Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Alonzo Cabarez » 14/12/2016 19:43

Message précédent :
Oui, darKman7, AlainB aurait pu commencer par Rombaldi, la plus vieille des intégrales, mais sans doute incomplète (?) aujourd'hui. Cette collection pour être complète, impliquait par ailleurs de se fader aussi Alexis Mac Coy et Jonathan Cartland. ;) Je l'avais éliminée pour cette raison. J'avais commencé en revanche une intégrale Blueberry, dans les années 90, très incomplète puisque n'ayant pas dépassé le premier volume. :D

Te concernant, j'avais lu quelque part que tes étagères, comme les miennes, n'étaient pas du modèle extensible. :D
Le budget, pour ma part, est également un frein, mais souvent le mal est déjà fait lorsque j'en prends conscience. :?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 18/12/2016 23:55

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:32, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 19/12/2016 10:16

Moi aussi, ayant cette planche originale sous les yeux, j'ai une hypothèse:
Giraud a tenté d'utiliser son doigt trempé dans l'encre pour modeler les rochers au premier plan. Sur l'original, cela fonctionne parfaitement.
Sauf que la photogravure n'a pas dû être top, et ces subtiles empreintes digitales qui donnent leur volume au rocher, se sont transformés en tâches noires à l'impression.
Ensuite nous assistons d'une édition à l'autre à différentes tentatives de bidouillages pour palier à ça...

C'est pour ce genre de détails que les originaux sont toujours nettement plus beaux que leurs différentes reproductions...
Vous pouvez profiter d'un bon scan de cette planche ici: http://2dg.me/g7m
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede nexus4 » 19/12/2016 10:56

La preview de l'édition N&B grand format :

Image

Comme dans une tragédie grecque bien réglée, la tension monte à Tombstone. le duel de O K Corral devient de plus en plus inéluctable et la personnalité de Géronimo ne cesse de s'imposer. le lecteur est pris dans un tourbillon : il a l'impression de voir deux vagues monter à l'assaut l'une de l'autre. D'ailleurs tout semble double dans cet album. Les deux intrigues : celle de O K Corral et celle du " mystère " Blueberry. Jean Giraud qui se dédouble, machiavélique au scénario et virtuose au dessin. Blueberry qui reste alité, blessé, et qui, pourtant, ne cesse de raconter dans un étourdissant flash-back, véritable histoire dans l'histoire, authentique lutte de Blueberry contre son double. Et il y a sutout ce duel, inéluctable, que tout le monde attend, et qui exerce une véritable tension qui énerve tout le récit. Et enfin, si on voulait trouver une dernière dualité, comment ne pas évoquer le personnage de Géronimo qui donne son titre à l'album ? Ou plutôt, on serait tenté d'écrire les deux Géronimo, celui que Blueberry a affronté dans le passé et l'Apache, bien présent, qui rôde autour de Tombstone... D'ailleurs, c'est peut-être lui, le véritable fil conducteur, le véritable héros de ce cycle. Que dire de plus ? Il est évident qu'on se trouve en présence d'une oeuvre forte, puissante, qui marquera sûrement un sommet dans la déjà longue saga du western.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63779
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 19/12/2016 11:22

Il est évident qu'on se trouve en présence d'une oeuvre forte, puissante, qui marquera sûrement un sommet dans la déjà longue saga du western.

J'ai pourtant le très net souvenir qu'à sa sortie, tout le monde ou presque avait craché sur ce cycle dû à Jean Giraud seul. Peut-être pas sur BDGest que je ne fréquentais pas à l'époque mais sur d'autres sites. On n'était pas nombreux à défendre Giraud face aux nostalgiques de Jean-Michel Charlier. Content de voir que le vent tourne.

Concernant les empreintes, Il y a d'autres albums où Gir s'est essayé à cette technique. Je crois qu'on en trouve des exemples dès La Mine de l'Allemand perdu. Je n'ai pas mes albums sous la main pour vérifier. C'est toujours très discret, bien sûr.
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 19/12/2016 11:43

Cobalt 60 a écrit:J'ai pourtant le très net souvenir qu'à sa sortie, tout le monde ou presque avait craché sur ce cycle dû à Jean Giraud seul. Peut-être pas sur BDGest que je ne fréquentais pas à l'époque mais sur d'autres sites. On n'était pas nombreux à défendre Giraud face aux nostalgiques de Jean-Michel Charlier. Content de voir que le vent tourne.

C'est rien de le dire!
Au moment de la parution du cycle Mister Blueberry, tous les adorateurs intégristes de Charlier se sont déchaînés contre le travail de Giraud...
Et pourtant, je trouve que ce dernier a su parfaitement achever cette série, avec ce cycle de 5 albums puis "Apaches", cet album hybride qui est selon moi, la fin parfaite que méritait cette immense série qu'est Blueberry.

Pourvu qu'il n'y ait jamais de reprise!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 19/12/2016 12:23

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:32, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 19/12/2016 12:52

Je viens de scruter à la loupe ces taches.
Pas de doute, il s'agit bien d'empreintes digitales avec leur tracé caractéristique. Rien qui pourrait évoquer des tâches involontaires déposés par la paume d'une main salie.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 19/12/2016 16:02

jfmal a écrit:Moi aussi, ayant cette planche originale sous les yeux, j'ai une hypothèse:
Giraud a tenté d'utiliser son doigt trempé dans l'encre pour modeler les rochers au premier plan. Sur l'original, cela fonctionne parfaitement.
Sauf que la photogravure n'a pas dû être top, et ces subtiles empreintes digitales qui donnent leur volume au rocher, se sont transformés en tâches noires à l'impression.
Ensuite nous assistons d'une édition à l'autre à différentes tentatives de bidouillages pour palier à ça...

C'est pour ce genre de détails que les originaux sont toujours nettement plus beaux que leurs différentes reproductions...
Vous pouvez profiter d'un bon scan de cette planche ici: http://2dg.me/g7m


j'ai de la chance d'avoir le TT Marcus, cool de voir cette fameuse "empreinte"comme la prépublication pilote et la planche originale, très content de la savoir là dorénavant donc de l'apprécier à sa juste valeur, mais bon faut bien avouer que les éditions unitaires et suivantes c'est "normal" que ce genre de "défaut" disparaisse après passage des correcteurs :D
j'ai vécu sans avant d'avoir le TT... :-D , même si on peut le déplorer...
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 19/12/2016 16:08

jfmal a écrit:
Cobalt 60 a écrit:J'ai pourtant le très net souvenir qu'à sa sortie, tout le monde ou presque avait craché sur ce cycle dû à Jean Giraud seul. Peut-être pas sur BDGest que je ne fréquentais pas à l'époque mais sur d'autres sites. On n'était pas nombreux à défendre Giraud face aux nostalgiques de Jean-Michel Charlier. Content de voir que le vent tourne.

C'est rien de le dire!
Au moment de la parution du cycle Mister Blueberry, tous les adorateurs intégristes de Charlier se sont déchaînés contre le travail de Giraud...
Et pourtant, je trouve que ce dernier a su parfaitement achever cette série, avec ce cycle de 5 albums puis "Apaches", cet album hybride qui est selon moi, la fin parfaite que méritait cette immense série qu'est Blueberry.

Pourvu qu'il n'y ait jamais de reprise!


tellement d'accord, c'est un cycle de fin qui boucle si bien ce magnifique personnage qu'est Mike S. fusion parfaite entre GIR & Moebius (que je n'aimais guère, quoique...)

pas de reprise mais Blueberry 1900 [:flocon:2]

PS: nous allons finir par encenser P. Charlier grand fossoyeur des séries de son Papa :D :ok: grâce à lui nous ne sommes pas près de voir une reprise, sauf par Jan Kounen :lol: [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jerryspring » 19/12/2016 17:32

Il y a pourtant un nouveau Blueberry chaque année ;)
Pour le terme «achever» la série je trouve qu'il peux être à double sens ;)
Moi je ne suis pas contre une reprise mais qu'ils prouvent sur la jeunesse ou Marshall qu'elle peux être de qualité... pour l'instant je ne suis pas convaincu.
Déjà le retour de Wilson sur la jeunesse avec un changement de scénariste... et je me remets à la racheter...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 19/12/2016 18:15

Pareil, j'ai arrêté le jeunesse et je regrette le travail de Wilson sur les albums qu'il a réalisé.
Je serais vraiment content que la série-mère soit reprise (après, ça dépend par qui évidemment) et Giraud avait d'ailleurs des pistes pour la poursuivre.
Quant à Blueberry 1900, partant aussi. :food:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 19/12/2016 18:44

bien sûr que l'on regrette Colin Wilson, mais bon cela allait de soi car c'était la période suivant son travail et quasi adoubement par GIR, après le décès de JMcharlier, cela n'avait plus de sens (déjà que ses derniers albums de la jeunesse) sincèrement les 3 premiers, quatrième, cinquième... il fallait clore ce cycle vite fait, une vraie préquelle et non une série qui devient plus grosse que la série-mère et en devient une séquelle qui va finir en béquille :cry:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Re : Intégrale Blueberry

Messagede jerryspring » 19/12/2016 19:08

Pour Wilson il me semblait avoir lu que c'était Corteggiani qui l'avait présenté à Charlier ou Gir.
Qu'à la fin, Wilson voulait écrire ses histoires de la jeunesse (ce qui ne plaisait pas à Corteggiani) et que c'est Gir qui aurait suggéré son départ...et adoubé Blanc Dumont qui est un bon dessinateur mais qui a un dessin trop lisse qui ne convient pas du tout à Blueberry (c'est mon avis en tout​ cas).
Honnêtement, et je trouve ça triste, on a l'impression qu'on lui a donné une série à succès pour qu'il ait un revenu régulier. J'aurais préféré qu'il reprenne Colby ou Jonathan Cartland car son dessin y était plus inspiré...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 19/12/2016 22:06

georges abitbol a écrit:Quant à Blueberry 1900, partant aussi. :food:


Si ça ne s'est pas fait du vivant de Giraud alors que cela lui tenait vraiment à coeur je vois mal comment ça pourrait aboutir maintenant. :cry:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 19/12/2016 23:29

Effectivement, je n'y crois pas non plus, dommage.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Re : Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 19/12/2016 23:44

jerryspring a écrit:Pour Wilson il me semblait avoir lu que c'était Corteggiani qui l'avait présenté à Charlier ou Gir.
Qu'à la fin, Wilson voulait écrire ses histoires de la jeunesse (ce qui ne plaisait pas à Corteggiani) et que c'est Gir qui aurait suggéré son départ...et adoubé Blanc Dumont qui est un bon dessinateur mais qui a un dessin trop lisse qui ne convient pas du tout à Blueberry (c'est mon avis en tout​ cas).
Honnêtement, et je trouve ça triste, on a l'impression qu'on lui a donné une série à succès pour qu'il ait un revenu régulier. J'aurais préféré qu'il reprenne Colby ou Jonathan Cartland car son dessin y était plus inspiré...


Je viens de relire des pages du numéro spéciale de "SWOF" consacré à Blueberry et daté de 2000; on y apprend pas mal de choses en lisant l'interview de Colin Wilson.

Corteggiani avait aidé Wilson pendant qu'il négociait un contrat avec Glénat et par son intermédiaire, Charlier et Giraud on vu des planches de Raël. A cette époque Giraud voulait déménager à Tahiti avec le risque que la série-mère perde son rythme de parution régulier. Du coup, il a été décidé de redynamiser la Jeunesse et d'engager Wilson.

Pour son départ de la série, Wilson n'approuvait plus les scénarios de Corteggiani (il parle de "clichés", de "platitudes", de "situations invraisemblables") et souhaitait "contribuer" à la série. Il a même écrit un scénario mais ensuite modifié par Dargaud et par Giraud si bien que ça n'a finalement rien donné.

Wilson cite Dargaud et Corteggiani comme responsable de son éviction, mais pas Giraud.
En tout cas un beau gâchis, quand on voit ce que cette série est devenue (en tout cas de mon point de vue).

Après, j'espère toujours une reprise de la série-mère mais c'est vraiment pas gagné. :?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 19/12/2016 23:45

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:27, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Re : Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 20/12/2016 10:38

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:27, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 20/12/2016 14:33

C'est vrai que Corteggiani en prend pour son grade dans ce numéro. :?
Par contre, les éléments que je cite sont des propos de Colin Wilson, pas des analyses faites par les gens de SWOF sur la série ou le travail de tel ou tel auteur (c'est par SWOF que Corteggiani sa fait surtout dézinguer).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 20/12/2016 14:55

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:28, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités