Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'art invisible

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

L'art invisible

Messagede Olrik » 13/04/2004 20:56

Salut à tous ceux qui passent par là :D :D

J'ai découvert il y a quelque temps déjà, grâce à un excellent ami, ceci : (en espérant que la vignette s'insère bien ;) )



Eh bien c'est excellent et tous les fans de BD devraient y jeter un oeil :ok: :ok:

C'est super intéressant, ça explique plein de choses et ça se suit agréablement... un vrai voyage dans l'univers "invisible" des mécanismes de la BD, on y va crescendo et personnellement j'en ai pas décroché avant d'avoir fini

Voilà, si vous avez lu et aimé, ou pas du tout, parlons en !
Et si vous connaissez des ouvrages aussi bien faits que celui là, dites le moi !!

@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

L'art invisible

Messagede Pierre » 13/04/2004 21:00

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui expose avec clarté des choses compliquées.

Il y a une "suite" (que je n'ai pas lu) et qui explore les possibilités de la bd:

-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

L'art invisible

Messagede erta » 13/04/2004 21:48

L'histoire de la BD et ses mécanismes sont traités en BD --> lecture très agréable et ludique donc.

Perso, cette BD m'a donné des repères pour comprendre le fonctionnement narratif de la BD.
Il m'a aussi permis d'aiguiser mon esprit d'analyse.

Amis bédéphiles, moi aussi je vous recommande fortement la lecture de "L'Art Invisible" :ok: :ok: :ok:
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
Avatar de l’utilisateur
erta
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 710
Inscription: 24/08/2003
Localisation: BZH
Age: 51 ans

L'art invisible

Messagede Olrik » 14/04/2004 08:09

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui expose avec clarté des choses compliquées.

Il y a une "suite" (que je n'ai pas lu) et qui explore les possibilités de la bd:



Si quelqu'un a jeté un oeil, voire lu en entier, cet album là.... pourrait-on en avoir des critiques, des commentaires ??
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

L'art invisible

Messagede largow » 14/04/2004 09:06

J'ai vraiment adoré ces bouquins :D . Ils éclairent vraiment tous les méchanismes mis en place par les scénaristes et dessinateurs pour nous mener au fil de l'histoire.

Dommage, par contre, que toutes les références (ou presque) soit anglo-saxonnes :( puisque ces bouquins sont traduits de "l'américain"...

Mais vallent franchement la peine :ok:

LargoW
Avatar de l’utilisateur
largow
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Bruxelles/Belgique
Age: 54 ans

L'art invisible

Messagede largow » 14/04/2004 09:15

Si quelqu'un a jeté un oeil, voire lu en entier, cet album là.... pourrait-on en avoir des critiques, des commentaires ??


Ce volume est un regard tout à fait différent porté sur la BD par rapport au premier.
Dans sa première partie, il s'agit plutôt d'un regard "méta" de la BD sur elle-même: d'où vient-elle, pour qui est-elle faite, comment est-elle faite (techniquement), l'éthique dans la BD. Dans la seconde partie, Scott McCloud décrit le potentiel qu'il voit dans l'informatique et le web au service de la BD... mais avec un fond de réfexion philosophique "un peu lourd" (à mon goût).

LargoW
Avatar de l’utilisateur
largow
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Bruxelles/Belgique
Age: 54 ans

L'art invisible

Messagede largow » 14/04/2004 09:17

Je ne l'ai pas encore vu sur les étagères de mon libraire, mais n'existe-t-il pas un équivalent franco-belge à cette analyse/ découverte?

LargoW
Avatar de l’utilisateur
largow
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Bruxelles/Belgique
Age: 54 ans

L'art invisible

Messagede Olrik » 14/04/2004 09:29

Je ne l'ai pas encore vu sur les étagères de mon libraire, mais n'existe-t-il pas un équivalent franco-belge à cette analyse/ découverte?

LargoW


J'en sais rien, mais en même temps mes connaissances en BD sont pas encyclopédiques... :siffle:
En tous cas si ça existe, ce serait cool que quelqu'un vienne nous en parler ;)

Merci Largo pour ton "retour de lecture" sur le 2eme bouquin de Scott McCloud :ok: [/BD]
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

L'art invisible

Messagede nexus4 » 14/04/2004 11:37

Dans la serie BD sur la BD on a aussi

Assez interessant mais moins intello. Plus confus mais plus pragmatique (allez comprendre :siffle: )

Il y aussi celui qui n'est pas dans la BEL, je la mettrais asap.
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

L'art invisible

Messagede crepp » 14/04/2004 11:40

Chez Delcourt, il n'y a pas un album qui vient de sortir sur ce sujet??
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

L'art invisible

Messagede fershid » 14/04/2004 11:49

ca à l'air intéressant tout ca.

hop quelque rajoute sur ma petite liste :siffle:
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
Avatar de l’utilisateur
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 01/01/2004
Age: 37 ans

L'art invisible

Messagede Olrik » 14/04/2004 12:03

ca à l'air intéressant tout ca.

hop quelque rajoute sur ma petite liste :siffle:


"intéressant", c'est le mot !! j'ai trouvé "L'art invisible" franchement captivant, et je pense que tout fan de BD devrait apprécier cet ouvrage :ok:

Les autres, je les ai pas lus (normal puisque je demande des conseils ;) ), mais je pense que ça ne saurait tarder :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

L'art invisible

Messagede BDGest » 14/04/2004 12:08

Si, il vient de sortir :



Je l'ai lu hier soir et j'ai été assez déçu. Cet album n'apporte rien qu'on ait déjà lu dans l'art invisible. C'est vrai qu'il est publié dans la collection Jeunesse, et qu'à ce titre il s'adresse plutôt à de jeunes lecteurs. C'est en quelque sorte une tentative de vulgarisation de ce qui avait été fait dans l'art invisible. Donc ceux qui on lu est apprecié ce dernier resteront sur leur faim avec cet album.

De plus, autant l'art invisible était agréable à lire (ce qui est assez rare sur ce genre d'ouvrage) autant la lecture de celui-ci m'a parue fastidieuse.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

L'art invisible

Messagede Jahu$ » 14/04/2004 13:38

connais pas du tout ces bandes dessinée :shock: j'vais un peu me renseigner parce qu'avec toute vos critiques ca pourrait être interessant :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jahu$
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 15/08/2003

L'art invisible

Messagede Alik » 14/04/2004 15:29

"L'art invisible" est véritablement excellent ! McCloud propose des pistes de réflexion interessantes, propose des critères pour définir la Bd (triangle dessin/réalité/texte, classification des ellipses entre cases, etc).
Si la "théorie" de la Bd vous attire il y a aussi "Case, planche, récit", de Peeters, dont les meilleurs morceaux concernent la mise en page (par contre c'est pas en Bd comme "l'art invisible") :

Je ne sais pas si il n'y a pas eu une autre édition depuis qui intègre l'analyse du manga...
Avatar de l’utilisateur
Alik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 22/09/2003
Localisation: Vernon
Age: 46 ans

L'art invisible

Messagede sergent latrique » 14/04/2004 15:44

Je n'ai pas lu le tome 2 de Scott Mc Cloud, mais il a l'air d'aller effectivment de s'orienter vers le web pour la BD, il fait d'ailleurs de la BD online

http://www.scottmccloud.com/index.html


une page de Mc Cloud pour exemple tiré du volume Art invisible

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

L'art invisible

Messagede Dan Pussey » 14/04/2004 20:05

Bon bouquin dans l'ensemble et bd atypique de toute façon.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

L'art invisible

Messagede le fourreux » 14/04/2004 21:28

J'ai vraiment adoré ces bouquins :D . Ils éclairent vraiment tous les méchanismes mis en place par les scénaristes et dessinateurs pour nous mener au fil de l'histoire.

Dommage, par contre, que toutes les références (ou presque) soit anglo-saxonnes :( puisque ces bouquins sont traduits de "l'américain"...

Mais vallent franchement la peine :ok:

LargoW

C marrant mais McLoud ne m'a pas donné cette impression, au contraire je trouvais qu'il faisait un effort pour resituer tout ça de manière universelle sans trop se focaliser sur les comics même si culturellement ce serait plus simple de parler que de comics.
J'ai trouvé le bouquin absolument passionnant, facile à lire et très ludique, personnellement le concept de la connivence entre le lecteur et l'auteur (et/ou dessinateur) qui passe par l'ellipse m'a épaté.
Bon j'en profite pour remercier publiquement mon prof de philo à ki j'ai eu un jour le bonheur de lui demander une biblio sur la BD et il m'a glissé dedans ce fameux ouvrage !
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

L'art invisible

Messagede olive » 14/04/2004 22:48

La force de ce bouquin c'est vraiment qu'il se lit comme...une bd (ça tombe bien :mrgreen: ), et une bonne plutôt.
Ce n'est pas qu'on peut tout de suite réinvestir toutes les idées, mais il est éclairant sur le média, et permet de se poser pleins de questions (et d'y répondre).

A lire pour tout amateur de bd.

La suite est dans la même veine, même si je crois me souvenir qu'il aborde des thèmes moins immédiats, en se projetant sur l'avenir de la bd, les nouvellles pistes.
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

L'art invisible

Messagede Olrik » 14/04/2004 23:15

J'ai vraiment adoré ces bouquins :D . Ils éclairent vraiment tous les méchanismes mis en place par les scénaristes et dessinateurs pour nous mener au fil de l'histoire.

Dommage, par contre, que toutes les références (ou presque) soit anglo-saxonnes :( puisque ces bouquins sont traduits de "l'américain"...

Mais vallent franchement la peine :ok:

LargoW

C marrant mais McLoud ne m'a pas donné cette impression, au contraire je trouvais qu'il faisait un effort pour resituer tout ça de manière universelle sans trop se focaliser sur les comics même si culturellement ce serait plus simple de parler que de comics.
J'ai trouvé le bouquin absolument passionnant, facile à lire et très ludique, personnellement le concept de la connivence entre le lecteur et l'auteur (et/ou dessinateur) qui passe par l'ellipse m'a épaté.
Bon j'en profite pour remercier publiquement mon prof de philo à ki j'ai eu un jour le bonheur de lui demander une biblio sur la BD et il m'a glissé dedans ce fameux ouvrage !

Eh eh les gens !!! C'est lui, mà, Le Fourreux, qui m'a fait découvrir ce bouquin !! Il est trop fort ce fourreux, en plus il cache bien son jeu ;)

Allez je te dis encore merci :ok: :ok: et donc indirectement merci à ton prof de philo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités