Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Kongo - Christian Perrissin - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Kongo - Christian Perrissin - Futuropolis

Messagede nexus4 » 21/02/2013 15:31

Publiée en 1899, Au cœur des ténèbres est certainement la nouvelle de Joseph Conrad, la plus célèbre et la plus souvent adaptée. Que ce soit au cinéma (Coppola et Herzog, pour ne citer que les plus connus), à la télévision, et même en jeu vidéo ! C’est au sein même de son expérience personnelle au Congo, que l’écrivain avait été cherché l’essence de son récit. Et c’est sur ce voyage, que Christian Perrissin et Tom Tirabosco ont axé leur biographie de Conrad, romancier de la mer, et plus généralement du voyage et de l’aventure.

LA PREVIEW :

Image

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63769
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Kongo - Christian Perrissin - Futuropolis

Messagede silverfab » 05/03/2013 21:03

Je partais déjà conquis, étant un fan absolu du roman d'origine, mais là faut dire que j'ai été encore plus bluffé que ce à quoi je m'attendais.
Le fond et la forme rivalisent de réussite pour nous livrer ce témoignage d'un vécu âpre qui donnera le roman Au coeur des ténèbres (dont sera tiré Apocalypse Now mais aussi le terrible Aguirre avec ce barge de Kinsky).
Un album qui méritait un score hors norme!

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-le-vrai-coeur-des-tenebres-115909443.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Kongo - Christian Perrissin - Futuropolis

Messagede Marion N » 28/03/2013 12:17

:arrow: Chronique de Kongo par Y. Tilleuil.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12605
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Kongo - Christian Perrissin - Futuropolis

Messagede edgarmint » 03/05/2013 21:28

Aventure et Histoire, ce n'est pas nécessairement mon créneau de prédilection - mais le dessin de Tirabosco et moi, c'est une longue histoire -, ce n'en fut cependant pas moins un plaisir à lire : un récit prenant de bout en bout avec, en arrière goût, la période africaine du sieur Ferdinand (pas de comparaison possible entre les personnages principaux, mais pour ce qui est des rôles secondaires et de l'atmosphère alentour moite et puante, on baigne pleinement dedans).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Kongo - Christian Perrissin - Futuropolis

Messagede thyuig » 25/10/2013 16:46

J'en rajoute une couche, voici un album parfaitement exécute, au dessin somptueux et à la narration claire et efficace. On pénètre avec effroi dans une Afrique honteuse, coloniale, esclavagiste, raciste, et K. y découvre toute l'horreur de cette colonisation qui pille sans éduquer, rend sans donner et baigne dans un bain fiévreux de microbes équatoriaux.
Le voyage de Conrad lui avait inspiré Au Cœur des Ténèbres, qui lui même avait engendré l'Apocalypse Now de Coppola, je ne saurais que conseiller cette lecture aux amoureux des deux œuvres. Personnellement, je me suis régaler.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités