Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Endorphine » 16/02/2015 15:04

C'est l'adaptation du livre de Marcel Pagnol.
Il sort en novembre (éditons Grand Angle), il fera 85 pages.
Les couleurs sont de Sandrine Cordurié.

http://lesfantomesdemorgann2.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 16/02/2015 15:33

Et comme une image vaut mieux qu'un long discours. Vous en avez deux ^^
Sinon, l'adaptation du texte est de Serge Scotto et Eric Stoffel.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede JAUNE » 17/02/2015 12:18

Ces deux planches sont vraiment très belles, en tout cas ! :ok: 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede stoney » 17/02/2015 18:35

Je garde un excellent souvenir du "droit chemin" donc je pense que cet album va m'intéresser.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede bap » 17/02/2015 18:46

ça va faire une chouette collection, les Pagnol en BD, il y a Topaze de prévu en novembre aussi
je vais me replonger avec plaisir dans ces histoires
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2304
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Nicocolas » 23/02/2015 08:37

A voir si c'est l'adaptation du roman ou du film de Robert..
Au vu de cette premiere planche ca semblerait une adaptation de l'adaptation... [:my name snake:2]
出る杭は打たれる
Avatar de l’utilisateur
Nicocolas
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 24/10/2012
Localisation: Tokyo
Age: 39 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 23/02/2015 12:50

Cher Nicocolas, c'est bien une adaptation du roman et non du film. Eric Stoffel et Serge Scotto ont scrupuleusement respecté l'orde narratif du livre ainsi que son texte. Mais ils ont aussi respecté le ton du livre, à savoir le savant mélange entre humour et nostalgie, contrairement au film (que je trouve très bien, hein !) qui lorgnait plus vers la nostalgie (c'est uniquement mon point de vu).

Une chose importante aussi à savoir, c'est que le projet est suivi de très très près par la famille Pagnol : Nicolas (petit fils), Frédéric (fils) et Jacqueline Pagnol (femme).
Dernière édition par Morgann Tanco le 23/02/2015 20:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Cooltrane » 23/02/2015 13:07

LGdmP , LCdmM et LTdS sont probablement ce que je préfère de Marcel Pagnol (les films de Robert était OK, mais sans plus), mais je dois dire que suis nerveux à l'idée qu'on y touche en BD, même si ces deux planches sont vraiment superbes.

J'ai tjs un peu peur quand on adapte du Pagnol en BD ou film (même Jean dF et Manon dS furent extraordinaires en film), de fut nettement moins le cas avec les BD de Ferrandez :|


Quoi par après?? La trilogie Marius/Fanny en BD?? :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Nicocolas » 24/02/2015 04:17

Morgann Tanco a écrit:Cher Nicocolas, c'est bien une adaptation du roman et non du film. Eric Stoffel et Serge Scotto ont scrupuleusement respecté l'orde narratif du livre ainsi que son texte. Mais ils ont aussi respecté le ton du livre, à savoir le savant mélange entre humour et nostalgie, contrairement au film (que je trouve très bien, hein !) qui lorgnait plus vers la nostalgie (c'est uniquement mon point de vu).

Une chose importante aussi à savoir, c'est que le projet est suivi de très très près par la famille Pagnol : Nicolas (petit fils), Frédéric (fils) et Jacqueline Pagnol (femme).


Bonjour Morgann,

Merci pour votre reponse. Quelle bonne nouvelle ! J'ai trouve les films et les acteurs excellents, mais effectivement (et a juste raison) les romans sont bien plus truculants puisqu'il n'y a pas seulement beaucoup d'humour, mais aussi de l'espieglerie!

En regardant les planches que vous nous avez faites decouvrir, j'espere que Marcel aura un petit caillou dans sa bouche. :D
出る杭は打たれる
Avatar de l’utilisateur
Nicocolas
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 24/10/2012
Localisation: Tokyo
Age: 39 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede jolan » 24/02/2015 05:22

Si la BD peut donner envie à des jeunes lecteurs de découvrir les romans, ou inversement, je trouve ça bien.
Je pense que je ne serai pas preneur, mais le graphisme est sympa, et si la BD avait existé quand j'étais jeune je l'aurai voulue.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Hisis » 29/08/2015 18:58

Hum, il aurait été plus judicieux de sortir l'album au début de l’été, en période de grandes vacances. Lire du Pagnol en plein hiver, tout de suite ça le fait moins.

Et on ne peut pas dire que cette autobiographie provençale soit réputée pour tenir ses lecteurs en haleine (l'histoire d'un gamin des années 1900 qui passe ses étés dans les collines et qui chiale avec l'arrivée de la rentrée... :D). Mais je suis quand même curieux de voir ce que ça va donner.

Article dans la Provence : En plus de "La Gloire de mon Père" et "Merlusse" qui sortiront en novembre, Bamboo Édition, par sa collection Grand Angle, publiera deux à trois oeuvres par an autour du projet Marcel Pagnol, qui s'étend pour le moment jusqu'en 2020.
http://www.laprovence.com/article/edition-aubagne/3530699/les-chefs-doeuvre-de-pagnol-se-mettent-a-buller.html

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 31/08/2015 11:55

Plus judicieux en été, surement, désolé je n'ai pas pu faire 85 page en 3 mois :D . Mais sortir pour la période de Noël je ne pense pas que cela soit irresponsable.
Concernant un récit haletant, c'est vrai que c'est pas Jurrassik Park (rapport à des enfants qui passent des vacances dans un lieu "exotique"), mais il semblerait que cette histoire passionne pas mal de personnes encore aujourd'hui, si on s'en réfère au vente du livre.
En se qui me concerne j'adore cette histoire à la forme simple mais dans laquelle plein de thèmes sont abordés avec espièglerie et émotions. Cette oeuvre m'a bercé durant mon enfance et encore aujourd'hui, tout autant que "Le petit Prince".
Ce fut un vrai plaisir de mettre en scène cet ouvrage et j'ai hâtes de commencer Le château ! (qui est justement plus haletant,je trouve)

Sinon il y a cet article qui parle un peu plus des partis pris qu'on a choisi pour raconter cet histoire.
http://www.laprovence.com/article/spectacles/3550799/pagnol-un-conte-cruel-en-bd.html
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Hisis » 31/08/2015 16:39

Salut l'artiste ! :D

Plus judicieux en été, surement, désolé je n'ai pas pu faire 85 page en 3 mois :D . Mais sortir pour la période de Noël je ne pense pas que cela soit irresponsable.

C'est vrai que les livres de Pagnol font un carton en périodes de fêtes, surtout dans le Sud avec le Noël provençal.

il semblerait que cette histoire passionne pas mal de personnes encore aujourd'hui, si on s'en réfère au vente du livre..

C'est sûr, ça reste un classique indétrônable; les adaptations ciné de Yves Robert en 90 sont également magiques (ah, cette musique de Vladimir Cosma et le chant des cigales). Je ne doute pas que votre BD rende un vibrant hommage au roman de Pagnol, c'est juste que l'histoire est sans grande surprises et ne décolle véritablement qu'à partir de la chasse aux "bartavelles" avec Marcel qui se perd dans la nature (comme on le voit sur vos superbes pages).

Je suis curieux de savoir si vous avez étudié les photographies d'époque où visité les lieux emblématiques qui composent aujourd’hui le fameux "circuit de Marcel Pagnol" (qui passe par la véritable maison de vacances, "la Bastide Neuve") ?
Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 31/08/2015 17:40

Ça répond à ta question ? :-D
Sinon Le petit Marcel pleure la fin de vacance dans Le Château de ma Mère contrairement au film...

Image
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Hisis » 31/08/2015 21:22

Merci pour cette preview. Bonne page. Du coup j'ai bien hâte de découvrir l'album dans les rayons. :ok:
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Homer » 06/09/2015 18:49

Morgann Tanco a écrit:Ça répond à ta question ? :-D
Sinon Le petit Marcel pleure la fin de vacance dans Le Château de ma Mère contrairement au film...

Image


Bonjour,

j'ai fait lire ce passage à mes CM2 mardi, jour de la rentrée.
:)

Et comme je vais lire avec eux "La Gloire de mon père" cette année, j'espère que l'album ne sortira pas en retard.

;)

Dan
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 06/09/2015 22:38

Non non pas de retard de prévu. C'est en novembre, voir début novembre.
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Sbeys » 07/09/2015 09:25

Sortir une BD sur la Gloire de mon Père en hiver ne serait pas une bonne idée, de plus un sujet ne passionnant pas le public ?!!

Tè, mais ils sont fadas ces Parisiens ! A moins que ce ne soient des Lyonnais !!! :lol: :D

Du Pagnol, ça se lit, non, ça se savoure à n'importe quelle saison, peut-être même plus en hiver, quand il fait froid, gris, (surtout chez vous hein :D ) ça nous transporte dans cette Provence magique et envoutante ! :amoure:

C'est vraiment une très bonne idée de vouloir faire découvrir Pagnol à travers la BD, je remercie d'avance les auteurs pour cette initiative, mais attention, la tâche qui vous incombe est très lourde et délicate, c'est que nous, Provençaux, nous sommes la concentration même de toutes les qualités et les défauts de l'être humain ! A la fois comiques et poètes, nous sommes surtout chauvins et susceptibles ! :D

Je vous souhaite bon courage et j'espère que votre belle entreprise réussira ! Si tel est le cas, j'achèterai vos BD et les offrirai à tout le monde !

Je vais suivre ce projet avec la plus grande attention, en tant que fan absolu de la Provence et de Pagnol dont je dévore à la fois les romans, pièces de théâtre et films...

Je me permets de vous supplier de trouver un moyen pour également adapter la Trilogie Marseillaise, (Marius, Fanny, César) en BD, il n'y a rien de plus beau, l'Amour, la Comédie, et la Tragédie y règnent en maitre ! Mais également des thèmes plus récents comme le droit des femmes, droit de disposer de son corps comme on l'entend, la liberté des moeurs, et puis surtout, cette folle envie de naviguer sur la Mer ! :D

Bref, désolé pour ce pavé mais je me devais de souligner la belle entreprise des auteurs ! Je vous dis MERCI Messieurs ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Morgann Tanco » 07/09/2015 10:24

Surtout ne t'excuse pas de ton pavé ! Il fait chaud au coeur et il est la signature de ce qui nous caractérise, nous, les gens du "Grand" Sud ! Les gens du nord (Paris) n'aime pas le mot, il veulent de l'essentiel, du hors contexte.
Vanne à part, vraiment merci pour ton message.
Je peux te confirmer que nous avons fait de notre mieux pour être au plus prêt du récit et de l'esprit. Les scénaristes sont de souche ! L'un d'eux est même le petit cousin du compositeur de Marcel Pagnol. De plus la collection, car oui le livre fait parti de la collection Marcel Pagnol chez Grand Angle, est surveillé de près par la femme (Jacqueline Pagnol) , le fils et le petit fils de Marcel Pagnol.

Pour la trilogie Marseillaise je ne sais pas.
Mais il y aura dans tout les cas, Merlusse, Topaze, Le château de ma Mère et le diptyque L'eau des collines. Et si le public est au rendez-vous, clairement ce sera toute l'oeuvre de Pagnol qui sera retranscrit en Bande Dessiné.

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Morgann Tanco
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 21/03/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 41 ans

Re: La gloire de mon père (Tanco Morgann)

Messagede Sbeys » 07/09/2015 10:57

Je suivrai tout ça en tout cas, et sincèrement, vu l'effet comique des "scènes Marseillaises" dans les Astérix, je pense que le personnage de César aurait un sacré succès en BD !

Bref, bon courage et bonne continuation à vous !

Et évidemment, que les Parisiens, Lyonnais et tous ceux vivant dans le "Nord" (au-dessus d'Avignon) ne se vexent pas, tout ceci n'est que galéjades et moqueries amicales, au fond, on les aime bien quand même ! :D

PS : Les planches sont très belles !
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité