Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L’Express lance W, un nouveau supplément économique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

L’Express lance W, un nouveau supplément économique

Messagede PotdeNutella » 26/06/2010 00:52

Je n'ai vu aucun sujet qui traite de cette news que je viens de lire ici (et c'est officiel puisque également indiqué ici sur le site du groupe Express Roularta) :

Le 15 septembre 2010, L’Express proposera à ses lecteurs une nouvelle approche de l’actualité économique dans un supplément intitulé W. Pour ce faire, le magazine a fait appel à un spécialiste en la personne ou devrait-on dire le personnage fictif, de Largo Winch. L’économie du moment sera traitée selon l’univers et les valeurs du célèbre playboy milliardaire. Côté diffusion, 140 000 exemplaires sont annoncés pour la France (et 40 000 en Belgique). Pour être présent sur le premier numéro de W, il fait contacter la régie avant le 30 août, date du bouclage.


:?: Que pensez-vous de cette idée d'utiliser un héros de bande dessinée comme "ligne éditoriale" d'un magazine ? Croyez-vous que le côté bande dessinée attirera un lectorat supplémentaire (en dehors de l'effet nouveauté du numéro 1) ? Connaissez-vous d'autres expériences du même style sur un média traditionnel ?
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: L’Express lance W, un nouveau supplément économique

Messagede benjaminlemau » 26/06/2010 17:23

Tout à fait personnellement, je suis sceptique, passé l'effet curiosité, je pense que l'impact sera limité [:bru:3] . Après, je préférerais me tromper.
Avatar de l’utilisateur
benjaminlemau
Libraire
Libraire
 
Messages: 320
Inscription: 07/07/2009
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

Re: L’Express lance W, un nouveau supplément économique

Messagede PotdeNutella » 26/06/2010 21:52

benjaminlemau a écrit:Tout à fait personnellement, je suis sceptique, passé l'effet curiosité, je pense que l'impact sera limité [:bru:3] . Après, je préférerais me tromper.

Tout dépend de l'impact visé, et pour moi il est triple :

  • profiter de la notoriété de Largo Winch pour se créer un peu de visibilité au lancement : après tout il me semble que c'est aujourd'hui le second le plus bankable derrière Titeuf (je ne sais pas si ça inclut les produits dérivés, mais peu importe disons que c'est un personnage TRES bankable), ça va au moins attirer un peu de curieux et faire parler les médias puisqu'on prend un personnage d'entertainment pour un sujet plutôt sérieux
  • donner une orientation claire au supplément, et compréhensible rapidement par le plus grand nombre : les valeurs du supplément sont celles de Largo Winch, enfin je suppose ... donc intégrité, humour, dénonciation des magouilleurs, développement durable, etc
  • permettre un traitement de l'information différent : ce qu'un titre comme les Echos, Challenges ou la Tribune (enfin s'il existe encore quelqu'un qui lit la Tribune) ne peut pas se permettre, parce que ça ne correspond pas à leur image sérieuse, celui peut le faire parce que c'est Largo Winch, de la BD, etc
C'est comme ça que j'imagine cette opération sous son angle marketing, et qui justifierait de dépenser de l'argent pour la licence Largo Winch (voire pour des dessins originaux ?). Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas Largo Winch qui peut assurer à lui seul la survie d'un magazine ... et au final c'est le contenu éditorial (et bien délimité) qui définira les ventes, donc l'intérêt des annonceurs, donc la rentabilité du titre. :roll:

Personnellement t j'aime bien l'idée que la bande dessinée puisse intéresser les marketeux : c'est un art noble, qui a une connotation très claire de plaisir là où d'autres sont déjà trop influencés par la pub (ciné, télé, etc), et si ça peut devenir une nouvelle source de revenus pour certains dessinateurs tant mieux (enfin à condition que ce ne soit pas uniquement ceux qui n'ont pas vraiment de soucis de fin de mois). Je lancerais bien un sujet plus général sur l'utilisation de la bande dessinée dans le marketing, mais vu mon peu de succès avec ce sujet-ci je vais attendre un peu. :oops:
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: L’Express lance W, un nouveau supplément économique

Messagede flocon » 07/11/2010 12:25

Dîtes, il a vu le jour ce supplément ou il a muté pour se transformer en supplément consacré à "l'art de vivre au masculin" présent dans le mag' au moment de la sortie du nouvel album ?
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18090
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: L’Express lance W, un nouveau supplément économique

Messagede PotdeNutella » 07/11/2010 14:07

il a été décalé et sort le 10 novembre (mercredi prochain) avec l'Express en France et le Vif en Belgique :)
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: L’Express lance W, un nouveau supplément économique

Messagede PotdeNutella » 10/11/2010 11:40

ça y est il est sorti !
cliquez sur l'image pour voir le scan en grand

Image
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités