Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 16/04/2013 22:45

Message précédent :
bdmaniak a écrit:
archie07 a écrit:ah oui, j'ai oublié Sophie ! Et très bonne nouvelle pour le Spirou de Jijé, j'en déduis que c'est désormais officiel, peut-être pour 2014 ?
Je pense, comme pour le 54, que ce sera d'ici la fin de l'année, pour surfer jusqu'au bout sur les 75 ans.
... ou peut-être début 2014, pour le centenaire de Jijé ?...
... (et j'avoue que jusqu'ici, perso, j'avais du mal à croire à cette histoire d' Intégrale, puisque la matière figure déjà dans mmmmouh... glurp ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede bdmaniak » 17/04/2013 06:14

Ah oui je n'ai pas vu cet angle là...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69449
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede clefrere » 17/04/2013 09:41

Félicitations pour les ventes d'un livre qui a nécessité une quantité impressionnante de travail.
On ressent votre passion à travers vos écrits. C'est un grand plaisir de relire votre travail dans les nouvelles intégrales.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 17/04/2013 15:50

On fêtera en 2014 le centenaire de la naissance de Jijé. Bonne occasion pour (re)mettre à l'honneur son travail sur Spirou et fantasio !
Sinon, merci à tous de vos aimables commentaires sur le fruit de nos recherches. Je crois effectivement que nous nous sommes pris de passion pour le petit groom et son univers !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede antoinedf » 19/04/2013 12:00

Petit hors sujet :
Comme on parle de Jijé, Blondin et Cirage ? C'est prévu pour le centenaire de Jijé ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 19/04/2013 12:53

Je ne retrouve pas le forum où il a été annoncé que le site des auteurs de la VHDS mettraient prochainement en ligne un supplément téléchargeable... :oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19008
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Dandyskin » 19/04/2013 13:19

Ici même en page 28, cher Genug.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 19/04/2013 14:21

En effet merci et c'est plus précisément ici. Cela dit, toujours rien à ce jour...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19008
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 19/04/2013 19:24

Patience, ça vient...
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede antoinedf » 19/04/2013 19:58

Genug a écrit:En effet merci et c'est plus précisément ici. Cela dit, toujours rien à ce jour...

Voilà le lien des corrections mon cher Genug ;) :
http://blog.dupuis.com/index.php/la-ver ... orrections
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede francois d » 20/04/2013 07:54

blutwurst a écrit:http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=1003819&GSub=143480

Ca m'a tout l'air d'un canular, mais qu'en pense le sergent ?

Dans la même collection on a ça

http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=1002342&GSub=86493


Pourquoi donc un canular ?
Au contraire, cela me semble bel et bien de beaux originaux d'époque et l'anecdote de la rencontre en 1950 est très plausible.

Pour ce qui est du dessin de Spip par Lafnet également.
Ce qui tend à prouver que les archives de Lafnet ne sont pas perdues pour tout le monde.
Et puisque Bertrand les a tracées jusque dans la région bordelaise (Cantenac Brown) et que le propriétaire de cette galerie CAF est bordelais, il semble qu'elles sont restées dans la région ! Peut être que le livre a donné des idées à certaines personnes de déterrer leurs trésors pour le mettre en valeur (ou les monnayer, c'est selon !).

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 20/04/2013 08:20

Les archives de Luc Lafnet (ou ce qu'il en restait) ont été récemment (il y a quelques semaines) dispersées aux enchères. D'où peut-être cette apparition maintenant de telles pièces .
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede francois d » 20/04/2013 08:23

Spirspip a écrit:Les archives de Luc Lafnet (ou ce qu'il en restait) ont été récemment (il y a quelques semaines) dispersées aux enchères. D'où peut-être cette apparition maintenant de telles pièces .


A Drouot effectivement on en avait parlé dans ce sujet lors de leur mise en vente. Mais il s'agissait principalement et presque exclusivement de peintures. Sauf un lot avec des papiers divers, cela pourrait donc également provenir de ce lot.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 20/04/2013 08:33

... Quant à Spip, si sa 1ère apparition dans les Aventures... date de juin 1939, il paraît graphiquement pour la 1ère fois sur la couverture de l'Album n°2 (n°s de la fin '38), qui a dû paraître au printemps 1939.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 20/04/2013 08:45

antoinedf a écrit:http://blog.dupuis.com/index.php/la-veritable-histoire-de-spirou-corrections
C'est bête, il va falloir corriger les corrections : la modification faite sur la page 308 n'a pas été surlignée... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19008
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede francois d » 20/04/2013 08:49

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:http://blog.dupuis.com/index.php/la-veritable-histoire-de-spirou-corrections
C'est bête, il va falloir corriger les corrections : la modification faite sur la page 308 n'a pas été surlignée... :siffle:



tu veux dire les modifications !! c'est la page où il y avait le plus d'erreurs !!!!

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede The Wolf » 20/04/2013 09:11

Et page 100, Spip, c'est la mascotte de la masquotte.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 20/04/2013 09:26

Un des rares avantages du livre numérique sur le livre papier (mais cet avis n’engage que moi ;) ), c'est la possibilité de corriger les erreurs sans avoir à imprimer de hideuses et volantes pages d'erratum.
Mais je m'imagine difficilement lire la superbe histoire de Spirou sur un simple écran :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11399
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 20/04/2013 09:50

Je ne souscris pas à votre enthousiasme au sujet de ces originaux de Lafnet et Rob-Vel apparus dernièrement. Si je les avais eus avant le bouclage de La véritable histoire de Spirou, je ne les aurais pas publiés. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec quelques documents douteux, que j'ai préféré laisser de côté.
Le dessin soit-disant de Lafnet me semble faux, pour plusieurs raisons. D'abord, ce n'est pas son écriture, ensuite, sa signature ne correspond à aucun de ses nombreux pseudonymes. Et puis pourquoi aurait-il signé "Luc F." (alors que ce ne sont pas ses initiales!) alors que la teneur du message "A Didine" laisse supposer une certaine intimité. Un simple "Luc" eût été plus normal...
Ensuite, je voudrais soulignait que Lafent, débordé de travail et surtout TRES talentueux, ne crayonnait pas. Pour finir, j'ajouterais que son écureuil est épouvantable alors qu'il était un remarquable dessinateur animalier.
Bref.
Quant au rob-Vel, il n'est pas authentique à mon avis non plus. Ce n'est encore pas son écriture.
Et puis, sur un plan plus "psychologique", je vois mal RV dessiner Spirou pour une dédicace à un soit-disant vieux copain. En 1950, Spirou ne représentait absolument rien pour lui, sinon un des nombreux personnages qu'il avait dessiné. Son personnage fétiche de l'époque était alors M. Subito qui rencontrait un certain succès dans la presse quotidienne. En 1950, Spirou en arrivait à peine au Sorcier à Champignac et la France n'avait guère été contaminée par ce succès naissant qui arriverait quelques années lus tard.
Plusieurs faux dessins sont opportunément sortis des tiroirs depuis notre livre et sont manifestement faux. Nul doute que ceux-ci seront bientôt en vente... En tout cas, ils ne proviennent pas du fond d'atelier Lafnet mis en vente chez ArtCurial, comme cela a été suggéré.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 20/04/2013 09:52

Désolé, j n'avais pas lu l'intervention de mon prédécesseur, écrite simultanément. Elle rejoint a mienne en tout cas !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 20/04/2013 09:59

J'ajouterais que d'autres Spirou attribués à Lafnet ont opportunément vu le jour ces derniers temps... J'en ai croisé au moins un autre, également trop beau pour être vrai. Acheteurs potentiels, méfiez-vous !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités