Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La présidente (Durpaire/boudjellal)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Le Tapir » 23/11/2015 15:06



Très intéressant cette fiction politique! J'ai été très surpris par la qualité globale du truc! C'est très très bien renseigné, très travaillé et le scénario de la prise de pouvoir (les 100 jours) est vraiment ultra crédible!
Le seul hic, c'est la fin de la BD. Le seul truc qui me gène, mais qui me gène vraiment, c'est que cette fin donne l'impression que les auteurs, de parti pris (vous vous en doutez et ils ne s'en cachent pas) ne trouvent finalement pas des tonnes d'éléments à charge gravissimes contre la politique supposée d'une Marine Le Pen présidente. Et que du coup, ils donnent l'impression d'être obligés d'inventer un truc "pas crédible" pour clore le scénario et finir sur un élément à charge vraiment probant
[Révéler] Spoiler:
une sorte de "coup d'état fasciste" fomenté par l'extrême droite dure qui enlève le président de l'Assemblée nationale (le conjoint de la Présidente) pour faire plier Marine Le Pen qui ne menait pas à leurs yeux une politique assez à droite

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment à lire! (et c'est très bien dessiné, ce qui n'enlève rien)!
Bref, du très bon boulot et une très bonne surprise dans le paysage éditorial BD que cette fiction politique à laquelle je ne m'attendais pas!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede corbulon » 23/11/2015 17:07

Aussi peu crédible que Marine reniant son père ? :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8460
Inscription: 05/12/2004

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Le Tapir » 24/11/2015 12:04

Par contre l'espionnage électronique généralisé et sans borne en direction des citoyens, c'est assez crédible! Puisqu'on y va doucement ,mais surement, même sans le FN!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Olaf Le Bou » 25/11/2015 13:05

Le Tapir a écrit: ne trouvent finalement pas des tonnes d'éléments à charge gravissimes contre la politique supposée d'une Marine Le Pen présidente. Et que du coup, ils donnent l'impression d'être obligés d'inventer un truc "pas crédible" pour clore le scénario et finir sur un élément à charge vraiment probant
[Révéler] Spoiler:
une sorte de "coup d'état fasciste" fomenté par l'extrême droite dure qui enlève le président de l'Assemblée nationale (le conjoint de la Présidente) pour faire plier Marine Le Pen qui ne menait pas à leurs yeux une politique assez à droite




et pourtant, quel autre choix à moyen terme pour eux ? leur maigre mais incohérent programme économique plongerait le pays dans une récession sans précédent. et même en quittant l'union européenne, leur programme sociétal passerait pas le conseil constitutionnel. être finalement aussi impuissants que les politiciens précédents créerait une telle frustration que je ne vois pas d'autre issue qu'un glissement vers la dictature s'ils arrivent au pouvoir.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32967
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Le Tapir » 25/11/2015 17:36

J'avoue que tout cela me parait hautement improbable! Je ne vois pas du tout les français élire Marine Le Pen en 2017! Néanmoins cet exercice de fiction politique en BD est très intéressant et très réussi! Même si amha ça reste de la pure fiction, il faut le lire, c'est pédagogique! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Tireg » 25/11/2015 17:48

Ce bouquin me tente bien, d'autant plus après avoir lu celui-ci :
http://www.fakirpresse.info/Commander-le-livre-Pauvres.html
Je recommande chaudement ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Le Tapir » 25/11/2015 18:00

Tireg a écrit:Ce bouquin me tente bien, d'autant plus après avoir lu celui-ci :
http://www.fakirpresse.info/Commander-le-livre-Pauvres.html
Je recommande chaudement ! :ok:


Ah oui ça doit être bien à lire ça aussi!
Le seul problème c'est que le FN d'hier n'est pas forcément le FN d'aujourd'hui et que si tu fais le même exercice par exemple avec un parti comme le PS, tu verras qu'il n'y a pas vraiment le même logique économique non plus sur 40 ans ( loin s'en faut) puisque le monde évolue bien plus vite que les doctrines politiques et que les idéologies! Le problème avec le FN c'est qu'il s'agit d'un vote sanction et que personne ne sait très bien vers quoi on va s'ils sont élus! D'où l'existence de la Bd " la Présidente", parce que le champ des possibles n'est pas immense mais il est quand même important...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Tireg » 25/11/2015 18:08

Justement, le bouquin explique bien le glissement du discours du FN depuis 30 ans, notamment du fait de l'évolution géopolitique, et montre bien effectivement l'opportunisme qui se lie avec le "vote sanction".
Il démonte également la logique du discours actuel (en totale opposition avec le discours des années 80) et ses contradictions internes.
Et puis, on sait bien vers où on va s'ils sont élus : pas mal de villes ont actuellement un maire FN, il suffit de voir la gestion de ces communes qui deviennent réellement problématiques.

Pour le PS, le discours a radicalement changé en 1983, mais depuis, ça a le mérite de la constance. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Olaf Le Bou » 25/11/2015 21:17

j'ai vu une vidéo assez éloquente prise dans un comité du FN, dans lequel un cadre du parti explique clairement que leur fond de commerce c'est le malheur des gens, et qu'il leur faut profiter de chaque occasion (des simples incivilités de rues aux agressions diverses en passant par les fermetures d'usines et les drames divers) pour aller réconforter les victimes et blâmer (les étrangers, les socialos, les assistés, les bobos, les nantis, les musulmans, enfin n'importe quel bouc émissaire quoi) l'inertie du système. un vrai travail de sape systématique et organisé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32967
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Le Tapir » 26/11/2015 11:00

Olaf Le Bou a écrit:j'ai vu une vidéo assez éloquente prise dans un comité du FN, dans lequel un cadre du parti explique clairement que leur fond de commerce c'est le malheur des gens...


Oui c'est un parti de la crise! La preuve, les attentats du 13 novembre les ont dopé et ils sont en passe de remporter deux régions. On peut même dire que les djihadistes et autres délinquants du commun sont les meilleurs alliés du FN! Un peu comme Dieudonné finalement, le FN fait son beurre sur le fumier de l'humanité!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Olaf Le Bou » 26/11/2015 12:54

entendu ce matin sur France Cul le démographe Hervé Le Bras qui détaillait les cartographies des inégalités (au sens large, revenu / santé / culture / admin, etc) dans le pays, et comment elles se superposent au vote frontiste (bien mieux que la cartographie des populations immigrées par exemple).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32967
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Le Tapir » 26/11/2015 13:12

Olaf Le Bou a écrit:entendu ce matin sur France Cul le démographe Hervé Le Bras qui détaillait les cartographies des inégalités (au sens large, revenu / santé / culture / admin, etc) dans le pays, et comment elles se superposent au vote frontiste (bien mieux que la cartographie des populations immigrées par exemple).


Je connais, c'est très intéressant, mais je crois que ce n'est plus trop d'actualité avec les évènements récents de l'actu et la banalisation de ce vote là depuis quelques mois ( départementales en 2015, virage communiquant du FN, ect) ! Quand l'expression de la démocratie devient un défouloir permanent, à la télé et dans les urnes! [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Jopo de Pojo » 26/11/2015 13:17

J'ai trouvé cet album horrible graphiquement (on ne reconnait aucun personnage, du coup, leurs noms sont marqués en-dessous, comme du temps de Jacques Faizant !) et très convenu politiquement (le dialogue entre l'ancienne Résistante et son amie black en attente de sa carte de séjour, page 7, est grotesque...)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Le Tapir » 26/11/2015 13:25

Jopo de Pojo a écrit:J'ai trouvé cet album horrible graphiquement (on ne reconnait aucun personnage, du coup, leurs noms sont marqués en-dessous, comme du temps de Jacques Faizant !) et très convenu politiquement (le dialogue entre l'ancienne Résistante et son amie black en attente de sa carte de séjour, page 7, est grotesque...)

Ce n'est pas grotesque, c'est de la communication politique basique pour les jeunes! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede GimpUser » 05/12/2015 16:46

Bonjour.

J'aimerais que les auteurs fassent le même exercice avec les programmes de :

* Clémentine Autin - Front de gauche,
* Nathalie Arthaud - Lutte ouvrière,
* Olivier Besancenot - Nouveau Parti Anticapitaliste,
* Cécile Duflot - Europe Écologie Les Verts,
* J.L. Mélanchon - Parti de Gauche.
pour ne citer que ceux-là.

Hollande et Sarkozi, c'est inutile, nous connaissons déjà.
Nous aurions une vue précise de notre devenir possible en comparant chaque tome.

Mais pour cela, il faudrait résoudre un point capital : l'impartialité des auteurs :nononon:

Car comment ne pas croire que cet opuscule qui fait le buzz dans tous les site parlant de BD (Actua Bd, entre autres) n'est pas un pavé balancé dans la mare pendant les élections ? Bizarrement, toujours si je lis bien, aucun des sites sur lesquels j'ai surfé ne s'étonne, que dis-je, ne s'offusque que l'album soit disponible en téléchargement sur les torrents et P2P comme le disent ouvertement les intervenants (c'était encore clairement exprimé hier sur le site nommé !).
Les auteurs et l'éditeur auraient-ils travaillés pour le roi de Hollande Prusse ?

Maintenant, puisqu'il s'agit d'une BD, parlons graphisme : À mon goût, c'est moche. Genre photos détourées.

Personnellement je ne votre pas FN (croyez-moi ou pas, peu importe) mais quand je lis Tireg :
... pas mal de villes ont actuellement un maire FN, il suffit de voir la gestion de ces communes qui deviennent réellement problématiques.
J'appelle cela parler sans savoir.
Je passe mes vacances à Fréjus et il n'y a eu aucun changement dans la gestion de la ville sauf les patrouilles de police municipale plus fréquentes. Quant à la gestion désastreuses de certaines villes, ma sœur habite Cergy (gérée pas un maire PS) :certaines rues ne sont pas éclairées certains soirs, les trottoirs sont défoncés et la gare de St Christophe est un véritable coupe-gorge (la coiffeuse s'est fait braqué 2 fois).
Sachons donc raison garder.
Avatar de l’utilisateur
GimpUser
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 06/08/2005
Localisation: Ile de France
Age: 71 ans

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede edgarmint » 05/12/2015 17:08

Maintenant je sais. Merci.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Le Tapir » 05/12/2015 17:37

Pour apprécier l'esthétique de cette bd il faut avoir un peu de culture situationniste et aller un peu au dela de Jo et zette...
Pour ce qui est de l'exercice pédagogique, comme je l'ai déjà dit, il est partial et imparfait! Mais il s'agit d'une fiction... ;) Après, je trouve que ce serait une bonne idée de pratiquer l'exercice avec un Mélanchon, ou une Duflot. Mais chacun sait que ce ne sont pas des candidats crédibles. Enfin, je ne suis pas sûr que cette bd retourne les electeurs en masse, pour des tas de raisons évidentes. Mais je persiste et signe, je la trouve importante et intéressante. Très interessante, et très importante même.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede Pouffy » 07/12/2015 01:28

GimpUser a écrit:aucun des sites sur lesquels j'ai surfé ne s'étonne, que dis-je, ne s'offusque que l'album soit disponible en téléchargement sur les torrents et P2P


Fake
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede fredbologne » 07/12/2015 10:23

Le Tapir a écrit:Par contre l'espionnage électronique généralisé et sans borne en direction des citoyens, c'est assez crédible! Puisqu'on y va doucement ,mais surement, même sans le FN!

On n'y va pas ; on n'y est déjà, et jusqu'aux deux oreilles. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: La présidente (Durpaire/boudjellal)

Messagede fredbologne » 07/12/2015 10:30

GimpUser a écrit:Mais pour cela, il faudrait résoudre un point capital : l'impartialité des auteurs :nononon:


Tu ne peux ni ne pourra jamais parler ou traiter la politique avec "impartialité" .... puisque justement la politique c'est prendre le partie d'une idée, d'une vision, d'une idéologie ou d'un projet. Donc rien n'est plus partial que la politique car cela consiste à prendre un engagement pour ou contre.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités