Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede lorenzo » 03/08/2009 14:08

Parmi les nouvelles séries de la rentrée, à noter le T1 des aventures de Kaplan & Masson - la théorie du chaos chez Glénat.

Didier Convard au scénario et Jean Christophe Thibert au dessin. L'éditeur semble fonder de gros espoirs sur cette nouvelle série trés ligne claire....

Date de sortie 9 septembre 2009



Voici le pitch : Le scientifique Jason Purcell est un homme brisé. Mais un homme debout. Car depuis la mort de son compagnon de recherches, Albert Bernstein, Purcell reste le seul responsable des abominations d’Hiroshima et Nagasaki… Dévoré de culpabilité, l’homme a décidé de créer un comité de lutte contre la prolifération des armes atomiques. Initiative louable, mais dangereuse, puisque Purcell est aussitôt assassiné par d’ignobles tueurs, capables d’étrangler leurs victimes à mains nues, mais aussi d’escalader les façades d’immeubles à la seule force de ces mêmes mains... De quoi titiller la curiosité d’un couple d’enquêteurs pas comme les autres : Etienne Kaplan, membre des services secrets français, et Nathan Masson, scientifique réputé.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede icecool » 03/08/2009 14:19

Ce nouvel album est effectivement évoqué dans le dernier Casemate et présente un intérêt plastique indéniable, quelque part entre Blake et Mortimer et Tramp... Une affaire d'ambiance façon années '50 : premières planches consultables ici :

http://www.glenatbd.com/bd/kaplan-masson-tome-01-9782723459044.htm
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede luc Brunschwig » 07/08/2009 09:38

Jean-Christophe Thibert est un ami et j'ai pu suivre pas à pas la réalisation de cet album... graphiquement (je n'ai pas lu l'histoire) c'est de la super came. Très très recommandé. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede lorenzo » 09/09/2009 16:05

L'album est sorti aujourd'hui. Pas encore lu, mais la mise en place de l'album est trés importante (autour de 50 000 selon Convard) ce qui est vraiment beaucoup pour un tome 1.

Glénat semble vraiment vouloir pousser cette série et ainsi tenir "son blake et Mortimer"
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Croaa » 09/09/2009 20:05

Très agréablement surpris par cet album. j'avais un peu peur de tomber sur une mauvaise copie. Même si c'est complètement dans le style, l'histoire et les personnages sont suffisement originaux (même si assez classique) pour âssurer l'intérêt. Pour ceux qui aiment le style, il ne faut pas hésiter, c'est du tout bon. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede golgoth55 » 09/09/2009 20:22

J'attendais impatiemment les premiers avis et j'espère qu'ils vont continuer dans le même sens :ok:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede JEROME 13 » 09/09/2009 21:59

icecool a écrit:Ce nouvel album est effectivement évoqué dans le dernier Casemate et présente un intérêt plastique indéniable, quelque part entre Blake et Mortimer et Tramp... Une affaire d'ambiance façon années '50 : premières planches consultables ici :

http://www.glenatbd.com/bd/kaplan-masson-tome-01-9782723459044.htm

L'article dans casemate était intéressant. J'ai craqué ce matin chez mon libraire préféré.Lecture ce W.E. :-D
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Croaa » 10/09/2009 06:47

JEROME 13 a écrit: J'ai craqué ce matin chez mon libraire préféré.Lecture ce W.E. :-D

C'est là que cela se passe pour ce type d'info méga intéressante :
vous-venez-d-acheter-une-bd-et-vous-voulez-le-dire-c-est-ici-t40199.html
:siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede LaurentV » 11/09/2009 19:01

Des avis sur ce premier tome ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede icecool » 11/09/2009 19:11

Relativement agréable, puisque les références abondent : le film noir des années 50 entre Gabin et Ventura ; les romans d'espionnage dont Le Gorille (vous salue bien...), Coplan/OSS 117 et bien sur 007 ; Blake et Mortimer et Tintin (Affaire Tournesol) par le style ligne claire et la ligne scénaristique.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Croaa » 11/09/2009 19:21

LaurentV a écrit:Des avis sur ce premier tome ?


Croaa a écrit:Très agréablement surpris par cet album. j'avais un peu peur de tomber sur une mauvaise copie. Même si c'est complètement dans le style, l'histoire et les personnages sont suffisement originaux (même si assez classique) pour âssurer l'intérêt. Pour ceux qui aiment le style, il ne faut pas hésiter, c'est du tout bon. ;)


C'est succint, mais c'est un avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Lalicorneaix » 11/09/2009 20:38

très classique mais vraiment réussi et efficace, du bon espionnage servi par un dessin impeccable de l'auteur du Marteau des sorcières , beaucoup apprécié :ok:
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede herve26 » 11/09/2009 22:09

Un scientifique allié à un as des services secrets, cela ne vous rappele rien? Bon sang mais c'est bien sur!
Et oui, beaucoup l'ont imaginé mais Didier Convard l'a fait, cette transposition des aventures de Blake et Mortimer dans notre héxagone des années 50, se référant ainsi aux années fastes des plus british de nos héros franco-belges.
Et avec quel maestria, Convard a mené la danse !
Un dessin tout à fait remarquable de Jean Christophe Thibert, qui a su adapter son trait si particulier (rappellez-vous il avait signé cette formidable trilogie, euh...ramenée à deux volumes, intitulée "le marteau des sorcières")aux canons de la bd style ligne claire de la bd franco-belge.

J'ai été plus que séduit par son dessin et par le scénario de Convard. Kaplan, évidemment tiré d'un film d'Hitckock, représente la synthèse d'un Pradier style Jacobs, et d'un Gabin, style Audiard.

Un album réussi, qui m'a fait sourire (ah! la liaison entre Masson et sa sécrétaire reste un grand moment de l'album et déroge à la loi de 1949 qui régissait les albums de l'époque des années 50 auquel il se rattache) et qui plaira nul doute aussi bien aux jeunes générations qu'aux plus anciennes par la nostalgie qu'il dégage.

Une indéniable réusssite que je ne peux que saluer. (en outre, l'histoire se conclue en un seul volume)

Bravo aux auteurs.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/09/2009 18:03

Un album très agréable à lire. Contrairement aux avis précédents, j'ai senti une forte influence "Guy Lefranc" de la grande époque. Il y a bien quelques clins d'oeil à l'âge d'or de la BD FB disséminés le long de l'album mais certaines cases m'ont vraiment rappelées les albums de Lefranc. Notamment l'hélicoptère survolant le château (La grande Menace), Masson dans l'alfa Romeo (Lefranc avec Jeanjean dans la même alfa) et pour finir le scientifique Lemon qui a des faux airs à Axel Borg (je ne serais pas surpris de le revoir dans une autre aventure celui là).
Le dessin se rapproche également beaucoup du style Jacques Martin de l'époque mais sans pour autant le calquer. Il est plus aéré et les couleurs contrastent parfaitement les contours.
Le scénario n'est pas révolutionnaire mais tient cependant la route. Un bon point concernant les dialogues, beaucoup moins guindés que les productions ligne claires de l'époque, permettant d'ajouter une touche de réalisme supplémentaire. Seuls bémols :
[Révéler] Spoiler:
Masson et Kaplan sont assez passifs. Ils ne prennent jamais les devants et ne font que réagir sporadiquement aux assassinats. Ils finissent même par se faire voler la vedette par Sensei. Second bémol : La police conclut à un suicide d'Alfred Bernstein alors que le tueur a ouvert la fenêtre en la découpant au diamant. Curieux que cet élément n'ait pas été décelé.

Mais je chipote. Il s'agit d'un premier tome réussi. D'ailleurs, le titre du prochain (qui j'espère sortira) m'allèche déjà.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede forumnath » 15/09/2009 18:22

Voilà un album que mon libraire m'a mis dans les mains en me disant de le ramener si ça ne me plaisait pas.

J'ai lu les 8 premières pages ce week-end et j'ai refermé l'album sans pouvoir aller plus loin.

Graphiquement, j'aime bien, bien que le trait soit très classique mais s'il y a bien un truc que je n'aime pas en BD, c'est les longues séries textuelles : c'est sans doute très bête, mais si je veux lire du texte, je prends un roman, pas une BD. Bref, ces longues envolées lyriques, très peu pour moi.
Ceci dit, je partais quand même avec un handicap sévère : je n'ai jamais réussi à lire un Blake & Mortimer en entier alors forcément, Kaplan & Masson ... :roll:
En plus, j'ai trouvé ça "vieillot" alors que je n'ai pas eu cette impression sur "Le mystère de la traction 22" (d'Olivier Marin) que j'ai beaucoup aimé.

Pour résumé, je ramène cet album chez mon libraire samedi (j'ai au moins essayé).
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/09/2009 18:50

forumnath a écrit:Ceci dit, je partais quand même avec un handicap sévère : je n'ai jamais réussi à lire un Blake & Mortimer en entier alors forcément, Kaplan & Masson ... :roll:
En plus, j'ai trouvé ça "vieillot" alors que je n'ai pas eu cette impression sur "Le mystère de la traction 22" (d'Olivier Marin) que j'ai beaucoup aimé.

Pour résumé, je ramène cet album chez mon libraire samedi (j'ai au moins essayé).


Salut Nath
C'est marrant ça, je ne trouve pas vraiment de point commun entre cette BD et Blake et Mortimer. Comme je l'ai dit dans mon précédent post, cela se rapproche plus de Lefranc. Mais peut être que pour toi, c'est kif kif bourricot ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede forumnath » 15/09/2009 18:57

Effectivement, c'est pas mieux pour moi avec les Lefranc.
Je suis tombée dans la BD avec les Tintin et les Astérix mais pas au délà. Lefranc, Alix, Blake & Mortimer ... restent pour moi des "vieilleries" (désolée pour le terme) qui ne m'attirent pas du tout aujourd'hui. Question de goût uniquement.
"Kaplan & Masson" est sans doute un très bon album pour les amateurs du genre donc là, c'est sans moi ;)
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Torelli » 18/09/2009 10:49

Lu également et ce fut une bonne surprise.
L'histoire d'espionnage est bien troussée avec son lot de rebondissements inatendus et les dessins ligne claire sont assez jolie ma foi.
Bref, une bonne bd d'espionnage rétro.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Ryuk and roll » 18/09/2009 10:53

Pour ceux qui l'ont lu, y a-t-il dans le dessin dans l'album autant de lenteur dans les mouvements des perso que sur la couv'?
Parce que ils ont un avion qui se crashe derrière eux et l'impression de vitesse dans leur course est quasi nulle :shock:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Croaa » 18/09/2009 19:33

Tu peux aller voir quelques planches là :
http://www.glenatbd.com/bd/kaplan-masso ... 459044.htm
pour te faire une idée par toi-même. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité