Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Jetjet » 22/05/2015 11:46

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:bon, son seul et unique passage remonte à 2 ans, mais j'ai envoyé un MP au scénariste pour qu'il nous éclaire sur ce côté "expéditif" que tout le monde craint ici.


Bien joué, merci !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Yohan Radomski » 22/05/2015 12:23

Bonjour, amis de BDgest, merci de votre intérêt pour La Cité des Chiens !
D'abord une précision concernant ce fameux "Jeux de Trônes". Ni Jakub ni moi ne connaissions cette série quand on a commencé à bosser sur La Cité des Chiens. Toute l'histoire est partie d'une simple image qui se trouve sur mon blog http://www.yohanradomski.blogspot.com/
Donc pas d'influence scénaristique de ce côté. Je revendique juste celle de Shakespeare pour le personnage de Volas, le seigneur fou de violence, mais c'est une influence plutôt abstraite qui remonte à des souvenirs de lecture lointains. Quant aux influences graphiques de Jakub, elles lui appartiennent, mais on se perd vite à ce jeu-là. Rebelka a 5 albums à son actif en Pologne, des histoires courtes et des illustrations. Cf son blog http://shzrebelka.tumblr.com/
Mignola me semble beaucoup plus tranché et minimaliste dans son traitement des noirs et blancs. Le dessin de Jakub est plus baroque et fouillé. Mais passons.

L'histoire était initialement prévue en un volume de 100 pages, qui est déjà découpé et scénarisé. Jakub ayant choisi un traitement graphique poussé, donc un temps de réalisation très long, on a finalement choisi de couper l'histoire en deux.
Ce qui va m'offrir huit pages supplémentaires sur le tome 2 si on garde la même pagination. En effet, je vais modifier un peu mon scénario car on ne raconte pas une histoire en deux tomes comme en un. La maîtrise du suspens, du rythme, est différente. Tout cela pour dire que le traitement de l'intrigue ne sera pas expéditif. Il y a un sens à cela. Mais je ne peux pas dévoiler ce qu'il en sera...Le côté sadique du conteur m'oblige à ne rien dire de la fin, hé hé.
Il est vrai que l'univers est riche et comporte des personnages qui ont une bonne densité, du potentiel. Je crois que c'est le cas de bien des histoires. Je viens de relire le roman "Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?", de K Dick. C'est riche. On pourrait partir sur cinq ou six récits à partir de ce roman.
Dans La Cité des Chiens, il y a un propos sur la volonté de pouvoir et on restera dans cette thématique. Ce qui signifie qu'on ne conte pas les aventures de douze personnages, en tentant de résoudre "la problématique " posée par chaque personnage (Qui est-il ? D'où vient-il ? Où va-t-il ?). Ce serait impossible en 100 ou 120 pages. On se concentre sur une thématique et les personnages servent la thématique. J'essaye de travailler les dialogues pour donner de la profondeur à l'histoire et aux persos. Que chacun ait un mot à dire à un moment donné, une chance d'exprimer son être profond même en peu de pages. C'est le défi que pose le médium bande dessinée.

C'est sûr qu'on pourrait écrire une grande saga dans cet univers. Quand on travaille ensemble avec Rebelka, notre imagination s'enrichit mutuellement. Il n'y a pas de fin à l'imagination. Mais on a aussi d'autres histoires à raconter, un tas même. Rien ne nous interdit de prendre un personnage de La Cité des Chiens, et de lui faire vivre une autre aventure...
Yohan Radomski
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 17/03/2013

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Nirm » 22/05/2015 12:54

Super sympa de passer ici et apporter des éclairages.
Merci. :ok:

PS: Qu'on lui offre ses boules vertes d'auteur!! :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede ggtidus » 22/05/2015 19:14

Merci d'avoir pris le temps de venir donner une réponse sur le forum ! Nous voila rassurés par vos propos, il n'y a plus qu'a attendre le tome 2 ^^
Avatar de l’utilisateur
ggtidus
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 16/03/2014

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede DixSept » 02/06/2015 22:51

Pour ma part, l'une des bonnes surprises de ce premier semestre... mais il n'est pas encore fini :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10290
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Jetjet » 03/06/2015 09:51

DixSept a écrit:Pour ma part, l'une des bonnes surprises de ce premier semestre... mais il n'est pas encore fini :D

[:fantaroux:2]



28 jours plus tard nous saurons si cette bd mérite toujours ce prix alors ? :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede rahoul » 04/06/2015 22:44

Curieuse bd... Le dessin a de la gueule, mais est inégal, en tout cas la mise en couleurs est magnifique... :ok:
Mais ce qui me surprend le plus, c'est le parti pris d'une narration syncopée, sans transition ou explication entre chaque séquence. Cela peut paraître brouillon, mais ça donne de la vitalité au récit.
Je suis curieux de voir où les auteurs veulent en venir...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Jetjet » 05/06/2015 13:48

rahoul a écrit:Curieuse bd... Le dessin a de la gueule, mais est inégal, en tout cas la mise en couleurs est magnifique... :ok:
Mais ce qui me surprend le plus, c'est le parti pris d'une narration syncopée, sans transition ou explication entre chaque séquence. Cela peut paraître brouillon, mais ça donne de la vitalité au récit.
Je suis curieux de voir où les auteurs veulent en venir...



Vu le courrier et la tournure des choses : le CHAOS TOTAL ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede nexus4 » 05/06/2015 13:57

Coté influences graphique, j'y vois autant de Mignola que de Petersen (Légendes de la Garde), dans le traitement des textures notamment. Et pourtant c'est différent, Rebelka a un vrai style. Je vais m'empresser de lier tout ce monde là dans la base. :P.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Jetjet » 05/06/2015 14:36

nexus4 a écrit:Coté influences graphique, j'y vois autant de Mignola que de Petersen (Légendes de la Garde), dans le traitement des textures notamment. Et pourtant c'est différent, Rebelka a un vrai style. Je vais m'empresser de lier tout ce monde là dans la base. :P.


Optic 2000 ? on a un client pour vous !

Non je déconne, tu tendais la perche ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Olaf Le Bou » 05/06/2015 16:23

c'est plus probablement du côté de Bilibine qu'il faut chercher une influence, notamment sur les décors :



Image

Image

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32911
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede onehmouninehl » 05/06/2015 16:41

Bilibine, il a trop lu Mignola (surtout l apremière image) :lol:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede DixSept » 05/06/2015 18:26

nexus4 a écrit:Coté influences graphique, j'y vois autant de Mignola que de Petersen (Légendes de la Garde), dans le traitement des textures notamment. Et pourtant c'est différent, Rebelka a un vrai style. Je vais m'empresser de lier tout ce monde là dans la base. :P.

Une vrai mentalité d’entremetteuse :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10290
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Olaf Le Bou » 08/06/2015 15:28

la rédaction est unanime !
la chronique :arrow: La cité des chiens par S. Salin
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32911
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede calvin II » 22/06/2015 13:56

Pas encore lu pour donner mon avis mais j'ai rencontré Jakub la semaine passée. C'est un auteur très sympathique qui prend le temps de discuter tout en réalisant de superbe dédicace en N&B. Le tome 2 est déjà en route et il ne s'interdit pas, selon l'envie, les retours et les ventes bien sur, de développer son univers par la suite...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede calvin II » 29/06/2015 14:06

Lu ce we.
J'ai beaucoup aimé.
C'est beau, c'est sombre, l'intrigue a l'air complexe.
Bref un bon moment pour moi. j'en serais avec plaisir pour la suite.
Je sais pas vous, mais moi j'ai l'impression que la petite Enora n'est pas aussi "innocente" qu'elle en a l'air...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Aigle Solitaire » 18/09/2015 23:22

Lu il y a quelques temps.
Très bonne histoire de dark fantasy avec une ambiance assez originale. Les dessins sont magnifiques et changent du tout venant. Ils contribuent largement à cette ambiance (mais le scénario n'est pas en reste !).
Seul hic j'ai pas trouvé de véritable cliffhanger à la fin, même si on se demande comment tout cela va finir (en boucherie j'espère :twisted: ), ni de véritable fin. J'ai vu plus haut le message du scénariste qui dit qu'à la base l'histoire était prévue en un seul volume. Bin après coup ça se voit un petit peu. À la dernière page, j'ai vraiment eu cette impression qu'on avait coupé l'histoire à cet endroit parce qu'il fallait bien couper quelque part vers le milieu. Mais c'est bien le seul reproche que je puisse faire à cet album.
Ah si, il y en a un autre : c'est trop court ! ;)

calvin II a écrit:Je sais pas vous, mais moi j'ai l'impression que la petite Enora n'est pas aussi "innocente" qu'elle en a l'air...


[Révéler] Spoiler:
Elle tue son cousin qui s'éprend d'elle quand même, l'innocence en prend déjà un sacré coup.


Mais bon, je suis d'accord qu'elle en garde sous le pied. :D
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Nirm » 29/11/2015 20:27

rahoul a écrit:Curieuse bd... Le dessin a de la gueule, mais est inégal, en tout cas la mise en couleurs est magnifique... :ok:
Mais ce qui me surprend le plus, c'est le parti pris d'une narration syncopée, sans transition ou explication entre chaque séquence. Cela peut paraître brouillon, mais ça donne de la vitalité au récit.
Je suis curieux de voir où les auteurs veulent en venir...

Je rejoins assez l'analyse de rahoul.

L'univers mis en place est plaisant et cette histoire se laisse lire.
Les dessins, contrairement à la chronique, m'ont paru parfois limite niveau proportions et peu lisibles sur certaines scènes de combats. La mise en couleur en effet atténuant cela.
Côté histoire, même si l'univers est "un peu" déjà vu, j'ai trouvé cela réussi et l'originalité de la narration, comme les changements de rythme rendent la lecture plaisante.
Pas trop lourd ni trop obscur, les dialogues sont bien dosés et l'emplacement "entre 2 cases" de certains passages narratifs est original.
Donc bien, mais pas marquant pour moi.
Je lirai quand même le T2 :D .
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede ggtidus » 07/03/2016 14:20

Bonjour, quelqu'un a t'il des nouvelles quand à la sortie du tome 2? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ggtidus
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 16/03/2014

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Jetjet » 04/05/2016 13:57

ggtidus a écrit:Bonjour, quelqu'un a t'il des nouvelles quand à la sortie du tome 2? Merci d'avance


+1

ça commmence à tarder (au moins des nouvelles fraiches d'Akileos dont le blog et le site internet sont complètement à la rue. :grrrr:

EDIT :

https://www.facebook.com/116841415780/p ... =3&theater

un poil plus actifs sur fb 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Olaf Le Bou » 04/05/2016 14:13

on n'aurait pas des nouvelles de l'excellente mais inachevée Cartigan, par hasard ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32911
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités