Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jusqu'où pousser la réédition ?

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Jusqu'où pousser la réédition ?

Messagede ced » 18/05/2013 18:50

Bonjour,

Je voudrais savoir à quel niveau de détails on s'arrête pour savoir si il faut intégrer dans la BEL une réédition ou non.
D'après ce que j'ai lu dans la charte de Xof, le changement de DL ou d'AI ne sont pas intéressant, mais un changement de visuel oui.

Partant de ce principe et mettant à jour en ce moment mes albums de "Spirou et Fantasio", je vois dans la BEL plusieurs rééditions mais pas forcement celle correspondant au 4° plat de mon album (dans les dernières réed de cette série, le 4° plat montre la liste des albums parus, et soit une photo des 2 héros avec une pellicule, soit 2 appareils (un neuf et un vieux) et 2 photos allant avec, soit un caméscope numérique - voir par exemple les réed du tome 9 où on trouve une version de tous les exemples).

Ce changement de dessin du 4° plat est il intéressant à intégrer dans la BEL ou non ?
J'ai tenté l'insertion d'un de mes albums dans la BEL car aucune version présente ne correspondait à mon 4° plat, et il a été refusé car "trop proche d'une des réed déjà présente". Admettons mais du coup aucun album ne correspond à celui que j'ai et je ne peux pas le lié, et donc le faire apparaître dans BDGestOnline...

Merci de votre avis éclairé avant que je n'envoi tous les albums que j'aurai considéré comme non présent dans la BEL pour qu'ils se fassent éventuellement rejeté, ça évitera du boulot inutile pour vous et pour moi ^^
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
ced
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 476
Inscription: 16/09/2002
Localisation: F-78 Issou
Age: 41 ans

Re: Jusqu'où pousser la réédition ?

Messagede BDGest » 20/05/2013 09:38

On n'intègre pas les réed quand les différences par rapport a une réed existante ne sont pas significative (un titre en plus au 4eme plat par exemple). Sinon imagine le nombre de rééed qu'il faudrait gérer pour des séries comme Ric Hochet ...
Dans ton cas, tu intègre dans BDGest Online, l'album le plus proche du tiens présent dans la BEL et tu précises en commentaire les différences dans ton BDGest Online.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Jusqu'où pousser la réédition ?

Messagede ced » 21/05/2013 00:23

Je comprend parfaitement pour les cas ou c'est juste la listes des albums qui changent. Mais comme la il y avait un changement de dessin également, le doute s'était installé.
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
ced
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 476
Inscription: 16/09/2002
Localisation: F-78 Issou
Age: 41 ans

Re: Jusqu'où pousser la réédition ?

Messagede BDGest » 21/05/2013 23:11

Si le dessin change on prend
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Jusqu'où pousser la réédition ?

Messagede ced » 25/05/2013 13:04

Ok, j'ai tout compris (désolé, je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps... :oops: )

Bon donc je refait un tour des albums concernés pour vérifier que personne ne l'a fait entre temps, je scan correctement tout ça et je ferai les envois.

Merci pour ces éclairages ;-)
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
ced
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 476
Inscription: 16/09/2002
Localisation: F-78 Issou
Age: 41 ans

Re: Jusqu'où pousser la réédition ?

Messagede ced » 25/05/2013 13:23

Autre question pour laquelle je n'ai pas trouvé d'info dans la charte : pour le DL d'une réédition (pour les cas ou il est intéressant de créer une réed, le DL seul n'est pas interressant ça j'ai bien lu ;))?

Si un seul DL inscrit dans l'album, pas de problème, c'est celui qu'on note. Par contre si il y a le DL d'origine de l'album, et aussi celui de la réédition ? Par exemple "DL : 04/1989 (R. 9/90)" lequel prend on pour le champ DL ? Le DL d'origine et celui de la réed en commentaire, ou l'inverse ? j'ai trouvé les 2 cas dans la BEL donc je ne sais pas sur quel pied danser.

Désolé pour toute ces questions existentielles... :oops:
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
ced
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 476
Inscription: 16/09/2002
Localisation: F-78 Issou
Age: 41 ans

Re: Jusqu'où pousser la réédition ?

Messagede BDGest » 27/05/2013 11:40

On prend le DL de la rééd.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité