Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 16/03/2016 15:26

Message précédent :
Ton découpage de mon extrait d'article en enlève, pour la majorité de tes remarques, le sens !
Cet article est à lire du point des auteurs dans le schéma actuel, il ne réfléchis que par rapport au schéma éditorial existant, pas sur le numérique en tant que tel dans un schéma idéal qui reste à penser.

Je ne vais pas tout reprendre, juste les principales pour lesquelles tu fais un contre-sens flagrant et trouble le message :

chinetok a écrit: le numérique risque donc de devenir LA solution du futur pour les auteurs,
Donc c'est certainement bien plus via le numérique que les auteurs trouveront leur salut que par les éditeurs!


Ici tu parles d'un futur hypothétique et d'un circuit sans maison d'édition. C'est une possibilité, mais pas traitée par l'article.

D'ailleurs à savoir si ça serait une bonne chose :

http://www.bdgest.com/news-1067-BD-C-es ... uteur.html

De toute façon aujourd'hui le numérique passe principalement par les maisons d'édition et les auteurs qui s'auto éditent font des livres papier... Mais on peut tout imaginer. Par contre reprocher à l'article de faire le constat de la situation actuelle est pour le moins étrange.

chinetok a écrit:
Le partage des droits est actuellement des plus défavorables aux auteurs. Pour un livre papier, ces derniers touchent autour de 10 % du prix de vente, (...). Pour un livre numérique, les meilleurs contrats prévoient 17 %, pour un prix de vente inférieur et un coût de production pour l'éditeur négligeable.


Ce qui confirme que même dans le schéma actuel classique (donc via un éditeur), avec l'utilisation du numérique, ils sont gagnants. Donc où est le "méchant" numérique?


Les auteurs ne sont pas gagnants ! Le livre étant moins cher, un pourcentage plus élevé ne veut pas dire une rémunération plus forte, et l'éditeur n'a quasi plus de coûts fixes alors que l'auteur a toujours les mêmes !


chinetok a écrit:
mener des campagnes contre l'idée de gratuité des biens culturels


Seul point sur lequel je suis d'accord


:ouch: No comment vu ce que tu écris par ailleurs...


chinetok a écrit:
Il faudra absolument limiter le nombre de prêts par fichier, et leur territorialité


Il faudra alors réviser le Code du commerce aussi car cela va à l'encontre du droit d'achat qui permet de jouir pleinement du bien acheté. Qui paiera pour un bien qu'il ne peut utiliser librement?

donc une fois de plus ce n'est pas le numérique qui est fautif, c'est la manière dont on l'exploite qui n'est pas encore adapté aux réalités de consommations, sans parler de la loi qui a un train de retard.


Il parle ici des fichiers de bibliothèque ! Donc pas d'histoire de code du commerce ?!
P.S : certes on peut le modifier, mais aujourd'hui la majorité est le format propriétaire. On voit bien pour un format source qu'il finit piraté... Il y a là un problème insoluble à mon sens. Et sans attaque personnelle tu es un bon exemple tu dis que :
1) tu n'es pas prêt à acheter si tu n'as pas le fichier source
2) tu es contre l'idée de gratuité du bien culturel (donc prêt à payer)
3) tu pirate Image (cf Low) qui fournit des formats sources à des prix attractifs à mon sens
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9551
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 16/03/2016 16:31

chinetok a écrit:Le numérique supprime toutes ces contraintes de financement et de logistique que demadent le papier. Alors tout comme l'auteur devient timidement son propre éditeur papier, il le deviendra très ceratinement via le numérique ensuite. Par ses avantages, beaucoup risquent de se tourner vers ce support et ce mode de diffusion/Vente (obligeant d'ailleurs les réfractaires à passer le pas au numérique). Par ses avantages indéniables en terme de coût de production/Diffusion sur le livre papier, le numérique risque donc de devenir LA solution du futur pour les auteurs, qui vendront directement leurs BD à leurs lecteurs cassant ainsi le schéma actuel dans lequel ils sont esclaves d'un système.

Donc c'est certainement bien plus via le numérique que les auteurs trouveront leur salut que par les éditeurs!



Ca n'est malheureusement pas vrai. Le numerique se traduit par une explosion des titres disponibles et rend tres difficile le marketing des livres. C'est vrai pour le livre numerique "roman" aux Etats Unis. C'est egalement vrai pour le support BDs.
Chaque semaine il y a plus de 300 sorties de BDs comics/numeriques sur Comixology ( qui la de facto platform de ce cote-ci de l'atlantique, tous les editeurs de comics, les gros editeurs de mangas et meme les editeurs francais sont present a part Media Participations ( Glenat, Delcourt, Sandalwe, Akileos, sont la, seul Media participations est manquant).

Ca se traduit par le fait qu'il est tres tres difficile pour une nouvelle oeuvre de se faire remarquer et d'attirer l'attention des lecteurs. Sans le support d'un editeur pour faire sa promotion, un nouvel auteur n'a pratiquement aucune chance dans la jungle numerique ( et je parle de l'offre legale, c'est encore plus difficile dans l'offre illegale, les gens piratent ce qu'ils connaissent)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 16/03/2016 16:53

ubr84 a écrit:3) tu pirate Image (cf Low) qui fournit des formats sources à des prix attractifs à mon sens

Késako ?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 16/03/2016 16:59

FrancoisG a écrit:
ubr84 a écrit:3) tu pirate Image (cf Low) qui fournit des formats sources à des prix attractifs à mon sens

Késako ?



Images fait partie des editeurs americains qui fournit un backup sans DRM ( PDF ou CBZ) pour l'achat de leurs comics digital.
Et les titres Images sont vendus en V.O. a des prix attractifs ( 1.99$ pour la pluspart des titres 1 mois apres leur sortie papier).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 16/03/2016 17:15

Aildiin a écrit:Chaque semaine il y a plus de 300 sorties de BDs comics/numeriques sur Comixology ( qui la de facto platform de ce cote-ci de l'atlantique, tous les editeurs de comics, les gros editeurs de mangas et meme les editeurs francais sont present a part Media Participations ( Glenat, Delcourt, Sandalwe, Akileos, sont la, seul Media participations est manquant).

Panini Comics France est présent également ???
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 16/03/2016 17:22

Aildiin a écrit:Images fait partie des editeurs americains qui fournit un backup sans DRM ( PDF ou CBZ) pour l'achat de leurs comics digital.
Et les titres Images sont vendus en V.O. a des prix attractifs ( 1.99$ pour la pluspart des titres 1 mois apres leur sortie papier).

Toutes les divisions d'Image ?

Je ne savais pas que chinetok faisait de la VO...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 16/03/2016 17:29

Image et Comixology non plus... :roll:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 16/03/2016 17:39

FrancoisG a écrit:
Aildiin a écrit:Images fait partie des editeurs americains qui fournit un backup sans DRM ( PDF ou CBZ) pour l'achat de leurs comics digital.
Et les titres Images sont vendus en V.O. a des prix attractifs ( 1.99$ pour la pluspart des titres 1 mois apres leur sortie papier).

Toutes les divisions d'Image ?

Je ne savais pas que chinetok faisait de la VO...



Images
Images Top Cow
Images SkyBound

Je n'ai pas de titres Image Shadowline en digital donc je ne peux pas tester mais le site d'Images semble indiquer que c'est vrai pour tous les titres Images.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 16/03/2016 18:07

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:40, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 16/03/2016 18:17

Juste deux choses et j'arrête parceque c'est un peu lourd...

chinetok a écrit: Donc je ne suis pas dans un futur hypothétique, mais dans l’hypothèse d’une croissance (...).


[:my name snake:2]

chinetok a écrit:
Les auteurs ne sont pas gagnants ! Le livre étant moins cher, un pourcentage plus élevé ne veut pas dire une rémunération plus forte, et l'éditeur n'a quasi plus de coûts fixes alors que l'auteur a toujours les mêmes !


Si la marge des auteurs passe de 10 à 17%, ils sont clairement gagnants. Que l’éditeur se fasse encore plus de beurre, c’est un autre problème. (D’où l’intérêt pour l’auteur de devenir son propre éditeur)


Si tu vends ton livre 10€, 10% pour l'auteur = 1 €
Si tu vends le format numérique 5€, 17% pour l'auteur = 0,85 €

Donc NON une hausse du pourcentage n'est pas synonyme de hausse de rémunération !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9551
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 16/03/2016 18:23

C'est vrai que celle-là est savoureuse :
chinetok a écrit:Donc je ne suis pas dans un futur hypothétique, mais dans l’hypothèse d’une croissance (...)

[:kusanagui:6]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 16/03/2016 18:30

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:42, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 16/03/2016 18:40

Une question nouvelle que tu soulèves c'est le rôle de la maison d'édition.

Je pense que l'intervention d'Aildiin et cet interview :
http://www.bdgest.com/news-1067-BD-C-es ... uteur.html
tendent à montrer qu'un éditeur est important.

Certains auteurs ont probablement les reins assez solides pour s'en passer, mais je ne crois pas que cela soit la norme. Créer un livre n'est pas le même métier que le vendre !

Aildiin a écrit:Le numerique se traduit par une explosion des titres disponibles et rend tres difficile le marketing des livres. C'est vrai pour le livre numerique "roman" aux Etats Unis. C'est egalement vrai pour le support BDs.
Chaque semaine il y a plus de 300 sorties de BDs comics/numeriques sur Comixology ( qui la de facto platform de ce cote-ci de l'atlantique, tous les editeurs de comics, les gros editeurs de mangas et meme les editeurs francais sont present a part Media Participations ( Glenat, Delcourt, Sandalwe, Akileos, sont la, seul Media participations est manquant).

Ca se traduit par le fait qu'il est tres tres difficile pour une nouvelle oeuvre de se faire remarquer et d'attirer l'attention des lecteurs. Sans le support d'un editeur pour faire sa promotion, un nouvel auteur n'a pratiquement aucune chance dans la jungle numerique ( et je parle de l'offre legale, c'est encore plus difficile dans l'offre illegale, les gens piratent ce qu'ils connaissent)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9551
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 16/03/2016 18:48

chinetok a écrit:
Si tu vends ton livre 10€, 10% pour l'auteur = 1 €
Si tu vends le format numérique 5€, 17% pour l'auteur = 0,85 €

Donc NON une hausse du pourcentage n'est pas synonyme de hausse de rémunération !


Si tu te référes à des prix de vente différents, forcément.


Il n'est pas interdit de relire avant de critiquer :
Pour un livre numérique, les meilleurs contrats prévoient 17 %, pour un prix de vente inférieur


Mon exemple est arbitraire, certes, mais il permet de comprendre en illustrant par ... un exemple ... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9551
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 16/03/2016 18:50

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:42, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 16/03/2016 18:56

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:42, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Adam.B » 18/03/2016 11:23

Dans la série BD Numérique, notons BDGest qui nous renvoie en sa une vers l'ouverture de Google Play aux BD !
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 18/03/2016 11:50

Rody Sansei a écrit:Une interview intéressante parue ce matin : http://www.igen.fr/app-store/2016/03/interview-de-sequencity-la-bd-numerique-cherche-sa-case-95185


Très intéressant merci !

Il éclaire très bien en page 3 une de nos interrogation sur l'abonnement "illimité" et son impossibilité vu la loi sur le prix unique du livre.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9551
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 18/03/2016 12:25

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 23:35, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 18/03/2016 12:50

chinetok a écrit:
il faut comprendre quelque chose : on ne lit une œuvre dans un pays que si elle est traduite, contrairement à la musique


Les lecteurs de BD gest semblent pourtant prouver le contraire ! Le nombre de gens qui lisent en V.O…

Tu as vraiment l'esprit de contradiction. Tu tiens à tout prix à bâtir un contre-exemple en te basant sur une infime minorité.
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 18/03/2016 12:52

Encore une fois tu fais une coupe à un endroit pourtant essentiel à la compréhension !

chinetok a écrit:
Les titres disponibles sont ceux de petits éditeurs et essentiellement du fonds. À quelques exceptions, ce ne sont pas les nouveautés


Donc c’est ce que je disais plus haut, la grande majorité des trucs qui intéressent lse lecteurs, n’est pas dispo.


Il parle ici uniquement de la prétendue offre illimitée et explique qu'elle n'existe du coup pas.
Evidemment que pour un achat à l'unité les nouveautés sont dispos, sinon aucun intérêt !

chinetok a écrit:
Rappelons d’abord que le mot « livre » couvre deux concepts : celui de l’objet et celui de l’œuvre. Quand un livre physique n’est que le véhicule d’une œuvre, alors il y a peu de problème fondamental — quoique toute personne sensible à la typographie aurait à y redire — à transcrire cette œuvre dans un autre format, comme celui d’un écran de petite taille.


Ah, c’est marrant, ça ! Enfin un qui comprend. Quand c’est Chinetok qui l’explique c’est des conneries, quand c’est dans un article, c’est « intéressant ». :lol:

Mais lorsque le livre est pensé comme un objet d’expression artistique, la question est tout autre : sa version numérique est une « traduction ». Et dans toute traduction, il y a le risque d’une « trahison » de l’œuvre


Là-dessus, on est d’accord avec ceux qui disaient que le numérique ne remplacera pas le livre papier. Mais uniquement quand le livre est concu comme un objet d’expression artistique.


:?: Pour moi il compare ici un roman d'une BD (vu qu'il parle de typo uniquement pour le livre objet). une BD est à mon sens forcément pensée en tant qu'objet d'expression artistique. Il n'est pas très clair et on peut interpréter ses propos à son envie :-D
Je me répète mais l'auteur réfléchit en fonction de l'objet final (mise en page, couleurs etc.) et de manière différente si c'est un manga/un comics/un FB.
Du coup il me semble qu'il dit simplement ce que je prêche depuis le début : l'oeuvre est liée à son support, la changer de support c'est une traduction, donc une oeuvre différente (cf le bon exemple d'Hergé donné précédemment).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9551
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités