Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean

Messagede vincecarter » 01/12/2016 20:12

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:Ben... y'a du vrai dans tout ça.....
Même si, personnellement, l'arpenteur m'a bien troué l'cul.....


je me rappelle qu'il avait été plutôt froidement accueilli à l'époque. L'édition grand format n'était pas franchement une réussite et, je trouve, ne servait pas le dessin de Moebius.
Mais je l'avais aimé et je ne suis pas contre l'idee d'une "reprise" pour finir l'histoire.

Mais bon, ça reste un album orphelin, Inside c'est 6 tomes, 700 pages et quasi 10ans de boulot.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Jean

Messagede HOCHET Gabriel » 01/12/2016 20:20

vincecarter a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Ben... y'a du vrai dans tout ça.....
Même si, personnellement, l'arpenteur m'a bien troué l'cul.....


je me rappelle qu'il avait été plutôt froidement accueilli à l'époque. L'édition grand format n'était pas franchement une réussite et, je trouve, ne servait pas le dessin de Moebius.
Mais je l'avais aimé et je ne suis pas contre l'idee d'une "reprise" pour finir l'histoire.

Mais bon, ça reste un album orphelin, Inside c'est 6 tomes, 700 pages et quasi 10ans de boulot.

Oui, un orphelin de taille colossale..... Moi aussi j'aimerais bien qu'il ne le reste pas.... Sacré défi.... Le défi....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27130
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean

Messagede abrahamT » 02/12/2016 20:31

Cobalt 60 a écrit:
vincecarter a écrit:Après l'intégrale Edena l'an dernier, l'intégrale Blueberry toujours en cours, je trouve le travail éditorial autour de l'oeuvre du maître vraiment excellente.


Oui, si on aime les rééditions.
Sinon les artbooks des années 80-90, tel que Venise céleste, Made in L.A., etc, sont toujours introuvables (je ne parle pas pour moi car je les ai tous) et il reste des centaines d'inédits ou de travaux peu connus qui mériteraient de ne pas le rester.


En cherchant bien rien n' est vraiment introuvable, suffit juste d' être à l' affut ou pret à mettre le prix ... ;)
En ce qui me concerne, j' ai arrêté il y a quelques années de rechercher certains ouvrages manquants à ma collection comme "Quatre vingt huit" ou "Mockba". Les prix sont vraiment trop indécents :roll:
J' ai même profité de cette flambé pour vendre il y a quelques mois mon TT 40 days car besoin de fonds pour autre chose.
pour revenir a l' intégral je trouve qu' il est joli, j' ai craqué également malgré le papier bible de merde, mais préfère mille fois les EO ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jean

Messagede abrahamT » 02/12/2016 20:50

vincecarter a écrit:
Mais aujourd'hui qu'on a un peu de recul, quelle est l'oeuvre qui marque sa fin de carrière? Qui a vraiment de l'importance? Le XIII? Le Arzak? Le Mister Blueberry? Non c'est Inside qui a vraiment de l'importance! Une rêverie poétique, humoristique et intime. Un livre à la première personne mais pas chiant comme une autobiographie.


Entièrement d' accord avec toi !!! :ok: Une œuvre intimiste et envoutante qui m a donné envie de découvrir les albums de Blueberry.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jean

Messagede ombre jaune » 02/12/2016 21:30

abrahamT a écrit:
vincecarter a écrit:
Mais aujourd'hui qu'on a un peu de recul, quelle est l'oeuvre qui marque sa fin de carrière? Qui a vraiment de l'importance? Le XIII? Le Arzak? Le Mister Blueberry? Non c'est Inside qui a vraiment de l'importance! Une rêverie poétique, humoristique et intime. Un livre à la première personne mais pas chiant comme une autobiographie.


Entièrement d' accord avec toi !!! :ok: Une œuvre intimiste et envoutante qui m a donné envie de découvrir les albums de Blueberry.


Pas le plus courant ça, partir de "inside Moebius" pour découvrir Blueberry !! :lire: comme quoi il n'y a pas de règle
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Jean

Messagede Le Tapir » 02/12/2016 21:54

Tu m'étonnes. Je ne vois pas bien le rapport, mais bon, dans Giraud tout est bon. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Jean

Messagede Alonzo Cabarez » 02/12/2016 22:03

ombre jaune a écrit:
abrahamT a écrit:Entièrement d' accord avec toi !!! :ok: Une œuvre intimiste et envoutante qui m a donné envie de découvrir les albums de Blueberry.

Pas le plus courant ça, partir de "inside Moebius" pour découvrir Blueberry !! :lire: comme quoi il n'y a pas de règle

J'étais parti pour poster la même remarque, mais tu m'as coupé l'herbe sous les pieds, Ombre Jaune. ;)
La démarche d'AbrahamT est en effet intéressante, car elle démontre qu'un lecteur attentif peut découvrir à travers Inside l'importance que Moeb accorde à Blueberry (pourtant ridiculisé, renommé Michel, et assez pitoyable) dans Inside !
On peut aussi supposer qu'une large majorité des anciens lecteurs de Moebius, à l'exception d'une minorité de purs accros de SF, sont venus vers Moebius après avoir été époustouflés par Blueberry.
J'avais personnellement 15 ans quand on m'a soufflé que Giraud avait un deuxième pseudonyme, beaucoup moins transparent que sa signature d'artiste et qu'on m'a indiqué dans quel magazine on pouvait trouver ses bandes "expérimentales". Métal Hurlant allait sur sa deuxième année d'existence. Merci l'ami, dont j'ai oublié le prénom après tant d'années. :ok: J'ai pu grâce à toi prendre le train en marche et rattraper assez vite le retard, grâce au bon de commande de la revue.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Jean

Messagede Ouisky » 02/12/2016 22:03

Je sors de la boutique rue Falguiere. Ça part très vite d'après ce qu'on m'y a dit (le stock serait déjà "vendu" aux distributeurs...). Et donc un deuxième tirage serait prévu.

C'est vrai que le papier est fin, faut le voir pour y croire ! Si je n'avais pas lu dans les posts précédents qu'il y a quelques dessins 'inédits", je crois que j'aurai gardé, pour le moment, mon exemplaire sous cello... (je sais c'est con !... mais j'ai dit pour le moment ! j'ai les EO)

Le sketchbook est pas mal... Ceci étant, le filon de l'inédit pour faire raquer le chaland... (le nouveau best of de Prince en contient un). Bon, même si je marche quand c'est mon Moeb... j'en pense pas moins.

C'est peut-être pour ça que j'en ai acheté un deuxième exemplaire ;-)

Je trouve que tout est organisé dans sens de la spéculation (inédit, tirages très limités, diffusion relativement confidentiel, même si ça reste trouvable en ligne). C'est d'ailleurs mis en avant sur le site (allusions aux faibles tirages).

Dans le genre, la boutique offre un ex-libris (sérigraphie magnifique, assez grande) pour l'achat de l'arpenteur... Je crois que je vais le racheter pour ça... je le trouve terrible, pour 18.80€.

Pour les collectionneurs qui ne se posent pas de question, il y a aussi 2 "cartes postales" que je n'avais jamais vu telles quelles avant. Le moeb avec la clé figurent aussi sur un micro flyer pour le salon d'automne de Paris (6x3cm). Et le flyer annonçant la réédition en intégralité de Inside.

Je souscris à ce qui a été dit sur l'importance de Inside. Même si au départ il ne souhaitait pas le publier, cet oeuvre est son autobiographie, pour laquelle, nous, ses fans, ne devrions voir qu'un aboutissement. Le dessin est moins bon (j'ai lu)... pas sur ... moins complexe oui, moins beau, moins abouti... sais pas... j'aime.
Avatar de l’utilisateur
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 15/08/2012
Localisation: Désert B

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 03/12/2016 04:18

Oui, on vous donne des produits dérivés et vous foncez. L'œuvre de Mœbius c'est quand même autre chose que des gadgets pour collectionneurs fétichistes.
Et pour répondre au message plus haut, évidemment que tout est trouvable, mais seulement pour un micro-public de passionnés friqués.
Par "introuvables" je veux dire qui n'est plus accessible dans un réseau grand public, seul moyen d'élargir ou de renouveler l'audience de Mœbius autrement qu'avec des rééditions annuelles des toujours mêmes albums.
Entre les Humanos qui visent les complétistes-pigeons qui vont acheter tout et Mœbius Prod qui vise une élite, il devrait y avoir un juste milieu.
J'attends, comme beaucoup, une vrai nouveauté en terme de CONTENU car jusqu'à présent on nous vend de l'emballage.
Aujourd'hui, celui qui veut découvrir Inside sans être sûr qu'il aimera doit soit dépenser une somme ahurissante pour se procurer le premier volume, soit se fader l'intégrale. N'aurait-il pas été plus "démocratique" de rééditer les albums à l'unité, ou même en volume double ?
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede abrahamT » 03/12/2016 10:26

ombre jaune a écrit:
Pas le plus courant ça, partir de "inside Moebius" pour découvrir Blueberry !! :lire: comme quoi il n'y a pas de règle


Admirateur de l' oeuvre de Moeb, et de SF avant tout, la lecture des Inside m'a donnée l' envie de découvrir le personnage de Blueberry. Étant pas vraiment lecteur de western à la base, j' étais intrigué par cette œuvre que beaucoup qualifiaient de magistrale et ai donc profité des diptyques avec le colt pour me les procurer. ;)
Dernière édition par abrahamT le 03/12/2016 14:36, édité 1 fois.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jean

Messagede Alonzo Cabarez » 03/12/2016 11:31

Et finalement, je suppose que tu aimes l'oeuvre de Moebius et celle de Gir où les contraintes de création artistique sont bien différentes ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Jean

Messagede vincecarter » 03/12/2016 11:47

Cobalt 60 a écrit:Oui, on vous donne des produits dérivés et vous foncez. L'œuvre de Mœbius c'est quand même autre chose que des gadgets pour collectionneurs fétichistes.
Et pour répondre au message plus haut, évidemment que tout est trouvable, mais seulement pour un micro-public de passionnés friqués.
Par "introuvables" je veux dire qui n'est plus accessible dans un réseau grand public, seul moyen d'élargir ou de renouveler l'audience de Mœbius autrement qu'avec des rééditions annuelles des toujours mêmes albums.
Entre les Humanos qui visent les complétistes-pigeons qui vont acheter tout et Mœbius Prod qui vise une élite, il devrait y avoir un juste milieu.
J'attends, comme beaucoup, une vrai nouveauté en terme de CONTENU car jusqu'à présent on nous vend de l'emballage.
Aujourd'hui, celui qui veut découvrir Inside sans être sûr qu'il aimera doit soit dépenser une somme ahurissante pour se procurer le premier volume, soit se fader l'intégrale. N'aurait-il pas été plus "démocratique" de rééditer les albums à l'unité, ou même en volume double ?


Désolé mais ton discours grincheux est assez contradictoire, d'un côté tu nous dit qu'Inside ça s'adresse à un public restreint de l'autre qu'il faudrait que l'œuvre soit accessible "dans un réseau grand public" à un prix "démocratique". Faudrait savoir. Et puis 62€ pour 700pages en couleur, je vois mal comment on peut faire moins démocratique...perso j'ai acheté le mien dans un Cultura de banlieue, pas dans une librairie chic du 6ème arrondissement...

Ensuite tu vois bien que Moebius prod travail avec des moyens réduit, qu'ils ont essayer de sonder le marché pour savoir combien d'exemplaires imprimer, qu'ils ont hésités, que l'intégrale a pris quasi 1 an de retard, qu'ils n'étaient pas en mesure de prendre des risques à imprimer tout et n'importe quoi pour un avenir commercial incertain. Peut-être que si cette intégrale fonctionne ils se lanceront dans des éditions plus risqués à l'avenir. Vouloir tout, tout de suite, pas cher, avec du nouveau contenu, excuse moi mais ça fait un peu enfant gâté et ça me semble totalement irréaliste. Moebius Prod c'est de l'artisanat pas une industrie comme Moulinsart et il n'y a pas uniquement Casterman en face mais de nombreux éditeurs avec des intérêts différents voir contradictoires.

Je trouve que depuis la mort de Moebius les choses vont dans le bon sens, l'œuvre est régulièrement mise en valeur avec de belles éditions qui permettent de découvrir ou de redécouvrir le travail du maître. Si tu as déjà tout et que les rééditions ne t'intéresse pas tant mieux pour toi, relis l'œuvre géniale de Moebius, mais vient pas dire que tout ce travail qui consiste à faire vivre de travail de Giraud c'est la m#rde pour bobos friqués parce que ça n'est pas vrai.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Jean

Messagede HOCHET Gabriel » 03/12/2016 13:14

ombre jaune a écrit:
abrahamT a écrit:
vincecarter a écrit:
Mais aujourd'hui qu'on a un peu de recul, quelle est l'oeuvre qui marque sa fin de carrière? Qui a vraiment de l'importance? Le XIII? Le Arzak? Le Mister Blueberry? Non c'est Inside qui a vraiment de l'importance! Une rêverie poétique, humoristique et intime. Un livre à la première personne mais pas chiant comme une autobiographie.


Entièrement d' accord avec toi !!! :ok: Une œuvre intimiste et envoutante qui m a donné envie de découvrir les albums de Blueberry.


Pas le plus courant ça, partir de "inside Moebius" pour découvrir Blueberry !! :lire: comme quoi il n'y a pas de règle

Ho.... j'ai bien un pote qui est partit de Pim Pam Poum et a atterri sur Corben....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27130
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean

Messagede abrahamT » 03/12/2016 20:15

Alonzo Cabarez a écrit:Et finalement, je suppose que tu aimes l'oeuvre de Moebius et celle de Gir où les contraintes de création artistique sont bien différentes ? ;)


Je reste un inconditionnel admirateur de Moebius beaucoup plus que Gir du coup. ;)

J' ai apprécié certains albums de Blueberry comme "La mine de L 'Allemand perdu" et "le Spectre aux balles d' or" qui m' ont tout particulièrement marqués, mais globalement c' est pas ma came. Trop de texte, de détails dans le dessin, et au final j' ai eu une approche de cette série sur le tard, et qui m' a parue un peu désuète (ne me tapez pas :oops: ). Question de génération sans doute. Mais je reconnais, fort heureusement d' ailleurs, le talent indiscutable et pharaonique que Jean Giraud à abattue sur Blueberry durant des décennies ...

Cobalt 60 a écrit:J'attends, comme beaucoup, une vrai nouveauté en terme de CONTENU car jusqu'à présent on nous vend de l'emballage.
Aujourd'hui, celui qui veut découvrir Inside sans être sûr qu'il aimera doit soit dépenser une somme ahurissante pour se procurer le premier volume, soit se fader l'intégrale. N'aurait-il pas été plus "démocratique" de rééditer les albums à l'unité, ou même en volume double ?


A tes yeux, quelle œuvre mériterait une belle réédition digne de ce nom dans sa bibliographie ?
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jean

Messagede Jopo de Pojo » 03/12/2016 20:32

On pourrait commencer par le 30 x 40 et le 30 x 30, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jean

Messagede HOCHET Gabriel » 04/12/2016 14:07

abrahamT a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Et finalement, je suppose que tu aimes l'oeuvre de Moebius et celle de Gir où les contraintes de création artistique sont bien différentes ? ;)


Je reste un inconditionnel admirateur de Moebius beaucoup plus que Gir du coup. ;)

J' ai apprécié certains albums de Blueberry comme "La mine de L 'Allemand perdu" et "le Spectre aux balles d' or" qui m' ont tout particulièrement marqués, mais globalement c' est pas ma came. Trop de texte, de détails dans le dessin, et au final j' ai eu une approche de cette série sur le tard, et qui m' a parue un peu désuète (ne me tapez pas :oops: ). Question de génération sans doute. Mais je reconnais, fort heureusement d' ailleurs, le talent indiscutable et pharaonique que Jean Giraud à abattue sur Blueberry durant des décennies ...

Si, si.... Moi je taperais bien.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27130
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean

Messagede fedaykyn » 05/12/2016 11:37

Je fais partie des jeunots qui ont découvert Moebius avant Giraud et Blueberry (et puis effectivement je préfère de loin la SF au western et à a bd classique et réaliste). Du coup merci à Dargaud pour l'intégrale en cours qui est vraiment superbe (tout comme les grands formats en noir et blanc ...). Moi ça m'a permis de véritablement redécouvrir la base et puis de constater que, quel que soit l'univers, le pseudo ou la casquette, Giraud reste le boss (en ce qui me concerne un véritable dieu).

Il y a inévitablement un coté agaçant et mercantile autour de la gestion de son œuvre mais c'est bien logique. Il y a à boire et à manger (les humanos :no: surtout) entre les énièmes rééditions moches, les goodies sympas mais vite oubliés et les beaux ouvrages comme l'intégrale d'inside et d'edena. Je pense qu'il y a moyen d'un côté de rééditer des choses introuvables dans des versions normales et bien faites à des couts convenables (comme le fait dargaud par exemple) genre 40 dayz et autres carnets ou art book et d'un autre côté prévoir des choses plus ambitieuses et plus belles avec des inédits. Il y a beaucoup de possibilités je pense et un public qui attend :-D
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: Jean

Messagede naamlock » 05/12/2016 13:29

Personnellement, si les "inside" sont un succès de rééditions, j'adorerai que Moeb prod retire "40 days" :D
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: Jean

Messagede jfmal » 05/12/2016 14:03

naamlock a écrit:Personnellement, si les "inside" sont un succès de rééditions, j'adorerai que Moeb prod retire "40 days" :D

"40 days in the desert B" fait partie des chefs d'oeuvre de Moebius. :love:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Jean

Messagede Pomponazzo » 05/12/2016 14:42

Je connais pas du tout ces 40 days !
Ca raconte quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Jean

Messagede nexus4 » 05/12/2016 14:53

Rien, c'est un carnet graphique avec de superbes dessins. Publié au format original.
Réalisé alors qu'il arretait la fumette (ou le tabac, chepu). D'où le jeu de mot "Desert B" - "Désherbé"


Tu en as des extraits ici : http://www.muttpop.fr/2609/40-days-dans-le-desert-b/

Et là : http://visualmelt.com/MOEBIUS-40-Days-Dans-Le-Desert
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités