Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le florilege du marketing a la con

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede pabelbaba » 20/01/2010 22:53

Message précédent :
Croaa a écrit:
Electro a écrit:Coté marketing/business/foutage de gueule : le re-découpage des tomes ....La série marche bien , hop on réduit la pagination pour faire un tome de plus , du coup les tomes sont plus petit , bien sur pour le même prix.... :grrrr: :no:


Tu as des exemples ? Parce qu'à part Bloodline il y a un paquet de temps, je n'ai pas vu d'autres pratique de ce type.
Ah si, Bone en couleur et Strangers in paradise mais là c'est suite à un changement d'éditeur.

Ils avaient fait ça pour Gaston, non? Quand la série avait 19 volumes?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Croaa » 20/01/2010 23:25

oui, c'est vrai.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede ulys » 21/01/2010 09:23

Le même travail à la gaston a était fait sur Boule et Bill aussi.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede ju2959 » 21/01/2010 11:44

et pour révélations de Ramos un one shot en 2 tomes qui en deviennent 3
Avatar de l’utilisateur
ju2959
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 05/11/2005
Age: 45 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede LEAUTAUD » 21/01/2010 12:23

Autre exemple frappant , sur une série majeure : les deux tomes de l'Espadon de Jacobs sont devenus ...3 !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede pabelbaba » 21/01/2010 12:36

LEAUTAUD a écrit:Autre exemple frappant , sur une série majeure : les deux tomes de l'Espadon de Jacobs sont devenus ...3 !

Mais la SNCF a distribué le Tome 1 dans certains TGV. Ca compense un peu! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Croaa » 21/01/2010 21:25

LEAUTAUD a écrit:Autre exemple frappant , sur une série majeure : les deux tomes de l'Espadon de Jacobs sont devenus ...3 !


Ouais, enfin là on remonte à plus de 20 ans, non ? Y a pas un moement où il y a prescription des conneries ? :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede LEAUTAUD » 21/01/2010 21:53

:fant2:
Y'a pas prescription , y'a récidive ( voir l'édition pub du journal Le Monde en 2007 !) :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede ET » 22/01/2010 09:00

Et puisqu'on parle de journal,
il y a les journaux "Tardi" pour l'étrangleur, adèle B-S ;)

sans oublier, les rdv de l'épervier
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede graham toesch » 22/01/2010 11:35

ET a écrit:Et puisqu'on parle de journal,
il y a les journaux "Tardi" pour l'étrangleur, adèle B-S ;)


Ouaip, mais avec les journaux, t'as l'album à moitié prix en grand format, du coup, je ne prends plus les albums... :D
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede jmc95 » 22/01/2010 11:47

Pas mal non plus les coffrets sans cales au dernier album d'un cycle qui, finalement, pénalisent ceux qui suivent les séries (dernièrement Sambre ou Les rendez-vous de l'Épervier).

ÉDITION : je viens de m'apercevoir que Philig l'avait mentionné dans son premier post… :oops:
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede spourite » 22/01/2010 14:14

Les albums d'une même série qui changent de collection, maquette, format à chaque tome, en fonction de l'humeur de l'éditeur ou des embauches et mise à la porte de commeciaux .. euh ... directeurs de collections.
Résultat : t'as une bibliothèque de merde
sans parler du changement de maquette du dos ou de celui-ci fait à l'emporte pièce (titre, une fois en bas, une fois en haut ...) :grrrr:

Les intégrales ou coffrets avec inédits ou bonus (ou coffrets plein : tu dois racheter les albums)

Les éditeurs comme Soleil qui lancent des milliers de tome 1 pour atteindre leur cota de négociation d'avec l'imprimeur et pour monopoliser les rayons des libraires et qui flinguent la série de suite (ou, au mieux, au tome 2 sur 3)

etc
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Electro » 22/01/2010 14:17

Croaa a écrit:
Electro a écrit:Coté marketing/business/foutage de gueule : le re-découpage des tomes ....La série marche bien , hop on réduit la pagination pour faire un tome de plus , du coup les tomes sont plus petit , bien sur pour le même prix.... :grrrr: :no:


Tu as des exemples ? Parce qu'à part Bloodline il y a un paquet de temps, je n'ai pas vu d'autres pratique de ce type.
Ah si, Bone en couleur et Strangers in paradise mais là c'est suite à un changement d'éditeur.


Transmetropolitan , 100 bullets , the boys par exemple .
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede spourite » 22/01/2010 14:19

Ils ont fait ça avce Boule et Bill et Gaston.

Et aussi "Gaston écologie" ou comment se faire un max de thunes sans rien faire. :no:
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Poupouille » 22/01/2010 15:44

spourite a écrit:Les éditeurs comme Soleil qui lancent des milliers de tome 1 pour atteindre leur cota de négociation d'avec l'imprimeur et pour monopoliser les rayons des libraires et qui flinguent la série de suite (ou, au mieux, au tome 2 sur 3)

etc


Ouais parce qu'ils nous ont bien eu avec les Seigneurs d'Agartha. Apparemment c'est Ange qui aurait insisté pour que le dessinateur aille sur Kookaburra et laisse tomber cette série que je trouvais particulièrement prometteuse... C'est quand même un scandale de s'arrêter après le 2e alors que la série ne devait aller qu'en 4 tomes... Mais là c'est la faute à un dessinateur peu scrupuleux qui a préféré miser sur une série qui marche en laissant tomber une autre série qui l'a fait connaître en se foutant de ses lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede toine74 » 22/01/2010 16:09

spourite a écrit:...
Les intégrales ou coffrets avec inédits ou bonus (ou coffrets plein : tu dois racheter les albums)

...


Ben non ! C'est exactement ce que recherchent les commerciaux : persuader le lecteur/fan/amateur que le nouveau produit dérivé est indispensable, alors que, bien souvent (pour ne pas dire tout le temps), c'est juste du recyclage.

Comment juger la démarche des Peeters et Schuiten sur les Cités Obscures ? Ils s'amusent régulièrement à "mettre" à jour les anciens albums pour tenir compte des nouvelles inventions/idées des albums les plus récents.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Croaa » 22/01/2010 20:02

ET a écrit:Et puisqu'on parle de journal,
il y a les journaux "Tardi" pour l'étrangleur, adèle B-S ;)

sans oublier, les rdv de l'épervier


Pour les rendez-vous de l'épervier il y a avait des bonus.
POur tous ces journaux, rien n'oblige à acheter les albums par la suite. Du coup, pour les Tardi, ty lis l'album pour moins cher dans un format plus grand. Ce n'est qu'une idée marketing à la con pour ceux qui sont trop attachés au sacro saint format franco belge. Et encore, même pas vu que l'album sort également.


spourite a écrit:Les albums d'une même série qui changent de collection, maquette, format à chaque tome, en fonction de l'humeur de l'éditeur ou des embauches et mise à la porte de commeciaux .. euh ... directeurs de collections.
Résultat : t'as une bibliothèque de merde
sans parler du changement de maquette du dos ou de celui-ci fait à l'emporte pièce (titre, une fois en bas, une fois en haut ...) :grrrr:


Sauf que ces idées marketing à la con suavent parfois la série et nous permettent de lire la fin. L'esemple flagrant est "Ce qui est à nous/Mafia story". sans le changment de format pour tenter de rentabiliser et relancer la série, il n'y aurait jamais eu de suite. Et vu la qualité cela aurait été bien dommage.

POur Cyclopes actuellement je pense que c'est le même principe.

Par contre il y a des fois où c'est moins utile et uniquement là pour augmenter les profits (Le chant des stryges par exemple, Plume aux vents aussi). Mais si nous n'avions pas tant plongé sur ce type de format les éditeurs auraient peut-être fait marche arrière.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede kilfou » 18/10/2016 19:01

Dans le genre bonne grosse connerie du marketing, Panini qui flingue une couv' pour coller à la charte graphique de la collection Marvel Dark.


Je parle pas du sticker.

Mais regardez l'EO.
[Révéler] Spoiler:


Une autre gueule quand même non ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede fancomvous » 18/10/2016 20:24

Joli déterrage de topic Kilfou! :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Aigle Solitaire » 19/10/2016 09:35

kilfou a écrit:Dans le genre bonne grosse connerie du marketing, Panini qui flingue une couv' pour coller à la charte graphique de la collection Marvel Dark.


Je parle pas du sticker.

Mais regardez l'EO.
[Révéler] Spoiler:


Une autre gueule quand même non ?


En effet, un plantage assez priceless. :fant2:

Edit : Sympa, ce topic. Je pense que six ans après sa création, il y a de quoi l'alimenter en nouveau contenu de manière plutôt conséquente. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Olaf Le Bou » 19/10/2016 18:40

kilfou a écrit:Dans le genre bonne grosse connerie du marketing, Panini qui flingue une couv' pour coller à la charte graphique de la collection Marvel Dark.


Je parle pas du sticker.

Mais regardez l'EO.
[Révéler] Spoiler:


Une autre gueule quand même non ?


j'ai eu un mal de chien à l'enlever ce sticker de merde, et effectivement, je connaissais la couv' en VO et j'ai hésité à le prendre tel que.

(surtout que moi je suis venu pour Corben, rien à battre de la collec' Marvel dark, je sais même pas ce que c'est)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités