est originale, bien foutue, la narration inventive et pleine de détails qui rendent la lecture assez longue malgré l'absence de dialogues. Il faut faire attention aux détails, aux actions des personnages pour bien suivre le scénario, surtout qu'en effet l'album est malheureusement édité dans un format qui le lui rend pas du tout honneur...

Il va falloir que je relise L'héritage du colonel. A l'époque j'avais moyennement aimé mais peut-être que j'étais moins ouvert à ce type de lecture...

PS : Bon anniv Jetjet ! [:fantaroux:2]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Jour le plus long du futur, de Lucas Varela

Messagede Jetjet » 26/05/2015 10:35

Merci Chris ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités