Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La SF a 200 ans ! Science-Fiction

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: La SF a 200 ans !

Messagede ArvinSloane » 19/06/2016 12:19

Message précédent :
kobaia a écrit: Star Wars c'est scientifiquement impossible (la Force, les sabres laser...


alors là, il faudrait être un peu plus précis
on est d'accord un sabre laser, c'est scientifiquement impossible (un faisceau laser se propage à "l'infini" s'il n'y a rien pour l'interrompre)
mais la subtilité vient en fait d'une erreur(volontaire je suppose) de traduction, en anglais c'est "light saber"(sabre lumière) et là on va dire que tout est possible
(c'est pas parce qu'ils sont rouges ou verts et qu'ils font bzzzz bzzzz que c'est forcément des lasers)

autrement la technologie autour du "plasma" pourrait tout à fait permettre un jour la réalisation d'une épée, d'une lance ou d'un sabre (d'ailleurs ds "l'Etoile de Pandore" de Peter F. Hamilton, le personnel militaire est souvent équipé de lance plasma, une arme redoutable)

HS : je viens d'apprendre qu'un spationaute quelque soit sa nationalité, est reconnu officiellement par l'Onu et l'ensemble des pays dans le monde comme un "envoyé spécial de l'humanité" et qu'il a grosso modo les mêmes droits qu'un diplomate
c'est fou, non ?
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: La SF a 200 ans !

Messagede kobaia » 19/06/2016 14:55

Que ce soit light saber ou sabre laser, c'est pas possible. Un sabre plasma, je dis pas. Mais même dans ce cas, c'est super compliqué (un aimant pour perturber le champ magnétique qui confine le plasma, et pouf, les Jedi sont cuits).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La SF a 200 ans !

Messagede rahoul » 19/06/2016 15:38

kobaia a écrit:Que ce soit light saber ou sabre laser, c'est pas possible. Un sabre plasma, je dis pas. Mais même dans ce cas, c'est super compliqué (un aimant pour perturber le champ magnétique qui confine le plasma, et pouf, les Jedi sont cuits).

C'est pour ça que les Jedi ont des compétences en " contrôle " & " altération ". ;)
( C'est là qu'on voit qu'on ne sait plus trop si le concept de la Force relève de la SF ou du Fantastique... : :diable: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La SF a 200 ans !

Messagede ArvinSloane » 19/06/2016 15:46

kobaia a écrit:Que ce soit light saber ou sabre laser, c'est pas possible. Un sabre plasma, je dis pas. Mais même dans ce cas, c'est super compliqué (un aimant pour perturber le champ magnétique qui confine le plasma, et pouf, les Jedi sont cuits).


ok je disais juste que "sabre lumière" ça reste suffisamment flou pour qu'on ait pas à s'embarrasser des régles et des interdits des lois de la physique- d'où mon affirmation, là tout est possible

sinon :

http://fr.ubergizmo.com/2015/11/14/video-homme-fusil-a-plasma.html

Image

je disgresse...


rahoul a écrit:( C'est là qu'on voit qu'on ne sait plus trop si le concept de la Force relève de la SF ou du Fantastique... : :diable: )

ni l'un ni l'autre pour moi, mais plutôt de la théologie, de références bibliques, non ?
Moïse c'était un Jedi, non?
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: La SF a 200 ans !

Messagede rahoul » 19/06/2016 19:25

ArvinSloane a écrit:
rahoul a écrit:( C'est là qu'on voit qu'on ne sait plus trop si le concept de la Force relève de la SF ou du Fantastique... : :diable: )

ni l'un ni l'autre pour moi, mais plutôt de la théologie, de références bibliques, non ?
Moïse c'était un Jedi, non?

C'est plus que de de la théologie, si on constate les applications pratiques.
Est ce que ça relève du scientifique, ou du surnaturel ( religieux ou pas ) ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La SF a 200 ans !

Messagede MLH » 19/06/2016 20:15

kobaia a écrit: Star Wars c'est scientifiquement impossible (la Force, les sabres laser...), ça reste de la SF.

Il y avait un dossier intéressant sur ce sujet dans un numéro de la revue Science & vie récemment :

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: La SF a 200 ans !

Messagede Coldo3895 » 20/06/2016 00:19

MLH a écrit:
kobaia a écrit: Star Wars c'est scientifiquement impossible (la Force, les sabres laser...), ça reste de la SF.

Il y avait un dossier intéressant sur ce sujet dans un numéro de la revue Science & vie récemment :

Image

Ah ben quand le dernier là, la nouvelle étoile envoie un gros rayon qui se retrouve 10 secondes après dans le ciel d'une planète à 80 années lumière de là, moi je dis alors là non !! ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: La SF a 200 ans !

Messagede ArvinSloane » 03/07/2016 12:46

bah pourquoi?
ils ne le précisent pas ds ce film, mais cette technologie de rayon de la mort intégre aussi un trou de vers qui transporte le rayon trés trés loin, trés trés vite
pourquoi pas
encore une fois tant qu'il n'y a pas de tentative d'explication scientifique et définitive, qu'ils restent volontairement dans le flou, tout est possible si on veut
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: La SF a 200 ans ! Science-Fiction

Messagede nexus4 » 03/07/2016 12:52

Alors Coldo, pas la peine de me sauter dessus, j'ai changé le titre parceque le moteur de recherche ne prend pas en compte les mots de trois lettres et moins. Donc pour retrouver le sujet, avec SF, 100 et ans on était mal barré.

Serviteur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités