Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 02/11/2016 00:10

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:58, édité 4 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 05/11/2016 17:24

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:54, édité 6 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede FH60 » 05/11/2016 17:43

Merci pour le partage de ces tristes informations, la qualité (douteuse) de cet ouvrage sur JMC, mais surtout la disparition de ce passionné d'aviation qu'était Georges Grod...
FH60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 20/08/2015

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede BFH » 06/11/2016 12:34

Je viens de lire le bouquin de Bergeron (si on peut appeler çà un bouquin) : c'est effectivement truffé d'erreurs, d'approximations et d'accusations assez graves et délirantes... bref, direction : la poubelle !
BFH
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Brest
Age: 47 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 06/11/2016 14:58

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:55, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2016 18:10

Passionnantes tes informations, comme toujours !
Et cette descente en flamme du bouquin minable de Bergeron est salutaire.

Sinon, je vois pas qui est l'auteur de ce dessin...un dessinateur de Pilote genre Clavé ou Loro...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 06/11/2016 21:00

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:55, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede LeJoker » 06/11/2016 21:45

JYB a écrit:Désolé d'avoir fait de la pub pour un tel bouquin...
Un modèle de livre... à ne pas faire. Même si la maison d'édition s'appelle "Fol'Fer"...


Il y a quand même des choses troublantes qui n'y sont pas. Comme l'info selon laquelle un certain Jean-Yves brouard serait un fils caché de Charlier...
Ce qui pourrait expliquer pas mal de choses...
JYB a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Passionnantes tes informations, comme toujours !
Je vais me permettre de me vanter un chouïa, et juste une fois, en ajoutant que la quantité et la variété d'images rarissimes et tous azimuts, que je peux montrer sur le forum, sont presque incroyables. Je veux dire : même moi, je n'arrive pas à croire que je puisse avoir autant de doc...

Ben tiens!

C'est vrai ou pas ?





:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2016 23:53

J.Y.B. fils de J.M. Charlier ? Fils spirituel, sans aucun doute. ;)

Pour toi, Joker, une filiation s'impose, celle de Grock, le clown helvétique célèbre pour ces "Pourquouâââ ?" émis à tout propos. (authentique, comme l'écrivait J.M.C.)
Je t'aime bien le Joker.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 07/11/2016 17:51

JYB a écrit:
lobo a écrit:Tiens, une question pour Jean-Yves. Je viens de relire l'itw de Charlier dans Schtroumpf 37 et je n'y ai pas trouvé ce que je cherche. Je cherche à lire quelque chose sur Barbe-rouge. Comment a-t-il eu l'idée d'une BD où le héros est un pirate sanguinaire ? Quelqu'un qui, dans ses premières apparitions, crie "Tue, tue, pas de prisonniers"...

Tu ne trouveras cette réponse nulle part, hormis dans le numéro du magazine dBD n°90 de février de l'année dernière, où j'ai publié un article racontant des données inconnues sur la création de ce personnage, et fort justement intitulé "La saga des coulisses de la série Barbe-Rouge".

J'ai enfin réussi à mettre la main sur ton article. Ta démonstration est magistrale... Le dessin d'Uderzo sur la une du n°0 de Pilote mis en regard de la planche d'Hubinon avec le père d'Eric et le voilier dans le n°1, il faut vraiment avoir l'oeil... Et puis il y a des indices qui crèvent pourtant les yeux comme la couv' du n°1 de Pilote...
J'ai exactement la réponse à la question que je me posais plus haut... Si j'ai bien compris Charlier n'a parlé nulle part de cette évolution du statut de ces personnages...
A la fin de ton article, c'est écrit "A suivre". C'est un "à suivre" rhétorique ou il y a vraiment une suite ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 07/11/2016 18:53

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:56, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 07/11/2016 19:33

Aargh... Il faut que je trouve ce numéro 92...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 08/11/2016 05:41

Dans La Lettre de Dargaud dans les années 1990, Greg, évoquant ses souvenirs, a dit aussi que, lors du lancement de Pilote, Charlier et Hubinon n'étaient pas trop fixés sur la nature du personnage surnommé le Démon des Caraïbes. Une note de Greg vite oubliée...


Greg n'était pas présent lors de la création de Pilote. Il n'est arrivé que bien plus tard. En conséquence, ses propos ne sont pas le reflet de la réalité. Greg avait un certain talent pour "accommoder" la réalité lorsque cela pouvait lui servir.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 08/11/2016 13:43

Ta remarque sur Greg est sans doute fondée. Quoique je ne comprenne pas bien pourquoi tu dis que tout cela "pouvait lui servir".
Il reste que la démonstration de JYB est implacable. Lors du Pilote 1, quand il s'agit de présenter en couverture les futurs héros du magazine, on voit Astérix, on voit Tanguy, Pistolin, P'tit Pat, etc... Mais on ne voit pas Barbe-Rouge ! A sa place, on voit un grand jeune homme blond. C'est le même jeune homme blond que l'on voit sur la une du Pilote 0, et dont on voit bien, ici, qu'il est le portrait trait pour trait du père (biologique) d'Eric, tel qu'il apparaît dans les toutes premières cases du Démon des Caraïbes (la mise en regard que fait JYB de cette case avec les cases d'Hubinon est irréfutable)...
Tout indique que, ce qui était projeté, à cette époque, c'était de faire d'Eric devenu grand, le Démon des Caraïbes... Qu'aurait-il été exactement ? Un pirate sans foi ni loi ? Sans doute pas... En tout état de cause, pas le capitaine bien propre sur lui qu'est finalement devenu Eric... Du coup, c'est Barbe-rouge qui est devenu le Démon des Caraïbes et finalement, le principal héros de cette série : "Pilote présente une aventure de BARBE-ROUGE"...
La démonstration de JYB répond bien à la question légitime que l'on peut se poser (que je me suis posée) en (re)lisant les premiers Pilote : Comment Charlier a-t-il eu l'idée de faire un héros d'un personnage dont les premiers mots sont : TUE, TUE, PAS DE QUARTIER ! La réponse serait : ce n'est pas lui qui, initialement, devait être le héros...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede LEAUTAUD » 08/11/2016 14:33

Très convaincante cette démonstration !

J'observe par ailleurs que la fascination de Jean-Michel Charlier pour la piraterie vient de loin (probablement du Long John Silver de Stevenson, qui marqua tant de jeunes lecteurs, dont Macherot, qui en parlait avec émotion).
Toute cette génération a été nourri aux récits épiques et films de corsaires hollywoodiens, où le personnage récurrent est le capitaine de vaisseau pirate, un tueur ne faisant pas de quartier, sauf pour les besoins de la cause scénaristique (faut bien qu'il y ait des survivants à l'abordage et à la capture).
Jean-Michel Charlier avait déjà traité le thème avec son Barbe-Noire (album de 1953)



Comment imaginer qu'il est conservé , pour ce modèle de coureur des Caraïbes, un beau jeune homme blond à qui l'on aurait donné le bon dieu sans confession ?
Un émule de Barbe Noire s'imposait dans l'histoire, et c'est ce qui advint avec Barbe-Rouge, auquel Charlier confère une caractéristique tragique et rocambolesque ( des domaines qu'il affectionne en amateur de feuilletons populaires) : père adoptif et meurtrier des parents.
Les rebondissements et péripéties scénaristiques d'un tel "héros" sont potentiellement considérables.
Et le "méchant" qui vole la vedette au gentil est un classique en bande dessinée (Barbe Noire face au Vieux Nick, par exemple)

A quelle étape de son scénario JMC était-il lorsque paraît ce premier numéro de Pilote ? Probablement pas au-delà de quelques planches... et donc la possibilité d'infléchir son récit et donner plus d'importance à tel ou tel personnage.

Existe t-il des documents d'époque (synopsis par exemple ? Je l'ignore.

ps : je vais essayer de me procurer ce n°92 de DBD, bien alléchant.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 08/11/2016 15:06

Ta remarque sur Greg est sans doute fondée. Quoique je ne comprenne pas bien pourquoi tu dis que tout cela "pouvait lui servir".


Ce n'est pas "sans doute" mais certain, Greg n'était pas présent lors de la création de Pilote. Si je dis "pouvait lui servir" c'est que quelqu'un qui le connaissait bien le pensait et...le disait.

En ce qui concerne la genèse de Barbe Rouge, c'est une hypothèse sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 08/11/2016 15:08

Ce que j'ai résumé, là, c'est dans le 90, pas le 92...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 08/11/2016 15:16

Philou a écrit:
Ta remarque sur Greg est sans doute fondée. Quoique je ne comprenne pas bien pourquoi tu dis que tout cela "pouvait lui servir".

Ce n'est pas "sans doute" mais certain, Greg n'était pas présent lors de la création de Pilote. Si je dis "pouvait lui servir" c'est que quelqu'un qui le connaissait bien le pensait et...le disait.

Oui, je sais bien que Greg n'était pas là... Le reste de ta réponse est bien obscur...

En ce qui concerne la genèse de Barbe Rouge, c'est une hypothèse sans plus.

Une hypothèse excellemment étayée. Elle ne pourrait être réfutée ou confirmée que par un témoignage décisif... Il ne reste qu'Uderzo...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 08/11/2016 16:06

lobo a écrit:
Philou a écrit:
Ta remarque sur Greg est sans doute fondée. Quoique je ne comprenne pas bien pourquoi tu dis que tout cela "pouvait lui servir".

Ce n'est pas "sans doute" mais certain, Greg n'était pas présent lors de la création de Pilote. Si je dis "pouvait lui servir" c'est que quelqu'un qui le connaissait bien le pensait et...le disait.

Oui, je sais bien que Greg n'était pas là... Le reste de ta réponse est bien obscur...

En ce qui concerne la genèse de Barbe Rouge, c'est une hypothèse sans plus.

Une hypothèse excellemment étayée. Elle ne pourrait être réfutée ou confirmée que par un témoignage décisif... Il ne reste qu'Uderzo...


Le reste de ta réponse est bien obscur...


Je me demande bien avec qui j'aurais été un intime et qui m'aurait signalé, pas qu'une fois, ce trait de caractère de Greg :siffle:

Une hypothèse excellemment étayée


Si je ne m'abuse, elle ne repose que sur une étude de dessins. Il n'y a ni document, ni témoignage. Donc cela reste une hypothèse. Il y en a une autre, Hubinon vivait en Belgique et n'aurait pas eu le temps de livrer le moindre dessin avant la parution du n°0 de Pilote à cause de la distance et des délais de livraison.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Alonzo Cabarez » 08/11/2016 16:42

J'ai bien compris ce que JMC pensait de Greg, d'après l'allusion de Philou. JMC n'est pas le seul auteur à avoir évoqué la personnalité controversée de Greg.
Mais en revanche, je n'ai toujours pas bien compris en quoi la déclaration de Greg sur la création de Barbe Rouge pouvait servir les intérêts du créateur d'Achille Talon. A ce stade, je n'y vois même pas une certaine forme de médisance.

Pour le reste, on a bien capté que Greg n'était pas présent au lancement de Pilote. Cependant, il ne va pas tarder à faire partie du noyau dur des collaborateurs du journal. De ce fait, il côtoiera pendant suffisamment longtemps un certain nombre de ceux qui ont participé au lancement pour avoir pu glaner au passage quelques confidences, non ?

On reste toujours dans les hypothèses, en définitive.

Suggestion : ce qui serait bien, c'est que ceux qui sont censés effectuer des corrections chez Dargaud, Dupuis, Hachette et consorts viennent un peu s'instruire sur ce forum. Ils y trouveraient de la matière (coquilles, couleurs, dessins retouchés, etc...) permettant d'améliorer la tenue des intégrales, à l'occasion des réimpressions. Si Philou pouvait faire remonter l'info aux éditeurs... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 08/11/2016 17:01

Alonzo Cabarez a écrit:J'ai bien compris ce que JMC pensait de Greg, d'après l'allusion de Philou. JMC n'est pas le seul auteur à avoir évoqué la personnalité controversée de Greg.
Mais en revanche, je n'ai toujours pas bien compris en quoi la déclaration de Greg sur la création de Barbe Rouge pouvait servir les intérêts du créateur d'Achille Talon. A ce stade, je n'y vois même pas une certaine forme de médisance.

Pour le reste, on a bien capté que Greg n'était pas présent au lancement de Pilote. Cependant, il ne va pas tarder à faire partie du noyau dur des collaborateurs du journal. De ce fait, il côtoiera pendant suffisamment longtemps un certain nombre de ceux qui ont participé au lancement pour avoir pu glaner au passage quelques confidences, non ?

On reste toujours dans les hypothèses, en définitive.

Suggestion : ce qui serait bien, c'est que ceux qui sont censés effectuer des corrections chez Dargaud, Dupuis, Hachette et consorts viennent un peu s'instruire sur ce forum. Ils y trouveraient de la matière (coquilles, couleurs, dessins retouchés, etc...) permettant d'améliorer la tenue des intégrales, à l'occasion des réimpressions. Si Philou pouvait faire remonter l'info aux éditeurs... :siffle:


Mais en revanche, je n'ai toujours pas bien compris en quoi la déclaration de Greg sur la création de Barbe Rouge pouvait servir les intérêts du créateur d'Achille Talon. A ce stade, je n'y vois même pas une certaine forme de médisance.

Il n'est pas question de médisance mais d'affirmations par quelqu'un qui prétendait être là alors qu'il n'y était pas.

De ce fait, il côtoiera pendant suffisamment longtemps un certain nombre de ceux qui ont participé au lancement pour avoir pu glaner au passage quelques confidences, non ?


Goscinny et Charlier se méfiait de Greg car il avait...les dents qui rayaient le plancher par son arrivisme. Cela ne minimise nullement sont talent comme auteur et rédacteur de Tintin mais je doute fort que Charlier se soit confié à Greg sur ce sujet et encore moins Hubinon qui ne venait que rarement à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités